Pb ralenti à froid
-
Bob44
- Mise en route

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Pb ralenti à froid
Salut à tous,
Je m'adresse à vous car j'ai un pb avec mon Africa. J'ai parcouru le forum mais les quelques pistes que j'ai pu suivre n'ont pas solutionné mon problème.
La moto tourne très bien à chaud (pas de pétarades, montées en régime comme il faut) mais à froid, elle tient difficilement le ralenti. En mettant le starter, elle s'étouffe, au lieu de monter en régime.
Le ralenti à chaud est à environ 1300 trs, à froid la moto hoquette autour des 800 / 900 tours. Je pourrais augmenter le ralenti à froid avec la vis de ralenti, mais il devient alors beaucoup trop haut à chaud.
J'ai démonté le carburateur, il est niquel.
Bien entendu, les bougies sont très récentes, le filtre à air est neuf et je viens de changer les pipes d'admission.
J'ai vérifié les cables de starter et pointeaux, tout semble fonctionner normalement.
Auriez-vous une idée ?
Avec les températures qui baissent, je m'inquiète un peu de ne pas pouvoir utiliser le starter et d'être obligé de maintenir la poignée de gaz...
Merci à vous
Je m'adresse à vous car j'ai un pb avec mon Africa. J'ai parcouru le forum mais les quelques pistes que j'ai pu suivre n'ont pas solutionné mon problème.
La moto tourne très bien à chaud (pas de pétarades, montées en régime comme il faut) mais à froid, elle tient difficilement le ralenti. En mettant le starter, elle s'étouffe, au lieu de monter en régime.
Le ralenti à chaud est à environ 1300 trs, à froid la moto hoquette autour des 800 / 900 tours. Je pourrais augmenter le ralenti à froid avec la vis de ralenti, mais il devient alors beaucoup trop haut à chaud.
J'ai démonté le carburateur, il est niquel.
Bien entendu, les bougies sont très récentes, le filtre à air est neuf et je viens de changer les pipes d'admission.
J'ai vérifié les cables de starter et pointeaux, tout semble fonctionner normalement.
Auriez-vous une idée ?
Avec les températures qui baissent, je m'inquiète un peu de ne pas pouvoir utiliser le starter et d'être obligé de maintenir la poignée de gaz...
Merci à vous
- TiTi
- Globetrotter

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Re: Pb ralenti à froid
La mienne fait pareil.
Il y a une astuce avec une petite cale (sécurisée à demeure avec une ficelle) qu'on glisse sous la butée (comme si on maintenait un peu les gaz).
Ensuite dès qu'on accélère la cale tombe (et pendouille grâce à sa ficelle).
Il y a une astuce avec une petite cale (sécurisée à demeure avec une ficelle) qu'on glisse sous la butée (comme si on maintenait un peu les gaz).
Ensuite dès qu'on accélère la cale tombe (et pendouille grâce à sa ficelle).
-
Bob44
- Mise en route

Ah, merci TiTi, ça me rassure, je me sens moins seul
Je vais bidouiller un truc afin de conserver la position de ma poignée, ça me permettra de m'équiper tranquillement.
A chaud, elle tourne à environ 1300 / 1400 trs, vous trouvez ça trop bas ??
Je vais bidouiller un truc afin de conserver la position de ma poignée, ça me permettra de m'équiper tranquillement.
A chaud, elle tourne à environ 1300 / 1400 trs, vous trouvez ça trop bas ??
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 74 fois
même problème pour moi
ça n'a jamais été possible d'y mettre le starter , elle s'étouffe de suite
un truc a essayer
va chercher le bon réglage des vis de richesse plus loin que les 2t3/4 préconisés
vers les 3t1/2 ou 4 t ça tourne bien mieux
mais ça ne résoud pas le starter
ça n'a jamais été possible d'y mettre le starter , elle s'étouffe de suite
un truc a essayer
va chercher le bon réglage des vis de richesse plus loin que les 2t3/4 préconisés
vers les 3t1/2 ou 4 t ça tourne bien mieux
mais ça ne résoud pas le starter
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Bizarre vos soucis de starter, la mienne ne démarre pas sans le starter au moins à moitié.
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
La mienne ne démarre pas avec le starter sauf quand il fait vraiment très froid. Elle s'étouffe de suite... Capricieuses les z'africas 
- Fox
- Aftout

- Département : 95 Val-d'Oise
- A été remercié : 1 fois
la mienne démarre au quart de tour a froid , sans starter . avec le starter elle cale même si je monte le regime
mais obligé de reglé la vis de ralenti pour quelle chauffe sans caler . pendant ce temps je m'équipe .
le régime fini par monter tout seul ( 2000rpm ) une fois le moteur chaud , j'ajuste le régime a 1500-1600 ...... et roule
mais obligé de reglé la vis de ralenti pour quelle chauffe sans caler . pendant ce temps je m'équipe .
le régime fini par monter tout seul ( 2000rpm ) une fois le moteur chaud , j'ajuste le régime a 1500-1600 ...... et roule
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 74 fois
Ça devrait pas
ça veut dire que nos mobs sont trop riches
ou alors leur gicleurs de starters sont trop gros
mais ils ne se changent pas
ça veut dire que nos mobs sont trop riches
ou alors leur gicleurs de starters sont trop gros
mais ils ne se changent pas
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
Bob44
- Mise en route

Merci à tous pour vos retours, elles sont capricieuses nos Africa 
@Dudu.13 : J'ai joué un peu avec la richesse, la différence n'a pas été flagrante. Faudra que je re-teste.
J'ai trouvé un "gadget" pour bloquer la poignée, ce qui lui permettra de chauffer et moi de m'équiper.
Je teste et je reviendrai vers vous
@Dudu.13 : J'ai joué un peu avec la richesse, la différence n'a pas été flagrante. Faudra que je re-teste.
J'ai trouvé un "gadget" pour bloquer la poignée, ce qui lui permettra de chauffer et moi de m'équiper.
Je teste et je reviendrai vers vous
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
quand j'ai besoin de la faire chauffer, je mets une pince plastique de serrage genre menuiserie sur la poignée...
c'est pas génial mais on y arrive
démarrage sans starter fonctionne quasi à chaque fois
mais avec aussi...
c'est pas génial mais on y arrive
démarrage sans starter fonctionne quasi à chaque fois
mais avec aussi...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- TiTi
- Globetrotter

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Le truc à bricoler c'est une rallonge (souple) de la vis de butée. Ça serait alors très facile d'ajuster pour chauffer et remettre en position une fois bien chaud.
- Titof32
- Pierrier

- Département : 32 Gers
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 1 fois
Avant j'avais ce même problème de ralenti; je jouais aussi avec la vis de ralenti
il était instable; je j'avais coupé un morceau de chambre à air de vélo que j'enfilais plié sur la masselotte et lorsque je la démarrait je déplais ce bout de chambre à air sur la poignée. Moitié sur la masselotte, moitié sur la poignée. Ca fonctionnait.
Par la suite j'ai mis des câbles de starter neuf, réemboité la boîte à air correctement et touché à la vis de richesse côté droit ; est-ce un hasard, est-ce l'ensemble des ces opérations; instantanément la moto a fonctionné nickel, et depuis rien n'a bougé.
Si ça peut aider !!
Par la suite j'ai mis des câbles de starter neuf, réemboité la boîte à air correctement et touché à la vis de richesse côté droit ; est-ce un hasard, est-ce l'ensemble des ces opérations; instantanément la moto a fonctionné nickel, et depuis rien n'a bougé.
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! 
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 48 fois
Comme sur les RD04TiTi a écrit :Le truc à bricoler c'est une rallonge (souple) de la vis de butée. Ça serait alors très facile d'ajuster pour chauffer et remettre en position une fois bien chaud.
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
t'aurais une illustration pour bien situer ?TiTi a écrit :Le truc à bricoler c'est une rallonge (souple) de la vis de butée. Ça serait alors très facile d'ajuster pour chauffer et remettre en position une fois bien chaud.
edit : ah ok !!!
ce truc là tout simplement
jamais pensé à le trifouiller pour chauffer la brêle...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Lom2lyon
- Acheb

- Département : 69 Rhône
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 12 fois
Démarrage avec starter à fond pour moi, à la méthode Titi : des petits à coups sur le démarreur, pas plus d'1/2 seconde. Ca démarre quasiment toujours du 1er, voir 2ème coup 
Je laisse monter en tour (jusqu'à 2200 trs/mn environs, point maximal), puis enlève le starter. Cette montée ne met pas plus de 5 à 7 secondes.
Ensuite, madame se chauffe tout doucettement. Il lui arrive de s'étouffer, au bout de quelques 10aines de secondes, mais rien de bien méchant. Je la redémarre alors, et lui caresse gentiment de temps en temps la poignée.
Je laisse monter en tour (jusqu'à 2200 trs/mn environs, point maximal), puis enlève le starter. Cette montée ne met pas plus de 5 à 7 secondes.
Ensuite, madame se chauffe tout doucettement. Il lui arrive de s'étouffer, au bout de quelques 10aines de secondes, mais rien de bien méchant. Je la redémarre alors, et lui caresse gentiment de temps en temps la poignée.
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu