La nuit et le jour
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: La nuit et le jour
Bon ça s'achète où; ça coûte combien ?
Une petite commande "groupir" mon Président bien aimé
Moins ça peut, plus ça cause
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- Darou88
- Adhérent 2025/26

- Département : 88 Vosges
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A été remercié : 2 fois
bon bein si la katoo fait un avion de chasse on va se faire enrhumer au prochaine sortie 
- Katoo
- Fille ATOC

- Département : 88 Vosges
- Moto : Transalp 87 à 96 600
Ben non mais, je laisse ma moto pour un problème moteur et mon papa s'amuse à me remplacer des bidouillesDarou88 a écrit : 05 nov. 2017, 15:39 bon bein si la katoo fait un avion de chasse on va se faire enrhumer au prochaine sortie![]()
J'ai le meilleur papa du monde
Katoo
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
Allez bim ! Balle neuve
Remplacement du moteur.
L'ancien faisait un léger tac,tac, tac ... le pied de bielle du cylindre avant avait pris du jeu. Étonnant, pourtant je roule cool
Celui là est à peine rodé, 36 000 km.
Il est monté (Je ne ferai pas ça tous les jours
), il tourne...très très bien
Je vais pouvoir me remettre aux réglages de carburation.

Remplacement du moteur.
L'ancien faisait un léger tac,tac, tac ... le pied de bielle du cylindre avant avait pris du jeu. Étonnant, pourtant je roule cool
Celui là est à peine rodé, 36 000 km.
Il est monté (Je ne ferai pas ça tous les jours
Je vais pouvoir me remettre aux réglages de carburation.

-
Merzouga1965
- Broussailles

Environ 150 000 km, sur ma première 650 à 180 000 RAS. Comme quoi, en vieillissant on ne se calme pas.

-
Merzouga1965
- Broussailles

-
Merzouga1965
- Broussailles

- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
je t'avais pas filé des poulies reglable pour tes arbres? ça t'evites de changer tes chaines qui sont surement pas en bout de tendeur...Maxou a écrit : 04 nov. 2017, 20:03Mais Maxou, il a le dos en compote depuis un mois et pas d'explication (au mal de dosDarou88 a écrit : 04 nov. 2017, 16:59 beau boulot Fred![]()
ca commence a me titiller ta modif de boite a air mais il faudrait que j essaye je ne suis pas encore convaincu du gain apporté
la mienne marche très bien comme elle est j attend d'autre retour notamment maxou pour me decider![]()
Va falloir t'armer de patience mon p'tit Darou pour avoir le retour de mes essais; rien de prévu dans l'immédiat.
Je suis pas inquiet; je suis sûr que c'est LA modif qu'attendait nos belles.
Par contre (mais cela demande à être vérifié) je pense pas que cela nécessite de changer les gicleurs de ralenti.
Quant aux gicleurs principaux...... certainement à monter, mais de combien ? That is the new question.
Par contre question moteur, j'ai des piston JE, des sièges de soupapes un poil élargi par Stefter, des culasses bien nettoyées et je trouve parfois mon moteur "poussif"(par contre beaucoup de couple en bas)
Est-ce l'usure des chaines de distrib qui entrainent un léger décalage de la distrib et donc moins de peps ????
Du coup j'ai acheté des chaînes de distrib; encore un peu plus de boulot.......
pour les gicleurs de ralentit que je diminue c'est avec la boite a air avec son entrée d'origine !
si l'entrée est plus grosse garde tes 40 tu devrais etre bien voir repasser en 42 et monter en principaux de 10 points,avec des 135
les 600 transalp sont en 128/130 avec cette boite bien dimentionner pour ce modele!
après pour moins tatonner un sondage lambda et hop t'es fixer
je suis aussi le topic
TROIS/HUIT power
- Bouillou
- Sentier de randonnée

- Département : 25 Doubs
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
Merci Steph pour ces infos
- Bouillou
- Sentier de randonnée

Merci!Dode38 a écrit : 06 déc. 2017, 20:09 Ou chez AGPL
https://www.agpl.net/fr/-filtration/148 ... 37643.html
- Davildos
- Genoux au sol

