Démontage du moteur.
Âpres avoir tout démonté, nettoyé, contrôlé, inventorié, peint ce qui devait l’être,
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Remontage.
j’envoi madame faire un tour pour pouvoir utiliser le four
Contrôle de la température. 80° me semble bien.
Les paliers et les roulements sont au congélateur depuis la veille.
Je les mets dans un récipient couvert d’un film plastique.Ceci va me permettre de les refroidir un peu plus avec un produit givrant -65°.
A la fin de la cuisson des demi carters les sortir. Cho devant
Arroser les paliers et les roulements dans le récipient avec le givrant,
Attendre que le super froid fasse effet. Mettre une goutte d’huile dans les cages des roulements et des paliers,
les sortir du récipient avec une petite pince car ça colle aux doigts
, les positionner avec précision, et utiliser le chassoir pour enfoncer les paliers de vilebrequin dans leur logement. Idem pour les roulements.
S’assurer que ceux-ci sont bien au fond de cage. Ca rentre tout seul !
Pose les joints de l’axe de sortie de boite et du sélecteur.
Pose de l’ensemble pignons, fourchettes et tambour de boite.
Il est possible de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble en tournant l’axe primaire et le tambour de sélection.
J’ai contrôlé le poids de chaque bielle.
Un petit coup de meuleuse sur la plus lourde. J’avais 2g de différence
Pose de la pompe a huile et de la pompe a eau après avoir mis des joints neuf. Le tout fixé avec un beau jeu de vis inox trouvée sur le net.
Pose du mano de pression d’huile et contacteur de PM.
Montage des bielles sur le vilebrequin. Avec leur paliers tout neuf.
Culasse :
Remontage des soupapes après rodage et contrôle du jeu dans les guides. Pose des joints de queue neuf. Belle bougies Iridium.
Assemblage des deux demis carter, vilebrequin au milieu, avec un coup de pâte a joint entre les deux. Contrôle du mouvement libre de l’ensemble.
Puisque les disks d’embrayage sont neuf, un petit trempage dans l’huile est nécessaire. 24h.
La cloche d'embrayage a été modifiée avec les fameux pions pour compenser l'usure des cages.
Pendant ce temps remontage du démarreur, des pignons, volant magnétique, chaînes de distribution, sélecteur de vitesses, Pignons et chaîne d’entraînement de pompe a huile, et pignon de vilebrequin.
Contrôle du poids des pistons pour voir si grosse différence. 0.1 g ! C’est tout bon !
Mise en place des nouveaux segments de piston que j'ai poli
Un coup de rodoir dans les cylindres et contrôle des cotes de ceux-ci a été faite auparavant.
Changement, bien sur, des joints d’embase.
Pose des cylindres avec leurs pistons pour fixer ceux-ci sur les bielles.
Après un égouttage de l’huile, fixation de l’ensemble d’embrayage en s’assurant que le pignon d’entraînement de la pompe a huile soit correctement positionné.
Pose des culasses reconditionnées avec, bien sur, joints neuf. Culasses et torique du joint d’eau qui relie les deux cylindres.
Pose de l’arbre a cames, des culbuteurs et calage de la distribution.
Contrôle du jeu aux soupapes après serrage au couple de tout ceci.
Vérification visuelle de tout ce beau travail ! Un p’tit coup de démarreur pour voir et surtout écouter si pas de bruit suspect..
Après c’est de la poésie que de poser les carters recouvert d'une peinture hydrographique Karbon.Et des pièces alu polies
Reste plus qu’a mettre ce chef d’œuvre a la place de l’autre..
En fait, c'est tellement beau que je me demande s'il va pas finir dans une vitrine ce moteur.