Equipements et accessoires CRF1000L

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Micram
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Equipements et accessoires CRF1000L

#826 Message par Micram » 13 avr. 2016, 19:45

Cricou38 a écrit :
Bernardbrenat a écrit :C'est la photo , où il est vraiment décentré ton top case ?.
Bon quand même tu m'as mis le doute hier soir.

je suis allé vérifier ce matin......
et Ouf, il est bien centré mon top case!!!!
Ouais ! Ca le fait tjrs un peu, quand c'est neuf !
Où alors elle a bougé d'un poil d'éléphan même 2 lors de la prise de vue ! 8-)

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres
moto 2 : Autres

#827 Message par Cyrille » 18 avr. 2016, 11:50

Bonjour,

j'étais ce we au Castellet pour les motos anciennes, voyant une CRF1000 avec valises j'ai voulu voir, avant achat ce que ça donnait côté ergonomie et facilité d'accès sur la moto. Nous (ma femme et moi) avons donc fait un essai en statique avec les valises sur une CRF1000 exposée par Honda.

Outre le fait que la passagère doit monter façon cheval, LE problème c'est que la passagère ne peut mettre que les talons sur les cales pieds arrières car les valises sont très proches (trop) voir photo ci-dessous. Du coup je me prend ses pieds dans les mollets.

Je fais alors le tour des exposants et je vois que toutes les valises montées sur des trails semblent poser le même problème.

Avez-vous rencontrer ce prob et comment faire pour le contourner : reculer les valises, oui mais comment ?
Merci de votre retour d'expérience
Fichiers joints
W100289171.jpg
Modifié en dernier par Cyrille le 18 avr. 2016, 11:59, modifié 2 fois.
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#828 Message par Franck67 » 18 avr. 2016, 11:51

t'etais au SRC ?

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône

#829 Message par Cyrille » 18 avr. 2016, 12:00

Oui
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse

#830 Message par Erey » 18 avr. 2016, 13:05

Cyrille a écrit :
Outre le fait que la passagère doit monter façon cheval, LE problème c'est que la passagère ne peut mettre que les talons sur les cales pieds arrières car les valises sont très proches (trop) voir photo ci-dessous. Du coup je me prend ses pieds dans les mollets.
Pour le coup du cheval, rien de nouveau, c'est ce que mes passagères ont toujours fait. Par contre au niveau des cales-pieds, première fois que j'entends ça. Vous avez dépliés les cales-pieds? ;-) Il reste plus de 10 cms entre la valises et le repose-pied me semble-t'il.

Image

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 33 Gironde

#831 Message par Cariboulio » 18 avr. 2016, 13:34

Une seule solution, ne plus mettre de Santiag à bouts très pointus :)
J'espère que ca ne fera pas ça avec les valises Holan. Je vous dirais ça, je les reçois cette semaine.

Oldschool
Virage serré
Virage serré

#832 Message par Oldschool » 18 avr. 2016, 15:04

Je n'ai moi non plus pas de problème. Les valises ne gênent pas le passager, au contraire, ils me disent se caler les mollets dessus.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#833 Message par Ya(x2) » 18 avr. 2016, 15:39

Cariboulio a écrit :Une seule solution, ne plus mettre de Santiag à bouts très pointus :)
J'espère que ca ne fera pas ça avec les valises Holan. Je vous dirais ça, je les reçois cette semaine.
Reçu mon colis. En terme de colisage, ça ne rigole pas chez Holan... très sérieux et difficile de concevoir un meilleur emballage via à vis de la protection en fait (pas contre, qu'ils ne l'envoient pas chez N. Hulot, car il pèse sont poids en... carton et papier bulle! ;-)

Sinon, ils ont bien pris en compte les complaintes concernant les délais et j'ai reçu le mien sous 10jours, ça mérite d'être souligné.

Concernant le matos, de très belle facture, rien à redire. A refaire, je n'hésite pas une seconde (idem pour la config 31L avec découpe... largeur 88cm pour un peu plus de 80L avec un topcase 25L. Le guidon fait 87.5cm de mémoire... donc remontée de file dans les bouchons possible et idem pour les sentiers ; si le guidon passe, le reste aussi).

