Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Aucun souci ! Le "crampon" en 130 est aussi large qu'un "route" en 140.
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 35 fois
Je confirme, aucun soucis.
Je n'ai pas noté de sensation vraiment différente entre les 2 montes à l'arrière.
Le MT21 un poil plus accrocheur mais longévité moindre que le Mitas mais ça se tient à pas grand chose.
L'un ou l'autre, ton choix sera le bon!!
Je n'ai pas noté de sensation vraiment différente entre les 2 montes à l'arrière.
Le MT21 un poil plus accrocheur mais longévité moindre que le Mitas mais ça se tient à pas grand chose.
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
- A été remercié : 0
Aucun.Alex56 a écrit :(...)
Voici ma question: la monte prévu pour la jante arrière de la RDO7 et 140/80/17, or la taille la plus proche chez Pirelli pour les MT21 est 130/90/17. Est ce un problème de monter un pneu moins large?
(...)
Sur RD07a ça rend la bécane instable et épuisante à emmener, on corige tout le temps la trajectoire même sur route, à toi de tester si ça te va ou pas.
Si tu la trouve instable, tu peux partiellement régler le problème en dégonflant un peu, genre 1.5 à 1.7 bars au lieu de 2, mais à ce moment là, gaffe aux cailloux, la jante ne sera plus autant protégé, d'autant plus que le pneu sera étroit et n'aura plus tendance à former un "coussin" à l'écrasement.
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
monter un pneu moins large que ce pourquoi la jante est prevue , fera que le pneu n'aura pas le meme pincement , et par voie de consequence pas le meme profil ext une fois gonflé , desfois c mieu desfois c moins bien
- Darou88
- Adhérent 2026/27

- Département : 88 Vosges
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A été remercié : 6 fois
Bro7 a écrit :Je confirme, aucun soucis.
-
Vieux motard
- Camel

- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 8 fois
Petite question :
Quelle différence entre le MITAAS E09 et E10 ?
Hormis le placement des crampons, je ne vois pas bien. Sur le katalog il est dit :
E10
30% road 70% TT
E09
20 road 80% TT
Mais sur le terrain, qui a déjà essayé
Merci,
Alain
Quelle différence entre le MITAAS E09 et E10 ?
Hormis le placement des crampons, je ne vois pas bien. Sur le katalog il est dit :
E10
E09
Mais sur le terrain, qui a déjà essayé
Merci,
Alain
-
Vieux motard
- Camel

L'E09 dure un rien de temps sur une RD07a, je n'en remettrais pas, j'espérais que les E10 soient meilleurs sur ce point là, les crampons étant plus court, plus larges et au touché, la gomme a l'air plus dure et certains ici avait l'air d'en être content.
- Africalain
- Fondateurs

Est-ce à dire qu'ils sont au même niveau d'endurance ou plus résistants ?
-
Vieux motard
- Camel

En principe plus résistant du côté E10 (gros crampons très courts) tout en ayant une adhérence plutôt bonne, me rappelle plus qui prend de l'angle avec (? aplesro, Fox, Blesdom...?...). Je les testerais sans doute un jour, mais pas cette année.
Cette année, en plus des Anakee Wild polyvalent qui feront certainement un bon remplaçant du TrailMax K760, ce sera ça ↓↓↓
Duo de Pirelli Scorpion Rally en 90/90-21 et 150/70-17 (le pneu des Multistrada et KTM LC8 Adventure) ↓↓↓

Et un duo Pirelli MT21 90/90-21 + Mefo MFC12 Stone Master 140/80-17 ↓↓↓

Le Mefo Stone Master ayant des crampons impressionnants, de forme pyramidale propice à débourrer la boue et n'étant que 5mm moins large que le Scorpion Rally à gros crampons courts (135mm vs 140mm)
À la vue des scultures, je vois bien un duo Pirelli MT21 av + Pirelli Scopion Rally ar pour le Maroc et un duo Pirelli Scopion Rally av + Mefo Stone Master ar pour les chemins de chez nous... mais bon, ça demande à être testé tout ça, l'excuse de bonnes balades à venir
À noter que PneuOnline est bien plus rapide dans sa livraison (aujourd'hui) que AlloPneu (hier)
Pour les pays de fabrication, c'est made in Brazilera pour les Pirelli et pas spécifié pour le Mefo.
J'ai des ré-hausse de guidon commandées pour l'@t bis, l'intérimaire qui double ma 2003 en cas de panne, m'en vais bientôt la remettre à l'altitude nécessaire pour "tester"
Cette année, en plus des Anakee Wild polyvalent qui feront certainement un bon remplaçant du TrailMax K760, ce sera ça ↓↓↓
Duo de Pirelli Scorpion Rally en 90/90-21 et 150/70-17 (le pneu des Multistrada et KTM LC8 Adventure) ↓↓↓

Et un duo Pirelli MT21 90/90-21 + Mefo MFC12 Stone Master 140/80-17 ↓↓↓

Le Mefo Stone Master ayant des crampons impressionnants, de forme pyramidale propice à débourrer la boue et n'étant que 5mm moins large que le Scorpion Rally à gros crampons courts (135mm vs 140mm)
À la vue des scultures, je vois bien un duo Pirelli MT21 av + Pirelli Scopion Rally ar pour le Maroc et un duo Pirelli Scopion Rally av + Mefo Stone Master ar pour les chemins de chez nous... mais bon, ça demande à être testé tout ça, l'excuse de bonnes balades à venir
À noter que PneuOnline est bien plus rapide dans sa livraison (aujourd'hui) que AlloPneu (hier)
Pour les pays de fabrication, c'est made in Brazilera pour les Pirelli et pas spécifié pour le Mefo.
J'ai des ré-hausse de guidon commandées pour l'@t bis, l'intérimaire qui double ma 2003 en cas de panne, m'en vais bientôt la remettre à l'altitude nécessaire pour "tester"
- Darou88
- Adhérent 2026/27

- Département : 88 Vosges
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A été remercié : 6 fois
oui la 03Vieux motard a écrit :C'était sur ta RD03?
-
Vieux motard
- Camel

Merci
Donc pas la peine que j'en mette sur ma Transalp qui n'est guère plus légère et moins puissante.
Donc pas la peine que j'en mette sur ma Transalp qui n'est guère plus légère et moins puissante.
- Africalain
- Fondateurs

Merci pour ce retour. Ce sera pour le meeting et le TT uniquement.
Pour la route du quotidien, je vais garder ma monte actuelle. Je ferai le changement, sauf si j'arrive à remettre la 04 en route avant.
Pour la route du quotidien, je vais garder ma monte actuelle. Je ferai le changement, sauf si j'arrive à remettre la 04 en route avant.
-
Vieux motard
- Camel

Je vais pouvoir essayer les Wild, ceux que je pense le plus polyvalent, de la fameuse marque Thaïlandaise: Michelin (oué, c'est du made in Thaïlande).
À ceux qui se demande dans quelle catégorie ranger cet Anakee Wild... ils vont se le demander encore longtemps.
C'est clairement pas du pneu mixte, y a des vrais crampons et sur la route, c'est pas génial quand on prend de l'angle, il m'a fait franchement peur en revenant du p'tit bouclar de Pt de Cheruy qui me les a posé (Tip Top Moto).
C'est pas du pneu à crampons, puisque c'est du radial, comme les pneus routiers...
Un pneu routier radial à crampons décalés... c'est l'ornithorynque du pneu, je crois qu'il va falloir créer une nouvelle catégorie rien que pour lui
Pneu avant DOT2716 (fabrication juillet 2016) 90/90-21

Pneu arrière DOT 3816 (fabrication septembre 2016) 140/80-17

Ça fait un moment que les chaînes de fabrication tournent on dirait, on peu équiper nos RD07
À ceux qui se demande dans quelle catégorie ranger cet Anakee Wild... ils vont se le demander encore longtemps.
C'est clairement pas du pneu mixte, y a des vrais crampons et sur la route, c'est pas génial quand on prend de l'angle, il m'a fait franchement peur en revenant du p'tit bouclar de Pt de Cheruy qui me les a posé (Tip Top Moto).
C'est pas du pneu à crampons, puisque c'est du radial, comme les pneus routiers...
Un pneu routier radial à crampons décalés... c'est l'ornithorynque du pneu, je crois qu'il va falloir créer une nouvelle catégorie rien que pour lui
Pneu avant DOT2716 (fabrication juillet 2016) 90/90-21

