[Bruxelles] Bonjour à tous !
-
Simon.lits@gmail.com
- Mise en route

- Département : BEL - Belgique
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
[Bruxelles] Bonjour à tous !
Petit passage par la présentation.
Je m'appelle Simon, presque 30 ans, tombé en amour avec Honda depuis mes débuts. Je ne vous énumère pas tte mes motos ni mes ex, mais j'ai commencé par un honda Wallaroo, puis NX250 qu'on m'a volé. quelque infidélité, mais en restant chez honda, j'ai eu une Transalp 600, etc.
Actuellement, une XL 125 1976, une XR500 1982, une CB500 1994 et une @T RD03 ! (plus un solex et une 2cv)
AFRICA TWIN:
Je viens de faire l'acquisition d'une @T RD03 1988 de 82000km en relativement bon état, full équipé mais non tournante.
Cela faisait 4 ans qu'elle n'avait pas tournée !J'ai donc remplacé la batterie, vérifier niveau d'huile etc. les truc de base. pour la redémarrer.
La pompe ne fonctionnait pas au 1er essais (pas alimenté en courant mais fonctionnait en direct sur 12V).
Après avoir mis de l'essence direct dans les cuves, la pompe débite enfin et la moto tient le ralenti.
Je vérifier de suite les 2 pot (bouillant) le compte tour et la montée en régime (au point neutre) => Pas de probleme de CDI apparent (déjà eu le coup sur ma Transalp).
Le régulateur semble bon, 13.5V au ralenti, 15,5V max.
Je vais donc faire un tour cool pour vérifier le freinage (a refaire !!! kit de durite aviation? Lien?) et suspension etc.
La moto semble manquer de puissance sur tte la plage de régime. Comme si on devait rétrograder en permanence.
Mais a l'arret ou en débraiyant, elle prend ses tour normalement.
=> Je penche donc pour un problème de pompe a essence.
Je vais donc shunter la pompe et alimenter directement les carbu pour vérifier (avec le plein).
Un fois qu'elle tournera correctement, je lui fait un gros entretien et petite jeunesse (genre caoutchouc cligno craquelés (qqn à une adresse, lien ?)
Bref, j'ai du boulot, je touche ma bille en mécanique, je connais le sujet, mais c'est toujours un plaisir de partager, de voir vos photos, de connaitre les bonne adresse spécifique a ce modèle et pourquoi pas faire un trip ou concentration.
A bientot
Je m'appelle Simon, presque 30 ans, tombé en amour avec Honda depuis mes débuts. Je ne vous énumère pas tte mes motos ni mes ex, mais j'ai commencé par un honda Wallaroo, puis NX250 qu'on m'a volé. quelque infidélité, mais en restant chez honda, j'ai eu une Transalp 600, etc.
Actuellement, une XL 125 1976, une XR500 1982, une CB500 1994 et une @T RD03 ! (plus un solex et une 2cv)
AFRICA TWIN:
Je viens de faire l'acquisition d'une @T RD03 1988 de 82000km en relativement bon état, full équipé mais non tournante.
Cela faisait 4 ans qu'elle n'avait pas tournée !J'ai donc remplacé la batterie, vérifier niveau d'huile etc. les truc de base. pour la redémarrer.
La pompe ne fonctionnait pas au 1er essais (pas alimenté en courant mais fonctionnait en direct sur 12V).
Après avoir mis de l'essence direct dans les cuves, la pompe débite enfin et la moto tient le ralenti.
Je vérifier de suite les 2 pot (bouillant) le compte tour et la montée en régime (au point neutre) => Pas de probleme de CDI apparent (déjà eu le coup sur ma Transalp).
Le régulateur semble bon, 13.5V au ralenti, 15,5V max.
Je vais donc faire un tour cool pour vérifier le freinage (a refaire !!! kit de durite aviation? Lien?) et suspension etc.
La moto semble manquer de puissance sur tte la plage de régime. Comme si on devait rétrograder en permanence.
Mais a l'arret ou en débraiyant, elle prend ses tour normalement.
=> Je penche donc pour un problème de pompe a essence.
Je vais donc shunter la pompe et alimenter directement les carbu pour vérifier (avec le plein).
Un fois qu'elle tournera correctement, je lui fait un gros entretien et petite jeunesse (genre caoutchouc cligno craquelés (qqn à une adresse, lien ?)
Bref, j'ai du boulot, je touche ma bille en mécanique, je connais le sujet, mais c'est toujours un plaisir de partager, de voir vos photos, de connaitre les bonne adresse spécifique a ce modèle et pourquoi pas faire un trip ou concentration.
A bientot
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
Re: [Bruxelles] Bonjour à tous !
bienvenue à toi !
et bon bricolage.
et bon bricolage.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Tartosucre
- Adhérent 2026/27

- Département : 83 Var
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 8 fois
Quelques photos ?
Pour ce qui est des adresses ou conseils, il y a des liens dans cette section qui devraient t'intéresser : viewforum.php?f=19
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
-
Simon.lits@gmail.com
- Mise en route

Je mettrai des photos prochainement et créerai un post probablement, à voir...
Merci pour vos massages d'accueil.
J'ai shunter la pompe mais pas de différences
La moto tourne mieux, surtout vers 5000tr/min. Donc je vais faire le gros entretien.
A+
Merci pour vos massages d'accueil.
J'ai shunter la pompe mais pas de différences
La moto tourne mieux, surtout vers 5000tr/min. Donc je vais faire le gros entretien.
A+
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Tu devrais trouver un pseudo à la place de ton mail !!!
Faut demander le changement au staff.
- François4205
- Ravines

- Département : 85 Vendée
- Dromadaire
- Adhérent 2026/27

- Département : 26 Drôme
- A été remercié : 22 fois
Une femme infidèle a parfois des remords ... Une femme fidèle a toujours des regrets ...

- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 11 fois
" les bielles en douceur pour qu'elle retrouve sa vigueur de jeunesse...
-
Simon.lits@gmail.com
- Mise en route

Et lui faire sa toilette ;-)
Je vais surtout commencer par l'entretien de base (huile, filtre a huile/essence/air, bougies, jeu de soupapes, nettoyage carbu)
Ensuite on verra si elle reprend du poil de la bête.
Je vais surtout commencer par l'entretien de base (huile, filtre a huile/essence/air, bougies, jeu de soupapes, nettoyage carbu)
Ensuite on verra si elle reprend du poil de la bête.
- Lom2lyon
- Acheb

- Département : 69 Rhône
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 35 fois
Salut Simon, et bienvenue sur le forum !
Grand respect pour tes machines du siècle dernier (aahhhhh, la deuche, le solex...
).
Grand respect pour tes machines du siècle dernier (aahhhhh, la deuche, le solex...
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Caum_fr2003
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 50 fois
- Yéti 05
- Camel

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
salut a toi l'ami !!!!!! et
sur le fofo

Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

-
Simon.lits@gmail.com
- Mise en route

Vu que je compte pas faire une reportage photos et posez plein de question, je ne créerai pas un post qui mourra aussitot que ma moto roule correctement (soyons honnete).
Du coup je partage quelques photos ici, histoire de vous mettre qqch sous la dent et partager tout simplement.
Pour info d'avancement de mon gros entretien/revival of RD03, hier j'ai vérifier les carbus.
Les membrane semble neuve ! pas de fissure, beau caoutchouc propre et neuf au touché ! (j'ai comme même passé un chiffon huilé afin de les proteger un peu).
Les carbus paraissait très propre excepté 1 qui présentait qqe dépot (genre essence sechée). C'est partis rapidement avec une brosse à dent et essence. PAR CONTRE, le gicleur principal était complètement bouché par quelques crasse (non collante). elle sont partie facilement à la souflette.
=> du coup j'espère que c'est la cause de mon manque de puissance.
=>Sinon faudra vérifier les CDI (suite logique si batterie OK, Regul OK, membrane OK, carbu OK+ mise à l'air, Pompe essence OK mais à re-vérifier)
Prochaine étape: réglage du jeu au soupape.
Vidange+filtre a huile, 4 nouvelle bougies, filtre à air (KN car prix de 2 papier origine), vidange du système de frein + durite aviation a réaliser (lien ? bonne adresse ?), 4 clignotants originaux à trouver (ça coute une pêche en neuf !)
Les photos:

Du coup je partage quelques photos ici, histoire de vous mettre qqch sous la dent et partager tout simplement.
Pour info d'avancement de mon gros entretien/revival of RD03, hier j'ai vérifier les carbus.
Les membrane semble neuve ! pas de fissure, beau caoutchouc propre et neuf au touché ! (j'ai comme même passé un chiffon huilé afin de les proteger un peu).
Les carbus paraissait très propre excepté 1 qui présentait qqe dépot (genre essence sechée). C'est partis rapidement avec une brosse à dent et essence. PAR CONTRE, le gicleur principal était complètement bouché par quelques crasse (non collante). elle sont partie facilement à la souflette.
=> du coup j'espère que c'est la cause de mon manque de puissance.
=>Sinon faudra vérifier les CDI (suite logique si batterie OK, Regul OK, membrane OK, carbu OK+ mise à l'air, Pompe essence OK mais à re-vérifier)
Prochaine étape: réglage du jeu au soupape.
Vidange+filtre a huile, 4 nouvelle bougies, filtre à air (KN car prix de 2 papier origine), vidange du système de frein + durite aviation a réaliser (lien ? bonne adresse ?), 4 clignotants originaux à trouver (ça coute une pêche en neuf !)
Les photos:

- Tartosucre
- Adhérent 2026/27

- Département : 83 Var
- A remercié : 86 fois
Merci pour les photos,
Elle est très belle.
Elle a l'air d'être impeccable au niveau de la carrosserie
Elle est très belle.
Elle a l'air d'être impeccable au niveau de la carrosserie
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex...
Mes ex...
- Picsou
- Staff

- Département : 36 Indre
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 114 fois
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
-
Simon.lits@gmail.com
- Mise en route

@Tartosucre: Oui la carrosserie est quasi nickel pour son age !
A part un coup/gratte en haut à droite dans le réservoir (style le guidon qui tape) et une ou deux fissure dans les cache latéraux arrière. Il manque une vis 1/4 tour et 2 entretoise pour que les cache latéraux de réservoir tiennent parfaitement.
Donc heureux de ma trouvaille.
A part un coup/gratte en haut à droite dans le réservoir (style le guidon qui tape) et une ou deux fissure dans les cache latéraux arrière. Il manque une vis 1/4 tour et 2 entretoise pour que les cache latéraux de réservoir tiennent parfaitement.
Donc heureux de ma trouvaille.
-
Simon.lits@gmail.com
- Mise en route

Elle marche du tonnerre après le gros entretien ! Wheeling à chaque casse vitesse ,trop bon!
C'était un gicleur bouché tout simplement.
Bon reste quelques détails à fignoler genre poignées, clignotants, phare, remettre une couche sur silencieux etc
C'était un gicleur bouché tout simplement.
Bon reste quelques détails à fignoler genre poignées, clignotants, phare, remettre une couche sur silencieux etc
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
ouais, elle est belle !
et la deuche aussi en passant.
et la deuche aussi en passant.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi