Préparation RD03 pour Tour du Monde
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Pour un soucis de moins, ça vaut peut la peine de remplacer la pompe à essence électrique par une pompe Mikuni à dépression.
https://www.hamart.at/shopG/product_inf ... -2003.html
Sinon, penser à apporter un jeu de contacts dans tes bagages.
https://www.hamart.at/shopG/product_inf ... -2003.html
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A été remercié : 0
+ un relais de pompe aussi, celui qui est sous le flan de selle gauche, au dessus du régulateur, c'est pas éternel non plus.Lee a écrit :(...)
- Lee
- Virage à plat

Je suggère fortement d'installer des protèges-mains avec renfort en alu afin de protéger tes leviers d'embrayage et de frein avant en cas de chute. ;-)
J'ai acheté ceux-là avec la courbe dans la patte d'ancrage, qui permet de contourner les cables d'accélérateur et d'embrayage.
http://www.ebay.com/itm/Motorcycle-Hand ... 41aa9dd51a
Et j'ai gardé les embouts anti-vibration aux extrémités du guidon. Ça s'installe impec.
Lee
J'ai acheté ceux-là avec la courbe dans la patte d'ancrage, qui permet de contourner les cables d'accélérateur et d'embrayage.
http://www.ebay.com/itm/Motorcycle-Hand ... 41aa9dd51a
Et j'ai gardé les embouts anti-vibration aux extrémités du guidon. Ça s'installe impec.
Lee
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
- FleePee
- Pif-paf glissant

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 2 fois
J'ai toujours desserré légèrement les commandes pour qu'elles puissent tourner en forçant à la main.Lee a écrit :Je suggère fortement d'installer des protèges-mains avec renfort en alu afin de protéger tes leviers d'embrayage et de frein avant en cas de chute.
En cas de chute avec appui sur les leviers, s'ils pivotent, ils ont ainsi moins de risques de se plier ou de casser...
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 29 fois
Des restes de mes années trial
Et pour éviter de perdre les vis de maintien des cocottes..... 3 tours de ruban teflon sur la vis
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Moi idem et en 10 ans d'Africa, je compte plus les gamelles de la plus légère à certaines.....
Jamais casser un seul levier.
Par contre je compte plus les rétros
Jamais casser un seul levier.
Par contre je compte plus les rétros
Moins ça peut, plus ça cause
-
Vieux motard
- Camel

Idem, j'en suis au 5ème rétro, + 1 sur la Transalp.
Mais pas de levier pété encore
Très efficace les cocotes tournantes
Mais pas de levier pété encore

Très efficace les cocotes tournantes
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- A été remercié : 3 fois
-
Vieux motard
- Camel

- Case
- Frottement des cales-pieds

- Département : 77 Seine-et-Marne
Africalain a écrit :, les miennes montèes sur chambre à air, ça fait silent bloc
- Case

Une question existentielle est venue nous hanter hier soir :
Actuellement nous avons le top case et les deux valises GIVI Wingrack Monokey en plastique et du coup on s'est posé la question de ce qui leur arrivera lors de la première chute.
Nous imaginons très fortement que celles-ci font très certainement exploser en centaines de bouts de plastiques. On est d'accord ?
Du coup on se pose la question de passer sur des valises métal, mais de ce que j'ai vu pour l'instant c'est un sacré investissement
et j'ai pas l'impression que ça se vende des masses en occasion.
De ce que j'ai pu trouver sur le forum, le meilleur plan au vu de notre budget ultra serré reste HD. J'ai donc envoyé un mail à Alex. Vous n'auriez d'autres bon plans sinon ?
Actuellement nous avons le top case et les deux valises GIVI Wingrack Monokey en plastique et du coup on s'est posé la question de ce qui leur arrivera lors de la première chute.
Nous imaginons très fortement que celles-ci font très certainement exploser en centaines de bouts de plastiques. On est d'accord ?
Du coup on se pose la question de passer sur des valises métal, mais de ce que j'ai vu pour l'instant c'est un sacré investissement
De ce que j'ai pu trouver sur le forum, le meilleur plan au vu de notre budget ultra serré reste HD. J'ai donc envoyé un mail à Alex. Vous n'auriez d'autres bon plans sinon ?
- Africalain
- Fondateurs

Non, c'est actuellement le mieux placé. Ton équipement actuel se vend bien, il suffit de mettre dans l'annonce "avec kit Africatwin" mais peut se monter sur toute moto avec kit d'adaptation GIVI. Le coût n'étant pas prohibitif, ça viendra en déduction de ton futur achat.
De plus ces valises en alu peuvent se monter sur pas mal de machines, c'est encore un meilleur investissement que du GIVI en plastoc.
De plus ces valises en alu peuvent se monter sur pas mal de machines, c'est encore un meilleur investissement que du GIVI en plastoc.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
nous on roule en voyages avec 2 motos : ma femme + moi
sur la mienne valises alu de chez HD
sur celle de ma femme valises GIVI ( donc plastoc )
les valises ont subi pas mal de déboires depuis des annees , lors de chutes, de chocs ( contre un poto pour les givi , erreur d'apreciation de la largeur par ma femme )
nous n'avos eu aucun soucis avec ces valises , alu ou givi plastoc , c'est du costaud .... les valises alu en cas de tres gros chocs pourraient de deformer et donc difficile de refermer le couvercle
l'inconvenient des givi c'est qu'elles ne sont pas tres etanches ( en cas de pluie je met du scotch americain sur la jointure )
nous n'utilisons pas de top case , un sac etanche est a nos yeux bien plus pratique et on peut mettre bien plus de choses dedans que dans un top case ( poidss moins haut )
bous utilisons les valises " coffres " alu , pour les chaussures, vetements de pluie , trousse de toilette, pièces de rechanges etc etc bref des trucs qui peuvent etre en vrac ; les valises GIVI sont des valises on les utilise pour les fringues , la au moins tu as tt qui est bien rangé pas de soucis pour chercher la paire de chaussette qui est sous la pile de T shirts sans foutre le bordel dans la valise , on y met aussi ce qui est fragile genre pc portable , liseuse etc etc
en + de ca on a chacun sur notre moto une sacoche reservoir pour pouvoir acceder facilement aux petites choses qu'on utilise ts les jours ,1 tounevis cruci + cle plate mixte de10/12 , appareil photo, cartes etc etc
PS : les valises HD ne sont pas super etanche non plus , par contre tu peux te permettre de rajouter des supports sur celle ci pour y tenir , un petit bidon d'huile par exemple ou/et cartouche camping gaz

sur la mienne valises alu de chez HD
sur celle de ma femme valises GIVI ( donc plastoc )
les valises ont subi pas mal de déboires depuis des annees , lors de chutes, de chocs ( contre un poto pour les givi , erreur d'apreciation de la largeur par ma femme )
nous n'avos eu aucun soucis avec ces valises , alu ou givi plastoc , c'est du costaud .... les valises alu en cas de tres gros chocs pourraient de deformer et donc difficile de refermer le couvercle
l'inconvenient des givi c'est qu'elles ne sont pas tres etanches ( en cas de pluie je met du scotch americain sur la jointure )
nous n'utilisons pas de top case , un sac etanche est a nos yeux bien plus pratique et on peut mettre bien plus de choses dedans que dans un top case ( poidss moins haut )
bous utilisons les valises " coffres " alu , pour les chaussures, vetements de pluie , trousse de toilette, pièces de rechanges etc etc bref des trucs qui peuvent etre en vrac ; les valises GIVI sont des valises on les utilise pour les fringues , la au moins tu as tt qui est bien rangé pas de soucis pour chercher la paire de chaussette qui est sous la pile de T shirts sans foutre le bordel dans la valise , on y met aussi ce qui est fragile genre pc portable , liseuse etc etc
en + de ca on a chacun sur notre moto une sacoche reservoir pour pouvoir acceder facilement aux petites choses qu'on utilise ts les jours ,1 tounevis cruci + cle plate mixte de10/12 , appareil photo, cartes etc etc
PS : les valises HD ne sont pas super etanche non plus , par contre tu peux te permettre de rajouter des supports sur celle ci pour y tenir , un petit bidon d'huile par exemple ou/et cartouche camping gaz

-
Vieux motard
- Camel

Non, je me suis suffisamment vautré pour te dire que les valises Givi, c'est du costaud. Ça se raye, ça fond au frottement, mais ça ne casse pas comme ça.Case a écrit :Une question existentielle est venue nous hanter hier soir :
(...)
La dernière, une E46 qui servait de top case a volé quand le porte bagage de ma Transalp s'est vrillé en même temps que la boucle arrière (image du vrillage). Même si elle a fondue sur le côté, cette valise sert de top-case sur mon @t 2003 en ce moment
Une E46 a aussi servi de lève moto à mon @t 1998 dans le Vercors, pour déposer la roue avant et changer la chambre à air.
Combien de valises en alu peuvent se vanter de la même chose?
Quand je renouvellerais mes top-cases et valises, ce sera encore pour du Givi.
Idem pour le Wingrack 2, ça s'use en glissade, mais ça tient. J'ai même du changer les accroches valises à droite sur une de mes @t
Ce qui est bien avec Givi, c'est son côté recyclable à l'infini, les pièces détachées étant disponibles.
Celles que je renouvelles le plus:

- Case

Aahh en voilà une bonne nouvelle 
Si ça peut nous éviter de sortir 450€ en gardant les nôtres et qu'elles tiennent relativement bien, on ne va pas se priver !
Ce sera ça de plus pour le voyage !
De toutes façon j'avais déjà envoyé un mail à Alex en lui demandant un discount, mais entre peau d'zob et 450€ - discount , jpense que le choix va être vite fait !
Donc je peux rester sur mes valises plastoc Givi même si c'est ma moitié qui pilote ?

Si ça peut nous éviter de sortir 450€ en gardant les nôtres et qu'elles tiennent relativement bien, on ne va pas se priver !
De toutes façon j'avais déjà envoyé un mail à Alex en lui demandant un discount, mais entre peau d'zob et 450€ - discount , jpense que le choix va être vite fait !
Donc je peux rester sur mes valises plastoc Givi même si c'est ma moitié qui pilote ?
- Franck67
- Virage relevé

essaie juste de trouver un joint caoutchouc a adapter pour l'etancheité .. ce genre de choses : http://www.propiecevsp.fr/fr/pieces-occ ... AlF18P8HAQ
-
Vieux motard
- Camel

Bah en tout cas je n'en ai encore jamais vu casser depuis 1992 que j'utilise du Givi (ni prendre l'eau).Case a écrit :Aahh en voilà une bonne nouvelle
Donc je peux rester sur mes valises plastoc Givi même si c'est ma moitié qui pilote ?![]()
En général, un top case Givi fini quand les encoches sous le top case se sont trop agrandies pour tenir accroché.
Encore que j'ai déjà vu des gars mettre des plaques métalliques vissé dessous pour refaire l'encoche, mais j'aime pas trop ce genre de bricolage.
Quand je renouvellerais mes valises, je pense que j'irai voir du côté des Trekker monokey, elles ont l'air encore plus costaudes que les vieilles E46.

- Renaud42
- Freinage sur route mouillée

- Département : 42 Loire
Valises radio de l'armée (sans la radio).
Indestructibles, étanches, à peu près 30 litres, poids 4kg, prix pour les deux livraison incluse : 50 euros.

Indestructibles, étanches, à peu près 30 litres, poids 4kg, prix pour les deux livraison incluse : 50 euros.

- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
- Africalain
- Fondateurs

- Franck67
- Virage relevé

valises radio : 4 kg pour 30L ...... m'ouai ... + un système " etanche " a fabriquer pour l'installation ...
- Case

Mouai, ça pourrai être intéressant mais bon, j'ai déjà les Givi donc je vais eviter les couts en plus.
En puis 'faut encore monter un système pour les fixer sur la meule et j'ai déjà assez de boulot comme ça :

Et encore, depuis cette photo la colonne de direction est tombée
En puis 'faut encore monter un système pour les fixer sur la meule et j'ai déjà assez de boulot comme ça :

Et encore, depuis cette photo la colonne de direction est tombée
- Renaud42
- Freinage sur route mouillée

- Département : 42 Loire
Je les ai trouvées là : http://surplus-radio-militaire.com/index.phpTiTi a écrit :Une adresse pour les valises radio ?
Il m'a dit qu'il en avait 4 mais je ne trouve pas les 2 supposées restantes sur son site.
- Lee
- Virage à plat

Tel que demandé ;-)
Les protège-mains eBay : http://www.ebay.com/itm/Motorcycle-Hand ... 41aa9dd51a
L'installation :

Les protège-mains eBay : http://www.ebay.com/itm/Motorcycle-Hand ... 41aa9dd51a
L'installation :