Pneu arrière DOT 3816 (fabrication septembre 2016) 140/80-17

Ça fait un moment que les chaînes de fabrication tournent on dirait, on peu équiper nos RD07
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
Vieux motard a écrit :en revenant du p'tit bouclar de Pt de Cheruy qui me les a posé (Tip Top Moto).
Je vois que tu t'es entrainé, au cas où tu crèverais au Maroc.......
Sacré Michel
Moins ça peut, plus ça cause
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 41 fois
salut Michel l' AR c'est du tubeless ou tube type ?Vieux motard a écrit :Pneu arrière DOT 3816 (fabrication septembre 2016) 140/80-17
il ont l'air pas mal
on attend tes constatations à l'usage ,(ressenti , longévité) car un pneu neuf ça fait toujours drôle au début
n'oublies pas de nous dire s'ils se réparent bien
Modifié en dernier par Dudu.13 le 26 févr. 2017, 19:54, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Africalain
- Fondateurs

- Maxou
- Poignée de sable

Ca veut dire quoi le "M" dans les crampons du bord ? 
-
Vieux motard
- Camel

J'ai fait graver mon initiale pour la livraison
C'est marqué ça sur les flans:
Arrière

Avant

Je viens de faire un galop d'essai d'une petite heure et demi sur les petites routes et chemins aux environs immédiat de chez moi et je suis plutôt impressionné par les prestations en tout chemin.
Terrain caillouteux, terre sèche et meuble avec humus, mais sans boue, même dans le petit single dans lequel je me suis retrouvé à un moment.
J'ai pas trouvé de boue, mais j'ai pas cherché non plus
C'était pas le but de toute façon, je m'appelle pas Bro7 pour emmener une bécane de plus de 230kg dans la boue.
Pour un usage terre&bitume, je valide, c'est un pneu intéressant.
Pour ce qui est du comportement routier... oubliez les arsouilles avec les potes, c'est vraiment pas fait pour ça. Je me suis sortit à un moment, j'avais mis un peu trop de gaz dans une grande courbe en étant bien sur l'angle et ça dodelinait tout doucement vers la sortie sur les crampons du bord, sans que je puisse rien y faire et j'avais fait mon deuil du carénage de gauche, du guidon tout neuf, de mes abatis, alouette... et pis, et pis... non Zorro était pas là
mais j'ai repris de l'adhérence dans la terre de l'accotement et j'ai fini ma courbe à côté de la route
Donc c'est clair, ce pneu n'aime pas le goudron et adore la terre
J'ai lu un peu partout que c'était un pneu qu'on ne peut pas monter soi-même, machine à pneu obligatoire tellement c'est raide et montée à plus de 10 bars pour le faire claquer, donc j'ai même pas cherché à le monter ou à le gonfler avec mes gonfleurs électriques (7 bars maxi pour l'un et 4 bars pour l'autre). Et puis je me rappelle encore du Mitas E10 arrière dont j'ai explosé le bord en essayant de le monter, je m'abstiendrais désormais de monter quoi que ce soit de rigide avec des crampons, j'ai compris la leçon, ça m'a coûté 75€.
C'est marqué ça sur les flans:
Arrière

Avant

Je viens de faire un galop d'essai d'une petite heure et demi sur les petites routes et chemins aux environs immédiat de chez moi et je suis plutôt impressionné par les prestations en tout chemin.
Terrain caillouteux, terre sèche et meuble avec humus, mais sans boue, même dans le petit single dans lequel je me suis retrouvé à un moment.
J'ai pas trouvé de boue, mais j'ai pas cherché non plus
C'était pas le but de toute façon, je m'appelle pas Bro7 pour emmener une bécane de plus de 230kg dans la boue.
Pour un usage terre&bitume, je valide, c'est un pneu intéressant.
Pour ce qui est du comportement routier... oubliez les arsouilles avec les potes, c'est vraiment pas fait pour ça. Je me suis sortit à un moment, j'avais mis un peu trop de gaz dans une grande courbe en étant bien sur l'angle et ça dodelinait tout doucement vers la sortie sur les crampons du bord, sans que je puisse rien y faire et j'avais fait mon deuil du carénage de gauche, du guidon tout neuf, de mes abatis, alouette... et pis, et pis... non Zorro était pas là
J'ai lu un peu partout que c'était un pneu qu'on ne peut pas monter soi-même, machine à pneu obligatoire tellement c'est raide et montée à plus de 10 bars pour le faire claquer, donc j'ai même pas cherché à le monter ou à le gonfler avec mes gonfleurs électriques (7 bars maxi pour l'un et 4 bars pour l'autre). Et puis je me rappelle encore du Mitas E10 arrière dont j'ai explosé le bord en essayant de le monter, je m'abstiendrais désormais de monter quoi que ce soit de rigide avec des crampons, j'ai compris la leçon, ça m'a coûté 75€.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Pneu trop neuf. Il faut attendre un peu pour le tester sur route. Et qu'il soit propre aussi 
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 41 fois
Vieux motard a écrit :C'est marqué ça sur les flans:
Arrière
Avant
.
il y a donc de grandes chances que ce soit des --- Tubeless
merci
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Maxou
- Poignée de sable

Dudu, tu sais pas lire ?
"on tube type fit a tube" faut tout te dire à toi ou bien
"on tube type fit a tube" faut tout te dire à toi ou bien
- Maxou
- Poignée de sable

Vieux motard a écrit :
En même temps, si t'as pas limé les petits picots de fonderie, ou attendu de les avoir tous éliminés, rien d'anormal que le pneu glisse.
Cela revient à rouler sur des billes.
-
Vieux motard
- Camel

J'ai pas limé, mais j'ai quand même pas eu l'impression d'être sur des billes, juste sur un pneu bien moins bon sur le goudron qu'un TrailSmart ou même qu'un simple TrailMax. Ça m'a rappeler le Michelin T63 quand il est neuf.
Mais l'Anakee Wild transmet bien mieux la poussée du moteur et supporte mieux la puissance de freinage d'une Africa double disque, qu'un T63.
Sur terre, le TrailMax peut se rhabiller et à fortiori le TrailSmart, le Wild est équivalent au T63. J'espère qu'il n'en aura pas la durée de vie.
Sur la route, tu peux y aller sans trop de problème, faut juste garder à l'esprit que c'est pas fait pour les grosses prises d'angle.
Dans le virage où je me suis un peu sorti, je suis sûr que j'y passais avec 30km/h de mieux en TrailSmart. Par contre, je doute que ce dernier apprécie que je sorte du virage dans la terre
Après être sorti, je sais pas pourquoi, mais je roulais bien plus cool dans les virages
Une chose de bien avec l'Anakee Wild, il n'a pas l'air d'être très sensible aux dévers, on ne ressent que peu les ornières, Pierrot ne serait sans doute pas tombé dans la dernière "Bro7's ride", s'il avait eu ces pneus.
Quelques vidéos .mov (de mauvaise qualité) sont en court d'encodage, je les met en ligne dès que possible. J'aurais du emmener la batterie supplémentaire, j'ai pas eu ma sortie de route, ni le single aux panneaux "chasse gardée"
J'ai quand même un peu plus de 20 minutes de vidéo, j'en ai extrait les parties tout chemin.
Mais l'Anakee Wild transmet bien mieux la poussée du moteur et supporte mieux la puissance de freinage d'une Africa double disque, qu'un T63.
Sur terre, le TrailMax peut se rhabiller et à fortiori le TrailSmart, le Wild est équivalent au T63. J'espère qu'il n'en aura pas la durée de vie.
Pour la propreté, vu comme il est bon en off-road, c'est pas gagné qu'il reste propre longtempsTiTi a écrit :Pneu trop neuf. Il faut attendre un peu pour le tester sur route. Et qu'il soit propre aussi
Sur la route, tu peux y aller sans trop de problème, faut juste garder à l'esprit que c'est pas fait pour les grosses prises d'angle.
Dans le virage où je me suis un peu sorti, je suis sûr que j'y passais avec 30km/h de mieux en TrailSmart. Par contre, je doute que ce dernier apprécie que je sorte du virage dans la terre
Après être sorti, je sais pas pourquoi, mais je roulais bien plus cool dans les virages
Une chose de bien avec l'Anakee Wild, il n'a pas l'air d'être très sensible aux dévers, on ne ressent que peu les ornières, Pierrot ne serait sans doute pas tombé dans la dernière "Bro7's ride", s'il avait eu ces pneus.
Quelques vidéos .mov (de mauvaise qualité) sont en court d'encodage, je les met en ligne dès que possible. J'aurais du emmener la batterie supplémentaire, j'ai pas eu ma sortie de route, ni le single aux panneaux "chasse gardée"
J'ai quand même un peu plus de 20 minutes de vidéo, j'en ai extrait les parties tout chemin.