La Nessie du piaf

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Nessie du piaf

#76 Message par Bebert » 06 sept. 2015, 16:01

§breuugg
je ne le ferais jamais je pense...
mais là, franchement le piaf, t'es au top !!
§star
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Faby68
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 68 Haut-Rhin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 12 fois
A été remercié : 18 fois

#77 Message par Faby68 » 06 sept. 2015, 16:17

§super2 §1010 Alors là, franchement c'est du tuto !
Bon, accessible à tout le monde, je sais pas, parce ça nécessite de la méthode et du calme, mais avec toutes tes explications, on peut éventuellement se lancer.

Respect ! §chinois

Darou88
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 88 Vosges
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A été remercié : 2 fois

#78 Message par Darou88 » 06 sept. 2015, 16:45

alors la chapeau bas mr piaf
ca c est du tuto :shock:

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#79 Message par TiTi » 06 sept. 2015, 17:50

Faudra mettre cette partie dans un post à part !!!

Paulo01
Woops
Woops
Département : 36 Indre

#80 Message par Paulo01 » 06 sept. 2015, 17:55

§super2 Le Piaf
§1010

Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 77 Seine-et-Marne
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#81 Message par Piafpower » 06 sept. 2015, 18:02

Merci pour vos commentaires, j’espère juste que cela contribuera à quelques uns d'entre vous de franchir le pas.

J'ai fais le tuto rayonnage d'une seul pièce justement pour qu'il soit mi en partage à tous. Il suffit juste de me dire comment on procède §tchin

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#82 Message par TiTi » 06 sept. 2015, 19:36

On se chargera de faire un nouveau post... à tête reposée :D

Roly38
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 38 Isère

#83 Message par Roly38 » 06 sept. 2015, 20:11

Bravo pour ce tuto , quel boulot ! §chinois
-La différence est une force !

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

Charly
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 78 Yvelines
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2000 à 2007 650
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

#84 Message par Charly » 07 sept. 2015, 14:15

Salut

Bravo pour le tuto !!!! §bravo §super2

Bon ben, je peux venir avec une roue maintenant que tu sais faire ET que tu as le bon matos ???? :roll:

Charly
650 Transalp au quotidien, XT600Z (Ténéré) en vacances !

Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable

#85 Message par Piafpower » 02 oct. 2015, 20:20

Aller on repprend

Aujourd'hui : L'EQUILIBRAGE

Avant toute chose il faut exécuter le ZEUTEPRENZOMO. Que est ce que le zeuteprenzomo ? Pour ceuses qui z'aurait l’esprit mal placé, ce n'est pas la formule pour s'amouracher d'une personne de même sexe à connotation interdite par la bien-pensée morale de gens à l'esprit peu ouvert (je parle de l'esprit :lol: ). Non, cher lecteurs et lectrices, le zeuteprenzomo et plus ...enfin moins ....brutale et beaucoup plus bête :mrgreen: . Tout part d'une sorte de boutade genre " même pas cap ! " . Sauf que le piaf ben... il est cap.
Pour un zeuteprenzomo en régle il faut d'abord ça :
TiTi a écrit :Reste à astiquer le pneu maintenant :lol:
Et on exécute bêtement en faisant le ZEUTEPRENZOMO

Ce munir du produit correspondant à la réussite de votre intrépide intervention
Image

Arroser abondamment le produit sur les parties concernées. Ne soyez pas avare ! La réussite en dépend !!
Image

Frottez énergiquement l'ensemble des parties. N'ayez pas peur de suer à grosses gouttes !
Image

Soignez les détails, un zeteprenzomo bâclé n'est vraiment pas triomphale !
Image

Et voila un superbe ZEUTEPRENZOMO en règle !! :supercontent Bon dans ce cas, le zeteprenzomo nécessite d'enlever le produit qui fait briller sous peine de glissade immédiate :warf :warf
Image

Bien après cette interlude festive ( :bisou TITI), passons au vrai équilibrage .

Une fois la roue gonflée à la bonne pression, posez la sur l'équilibreuse. Ne pas oublier dans la mesure du possible de mettre l'équilibreuse de niveau.
Image

Faite plusieurs tours de la roue sur elle même d'un lancé franc mais pas fort. Sur une équilibreuse ça tourne tout seul, donc pas besoin de vouloir faire un gyroscope ...Je l'ai fait deux fois pour être sur. A chaque fois la jante se stabilise à cette endroit (prenez la valve comme repère).
Image
Je la tourne d'un quart et je lâche sans exercer de mouvement (en avant ou en arrière peu importe).
Image
On constate que la roue revient toujours au même endroit. C'est un " Balourd". Autrement dit, un poids qui se trouve plus important à un endroit sur la circonférence de la roue.
si un balourd est présent, la roue prendra automatiquement son positionnement de départ (ce qui est le cas pour moi), si cela ne bouge pas tournez la jante encore d'un quart de tour. Répétez l'opération jusqu’à avoir fait un tour complet. Si la roue n'a pas bougé (ou très peu) sur les quatre endroits et bien vous avez le droit de la remonter car elle est équilibrée sans plomb !!
Image

Normalement un pneu à un repère (jaune ou rouge) qui doit se trouver pile en face de la valve. Mon pneu est neuf mais n'a pas se repère. Les repères verts ne servent en rien à l'équilibrage, c'est juste une sorte de contrôle fait au hasard sur des pneus sorties des chaines de production. Je ne sais pas pourquoi le mien est dépourvu de ses repères et j'en avait déduit que le pneu était parfaitement équilibré de conception. Et bien non :mrgreen: . J'ai quand même un balourd ...Si j'avais du mettre des plombs pour l'équilibrer dans cette configuration il aurait fallu plus de 160 grammes :ahhhhh. Le contre poids oscille normalement entre 10 et 60 grammes, parfois dans des cas exceptionnel à 80 grammes. Je suis donc hors mesure et je commence croire toute sorte de trucs (pneu ou jante, bien que neuf, pas bon...). Puis, grâce à Audefroy et à titi la solution est apparue. Je n'ai pas de repère certes, mais je peu quand même équilibrer la roue :youpiii . Pour ce faire je repère le balourd. C'est simple, quand le pneu en mouvement est stabilisé le balourd est toujours en bas ! On imagine un axe vertical. La partie la plus légère en haut et la plus lourde en bas.
Image
Je mets donc un repère pile en bas de l'axe imaginaire pour localiser le balourd.
Image

C'est maintenant que la galère commence . Pour faire l'équilibrage à "l'aveugle" il faut pouvoir bouger le pneu dans la jante afin de pouvoir trouver le meilleur compromis. Et comme pour trouver ce compromis il faudra s'y reprendre plusieurs fois, je suis obliger de dégonfler la chambre et de décoller le pneu.
Image

Même bien décollés, pneu et jante sont neuf, il est donc quasi impossible de bouger le pneu sans avoir au préalable mi de la graisse a pneu sur tout le pourtour pour permettre de glisser.
Image

Maintenant, il faut déterminer le balourd. Après avoir lancé la roue, laissez la terminer sa course jusqu’à l’arrêt. Une fois stabilisée, le balourd est en bas. Il faut trouver le meilleur équilibre sans plomb. Pour se faire, il faut bloquer le pneu et tirer pour déplacer la jante.
Image
Cette opération est assez longue car rien n'indique que le balourd que vous avez trouvez au départ n'est pas le plus ou moins important. En déplaçant la jante de cette manière, il vous faudra au fur et à mesure jauger la vitesse à laquelle la jante revient ou va (suivant le sens quelle prend) avant de s’arrêter.
Image
C'est du tâtonnement (d’où la lenteur de la tâche). Il faut souvent reprendre la mesure 1/2 par 1/2 tour et 1/4 de tour par 1/4 de tour. La valve est un excellent repère. Après deux ou trois déplacement de la jante complet, j'ai "isolé" l'endroit le plus lourd de la roue.
Image
Je tourne la roue d'un 1/2 tour, pour jauger plus finement le balourd.
Image
Image
Et je lâche pour voir pour voir le résultat
Image
La roue est revenue d' 1/4 de tour. C'est très peu et c'est le mieux que j'ai pu voir au juger. Cela m'indique que quoi que je fasse il y a un balourd sur la roue que je dois combler avec un plomb
Image
Je place un plomb avec du scotch (en haut) à l'opposé du balourd (ici j’essaie avec 10 grammes), puis je lance la roue jusqu’à son arrêt total. Enfin je recommence les décalages 1/2 par 1/2 tour et 1/4 de tour par 1/4 de tour. La roue revient toujours au même endroit ce qui m'indique que le plomb n'est pas assez lourd.
Image
Je met un plomb de 15 grammes et je recommence mes décalages 1/4 de tour par 1/4 de tour. Et la BINGO !! la roue ne bouge pratiquement plus dans n'importe quelle position. Elle est équilibrée !!
Image

Puis une idée me vient . Pourquoi ne pas recommencer l'opération avec le disque de frein ainsi que la flasque et la couronne
Ben oui, l'équilibrage à beau être statique, il vaut mieux prendre en compte le maximum d'éléments sur la roue qui ont eux même leur propre balourd. Alors on passe par l'atelier montage de disque et flasque. En premier lieu on vérifie que le disque est à la bonne côte. La c'est bon (4 mm au minimum).
Image
Sur la revue d'atelier il est indiqué qu'il faut remplacer les vis du disques. Que nenni !! Il suffit de mettre du loctite sur les vis pour quelles retrouvent leur propriétés de blocage.
Image
J'ai mi ce produit, mais il doit en exister bien d'autres ...
Image
Le serrage au couple est obligatoire !! Le moyeu est en alu, les vis en acier / inox donc plus résistantes aux serrages que le filet en alu du moyeu. 42 Newton mètre selon la revue d'atelier et c'est déjà pas mal ...
Image
La couronne et la flasque posées, on enlève le plomb précédant et on relance d'un coup franc, on attend qu'elle se stabilise, on pose un plomb (la 10 grammes, j'étais vraiment optimiste :mrgreen: ) on refait les mêmes opérations d'équilibrages décrite plus haut (1/2 tour et 1/4 de tour).
Image
La 15 grammes d'un côté et de l'autre (attention à la symétrie de pose) soit 30 grammes. La roue ne tourne presque plus je suis donc dans le bon :mrgreen: . Sauf que: la roue n'est pas gonflée et il est possible que cela influx sur l'équilibrage. En effet, le pneu n'est pas dans sa position de roulage et est par endroit, mal positionné. Une partie se trouve en fond de jante et l'opposé est quand à lui bien placée. Ce qui peut induire un décalage d'équilibrage.
Image
Donc atelier "gonflage". Vous remarquerez que le piaf c'est procuré un gonfleur de qualité :mrgreen:
Image
L'avantage quand on a mi de la graisse à pneu partout, c'est que le pneu se met en place rapidement la 1,2 kg ont suffit
Image
On monte a 2,5 kg pour bien le mettre en place avant de lui donner la bonne pression.
Image
Puis je recommence mon calage avec les 1/2 tours et les 1/4 de tours. J'ai bien fait car la remise en place du pneu à modifié de 10 grammes l'équilibrage, soit 20 grs d'un côté et 20 grs de l'autre. 40 grammes au total sont bien dans la norme, d'autant plus que l'ensemble pneu / jante / chambre à air / flasque et couronne sont concernés. Rien n'oblige à mettre les plombs d'un côté et d'un autre, c'est juste que je trouve cela plus esthétique ...
Image
Reste à nettoyer et dégraisser le cercle de jante pour coller définitivement les plombs
Image
Image
Une simple pression sur les plomb suffit à les maintenir vraiment très bien.
Image
Pour le collage des deux côtés la symétrie est très importante sous peine d'un déséquilibrage ... Moi j'ai mi un bout scotch qui chevauche le cercle de jante comme repère... L'important et que cela soit symétrique !
Image
On vérifie une dernière fois en faisant les 1/2 tours et 1/4 de tours. Pour moi c'est bon la jante ne bouge pratiquement plus (un ou deux centimètres de déplacement sont négligeable).
Je nettoie pour éviter un autre ZEUTEUPRENZOMO :mrgreen: :mrgreen: et y'a plus qu'a remonter !!!
Image

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#86 Message par Bebert » 02 oct. 2015, 20:33

toujours au top le Piaf !
mais tu as tout ce matos et même pas de compresseur ??
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable

#87 Message par Piafpower » 02 oct. 2015, 20:57

Bebert a écrit :toujours au top le Piaf !
mais tu as tout ce matos et même pas de compresseur ??
Et bien j'en avais un mais il a rendu l'âme. Pour le moment, pas vraiment besoin de racheter un et pas beaucoup de place non plus. L'outillage est démontable pour le ranger facilement...et puis j'ai pas grand chose. Un table d'atelier serait top...peut être un jour.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : Autre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

#88 Message par Le Pat » 21 févr. 2016, 09:27

Merci pour le tuto de rayonnage, ca m'a aidé meme si ce n'est pas pareil sur le rd04

Zouaverifle
Woops
Woops

#89 Message par Zouaverifle » 21 févr. 2016, 11:20

Hello le Piaf

Heu ....tu veux pas venir vivre dans l'Ain (je me répète, mais le plus beau département de France) ?
Déja ca te changerai du 77 (mon Dieu...) pis t'aurai de vrais amis, pis tu pourrai aussi équilibrer nos roues et puis je te mitonnerai un petit filet de porc à la crème en remerciement avec un (voire 2 ou 3 on est pas radins comme en Isere :mrgreen: ..) petit vin de notre beau département (demande à Lom2lyon, cet ingrat qui fayotte auprès du Président, y a goûté...) §kna

Beau Tuto mais....aujourd'hui peut être...ou alors demain..tiens pour Bébert, un grand fan...
https://m.youtube.com/watch?v=f317gvBq26Q

Et pourtant il faudrai bien que ma Pépette y passe...s'il te plait...vient chez nous ! §bise

ZR

PS...elles sont belles tes jantes §aime
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain §fete
Image

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

#90 Message par Lom2lyon » 21 févr. 2016, 12:28

Zouaverifle a écrit :... (demande à Lom2lyon, cet ingrat qui fayotte auprès du Président, y a goûté...) §kna
Meeeeuuh non, j'fayotte pas, quelle idée ! §siffle :mrgreen: :P §mdr
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Rafael
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 74 Haute-Savoie

#91 Message par Rafael » 21 févr. 2016, 12:31

excellent piaf!

Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable

#92 Message par Piafpower » 24 févr. 2016, 19:55

Zouaverifle a écrit :Hello le Piaf

Heu ....tu veux pas venir vivre dans l'Ain (je me répète, mais le plus beau département de France) ?
Déja ca te changerai du 77 (mon Dieu...) pis t'aurai de vrais amis, pis tu pourrai aussi équilibrer nos roues et puis je te mitonnerai un petit filet de porc à la crème en remerciement avec un (voire 2 ou 3 on est pas radins comme en Isere :mrgreen: ..) petit vin de notre beau département (demande à Lom2lyon, cet ingrat qui fayotte auprès du Président, y a goûté...) §kna

Beau Tuto mais....aujourd'hui peut être...ou alors demain..tiens pour Bébert, un grand fan...
https://m.youtube.com/watch?v=f317gvBq26Q

Et pourtant il faudrai bien que ma Pépette y passe...s'il te plait...vient chez nous ! §bise

ZR

PS...elles sont belles tes jantes §aime
Je viens de voir ton message. Dans l'ain il fait pas beau (comme dans le 77) et il pleut (comme dans le 77). Mais maintenant j'ai une maison rien qu'a moi avec une cave intégrale de 78 m2 ! Alors quand j'ai pas mes loulous (1 semaine sur deux) et bien vous pouvez viendre chez moi et en plus vous verrez the marathon !! Le filet de cochon est le bienvenue aussi :mrgreen:

Bro7
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

#93 Message par Bro7 » 25 févr. 2016, 10:28

Super post!! §1010

Et quel soin!! §chinois

Jeanmivd
Camel
Camel
Département : CH - Suisse

#94 Message par Jeanmivd » 14 mai 2017, 20:23

Je découvre....
Chapeau bas, Ze piaf!

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#95 Message par TiTi » 14 mai 2017, 23:06

Beau déterrage !!!

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
A été remercié : 4 fois

#96 Message par Africalain » 14 mai 2017, 23:58

Oui, mais pas mal car je dois vérifier ma synchro. Merci à notre Piaf pour ce magnifique tuto.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Fox
Aftout
Aftout
Département : 95 Val-d'Oise
A été remercié : 1 fois

#97 Message par Fox » 15 mai 2017, 00:01

il y a déjà un lien dans les tuto ?

Caum_fr2003
Camel
Camel
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois

#98 Message par Caum_fr2003 » 15 mai 2017, 13:12

§+1 vraiment un super boulot §1010

Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable

#99 Message par Piafpower » 18 mai 2017, 09:31

Rohhh les gars !! 1 ans que j'ai fait ça !!! Et depuis la zafrica twin est dans les mains d'un passionné qui la bichonne. Mais merci pour les commentaires, même longtemps après ça fait toujours plaisir, heureux que ça vous serve !!

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

#100 Message par Lom2lyon » 18 mai 2017, 11:30

Piafpower a écrit :Rohhh les gars !! 1 ans que j'ai fait ça !!! Et depuis la zafrica twin est dans les mains d'un passionné qui la bichonne. Mais merci pour les commentaires, même longtemps après ça fait toujours plaisir, heureux que ça vous serve !!
Et ta 03 marathon, t'en es où ? §kna
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »