Pot Arrow Paris Dakar Réplica

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pot Arrow Paris Dakar Réplica

#26 Message par Clément Naisse » 30 oct. 2016, 10:37

non le mien est soudé

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A été remercié : 0

#27 Message par Maxou » 30 oct. 2016, 10:42

Africalain a écrit :
Manu60 a écrit :Salut à tous,

J' ai récemment installé un pot Paris Dakar réplica de chez Arrow, super bruit sans le DB Killer ( une moto de rally), et avec pas beaucoup plus qu'avec le pot d'origine
Je suis dubitatif, sans DB killer pas plus de bruit...

§+1
Je viens de tomber sur ce post, que je relis depuis le début et sans aller plus loin je suis 100% d'accord avec Africalain.
Franchement on n'est plus des gamins....... et je suis le 1er a rouspéter quand les motos qui passent sous mes fenêtres font un bruit d'enfer ou du moins plus de bruit qu'elles ne devraient.

Perso j'ai hétité sur ma moto d'un GPR (standard) et j'apprécie sa discrétion.
Par ailleurs j'ai moi aussi parfois des pétarades à la décélération (trés peu cependant) et j'ai bientôt tout essayé pour les faire disparaitre.
Moins ça peut, plus ça cause

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#28 Message par Maxou » 30 oct. 2016, 10:50

Vieux motard a écrit :Tu peux aussi acheter un multimètre environnemental (60 à 80€) et mesurer les dB du son de l'origine et après celui du pot de rechange.

La mesure se fait au régime donné par la carte grise et à 1m derrière le pot.

Bonjour Michel,

toi qui est toujours très pointilleux et ne manque jamais de reprendre les collègues, l'occasion m'est donné :P

Tu as vu quelque part un régime moteur mentionné sur ta carte grise ?
Et 1m derrière ??? Derrière qui ? §mdr

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#29 Message par Maxou » 30 oct. 2016, 11:12

Fredfoes a écrit :
Africalain a écrit :
Manu60 a écrit :Salut à tous,

J' ai récemment installé un pot Paris Dakar réplica de chez Arrow, super bruit sans le DB Killer ( une moto de rally), et avec pas beaucoup plus qu'avec le pot d'origine
Je suis dubitatif, sans DB killer pas plus de bruit...
Le bruit est plus sourd sans le DBkiller mais pas plus fort, sur une plage de régime stabilisé le pot ne s'entend pas,

il n'y a que sur les franches accelérations que le bruit se fait plus fort, rien à voir avec une harley, faut pas déconner non plus 8-)

En tout cas pour moi, lorsque j'organise une sortie, pas question d'emmener une moto qui fait un "barouffe" d'enfer quelque soit le régime moteur.
Et ce post me rappelle qu'il faut bien que je le précise quand je lance les inscriptions à mes sorties...

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#30 Message par Vieux motard » 30 oct. 2016, 11:39

Derrière la sortie du pot :P et à hauteur de la sortie de ce pot.

Mais après vérif, t'as raison, parce qu'1m derrière et dans l'axe de l'échapement,, c'était ce qui était marqué sur mon certificat des mines de ma 650 NX en 1989.

Maintenant et depuis le 5 août 2008, c'est 50cm derrière le pot et toujours à hauteur de la sortie, sauf si celle-ci est à moins de 20cm de la route.
Il doit y avoir 3 mesures par point de contrôle et chaque mesure doit avoir moins de 2dB d'éccart avec la précédente mesure du même point.
Chaque point de contrôle doit se trouver à 20cm ou + de la route et à plus de 1 mètre ou + de tout obstable réverbérant de son, comme un mur, une bordure de trottoir...
Le bruit mesuré moteur éteint doit être inférieur à 10dB, sinon la mesure ne peux pas se faire, ça peut être bon à savoir en cas de contrôle inopiné.

Sur nos certificat d'immat (ou sur le certif des mines ou de la drire pour ceux qui n'ont pas ces champs sur leur vieux certif d'imat):
Champ U1: nombre de dB à respecter
Champ U2: régime moteur à respecter lors des mesures

Exemple pour ma Transalp de 1994:
Image
86dB à 4000tr/mn
Image

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#31 Message par Maxou » 30 oct. 2016, 12:13

Voilà qui est (plus) précis.

De mémoire et sans consulter Internet, je crois me souvenir qu'il est aussi question d'un angle dans le positionnement du sonomètre (la mesure ne s'effectue pas uniquement dans l'axe de l'échappement, mais avec un angle de 45°).

Jadis en Promosport, pour éviter toute contestation de pots trafiqués, on n'échappait pas à la répétitive mesure du bruit, sous les conditions énoncées par la feuille des mines de nos motos.

Stéphane
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 91 Essonne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

#32 Message par Stéphane » 30 oct. 2016, 12:25

Vieux motard a écrit : Le bruit mesuré moteur éteint doit être inférieur à 10dB, sinon la mesure ne peux pas se faire, ça peut être bon à savoir en cas de contrôle inopiné.
Interressant et utile comme renseignement lors d'un contrôle ;)
Par contre je pense que tu parles de bruit ambiant sur le lieu du contrôle, dans ce cas il est impossible de descendre sous 10 Db, le bruit d'une route/rue est bien plus élevé meme sans trafic. :cry:

Vieux motard
Camel
Camel

#33 Message par Vieux motard » 30 oct. 2016, 13:00

Bé oui, c'est pour ça que c'est intéressant à savoir :mrgreen:

Gelam
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 10 Aube
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#34 Message par Gelam » 30 oct. 2016, 13:08

Maxou a écrit :En tout cas pour moi, lorsque j'organise une sortie, pas question d'emmener une moto qui fait un "barouffe" d'enfer quelque soit le régime moteur.
Et ce post me rappelle qu'il faut bien que je le précise quand je lance les inscriptions à mes sorties...
Dans ce cas il faut limiter tes sorties qu'aux motos équipées d'échappements d'origines (les seuls homologués) , comme la tienne je suppose ;)
Parler a un con , c'est un peu comme se masturber avec une râpe a fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Vieux motard
Camel
Camel

#35 Message par Vieux motard » 30 oct. 2016, 13:24

Salut maxou §coucou
Maxou a écrit :Voilà qui est (plus) précis.

De mémoire et sans consulter Internet, je crois me souvenir qu'il est aussi question d'un angle dans le positionnement du sonomètre (la mesure ne s'effectue pas uniquement dans l'axe de l'échappement, mais avec un angle de 45°).

Jadis en Promosport, pour éviter toute contestation de pots trafiqués, on n'échappait pas à la répétitive mesure du bruit, sous les conditions énoncées par la feuille des mines de nos motos.
45° c'est l'angle du cône de sensibilité des sonomètres.
Faut pas mesurer avec un sonomètre d'ambiance qui reçoit sur 360° (ceux avec le gros micro rond au bout d'une petite perche).

10° c'est l'angle de tolérance de positionnement du sonomètre par rapport à la route (parallèle à ±10° d'angle).

N'empêche que je commence à comprendre pourquoi on ne voit quasiment pas de contrôles de bruits inopinés sur nos routes, comme on en voyait régulièrement dans les années 80-90. La méthode de mesure s'est sérieusement compliquée :D

Clément Naisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A été remercié : 2 fois

#36 Message par Clément Naisse » 30 oct. 2016, 13:28

pot modifié ne veux pas dire barouffe d'enfer, hier dans la balade il y avait une MT09 non content d'avoir enlever la chicane du Akra carbone il a viré la tôle qui fait passer le gaz par la mitraillette pour qu'il passe tout droit donc autant mettre un tube.

Un pot modifié avec la chicane n'est pas forcément bruyant mais on l'entend mieux qu'un d'origine, dès que j'ai un peu de sous je remplace ceux du varad car quand je roule je n'entends pas le moteur alors que sur l'africa je l'entend bien sans avoir un full barouffe.

il y a bien un angle à respecté par rapport à l'axe de la sortie pour le sonomètre qui pour moi est aussi de 45°.

Stéphane
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 91 Essonne

#37 Message par Stéphane » 30 oct. 2016, 14:08

D'après l'Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur et Version consolidée au 30 octobre 2016 :

Le point suivant ne dit pas vraiment la même chose :

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai

Ce point là est interressant aussi :

1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d’un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#38 Message par Maxou » 30 oct. 2016, 17:57

Gelam a écrit :
Maxou a écrit :En tout cas pour moi, lorsque j'organise une sortie, pas question d'emmener une moto qui fait un "barouffe" d'enfer quelque soit le régime moteur.
Dans ce cas il faut limiter tes sorties qu'aux motos équipées d'échappements d'origines (les seuls homologués) , comme la tienne je suppose ;)

Tu le fais exprès ou bien ?
Il existe bien des pots de substitution aux pots d'origine, qui sont homologués et non bruyants si tant est qu'on les bidouille pas.

Dans mes sorties, je tiens à ne pas faire chi** le voisinage. Et ne pas passer comme une horde de Uns, Attila en tête.
C'est une condition sine qua non, pour perdurer.

L'an passé la municipalité du coin a fait fermer un super col, sous la pression des riverains qui n'en pouvaient plus d'entendre les enduros en full barouffe et autres 4x4 sur le même mode, emprunter cette piste.
Qu'est-ce qu'on a gagné dans l'affaire ? Tu peux me dire ?

C'est le problème qu'on a rencontré il y a 30 ans dans le Vercors.
Des citadins venaient rouler en hordes sauvages, sans aucun respect pour les cultures (champs de blé).
Une fois leur méfaits réalisés, ils repartaient pénardement chez eux.
Résultat : Aujourd'hui tous les 2 roues sont bannis du Vercors.

Wille56
Ligne droite
Ligne droite
Département : 56 Morbihan
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#39 Message par Wille56 » 30 oct. 2016, 18:50

@Maxou: entièrement d'accord avec toi

Désolé pour le hors sujet, mais puisqu'on parle de bruit qqun peut-il m'expliquer d'où vient cette espèce de sifflement de turbine que l'on entend sur nos AT que lorsque l'on est assis dessus. Cà à l'air d'être amplifié par la boîte à air. Question subsidiaire, y a t'il une astuce pour l'atténuer (à part boucher la boîte à air §mdr )

Pour revenir un peu au sujet, mon AT est montée avec un Laser Produro (homologué). Elle fait un bruit plutôt sympa mais d'un volume si modeste qu'il ne masque en rien ce fameux sifflement (assis sur la selle, de derrière je n'en sais rien §kna )

Encore désolé pour le HS

CitroPascal
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 57 Moselle
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

#40 Message par CitroPascal » 30 oct. 2016, 19:42

Même depot noir mais sur T@ de 88 et Devil inox

Gelam
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 10 Aube
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#41 Message par Gelam » 30 oct. 2016, 20:11

Maxou a écrit :
Gelam a écrit :
Dans ce cas il faut limiter tes sorties qu'aux motos équipées d'échappements d'origines (les seuls homologués) , OU les échappements comme la tienne je suppose ;)
Tu le fais exprès ou bien ?

.
Voilà j'ai rajouté les mots qui manquaient , ça va mieux ?

Je rajoute quand meme, si le pot adaptable est "sois disant" homologué, il n'est pas homologué sur la moto, le seul c'est celui qui a été accepté aux mines lors de la visite de la moto.

EDIT je suis pas pour le bruit, je roule avec le pot d'origine et ça me convient parfaitement ;)
Parler a un con , c'est un peu comme se masturber avec une râpe a fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Fredfoes
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 06 Alpes-Maritimes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

#42 Message par Fredfoes » 31 oct. 2016, 06:23

Stéphane a écrit :Je voulais et j'ai pris le modèle sans le pare chaleur (côté esthétique), payé 230 euros sur Ebay, Neuf provenance Paris.

Image

§super2 §super2 §bravo §bravo §bravo .................................... §yes §yes
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!

Vieux motard
Camel
Camel

#43 Message par Vieux motard » 15 déc. 2016, 19:55

En vente sur la bay avec sa ligne d'échapement pour ceux que ça intéresse...

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »