alimentation GPS

GPS, Lecteur de roadbook, comment utiliser sa boussole ?
Auteur
Fox
Aftout
Aftout
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

alimentation GPS

#1 Message par Fox » 08 janv. 2017, 22:03

salut

j avais un probleme d'alimentation avec mon garmin NUVI , qui passait en mode "connexion a un ordinateur" si je le branchais
une batterie externe ou a un chargeur usb 12V/5V a l'aide d'un cble mini USB quelconque . donc impossible de le passer en mode "navigation" . probleme résolu .

je poste bientôt un tuto photo pour la modif qui ne coute pas un rond .

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: alimentation GPS

#2 Message par Chmotard » 08 janv. 2017, 22:14

ça doit provenir du cable usb . J'ai du modifier un cable en supprimant le cable data.

Fox
Aftout
Aftout

#3 Message par Fox » 08 janv. 2017, 22:18

c'est ce que j'ai fais . j'ai eu les info sur le site sorcière Monique ^^

mais j'ai fais une connexion entre le vert et le blanc , comme indiqué sur le site .

tu a simplement coupé le blanc et le vert toi ?
Fichiers joints
minius10.jpg
minius10.jpg (12.14 Kio) Vu 1888 fois

Lioxrv
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A été remercié : 0

#4 Message par Lioxrv » 08 janv. 2017, 23:07

Ah j'ai le même souci sur le Garmin Montana: j'aimerais le connecter par mini USB (mais passage aux datas sans navigation) au lieu de la longue foret de fils du multi-connecteur de la base en U.
Si tu as une idée ?
merci ;)

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Département : 38 Isère
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#5 Message par Poulpito » 08 janv. 2017, 23:19

Fox a écrit :c'est ce que j'ai fais . j'ai eu les info sur le site sorcière Monique ^^

mais j'ai fais une connexion entre le vert et le blanc , comme indiqué sur le site .

vert et blanc de mémoire c'est pas obligatoire
juste laisser les fils d'alim
tu trouve des fils déjà modifiés sur ebay mais gaffe à pas mélanger après ... c'est comme ca que tu pars avec le mauvais en déplacement pro §mdr (vécu)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Fox
Aftout
Aftout

#6 Message par Fox » 08 janv. 2017, 23:42

Lioxrv a écrit :Ah j'ai le même souci sur le Garmin Montana: j'aimerais le connecter par mini USB (mais passage aux datas sans navigation) au lieu de la longue foret de fils du multi-connecteur de la base en U.
Si tu as une idée ?
merci ;)
je fais une verif avec la soluce de Chmotard et je post les photo dans la foulé ;)

Fox
Aftout
Aftout

#7 Message par Fox » 09 janv. 2017, 00:29

voila ce que j'avais avant la modif , que ce soit sur power-bank ou allume-cigare/usb

Image
virer la gaine noire sur quelque cm . pour moi c'est du coté mini-usb qui sera a l'abri dans la housse
Image

Image
ecarter les brins ( je sais pas si ça sert a quelque chose , dans le doute je coupe pas ) pour avoir accès aux câbles
Image
isoler les brins vert et blanc
Image
couper les 2 cables et laisser le plus de longueur possible coté mini/usb . les joindre et souder .
Image
et voila ça marche . on finalise avec du chatterton et de la gaine thermo pour isoler .
Image

j'ai fais le test sans le pont entre le vert et le blanc et le GPS démarre en mode "connexion pc" comme avant .

donc cette config de cablage (avec le pont) est bonne pour mon NUVI 2567LM
Modifié en dernier par Fox le 09 janv. 2017, 08:05, modifié 3 fois.

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#8 Message par Chmotard » 09 janv. 2017, 06:54

Fox a écrit :c'est ce que j'ai fais . j'ai eu les info sur le site sorcière Monique ^^

Oui ;)

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : 67 Bas-Rhin

#9 Message par Philippeyaou » 09 févr. 2017, 07:01

si je comprends bien avec ce système on peut éviter de démonter toute la moto pour brancher le GPS ? c'est exactement ce que je cherche étant donné que la CRF, question démontage du carénage... §breuugg

par étant totalement inculte en électricité, un pont c'est quoi ? Il faut couper les fils vert et blanc et ensuite relier le vert avec le blanc des 2 cotés ?

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Moto : Transalp 87 à 96 600

#10 Message par Franck67 » 09 févr. 2017, 08:20

sinon tu passes ala maison des que les beaux jours seront revenus , et on monte le support d'origine , qui est vraiment plus pratique ( extinction des que coupure moteur, tjs branché , pas de fil qui traine etc etc )

PS : t'as déjà une prise allume cigare ou prise USB de branché sur ta machine non ? si oui alors tu peux te repiquer la dessus , pas besoin de tout demonté

et il ne faut pas en faire tout un plat du demontage des carenages , c un peu long mais ca se fait qd meme facilement ..

Capdefra
Apprentissage de la glisse
Département : 05 Hautes-Alpes
A été remercié : 3 fois

#11 Message par Capdefra » 09 févr. 2017, 08:49

Philippeyaou a écrit :si je comprends bien avec ce système on peut éviter de démonter toute la moto pour brancher le GPS ? c'est exactement ce que je cherche étant donné que la CRF, question démontage du carénage... §breuugg

par étant totalement inculte en électricité, un pont c'est quoi ? Il faut couper les fils vert et blanc et ensuite relier le vert avec le blanc des 2 cotés ?
Non tu ne comprends pas bien car , si tu n'as pas déjà une alim de type USB installée sur ta machine, tu n'as rien pour brancher ton GPS. Il te faut donc installer, soit une alim 12 Volts (type allume cigare ou prise DIN), soit une prise de type USB (5 volts et 2 A maxi), soit encore une alim dédiée pour le GPS; dans tous les cas il faut l'installer sur la machine.
Je vais le faire sur ma nouvelle 1000 CRF et je compte installer une alim fixe dédiée au GPS + une prise allume cigare au tableau de bord ou au guidon. Ca implique effectivement de déshabiller la moto, voire de lever un peu le réservoir pour faire passer proprement les fils mais on n'a rien sans effort :P Quelques heures de bricolage à la clé et ça permet aussi de mieux connaitre les entrailles de la bête!
J'ai aussi le graisseur automatique Cameleon Oiler Plus à monter: je vais commencer par lui ce week-end.

Franck

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#12 Message par Franck67 » 09 févr. 2017, 08:58

franck : pour ton bricolage elec

fait une recherche sur le forum , tu verras qu'il y a déjà une prise en attente sous les optiques , pas la peine de tirer un cable depuis la batterie

Capdefra

#13 Message par Capdefra » 09 févr. 2017, 09:33

Franck67 a écrit :franck : pour ton bricolage elec

fait une recherche sur le forum , tu verras qu'il y a déjà une prise en attente sous les optiques , pas la peine de tirer un cable depuis la batterie
je le sais mais je n'en veux pas: je veux un branchement direct sur les cosses de la batterie (avec un fusible bien sûr) pour la prise allume-cigare de façon à mettre un chargeur régulé sans me poser de questions. Ca vient sans doute de mon passé avec quelques motos multiplexées (BMW) pour lesquelles c'est impératif.
Quant à l'alim du GPS, je vais me repiquer sur un relai commandé par un + après contact et alimenté lui aussi en direct sur la batterie,; je l'ai fait installer au conces pour l'alim des poignées chauffantes Technoglobe Gold. Là aussi, c'est la bonne solution pour éviter de se plaindre que les poignées chauffantes ne chauffent pas.Accessoirement le chef d'atelier de la concession m'a dit que j'avais raison de faire ce montage.Ce relai servira aussi pour alimenter le graisseur automatique électrique: c'est pourquoi je l'ai fait monter en 20 A avec des fusibles plus petits pour chaque circuit secondaire.
Je sais que je suis un peu puriste en électricité véhicules mais ça m'a toujours réussi de faire bien propre et pas forcément le plus facile.
Je vais donc déshabiller ma belle rouge pour faire tout ça.

Franck

Fox
Aftout
Aftout

#14 Message par Fox » 09 févr. 2017, 09:34

Philippeyaou a écrit :si je comprends bien avec ce système on peut éviter de démonter toute la moto pour brancher le GPS ? c'est exactement ce que je cherche étant donné que la CRF, question démontage du carénage... §breuugg

avec le power-bank ( batterie externe orange sur la photo ) tu n'est pas obligé de toucher a l'électricité sur ta moto .

mais tu dois avoir un endroit pour fixer et abriter la batterie . l'idéal c'est une alim sur la moto ( allume cigare + embout 12v/usb 5v ou directe usb 5v )..... moi j'ai les 2 a present ^^

Image

Image

pour la modif du cable , elle se fait que d'un seul coté , celui du connecteur GPS .comme sur les photos ;) attention cette modif marche bien sur mon Nuvi , je ne sais pas pour les autre GPS . en théorie ca dois etre pareil ^^

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#15 Message par Franck67 » 09 févr. 2017, 09:37

franck :
comme tu veux , mais pour moi , monter un relai pour le gps ca ne sert strictement a rien , pareil pour une prise allume cigare ou usb ( qui ne sont pas consommateurs de gros amperage )
l'AT n'est pas multipléxé , pour les poignees chauffantes elles font moins de 60 w non ? je ne vois pas en quoi le fait de monter un relai ferait que ca marche mieux ... je veux bien une explication si tu as ...

Fox
Aftout
Aftout

#16 Message par Fox » 09 févr. 2017, 09:48

§+1 je comprent pas pour le relai §hein pour des longues portée 2X50w ok , mais pour un GPS ? §hein

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !

#17 Message par Philippeyaou » 09 févr. 2017, 10:28

Capdefra a écrit :

Non tu ne comprends pas bien car , si tu n'as pas déjà une alim de type USB installée sur ta machine, tu n'as rien pour brancher ton GPS. Il te faut donc installer, soit une alim 12 Volts (type allume cigare ou prise DIN), soit une prise de type USB (5 volts et 2 A maxi), soit encore une alim dédiée pour le GPS; dans tous les cas il faut l'installer sur la machine.
Je vais le faire sur ma nouvelle 1000 CRF et je compte installer une alim fixe dédiée au GPS + une prise allume cigare au tableau de bord ou au guidon. Ca implique effectivement de déshabiller la moto, voire de lever un peu le réservoir pour faire passer proprement les fils mais on n'a rien sans effort :P Quelques heures de bricolage à la clé et ça permet aussi de mieux connaitre les entrailles de la bête!
J'ai aussi le graisseur automatique Cameleon Oiler Plus à monter: je vais commencer par lui ce week-end.

Franck
j'ai une prise USB, mais de toute façon cela ne peut pas fonctionner, je viens de voir que quand le GPS est sur son socle impossible d'accéder au cordon USB situé en dessous

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !

#18 Message par Philippeyaou » 09 févr. 2017, 10:30

ok, donc inutile de toute démonter ? je lance une recherche

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#19 Message par Franck67 » 09 févr. 2017, 10:39

Philippeyaou a écrit :

ok, donc inutile de toute démonter ? je lance une recherche
tu n'as pas déjà une prise allume cigare sur ta brele ?

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !

#20 Message par Philippeyaou » 09 févr. 2017, 10:50

si depuis le début
on peut y brancher des fils ?

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !

#21 Message par Philippeyaou » 09 févr. 2017, 10:52

j'ai vu le post qui parle d cela prise sous l'optique, là faut démonter et je me demande si le concessionnaire n'y a pas mis les poignées qui ne chauffe pas :@ et la prise USB

faut que je lui demande avant de tout démonter

Capdefra

#22 Message par Capdefra » 09 févr. 2017, 10:58

Franck67 a écrit :franck :
comme tu veux , mais pour moi , monter un relai pour le gps ca ne sert strictement a rien , pareil pour une prise allume cigare ou usb ( qui ne sont pas consommateurs de gros amperage )
l'AT n'est pas multipléxé , pour les poignees chauffantes elles font moins de 60 w non ? je ne vois pas en quoi le fait de monter un relai ferait que ca marche mieux ... je veux bien une explication si tu as ...
Les poignées chauffantes font près de 60W mais tous le monde semble se plaindre du fait que celles d'origine Honda chauffent mal et que ça n'est pas mieux si on met des adaptables sur le circuit d'origine prévu pour les poignées Honda. Pas étonnant à mon avis si l'info que m'a donnée le chef d'atelier de la conces est juste: le circuit est calibré pour 24 watts maximum, c'est insuffisant.
En mettant un relai il n'y a plus aucune limitation de la puissance et on peut tirer les 60 watts nécessaires (qui représentent 5 A): par sécurité on met un fusible de 8 ou 10 A sur le circuit des poignées et c'est tout bon. Bien évidemment le relai alimente les poignées chauffantes uniquement lorsqu'il y a le contact mis, donc son circuit de commande est pris sur un + après contact.
Pour le GPS j'ai deux solutions: soit prendre le jus sur un circuit déjà prévu sur la bécane à condition qu'il soit facile d'accès car, s'il faut tout démonter, autant se repiquer sur le relai installé pour les poignées car ça n'est pas 1/2 ampère de plus qui va changer la donne. Je vais donc voir où est ce circuit existant: si ça me fait gagner du temps, pas de problème.
Pour la prise allume-cigare, je tiens absolument à ce qu'elle soit en direct sur la batterie et donc toujours alimentée: c'est hyper pratique pour un chargeur de batterie et d'autres accessoires éventuels (recharger un téléphone par exemple le temps d'un repas).

Franck

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#23 Message par Franck67 » 09 févr. 2017, 11:29

avoir une prise allume cigare direct depuis la batterie ca je comprend l'interet ( j'en ai une aussi sous la selle , notament pour le gonfleur ou tu ne veux pas forcement mettre le contact )

ok si effectivement la prise d'origine pour les poignees chauffante est calibrée ( comment est elle calibrée et pourquoi a 23W ce qui est extrement faible? ) on parle bien de la prise prevu a cette effet qui est sous la selle ?

pourquoi alors dans les concessions les gars ont du mal a faire fonctionner les poignees chauffantes prevues pourtant d'origine sur la moto ( il me semble avoir lu que certains c'était vu changer les poignees carrément )? pourquoi ts les concessionnaires ne sont pas au courant ?

PS : a propos du calibrage de 23W , j'ai utilisé cette prise au maroc pour gonfler les pneus , je n'ai pas eu du tout l'impression que mon gonfleur ( airmann) était devenu tout d'un coup poussif ....un gonfleur c'est plus que 23W ....

Capdefra

#24 Message par Capdefra » 09 févr. 2017, 11:57

Je viens de lire la totalité des six pages du post sur l'alimentation du GPS et je constate que plusieurs personnes ont choisi ma solution: prise 12 volts en direct sur la batterie et un relai pour les poignées chauffantes. Pour le GPS, c'est plus varié. Je reste donc sur mon idée première: tout ce qui doit fonctionner avec le contact seulement (GPS et graisseur automatique) sera branché sur le relai déjà installé pour les poignées chauffantes et la prise 12 volts (allume cigare) sera installée en direct sur la batterie.

Franck

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !

#25 Message par Philippeyaou » 09 févr. 2017, 12:31

pour les GPS Garmin comme le 340 on peut pas par hasard remplacer le câble qui sincère dans le support et dont l'extrémité est constituée de fils nus par un câble dont l'extrémité serait en USB ?
cela permettrait de la brancher sur la prise allume cigare sans se casser la tête
j'ai cherché sur le net, mais n'ai rien trouvé

Répondre

Retourner vers « Guidage : RoadBook, GPS ... »