Je sais ce que je vais faire ce soir... ;-)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#834 Message par Cariboulio » 18 avr. 2016, 16:35

Veinard! Commandé le dernier, servi le premier... pffff, y'a pas d'justice dans c'bas monde.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#835 Message par Ya(x2) » 18 avr. 2016, 16:52

Cariboulio a écrit :Veinard! Commandé le dernier, servi le premier... pffff, y'a pas d'justice dans c'bas monde.
Ca doit venir des 31L pas très demandés + le fait que Paris soit un plus gros "hub" pour la messagerie (le colis aurait pu être livré vendredi en fait car il est arrivé au centre de "dispatching" à 14h30...).

Bon, pas compliqué de monter ça. Par contre, sans notice, et j'ai vu plusieurs kits Holan complets... je n'arrive pas à piger à quoi pourront servir les pièces encerclées en jaune (comme j'ai demandé à remplacer 2 barillets du bundle "6 serrures" par un bidon d'essence 2L "made in Germany" - vraiment excellent d'ailleurs, le même que le Touratech en fait - peut-être que c'est le système qui va avec... mais je ne comprends pas vraiment leur fonction?!?
Dans un sachet, il y a des entretoises ressemblant à celles livrées avec le rack en plus et des rondelles très épaisses en alu usinées à l'arrachage par contre

Bref, énigmatique... à suivre. ;-)
AfricanQueens kit - Panniers by Holan.jpg
Holan - 31L Pro II panniers.jpg

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse

#836 Message par Erey » 18 avr. 2016, 19:22

Je suis curieux aussi. Je n'ai pas ces pièces sur la mienne. Peut-être sont-ils arrivés à développer de nouveaux points d'attaches (prise sur le porte-bagage)?

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#837 Message par TiTi » 18 avr. 2016, 19:46

Renforts arrières (en travers) ?

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#838 Message par Cariboulio » 18 avr. 2016, 19:49

C'est comme pour le top-case, on reste un peu bête devant toutes les pièces reçues, sans la moindre notice explicative... Mais ça paraîtrait étrange que ce soit pour accrocher le bidon d'essence !
Demain je reçois les miennes, je verrai si j'ai les mêmes éléments supplémentaires.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#839 Message par Ya(x2) » 18 avr. 2016, 22:10

Voilà, arceaux montés mais bouh diouh... je pensais que ça serait moins pénible. Le plus chiant à vrai dire, c'était cette foutue minuterie du parking en sous-sol... une vraie séance de "ZEN"! J'ai une rallonge de 30m mais ma lampe néon est chez un pote qui est en congés dans le Sud-Ouest, forcément... ;-P

@Erey, @Cariboulio : Comme vous êtes directement concernés, rassurez-vous... les pièces en plus ne font pas parties intégrantes d'une v2! Je ne me suis même pas posé la question en montant le système tubulaire en fait qui n'a besoin de rien d'autre que les deux barres transversales.

Comme je leur avais indiqué que je ne souhaitais finalement plus 6 serrures "non montées" mais 4, j'ai demandé s'ils pouvaient me mettre un bidon d'essence 2L à la place. C'est probablement un support de bidon ce rack XXS (les trous tombent pile-poil sur le porte paquet, les entretoises aussi et il est pourvu de boulons soudés... bien mieux que les rivets taraudés du rack Holan d'ailleurs). Les morceaux de tube font penser à des pare-carters ultra light (je me suis même pris à rêver d'un kdo... mais je pense qu'ils doivent servir à tenir le bidon avec les sangles à boucles métalliques de très bonne qualité fournies avec... les mêmes que les touratech en fait! ;-). Bon, je vous le confesse... au final... je n'ai pas encore pigé/regardé comment assembler tout ça mais aucun trous n'est chanfreiné alors que les 4 boulons assez longs fournis le sont... Sur le porte-paquet Honda, il y aura le rack "Massive" de Lee... ces trucs vont finir dans un bac, dans la cave :)

L'ensemble est du très bon matos, costaud et ajusté au mm. Très content de Holan pour le coup, mais j'attends d'essayer d'y mettre les valises car j'ai pu noter que le positionnement d'une des plaques de fixation sur la valoche avec le décrochage était mal alignée (le trou étant fait... je suis "marron" pour rattraper donc j'espère que ça va le faire ;-P).

@Cariboulio : Rien ne compliqué mais si tu as quelqu'un pour t'aider... ça sera mieux. Le seul questionnement a concerné les rondelles épaisses en aluminium mal usinées. Ils ne faut surtout pas chercher à les limer au drimmel ou au papier de verre pour les faire rentrer dans les trous du cale-pied! Elles viennent se mettre en appui sur le pourtour du trou vers l'arrière du cale-pied, entre la patte de l'arceau Holan et le trou du cale-pied donc mais sans pouvoir y rentrer comme une entretoise. En fait, en serrant, la rondelle va se déformer et tu comprendras "l'ingéniosité" du truc (en limant au drimmel, ça pourrait le faire aussi mais dans le doute... je n'ai pas essayé vu que la manip est irréversible!). Forcément, en enlevant le système, la rondelle aura laissé une marque sur le pourtour du trou... mais c'est ainsi. Même si les écrous des barres transversale sont de type "indesserrable", j'ai mis une goutte de frein-filet "bleu" sur l'extrémité des quatre filetages. Pas de frein filet sur les boulons du cale-pied, ni ceux sous la selle par contre.

Tu auras besoin d'une clé allen de 8 (cale-pieds), une de 10 (pour empêcher la rotation des boulons des barres transversales) + une mini clé allen (boulons des barres transversales) et enfin un clé de 12 (pour boulons sous la selle passager) ; je n'ai pas noté la taille de la petite clé allen, mais ça reste du classique que l'on a forcément chez soi.

Au niveau du serrage final, j'ai opté pour cet ordre :
- Barre transversale courbée qui passe derrière la plaque d'immat
- Barre transversale du haut
- Boulons sous la selle (il faut pousser ou tirer fort sur les arceaux en gardant la position afin d'ajuster la position en regardant au niveau des clignotants si c'est bien centré!)
- Cale-pieds (au fur et à mesure du serrage, les rondelles épaisses vont s'écraser et rentrer dans le trou... pour savoir quand s'arrêter, pas facile. Il faut d'abord serrer l'autre boulon du cale-pied pour jauger (on sent bien qu'il n'est plus possible de forcer sur celui-là!) même si le feeling ne sera pas le même ; j'ai serré fort, mais sans trop insister car la rondelle aurait pu être encore écrasée mais bon... foirer ce boulon ou casser la rondelle, pas bien! ;-).
Bon montage!

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#840 Message par Ya(x2) » 18 avr. 2016, 22:23

Cariboulio a écrit :C'est comme pour le top-case, on reste un peu bête devant toutes les pièces reçues, sans la moindre notice explicative... Mais ça paraîtrait étrange que ce soit pour accrocher le bidon d'essence !
Demain je reçois les miennes, je verrai si j'ai les mêmes éléments supplémentaires.
Ben disons que si tu as également ces pièces et que tu piges où les mettre... ça va m'agacer car je ne me veux pas démonter quoi que ce soit, j'ai fait ça aux petits oignons ;-). Donc même si tu reçois et montes ces trucs, tu sais quoi ? Chuuuuut! ahah ;-)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#841 Message par Cariboulio » 18 avr. 2016, 22:25

OK merci Yaya. Je verrai tout ça le WE prochain sans doute, pas le temps avant. Content que ça ai l'air bien fait. Pour ta gourde de 2L, va falloir choisir entre un top-case et elle (ou tu mets l'un dans l'autre) :lol:
Sinon, c'est à croire qu'ils comptent sur un utilisateur pour écrire une notice de montage...

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#842 Message par Cariboulio » 18 avr. 2016, 22:26

Ya(x2) a écrit :
Cariboulio a écrit :C'est comme pour le top-case, on reste un peu bête devant toutes les pièces reçues, sans la moindre notice explicative... Mais ça paraîtrait étrange que ce soit pour accrocher le bidon d'essence !
Ben disons que si tu as également ces pièces et que tu piges où les mettre... ça va m'agacer car je ne me veux pas démonter quoi que ce soit, j'ai fait ça aux petits oignons ;-). Donc même si tu reçois et montes ces trucs, tu sais quoi ? Chuuuuut! ahah ;-)
Apparement, tu n'en as pas besoin pour monter le rack...

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#843 Message par Ya(x2) » 18 avr. 2016, 23:27

Les valises ne sont pas tout à fait d'équerre (et ce n'est pas un effet d'optique!) ; je vais attendre que le jeu se fasse en roulant avec du chargement puis j'ajusterai un chouya, au besoin, en desserrant le/les boulons concernés.
Holan - arceau pour valises.png
Holan - Valises 31L - biais.png
Holan - Valises 31L - dessus.png
Holan - Valises 31L.png
Le bidon ira sur un "holder", sur la valise de gauche (essence/eau et pot... bof! ;), une fois que la plaque de base touratech sera de nouveau dispo :
plaque de base touratech - 01-050-0830-0.jpg
plaque de base touratech - 01-050-0830-0.jpg (61.21 Kio) Vu 2288 fois
Me rester à monter les 4 serrures, fastoche (avec frein-filet sur les écrous).

EDIT : Ah, j'ai pigé... j'ai vraisemblablement monté la barre transversale du bas à l'envers! Quelle buse... pas symétrique au niveau de la plaque alors que sur les photos d'Erey (entre autres) c'est nickel! ;-). Confirmé --> barre inversée et... ça va tout de suite mieux! pfff....

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#844 Message par TiTi » 19 avr. 2016, 07:43

'tain ils ont pris une sacrée marge avec le pot !!!

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#845 Message par Franck67 » 19 avr. 2016, 07:56

pourquoi tu veux ramener un bidon d'essence avec toi , pour les 1 ou 2 L que tu vas transporter ca va pas te servir a grand chose , il me semble
en raid j'ai un bidon d'huile pour les appoints sur la valise de droite , a gauche , eau pour radiateur ( + thermos d'eau fraiche pour pays chaud )

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#846 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 09:11

Ça rend bien, le système Nomada. C'est touti rikiki les 31L :)
C'est vrai qu'ils ont prévu large côté pot. Peur que ça chauffe les sorbets qu'on pourrait transporter? Et il y a peut-être aussi assez de place pour rajouter côté opposé une boîte à outil genre Riadbox.
Il y a une chose dont je viens de m'apercevoir, que maintenant :(. Ils n'ont pas prévu de valve de mise à pression atomosphérique, comme sur les valises BMW/Touratech. Comme elles sont particulièrement étanches (en tout cas pour ce que je peux constater du top-case), ça risque d'être coton de les ouvrir en montagne (ça m'est déjà arrivé avant que BM n'introduise cette valve). IL y a peut-être une parage parce que je crois bien que BM, ou Touratruc, vend au détail ces systèmes dépression.
...et oui, la barre est à l'envers. Merci pour ce que je ne ferai donc pas comme erreur (enfin, on n'est pas à l'abri hein:)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#847 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 11:19

Franck67 a écrit :pourquoi tu veux ramener un bidon d'essence avec toi , pour les 1 ou 2 L que tu vas transporter ca va pas te servir a grand chose , il me semble
en raid j'ai un bidon d'huile pour les appoints sur la valise de droite , a gauche , eau pour radiateur ( + thermos d'eau fraiche pour pays chaud )
Ah... C'est une longue histoire ce bidon... :) J'avais demandé un article "utile" en remplacement des deux serrures et de mémoire, j'avais écrit "oil" et pas "fuel" car pour l'essence en rab, ça sera un rotopax. Comme il est homologué pour de l'essence, ça ira même pour de la gnole! ;-)

@cariboulio : je vais probablement changer l'ordre de la fixation sur les cale-pieds. Patte arceau sur une rondelle normale, puis cadre et pas sur le cale-pied. Du coup, j'ai mis ces foutues rondelles épaisses (prévues pour autre chose ?!?) un peu vite mais non sans avoir essayé 2/3 possibilités pourtant. Regarde les photos AfricaQueens, "ze way to go probably!". Perso, 31L... ça me suffit car ça fait déjà un peu bahut! ;-) Mais les 38L, seront top je pense... seulement 4cm de plus de chaque côté.

A titre d'exemple : La tente décathlon "quickhiker ultralight 3" (40*15*15) (idéale pour un couple voyageant à moto d'ailleurs) loge juste dans la 31L avec découpe (c'est juste un exemple!). "40" c'est aussi la largeur du topcase.

@titi : oué, y'a de la marge mais même si je ne voyais pas cela ainsi au départ, je trouve que cet espacement est un plus (sauf d'un point de vie esthétique... mais à mettre un arceau permanent de toutes façons). Utile si tu mets des sacoches souples à la place des valises aluminium pour ne pas chauffer le côté droit et marge utile pour pot & hanches/jambes car la CRF a un cul aussi gros qu'une taille de guèpe.

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#848 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 11:34

Comme ça, je ne vois pas bien ce dont tu parles. Je comprendrai mieux avec tout le toutim en mains :) (rondelles épaisses = spacers, dont il en faut l'utilité...)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#849 Message par Ya(x2) » 19 avr. 2016, 14:34

Cariboulio a écrit :Comme ça, je ne vois pas bien ce dont tu parles. Je comprendrai mieux avec tout le toutim en mains :) (rondelles épaisses = spacers, dont il en faut l'utilité...)
C'est sûr... ;-)
Sinon, je ne vois pas comment ils arrivent à 88cm mais sur la mienne la largeur hors tout fait 89.5cm devant et 90cm derrière (ou l'inverse!).
20 x 2 (valises) + 48.5 (arceaux) + 5 x 2 (espace entre l'arceau et la valise et que sais-je... ?!?) = 89.5cm
Après, il y a peut-être moyen d'y arriver en forçant bien (à deux) avant de serrer les boulons et en virant des rondelles.
Les "spacers" pourraves, je les ai finalement mis sur l'autre trou du cale-pied (celui vers l'avant de la moto), mais à l'intérieur entre le cadre et rondelle origine comme la logique l'aurait voulu! ;-). Et vu qu'ils s'étaient incrustés dans le trou extérieur, il a fallu ruser pour les sortir. Mais aucun dégât, ni marque, ce sont ces rondelles en alu "chamallow" de daube qui ont encaissé! Les valises sont désormais bien droites, mais il faut ajuster le serrage avec les valises montées en fait au fur et à mesure. Mieux vaut ne pas le démonter trop souvent et pas serrer comme un âne en tout cas... car les pas de vis font partie du cadre si tu vois ce que je veux dire... Après le démontage, j'ai inspecté les filetages ext/int et ils sont comme neufs (en grosse section, ça le fait). Amuse toi bien le WE prochain... Je te souhaite un temps pluvieux donc sur le 33! ;-)

Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable

#850 Message par Cariboulio » 19 avr. 2016, 15:59

Bon, j'ai reçu mon système de rack + panniers Holan... et j'ai aussi les mêmes pièces additionnelles qu donc n'ont rien à voir avec un éventuel porte-bidon.
IMG_3996.JPG
IMG_3996.JPG (209.72 Kio) Vu 2158 fois
Je crois qu'Eric a vu juste lorsqu'il a proposé une solidification additionnelle du système! J'ai remarqué tout de suite que la pièce non tubuliare, plate avec les rivets taraudés ont la même forme que le rack! Effectivement, après l'avoir mise dessous le porte-paquet de la moto (vite fait et dans le noir), les vis de fixation du rack Holan s'alignet pile-poil avec les trous externes de cette pièce, à l'extremité des pattes. Il se peut donc que cette patte se fixe sous le porte-paquet de la moto, avec les grandes vis fournies ET les entretoises, identiques à celles qu'on a reçues pour mettre le rack.
En première approximation, mais vraiment sans garantie du gouvernement, parce que je n'ai vraiment pas eu le temps de vérifier ce montage sur la moto, il se pourrait que les tubes additionnels et la patte supplémentaire se lient comme ça sur le rack des valises:
Fichiers joints
rack valises.jpg
rack valises.jpg (156.81 Kio) Vu 2158 fois

Verrouillé

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »