Cours de mécanique et péripéties diverses

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Ligne droite
Ligne droite
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cours de mécanique et péripéties diverses

#1 Message par Fredatch » 22 juil. 2016, 14:56

Tout commence par un demande de check up auprès de Tomaz à trou .... §doc §doc

Oui, j'ai un niveau en mécanique affligeant, proche du néans... hormis la remise en etat d'un moteur 125 deux temps y a quelques années....

Après plusieurs reports et plusieurs mois d'attente sur a des événements de vie ( mariage... naissance de la ptite puce... problèmes administratifs divers pour l’immatriculation... et un déménagement...) je reprends contact.... et nous fixons plus ou moins une date. Pas de problèmes majeurs hormis une consommation de malade... et une violente envie d'avoir un oeil d'exper sur l’état générale de ma monture....

Le temps passe... tomaz me fait une jolie liste de course en me donnant référence un site (louis.de) vachement bien d'ailleurs....
Je passe commande lundi et rendez vous et pris pour jeudi aprèm....

A noté tout de même que la semaine précédente... ma belle (la moto hein !!! pas ma femme !!!) m'avais fait un truc inédit... En rentrant d'un rendez vous client... en pleins montée, elle commence a ratatouiller... genre gavée... ralenti... et coupe tout... §siffle §siffle je suis en plein virage... dans une montée à 10% mini....
Aaaaahhhhh ça pue !!! panique générale... j'attrape le starter mets un coup de démarreur et elle repart de plus belle !! ouf... je reste attentif à d’éventuelles autres coupures... mais rien.. et le reste de la semaine non plus... Bon... bizarre....

J'en parle tt de même a tomaz.... qui me donnes plusieurs piste... mais qui ne parait pas en panique...

Bref revenons à nos moutons...

Jeudi matin j'harcèle donc DHL pour être sur de pouvoir planter mes collègues l'après midi, histoire de prendre mon premier cours de mécanique appliquée et d'en profiter pour me faire une belle balade jusqu'au bout du lac....
11h30... arrivée du camion jaune !! Je trépigne !!! Saute de joie... les pièces sont la !!! Je mets tout ça dans le top case... ( que j'appel affectueusement la verrue...) et me décide a partir...
Il fait chaud... soleil de malade... mais je suis pas en avance.... je me décide donc à prendre l'autobeurk.... erreur.... grosse erreur....
Au bout de 10 km... la fameuse coupure fait son retour... j’étais à 130 sur la file de gauche... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: putain la trouille !!! Obligé de me rabattre plus ou moins en catastrophe sur la bande d'arret d'urgence ... oulla.... je suis pas bien la...
Y a de gros bahus qui me passe a ras les moustaches... :shock: :shock: :shock: je me vois déja appeler thomaz pour lui annoncé que je vais pas arrivé tt de suite et que je vais pt être même finir à l'hosto...
Mais j 'ai le réflexe de rattraper le starter... remettre un coup de démarreur...et elle repart !!! ouf... je suis pas confiant... mais elle me refait plus ca pendant 20 bornes... je sais j suis con j'aurais du sortir de l'autobeurk... mais elle le faisait plus....
Bref... elle l'as refait 2 fois mais a chaque fois que j'avais les premiers symptômes... j’étais sauvé par le starter et elle repartait... en ratatouillant pendant 500 mètres avant de reprendre les tours normalement... §ouch §ouch

Je finis quand même par arriver....
Tomaz me rejoins... je lui raconte mon arrivée chaotique... et mes belles frayeurs... et il me dit... j serai pas surpris que ça vienne de la pompe a essence...
Ptite bière pour se remettre de mes coups de chauds... deux américains... et re deux bières.... (ah non c'est pas vrai il a prit un Monaco pour se donner bonne conscience !! §mdr §mdr §mdr )
et on attaque.

Vidange... changement de filtre à air (dans un état lamentable l'autre...) purge des freins (dégelasse le liquide....) resserrage à droite... resserrage a gauche..., contrôle des plaquettes... de la tension de chaîne ;) ;) ...
J'essaye de mettre un peu les mains dedans... histoire de pouvoir dire que j'ai participé... au moins un peu... mais je constate que je suis vraiment novice de chez novice... et je continue de lui poser un million de questions... plus ou moins débiles d'ailleurs....
Puis nous arrivons enfin a cette fameuse pompe... qu'il démonte... et la surprise... les contact sont bouffés jusqu’à l'os !!! Vient surement de là le problème !! ...
Il me fait un topo rapide... 250 balles mini pour une neuve... +main d'oeuvre... pour une neuve
Ou alors y a ce mec près de Cossonay qui les réparent.... Jorg je crois qu'il s'appel....
Nickel !!! je le connnais il a réparer mon trip master en deux temps trois mouvements !!! Ça c'est une bonne nouvelle :roll: :roll:

Puis on regarde l'Axe de sortie de boite.... vous savez... le fameux truc que tout les novices comme moi... ne regardent pas avant d'acheter leur @T et avant d’être membre du fofo !!!
Je tremble... transpire... et... "comme neuf me dit il" !! putain ca va mieux !!

Bref... on remonte tt ca.... ,je l'invite à l'essayer... et la il constate de lui même que mon surnom de "porte guigne" n'est pas galvaudé !!! §flic §flic (il racontera... a ceux que ca peut faire rire...)

Et me voila près pour repartir... je lui promets de pas reprendre l'autobeurk pour rentrer... juste histoire de...

Putain elle respire bcp mieux... c'est un plaisir... je sors juste du village... fait 4 km.... et bim... cette foutue pompe refais des siennes....

Starter... démarreur.... etc.. elle repart... et me refera le coup 3 -4 fois avant de finir d'arrivé... bon je vais prendre rendez vous dans la semaine avec Jorg... d'ici là ca devrait bien le faire...

Ce matin... je suis un peu a la bourre et me dépêche donc d'enfourcher ma noble monture... qui démarre au quart de tour... avant de faire 200m.... et les même symptômes reviennent... et ce coup si ni le starter ni les grands coups de gaz n'y feront quoi que ce soit... je gare donc la bête ... et part en bus... :cry: :cry:

Je vais donc devoir mettre en application dès dimanche mes cours de mécanique appliqué pour démonter la pompe... d'ailleurs j vais pt être en profiter pour changer les bougies... si quelqu'un à la gentillesse de me donner la référence... et de me dire quel taille de clef a bougie il faut... (tiens d'ailleurs... y a une taille sur ces trucs ??)

J'ai malgré tout passé une super après midi, rencontrer mon premier ATOCien qui est vraiment un mec adorable, que je remercie une nouvelle fois pour sa gentillesse, sa patience et de m'avoir appris pleins de trucs.

ATOC est vraiment un monde a part.... et par les temps qui courent c'est rare... et franchement presque sur-réaliste...
Ça aurait du être fait depuis longtemps, mais ça y est... lundi j'envoi mon chèque....
Modifié en dernier par Fredatch le 25 juil. 2016, 08:34, modifié 1 fois.

Lee
Virage à plat
Virage à plat
Département : Autre
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 4 fois

Re: Cours de mécanique et péripéties diverses

#2 Message par Lee » 22 juil. 2016, 15:06

Pour les contacts de la pompe à essence.

http://www.ebay.com/itm/Honda-XRV750-Af ... hQ&vxp=mtr

Image
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

#3 Message par Bebert » 22 juil. 2016, 15:22

super ton récit !

c'est con ces soucis de pompe
allez hop, nouveaux contacts et c'est reparti !!
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#4 Message par Lee » 22 juil. 2016, 15:36

Bebert a écrit :super ton récit !

c'est con ces soucis de pompe
allez hop, nouveaux contacts et c'est reparti !!
J'avais emporté un jeu de contacts pour mon voyage. C'est tout petit et léger. Et ça se remplace sur le bord de la route. Je n'en ai pas eu besoin. ;-)
Dans le pire des cas, il suffit d'enlever la pompe et faire un raccord direct. Je pense qu'on peut utiliser 75% de l'essence du réservoir avant que le niveau descende en-dessous des carbus.

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Département : 74 Haute-Savoie
Moto : Autres

#5 Message par Tomaz à Trous » 22 juil. 2016, 15:54

Cool ton récit Fred :lol:
Ouai c'était vraiment un bon aprem!!
:D

Moi je suis quand même halluciné qu'avec le starter ça repartait...
J'ai constaté qu'une fois moto démarrée, si on met le starter elle ne prend pas les tours et cale.
Ça expliquerait la sur consommation.
Y'a trop d'essence qui arrive et pas assez d'air.
Vu la gueule de l'ancien filtre à air ça devrait aider je pense...

Change vite ces contacts et redis nous ;)
Pour le démontage tu peux demander à Jean Michel je suis sur qui se fera un plaisir de venir t'aider ;)
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 49 fois
A été remercié : 12 fois

#6 Message par Lom2lyon » 22 juil. 2016, 18:49

Clé à bougies : référence 89216-MY1-000
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... N+750.html
Image
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#7 Message par Lee » 22 juil. 2016, 21:07

Pour répondre au message privé envoyé par Maxou tantôt, me défiant d'expliquer comment installer les contacts sur la pompe sans l'aide d'un fer à souder, la réponse est toute simple : c'est pas nécessaire de souder le fil. On n'a qu'à faire une réparation temporaire afin de se sortir du merdier, quite à faire un point de soudure définitif une fois arrivé à la civilisation. Cette réparation temporaire implique d'enlever 1cm de la cosse du fil, et d'enrouler le fil autour de la borne. C'est ça ou rester à sécher sur le bord de la route. Pour moi, le choix est simple ;-)

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#8 Message par Maxou » 22 juil. 2016, 22:02

Lee a écrit :Pour répondre au message privé envoyé par Maxou tantôt, me défiant d'expliquer comment installer les contacts sur la pompe sans l'aide d'un fer à souder, la réponse est toute simple : c'est pas nécessaire de souder le fil. On n'a qu'à faire une réparation temporaire afin de se sortir du merdier, quite à faire un point de soudure définitif une fois arrivé à la civilisation. Cette réparation temporaire implique d'enlever 1cm de la cosse du fil, et d'enrouler le fil autour de la borne. C'est ça ou rester à sécher sur le bord de la route. Pour moi, le choix est simple ;-)

Lee, j'ai eu la bienveillance de t'interpeller par MP. Je vois qu'il n'en est pas de même pour toi.
Problème de personnalité ?

Alors je te le dis, Lee ici t'es un rigolo ("c'est pas nécessaire de souder").

Tu nous bombardes de beaux dessins fait en DAO, et tout le tintoin.
Si t'étais aussi fufute que tu t'échines à le faire croire, avant de partir dans le sable avec ton Africa, tu aurais fait la petit transfo qui va bien sur la connexion de ta pompe à essence (demande à Michel il t'expliqueras laquelle) et ainsi en cas de soucis, aucune problème.
Mais de toute façon des contacts de pompe polis, tiennent le coup plus de 20 000 km.
Comment tu ne savais pas ça Doctor ?
Demande à Bro7 ce que c'est un problème de pompe quand t'es au bord de la piste.
Moins ça peut, plus ça cause

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable

#9 Message par Tomaz à Trous » 23 juil. 2016, 01:45

Les gars, Merci de régler vos problèmes d'ego par MP....
Je n'ai pas la prétention de jouer un rôle de modo, mais ce genre d'intervention sarcastiques me gonflent ;)

Et en plus ce n'est absolument pas le sujet de ce post...
:roll:
ImageImageImage

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
A remercié : 1 fois

#10 Message par Africalain » 23 juil. 2016, 10:01

Salut Fred, et welcome chez les dingues... ATOC c'est 10 ans cette année et quand on a la même fibre on ne peut qu'adhérer dans tout le sens du mot. Sympa ton récit et de plus tu as bien choisi Maître Tomazzz, un must quand même...
Alain
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#11 Message par Le Jardinier » 23 juil. 2016, 10:58

Super ton récit c'est vrai que chez atoc la fraternité n'est pas un vain mot (hein maxou...)
Dis nous si ça va mieux quand tu auras fait réparé ta pompe ;)
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Jeanmivd
Camel
Camel

#12 Message par Jeanmivd » 23 juil. 2016, 11:36

Tomaz à Trous a écrit :Cool ton récit Fred :lol:
Ouai c'était vraiment un bon aprem!!

Change vite ces contacts et redis nous ;)
Pour le démontage tu peux demander à Jean Michel je suis sur qui se fera un plaisir de venir t'aider ;)
Pas de soucis pour les contacts, Fred, ce sera avec plaisir! ;)
Et pour pérenniser ces nouveaux contacts, je vais contacter Joerg pour me tuyauter
et on posera la diode qui va bien :)
On pourrai faire ça samedi, tranquilou §huhu

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#13 Message par Bebert » 23 juil. 2016, 13:01

TOMAZ nom de Dieu !!!!
sans le h

un peu de respect bon d'là !
§nah

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable

#14 Message par Tomaz à Trous » 23 juil. 2016, 13:14

Merci bebert....
Perso j'ai arrêté de me battre...... :lol:
ImageImageImage

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
A remercié : 1 fois

#15 Message par Africalain » 23 juil. 2016, 18:57

Cékikamis 1 h :?: :P
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable

#16 Message par Tomaz à Trous » 23 juil. 2016, 19:02

Enfoire! C'est interdit d'éditer les messages!! :lol:
ImageImageImage

Fredatch
Ligne droite
Ligne droite

#17 Message par Fredatch » 25 juil. 2016, 09:59

Tomaz.... C'est bon j'ai ré éditer mon message initial .... plus un seul H qui traine !!!
Vraiment navré pour ça !!

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#18 Message par Bebert » 25 juil. 2016, 10:02

^^

ne lui retire pas tout ses H non plus, qu'est-ce qu'il va fumer ?

bon allez, j'arrête de pourrir ton post.
:lol:

Fredatch
Ligne droite
Ligne droite

#19 Message par Fredatch » 25 juil. 2016, 10:15

Bon suite des péripéties....

Je me suis donc attaqué hier au démontage de cette fameuse pompe....

Le temps de la monter la moto au box... la pompe était ultra chaude !!! (normal ??) §ouch §ouch

Bref... j'ai posé les carénages...bien regardé ou était placée cette fameuse pompe... puis réalisé qu'elle était relié sous le réservoir... AIE AIE AIE... la peur a commencée à m’envahir... vais je y arriver....

Bref... je me remémore les bons conseils de Tomaz... et je me lance... §heu §heu

Je coupe l'essence.... essayes de démonter le robinet.... mon tourne vis est évidement trop court.... (souvenir de ma visite chez Tomaz.... je m'attaque au manche du tourne vis à la scie...) et hop miracle !! Il vient !!!! :D :D

Je démontre les grosses vis... et ne voulant pas tt démonter... J'appel ma femme !!! §mdr §mdr §mdr §mdr

"chérie... tu me soulève légèrement le reservoir et je débranche vite fait... "

Aussitôt dit... aussitôt fait !!

SUPER !!! J'ai réussi a la démonter cette merde de pompe !!!

Trop fier de moi....

Donc je vois Joerg ce soir...

Par contre... §maxou §maxou je cracherai pas sur l'aide de JeanMI pour le remontage....car hier quand j'ai remonter les carénages... me suis rendu compte que je suis pas complètement sur d'avoir remis le réservoir vraiment comme il faut... vu que les vis des carénages forcent un peu et du coup j'ai pas insiter....

Promis JeanMi... je paye l'apéro le soir ou tu peux passé !! J'ai du blanc au frais... :lol: :lol:

Néanmois...j suis content d'avoir au moins put démonté seul !!!!

:) :)

La suite au prochain épisode

Fredatch
Ligne droite
Ligne droite

#20 Message par Fredatch » 25 juil. 2016, 10:16

Bebert a écrit :^^

ne lui retire pas tout ses H non plus, qu'est-ce qu'il va fumer ?

bon allez, j'arrête de pourrir ton post.
:lol:

§mdr §mdr §mdr §mdr
Oh non Bebert !!! Arrêtes surtout pas !!!

Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable

#21 Message par Tomaz à Trous » 25 juil. 2016, 13:59

Attention quand tu soulève le réservoir il est relié aux carénages avants!
Donc ne pas forcer tu vas les exploser ;)
Sinon bien joué tu vois c'est pas compliqué ! :D
ImageImageImage

Ptiju0774
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 07 Ardèche

#22 Message par Ptiju0774 » 25 juil. 2016, 14:13

Lilian fait de la mecanique avec ses grandes paluches??? :P
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.

Fredatch
Ligne droite
Ligne droite

#23 Message par Fredatch » 25 juil. 2016, 14:15

Tomaz à Trous a écrit :Attention quand tu soulève le réservoir il est relié aux carénages avants!
Donc ne pas forcer tu vas les exploser ;)
Sinon bien joué tu vois c'est pas compliqué ! :D

J'avais pensé à les enlever !!! :) :) :)
Par contre j'en chie un peu pour les remettres.... §heu §heu les grosses vis rentrent pas bien... d'ou mon appel à l'aide auprès de JeanMi.... Histoire d'etre sur que je fasse pas de conneries !!!

:)

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#24 Message par Bebert » 25 juil. 2016, 14:24

la position du réservoir, y a pas grand chose...
bien enquillé sur les silentblocs qui dépassent sur les côtés (bien contrôler que les caoutchoucs sont bien sur les ergots... du vécu !!)
tu gigotes un peu pour que ça se mette en place (vérif avec vis du dessus bien en face)
enfin c'est comme ça sur la RD04...
je suis persuadé que tu peux y arriver aidé par ta femme !! :D

Fredatch
Ligne droite
Ligne droite

#25 Message par Fredatch » 25 juil. 2016, 14:38

Bebert a écrit :la position du réservoir, y a pas grand chose...
bien enquillé sur les silentblocs qui dépassent sur les côtés (bien contrôler que les caoutchoucs sont bien sur les ergots... du vécu !!)
tu gigotes un peu pour que ça se mette en place (vérif avec vis du dessus bien en face)
enfin c'est comme ça sur la RD04...
je suis persuadé que tu peux y arriver aidé par ta femme !! :D

Pour être très honnête.... après la séance mécanique de hier.... elle m as demandé si je comptai la faire passé chez Honda... pour être sur qu'elle risque rien lors de notre prochaine balade a deux !!!! §mdr §mdr §mdr §mdr

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »