je me suis mis a la recherche d'une @t pour un ami et j'ai jeté mon dévolu sur un PD06 de 1987 avec 64 500 km avec problème moteur.
D'après le vendeur, distribution décalé, soupape peut être pliée. après des questions posées sur le fofo sur ce modèle, je prends le risque et je la ramène a la maison
voici la bête

après un premier contrôle, distri du cylindre avant est décalée de pratiquement 45°et tendeur de chaine a plus de 7mm (donc chaines HS), je reprends de calage. l'arrière, le calage est Ok mais chaine également hors cote.
Contrôle du mouvement des soupapes Ok
je fais tourner le moteur a la main, pas de points dures, je vérifies l'huile et j'essai de démarrer.
Elle démarre mais tourne sur le cylindre arrière et rien sur le cylindre avant
Du coup je décide d'ouvrir le moteur pour en avoir le cœur net, ce que j'ai fais aujourd'hui
Je rentre la belle dans le garage (après avoir mis plus d'une heure a le ranger

Moteur déposé

début de l'opération

Le cylindre est en très bonne état

Le premier segment du cylindre avant, il est bon a changer tout comme ceux du cylindre arrière

A première vu pas de dégâts dans le moteur, ni de soupape pliées
La seul chose de bizarre c'est la vis de réglage culbuteur de la soupapes d'échappement complètement desserré ce qui devait être la cause du non fonctionnement de celui ci.
Je pose le moteur sur un support et je démonte le cylindre arrière

Culasse arrière bien sale

voila pour aujourd'hui, il me reste les carters allumage et embrayage a déposer pour control et je vais faire la liste des pièces a commander.
Au final, assez contant car le moteur va pouvoir être refait, pas besoin de le remplacer.
La belle gardera son moteur d'origine