[CRF1000] Je n'aime pas du tout les pneus d'origine !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A été remercié : 0
Re: Je n'aime pas du tout les pneus d'origine !
en fonction de la position de l'escargot la moto est plus ou moins haute de l'arriere, tu modifies donc l'assiette de la moto par ce biaisJeanba13 a écrit :Ben pourquoi ?
Y'a des numéros sur les escargots, faut juste s'assurer d'avoir le même numéro à droite et à gauche..
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
euh je vois pas en quoi tu modifie l'assiette car le trou oblong ne permet à l'axe que d'avancer ou reculer pas de monter ou descendre.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
C'est très très minime !!!Franck67 a écrit :... tu modifies donc l'assiette de la moto par ce biais
-
Clément Naisse

le seul point qui modifie l'assiette de la moto c'est que tu éloigne la roue de l'axe de pivot de bras oscillant or peut importe le système quand tu tends la chaine tu éloigne la roue, donc comme ton BO est légèrement oblique tu lève légèrement mais très légèrement l'arrière.TiTi a écrit :C'est très très minime !!!Franck67 a écrit :... tu modifies donc l'assiette de la moto par ce biais
Mais encore une fois c'est comme ça avec tout les systèmes de réglages.
Donc tant qu'à faire je le prefère le plus simple possible donc avec les escargots.
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
À ce rythme l'usure des pneus change la hauteur aussi... 
-
Clément Naisse

je te raconte pas après un WE comme le mien, pourtant je n'éclairais pas les étoiles hier en rentrant.
- Fredo21
- Freinage sur route mouillée

- Département : 21 Côte-d'Or
Non pas de soucis avec les escargots
Cest avec le réglage par excentrique, comme sur certaine kawa par exemple, ou tu modifies un peu la géométrie de la roue arrière.
Cest avec le réglage par excentrique, comme sur certaine kawa par exemple, ou tu modifies un peu la géométrie de la roue arrière.
- Sysy
- Coupe-feu

- Département : 78 Yvelines
Pour avoir eu ce système sur mon 1100 ZRX, je confirme que c'est très pratique.
La modification de la géométrie de la moto ? Je ne suis pas un pilote, ni un poireau mais je n'ai pas ressentie d'effets.
La modification de la géométrie de la moto ? Je ne suis pas un pilote, ni un poireau mais je n'ai pas ressentie d'effets.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
Fredo21 a écrit :Non pas de soucis avec les escargots![]()
ooops je pensais que l'escargot était l'exentrique , sorry
- FleePee
- Pif-paf glissant

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- moto 2 : Autres
- A remercié : 2 fois
Il ne faut en effet pas confondre: "l'amant éconduit pour cause de trouble érectile", et: "L'ex sans trique"Franck67 a écrit :ooops je pensais que l'escargot était l'exentrique , sorry
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
"L'excentricité de l'escargot, c'est son hermaphrodisme, qui change sa tension forcément."
Oups ! Je sors !
Oups ! Je sors !
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Petit retour après 9000 km en pneus d'origine.
Bizarrement le pneus AR s'est mis progressivement à moins glisser depuis les 7 , 8000 km alors que les températures était en baisse et sans même parler de l'état des routes désastreux en cette période betteravière
.
Du fait il est possible que la facilité du pneu AR à glisser serait du à un temps de chauffe très long , la diminution de la gomme avec l'usure permettrait une chauffe plus rapide.
C'est mon humble théorie
Bizarrement le pneus AR s'est mis progressivement à moins glisser depuis les 7 , 8000 km alors que les températures était en baisse et sans même parler de l'état des routes désastreux en cette période betteravière
Du fait il est possible que la facilité du pneu AR à glisser serait du à un temps de chauffe très long , la diminution de la gomme avec l'usure permettrait une chauffe plus rapide.
C'est mon humble théorie
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
T'aurais pas eu une chute de pression progressive avec le temps?
J'ai souvent remarqué qu'en baissant la pression, l'adhérence était en hausse et le temps de chauffe en baisse. C'est pour ça que l'hiver, je baisse la pression de 200 ou 300gr.
J'ai souvent remarqué qu'en baissant la pression, l'adhérence était en hausse et le temps de chauffe en baisse. C'est pour ça que l'hiver, je baisse la pression de 200 ou 300gr.
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- A remercié : 6 fois
Je vérifie la pression régulièrement , à 2 ou 3 reprises j'ai du regonfler un peu mais jamais plus que 200g .Vieux motard a écrit :T'aurais pas eu une chute de pression progressive avec le temps?
Comme je remet toujours la pression préconisée , dans mon cas ce n'est pas un paramètre qui a influencé l'adhérence.
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Ok, merci du renseignement 
Donc c'est pas une question de pression
Donc c'est pas une question de pression
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Baisser la pression et rouler un peu plus "à plat" induit une surchauffe du pneu mais aussi un risque d'éclatement, même pour 300 grammes;
-
Reg
- Freinage sur route sèche

- Département : 43 Haute-Loire
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
Franchement, pour avoir testé un bon nombre de modèles de pneus "trails" modernes non cramponnés des grands manufacturiers (bridgestone, michelin, dunlop, continental, pirelli, metzeler); pour les dernières générations de pneus, tant que c'est sec, vous passer facilement en hors route sans vous poser trop de question tant que ce n'est pas un pierrier et que la garde au sol le permet. C'est essentiellement le bagage technique et la lecture du terrain qui limite, pas les pneus. Et sur la route, toujours aucun souci avec n'importe quel pneu trail moderne tant que la pluie est absente, ils permettent tous de racler allègrement les cales-pieds en virage, les pneus d'origine également.
En hors route sur terrain humide, tous ces pneus trail non cramponnés présentent également des performances très semblables...dans la médiocrité. Pour le coup, ils sont tous inopérants ou presque, vous êtes quasi-certain de ne passer nul part. Et sur la route dans les même conditions d'humidité, c'est là que des différences apparaissent. Les modèles que j'ai le plus apprécier dans ce cas (pas uniquement sur l'Africa) sont le dunlop TR91/trailsmart, le metzeler tourance next et le pirelli scorpion trail 2. Ces 3 pneus sont au moins aussi bon sur le mouillé que de très bons pneus route. Je les trouve même plus sécurisants que des pneus route lorsque la route est sale et défoncée. Le michelin anakee 3 est pas mal (mais je préférais le 2 sur le mouillé), mais n'est pas au niveau des 3 autres. Le continental trail attack 2 atteint plus rapidement ses limites sur le mouillé, mais permet tout de même de rouler en confiance. Parmi ceux que j'ai le moins apprécié sur le mouillé: sans hésiter, le brigestone BW 501/502 qui, sans aller bien vite, peut glisser franchement sur l'angle sans réellement prévenir. Et le Dunlop OEM de l'Africa, qui ne permet pas non plus de rouler en toute confiance sur le mouillé, mais qui n'est pas pire que le précédent. Un point quand même à noter pour le dunlop origine de l'africa, il se débrouille pas mal en hors route, en tout cas mieux que ceux dont j'ai parlé au-dessus (les michelin anakee 2 et metzeler tourance ancienne génération était aussi plutôt convaincant en hors route).
Sinon, les vrais pneus route montés sur nos trails ? Type michelin PR4, Dunlop Roadsmart...
J'ai essayé une fois (le michelin), pas recommencé. Certes, le pneu est excellent sur route sèche ou humide, mais sans être vraiment plus convaincant que les meilleurs pneus trail sans crampons. Il permet également en théorie de se balader sur les chemins secs, oui mais... ce n'est pas tant le manque de sculptures qui s'avère pénalisant dans ce cas, mais la carcasse du pneu, peu rigide qui vous rappelle très rapidement à l'ordre. Le pneu s'écrase sur les pierre et les déformations prononcées du terrain, jusqu'à crever, avec déchirure prononcée du pneu à la clé, contre laquelle votre pauvre kit mèche ne peut pas grand chose.
Donc, pneus route=route exclusivement. Les pneus trails, même non cramponnés ont une carcasse qui permet réellement de s'aventurer en chemin sans risquer la déchirure du pneu voir l'endommagement de la jante à la première pierre.
En hors route sur terrain humide, tous ces pneus trail non cramponnés présentent également des performances très semblables...dans la médiocrité. Pour le coup, ils sont tous inopérants ou presque, vous êtes quasi-certain de ne passer nul part. Et sur la route dans les même conditions d'humidité, c'est là que des différences apparaissent. Les modèles que j'ai le plus apprécier dans ce cas (pas uniquement sur l'Africa) sont le dunlop TR91/trailsmart, le metzeler tourance next et le pirelli scorpion trail 2. Ces 3 pneus sont au moins aussi bon sur le mouillé que de très bons pneus route. Je les trouve même plus sécurisants que des pneus route lorsque la route est sale et défoncée. Le michelin anakee 3 est pas mal (mais je préférais le 2 sur le mouillé), mais n'est pas au niveau des 3 autres. Le continental trail attack 2 atteint plus rapidement ses limites sur le mouillé, mais permet tout de même de rouler en confiance. Parmi ceux que j'ai le moins apprécié sur le mouillé: sans hésiter, le brigestone BW 501/502 qui, sans aller bien vite, peut glisser franchement sur l'angle sans réellement prévenir. Et le Dunlop OEM de l'Africa, qui ne permet pas non plus de rouler en toute confiance sur le mouillé, mais qui n'est pas pire que le précédent. Un point quand même à noter pour le dunlop origine de l'africa, il se débrouille pas mal en hors route, en tout cas mieux que ceux dont j'ai parlé au-dessus (les michelin anakee 2 et metzeler tourance ancienne génération était aussi plutôt convaincant en hors route).
Sinon, les vrais pneus route montés sur nos trails ? Type michelin PR4, Dunlop Roadsmart...
J'ai essayé une fois (le michelin), pas recommencé. Certes, le pneu est excellent sur route sèche ou humide, mais sans être vraiment plus convaincant que les meilleurs pneus trail sans crampons. Il permet également en théorie de se balader sur les chemins secs, oui mais... ce n'est pas tant le manque de sculptures qui s'avère pénalisant dans ce cas, mais la carcasse du pneu, peu rigide qui vous rappelle très rapidement à l'ordre. Le pneu s'écrase sur les pierre et les déformations prononcées du terrain, jusqu'à crever, avec déchirure prononcée du pneu à la clé, contre laquelle votre pauvre kit mèche ne peut pas grand chose.
Donc, pneus route=route exclusivement. Les pneus trails, même non cramponnés ont une carcasse qui permet réellement de s'aventurer en chemin sans risquer la déchirure du pneu voir l'endommagement de la jante à la première pierre.
-
Clément Naisse

Africalain a écrit :Baisser la pression et rouler un peu plus "à plat" induit une surchauffe du pneu mais aussi un risque d'éclatement, même pour 300 grammes;
Euh sur piste (circuit) mon frère descend sa pression de plus de 300 gr par rapport à la route, il n'a jamais éclaté.
On ne dit pas de rouler à plat.
- Cricou38
- Virage serré

Ma contribution après +11 000 km avec les pneus d'origine.
Sur route l'avant passe bien partout et en toutes conditions. L'arrière quant à lui avoue vite ses limites avec quelques glissades / décrochages sur le sec.
Alors forcement je ne l'ai pas poussé sur le mouillé... (je me suis fait quelques dérobades de l'arrière cet été sur routes sèches alors que les pneus étaient pourtant montés en température que ce soit en Andalousie ou en Algérie).
Hors routes, ces pneus sont plutôt bons sur pistes sèches. j'ai trouvé l'avant précis et léger à placer sur la bonne trajectoire.
et si l'avant est passé sur piste, l'arrière suit sans problèmes.
Prochaine monte en remplacement des pneus d'origine, les TKC70 pour leur aptitude à passer partout et plus orientés TT que l'origine.
Sur route l'avant passe bien partout et en toutes conditions. L'arrière quant à lui avoue vite ses limites avec quelques glissades / décrochages sur le sec.
Alors forcement je ne l'ai pas poussé sur le mouillé... (je me suis fait quelques dérobades de l'arrière cet été sur routes sèches alors que les pneus étaient pourtant montés en température que ce soit en Andalousie ou en Algérie).
Hors routes, ces pneus sont plutôt bons sur pistes sèches. j'ai trouvé l'avant précis et léger à placer sur la bonne trajectoire.
et si l'avant est passé sur piste, l'arrière suit sans problèmes.
Prochaine monte en remplacement des pneus d'origine, les TKC70 pour leur aptitude à passer partout et plus orientés TT que l'origine.
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Ne pas confondre les pneus de piste et de route. Pas les mêmes contraintes. Si les constructeurs donnent des pressions, ce n'est pas pour rien. En supermotard on descend très bas, essaye sur route tu verras bien.Clément Naisse a écrit :Africalain a écrit :Baisser la pression et rouler un peu plus "à plat" induit une surchauffe du pneu mais aussi un risque d'éclatement, même pour 300 grammes;
Euh sur piste (circuit) mon frère descend sa pression de plus de 300 gr par rapport à la route, il n'a jamais éclaté.
-
Clément Naisse

Africalain a écrit :Ne pas confondre les pneus de piste et de route. Pas les mêmes contraintes. Si les constructeurs donnent des pressions, ce n'est pas pour rien. En supermotard on descend très bas, essaye sur route tu verras bien.Clément Naisse a écrit :Africalain a écrit :Baisser la pression et rouler un peu plus "à plat" induit une surchauffe du pneu mais aussi un risque d'éclatement, même pour 300 grammes;
Mon frère fait de la piste avec ses pneus de routes...
- Paquito 85
- Genoux au sol

- Département : 85 Vendée
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A été remercié : 3 fois
Excellente analyse et avis partagéReg a écrit :Franchement, pour avoir testé un bon nombre de modèles de pneus "trails" modernes non cramponnés des grands manufacturiers (bridgestone, michelin, dunlop, continental, pirelli, metzeler); pour les dernières générations de pneus, tant que c'est sec, vous passer facilement en hors route sans vous poser trop de question tant que ce n'est pas un pierrier et que la garde au sol le permet. C'est essentiellement le bagage technique et la lecture du terrain qui limite, pas les pneus. Et sur la route, toujours aucun souci avec n'importe quel pneu trail moderne tant que la pluie est absente, ils permettent tous de racler allègrement les cales-pieds en virage, les pneus d'origine également.