- Département : Autre
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut Merzouga,
Je kiffe grave ton boulot qui est tout simplement énorme et magnifique.
Pour du raid, je partage complètement ton point de vue même si je respecte aussi tous les autres (chacun son usage de sa brêle). J'ai aussi un XR400, une RD04, un YZ250 pour le cross etc.
Bref, vu tes compétences, je pense que tu pourrais rapidement encore gagner beaucoup beaucoup de poids en usinant en alu voire en moulant en fibres, les platines repose pied qui pèsent un âne mort ! Idem pour les biellettes de suspensions sachant que ces pièces sont en général en alu sur les machines de cross. Aucun risque concernant les platines car même si la machine est lourde, toi tu n'est pas plus lourd sur ton AT que Roczen ou Stewart à la réception d'un 50 mètres sur leur RMZ ou CRF. En faisant ça j'en profiterai pour faire ancrer l'amortisseur plus bas dans le cadre (pied d'amortisseur rabaissé d'autant, sans changement d'assiette mais avec des masses plus basses et plus d'agilité et même de stabilité). Dans tous les cas bonne continuation ! Dis moi si ce que je te suggère est non pertinent, j'ai hâte de te lire !
Je kiffe grave ton boulot qui est tout simplement énorme et magnifique.
Pour du raid, je partage complètement ton point de vue même si je respecte aussi tous les autres (chacun son usage de sa brêle). J'ai aussi un XR400, une RD04, un YZ250 pour le cross etc.
Bref, vu tes compétences, je pense que tu pourrais rapidement encore gagner beaucoup beaucoup de poids en usinant en alu voire en moulant en fibres, les platines repose pied qui pèsent un âne mort ! Idem pour les biellettes de suspensions sachant que ces pièces sont en général en alu sur les machines de cross. Aucun risque concernant les platines car même si la machine est lourde, toi tu n'est pas plus lourd sur ton AT que Roczen ou Stewart à la réception d'un 50 mètres sur leur RMZ ou CRF. En faisant ça j'en profiterai pour faire ancrer l'amortisseur plus bas dans le cadre (pied d'amortisseur rabaissé d'autant, sans changement d'assiette mais avec des masses plus basses et plus d'agilité et même de stabilité). Dans tous les cas bonne continuation ! Dis moi si ce que je te suggère est non pertinent, j'ai hâte de te lire !
- Bouillou
- Sentier de randonnée

D'ailleurs, quitte à en refaire, le top serait de les reculer de 2-3 cm par rapport à l'origine.Davildos a écrit : 07 déc. 2017, 00:53je pense que tu pourrais rapidement encore gagner beaucoup beaucoup de poids en usinant en alu voire en moulant en fibres, les platines repose pied qui pèsent un âne mort !
- Davildos
- Genoux au sol

- Département : Autre
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Pardon pour ce presque hors sujet, une suggestion sur les boîtes à air (si quelqu'un a eu une bonne expérience sur l'AT). Je n'ai aucune compétence en dynamique des fluides et encore moins en carburation mais ce que je vois sur toutes les machines de cross (qui envoient presque 60 bourrins pour 450cc) c'est que le système est simpliste. Un manchon en sortie de carbu (en forme d'entonnoir pour l'effet venturi etc), puis la boîte à air monobloc donc sans cloisons. Le filtre est à la jonction de cette boîte à air et du manchon. La boîte est ouverte de façon symétrique sur les côtés pour une circulation homogène de l'air vers le filtre.
Je comprends que le réservoir d'air est donc la zone non filtrée. Cet air passe ensuite par le filtre et est accéléré par l'aspiration, le manchon faisant au passage effet venturi.
Sur l'AT les carbus étant hauts, ça limite à mon sens l'effet venturi du manchon mais j'imaginerai plutôt le filtre entre la boîte à air et le manchon. Le reste de la boîte (tout l'arrière) faisant à l'instar des machines de cross, office de réservoir d'air renouvelé en flux par l'ouverture AR Gauche qu'on pourrait au passage dupliquer à droite. En pratique, cela voudrait dire que la boîte s'ouvrirait en deux pour accéder au filtre (emplacement de l'ancienne cloison).Après pour la carburation, kezako ?! si je dois sortir dites le moi !
Je comprends que le réservoir d'air est donc la zone non filtrée. Cet air passe ensuite par le filtre et est accéléré par l'aspiration, le manchon faisant au passage effet venturi.
Sur l'AT les carbus étant hauts, ça limite à mon sens l'effet venturi du manchon mais j'imaginerai plutôt le filtre entre la boîte à air et le manchon. Le reste de la boîte (tout l'arrière) faisant à l'instar des machines de cross, office de réservoir d'air renouvelé en flux par l'ouverture AR Gauche qu'on pourrait au passage dupliquer à droite. En pratique, cela voudrait dire que la boîte s'ouvrirait en deux pour accéder au filtre (emplacement de l'ancienne cloison).Après pour la carburation, kezako ?! si je dois sortir dites le moi !