GG66 a écrit :Hollala, je devais être malade le jour où ils ont expliqué les suspensions en cm2 parce que j'y comprends toujours rien !!!
Alors c'est des copains qui me les règlent en fonction de ce que je dis ressentir et vouloir. Mais parfois je regrette les réglages d'origine...
Est ce que quelqu'un ici se sent capable d'expliquer simplement la précontrainte, la détente et tous ces mots que je mélange.
Et cours n°2 quoi faire pour obtenir quoi. SIMPLEMENT !
Sinon je continuerai à faire n'importe quoi, pas grave, j'ai l'habitude !
Je vais essayer très simplement:
-tout d'abord il y a deux éléments sur lesquels tu peux jouer, la compression du ressort (par le réglage de sa précontrainte) et freiner les mouvements par le réglage de la partie hydraulique de ton amortisseur ou de la fourche.
-pour l'hydraulique, quand on freine l'enfoncement, on utilise de réglage de compression et quand on freine le retour, c'est le réglage de la détente.
Certaines fourches ou amorts n'ont aucun réglage et à l'opposé, certains éléments très performants ont un réglage dédoublé (à la fois mouvements lents et rapides) aussi bien pour la compression que la détente.
-le réglage de la précontrainte ne rend pas le ressort plus dur mais il permet de s'adapter à la charge sur la moto pour garder le plus possible la même assiette avant/arrière, que l'ont soit chargé ou pas. Par exemple, sur un ressort donné pour un enfoncement de 1 cm pour 80 kg de charge, si tu mets 1 cm de précontrainte(grâce à ta molette de réglage), tu pourras mettre un passager de 80 kg et garder la même assiette que celle que tu avais en solo. A l'opposé, si tu gardes un réglage de précontrainte pour duo + bagages et que c'est un freluquet de 55 kg qui monte sur la moto, non seulement les suspensions ne s'enfonceront pas assez et la moto sera trop haute mais en plus, sur les petits chocs, les suspensions ne pourront pas travailler normalement, donnant l'impression que les ressorts sont trop durs, voire que ce sont "des bouts de bois", alors que ce n'est pourtant pas le cas.
Voilà, j'ai essayé de t'expliquer les termes de base mais pas comment on règle réellement sa moto!