demontage roue avant 1000 crf
-
Alain81
- Coupe-feu

- Département : 81 Tarn
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
demontage roue avant 1000 crf
bonjour la meute
je pense que la question a déjà été pose mais je n ai pas su trouver
quelle est la procédure pour le démontage de la roue avant
faut il démonter les étriers de frein
le pare boue
le capteur ABS
etc
merci de votre aide
je pense que la question a déjà été pose mais je n ai pas su trouver
quelle est la procédure pour le démontage de la roue avant
faut il démonter les étriers de frein
le pare boue
le capteur ABS
etc
merci de votre aide
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: demontage roue avant 1000 crf
Accessoirement, retirer l'axe de roue facilite l'opération
sinon, rien de tout ce que tu as cité, tout au plus dégonfler le pneu pour que ça passe bien au niveau des étriers.
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 6 fois
tu démonte juste 1 étrier et la roue sort !
après avoir enlevé l'axe évidement
après avoir enlevé l'axe évidement
- ObiOne
- Grain de sable

Bien sûr que c'était implicite, mais j'étais d'humeur taquine, j'ai saisi la perche tendue 
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- A été remercié : 3 fois
Moi je préfère démonter les deux étriers mais c'est juste pour ne pas m'emmerder avec le passage du pneu. Par contre il faut remettre un peu de Loctite Frein Filet Moyen sur les deux boulons de chaque étrier. En tout cas, d'origine il y en avait et donc j'en remets à chaque fois.
- Clod
- Tout à fond !

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Au moment du remontage d'un étrier il faut vérifier que les 2 petites bagues de centrage (concentriques aux vis) sont bien présentes.
Elles devraient rester serrées dans le pied le fourche mais parfois l'une d'elle reste dans l'étrier, parfois elle tombe ... Dans ce cas il faut la remettre à la Loctite dans le pied de fourche.
Elles devraient rester serrées dans le pied le fourche mais parfois l'une d'elle reste dans l'étrier, parfois elle tombe ... Dans ce cas il faut la remettre à la Loctite dans le pied de fourche.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
- Clod
- Tout à fond !

Dernière ^précaution au remontage : aligner sa fourche afin que les tubes soient parfaitement parallèles
Si on regarde le montage de l'axe de roue avant,
- son extrémité gauche est vissée dans le tube fourche gauche pour serrer correctement la roue.
- son extrémité droite est bridée par le tube de fourche droit
=> Tant que le coté droit n'est pas serré cette liaison permet un léger glissement axial (gauche<>droite)
C'est facile à essayer, il suffit de d'appuyer/tirer sur le tube gauche dans le sens axial pour provoquer un glissement de quelques dixièmes.
Si l'on bride le coté gauche alors que le tube gauche est un peu décalé la fourche fonctionnera avec ses tubes non parallèles.
Ceci provoque un durcissement de fonctionnement (certes très faible) mais surtout une usure prématurée des bagues de guidage de la fourche.
[EDIT 18/05 : Modification croquis]
La solution pour aligner la fourche est la suivante :
La moto est en l'air, on remet la roue avant. L'axe est propre et lubrifié.
- monter l'axe
- serrer l'écrou en bout d'axe
- serrer les 2 vis de bridage de l'axe coté gauche (coté écrou d'axe)
- remonter l'étrier (ou les étriers) + freiner jusqu'à durcissement du levier
- reposer la moto au sol
- monter sur la moto, enlever la béquille, serrer le frein avant et comprimer 3 ou 4 fois la fourche (Energique !!)
C'est pendant cette opération que le tube de fourche droit s'aligne parfaitement avec le gauche.
- pour finir, serrer les 2 vis de bridage d'axe coté droit.
Si on regarde le montage de l'axe de roue avant,
- son extrémité gauche est vissée dans le tube fourche gauche pour serrer correctement la roue.
- son extrémité droite est bridée par le tube de fourche droit
=> Tant que le coté droit n'est pas serré cette liaison permet un léger glissement axial (gauche<>droite)
C'est facile à essayer, il suffit de d'appuyer/tirer sur le tube gauche dans le sens axial pour provoquer un glissement de quelques dixièmes.
Si l'on bride le coté gauche alors que le tube gauche est un peu décalé la fourche fonctionnera avec ses tubes non parallèles.
Ceci provoque un durcissement de fonctionnement (certes très faible) mais surtout une usure prématurée des bagues de guidage de la fourche.
[EDIT 18/05 : Modification croquis]
La solution pour aligner la fourche est la suivante :
La moto est en l'air, on remet la roue avant. L'axe est propre et lubrifié.
- monter l'axe
- serrer l'écrou en bout d'axe
- serrer les 2 vis de bridage de l'axe coté gauche (coté écrou d'axe)
- remonter l'étrier (ou les étriers) + freiner jusqu'à durcissement du levier
- reposer la moto au sol
- monter sur la moto, enlever la béquille, serrer le frein avant et comprimer 3 ou 4 fois la fourche (Energique !!)
C'est pendant cette opération que le tube de fourche droit s'aligne parfaitement avec le gauche.
- pour finir, serrer les 2 vis de bridage d'axe coté droit.
Modifié en dernier par Clod le 18 mai 2018, 20:25, modifié 1 fois.
- Jiloo
- Frottement des cales-pieds

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
entièrement d'accord avec cette explication et cette procédure;
c'est ce que je fais sur mon enduro, et ce que je faisais sur ma R1 de piste (il y a deja quelques années )
c'est ce que je fais sur mon enduro, et ce que je faisais sur ma R1 de piste (il y a deja quelques années )
"Mère... la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ! "
- Capdefra

C'est aussi ce que je fais sur la CRF1000 à chaque fois que je remonte la roue avant!Jiloo a écrit : 17 mai 2018, 08:57 entièrement d'accord avec cette explication et cette procédure;
- ObiOne
- Grain de sable

Tes précisions sont très instructives.
Un serrage "au jugé", et non "au couple", des brides, n'entraine pas de conséquences particulières, je suppose?
Pour les étriers, je préfère ne pas y toucher(et dégonfler le pneu) à cause du couple de serrage et du frein filet; moins on y touche...
Un serrage "au jugé", et non "au couple", des brides, n'entraine pas de conséquences particulières, je suppose?
Pour les étriers, je préfère ne pas y toucher(et dégonfler le pneu) à cause du couple de serrage et du frein filet; moins on y touche...
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
Alain81, tu fais comme tu veux mais tu peux aussi consulter ton manuel conducteur pages 140 à 142 
- Capdefra

Au contraire, il est très important de serrer au bon couple les brides de l'axe de roue avant car sur certaines fourches, un serrage un peu trop fort entrainait la casse du métal et le remplacement très coûteux d'un ou deux fourreaux de fourche. C'était le cas sur la fourche Marzocchi de mes deux Guzzi Stelvio. Je serre toujours tout à la clé dynamométrique.ObiOne a écrit : 17 mai 2018, 09:05 Tes précisions sont très instructives.
Franck
- Capdefra

L'écrou 2 c'est tout simplement l'écrou de l'axe de roue, à serrer à 60 Nm! C'est sûr que si les brides du bas de fourche sont correctement serrées, l'axe ne doit pas bouger mais je n'oserai pas rouler sans cet écrou!
- ObiOne
- Grain de sable

Moi si, je l'ai retrouvé bien desserré, c'est le bouchon caoutchouc 3 qui a servi de butée. Ca faisait bien 1000Km que j'avais un bruit de rondelle qui vibre, maintenant je sais d'où ça venait.
Les motos arrivent en concession avec la roue avant démontée, je pense que le serrage a été fait à la légère.
Le pourquoi de cet écrou ne m'est toujours pas évident: une fois les brides serrées, c'est sûr, il n'a aucune utilité, mais pour moi, même pendant le remontage de la roue, il ne sert à rien. Le bas de fourche gauche ne serait pas fileté, OK, ça servirait à "comprimer" toutes les pièces alignées le long de l'axe, le temps de serrer les brides, mais là.... ???????
Les motos arrivent en concession avec la roue avant démontée, je pense que le serrage a été fait à la légère.
Le pourquoi de cet écrou ne m'est toujours pas évident: une fois les brides serrées, c'est sûr, il n'a aucune utilité, mais pour moi, même pendant le remontage de la roue, il ne sert à rien. Le bas de fourche gauche ne serait pas fileté, OK, ça servirait à "comprimer" toutes les pièces alignées le long de l'axe, le temps de serrer les brides, mais là.... ???????
- Capdefra

Il sert effectivement au moins à maintenir l'axe en place sur le fourreau gauche avant de serrer les brides; après il est moins utile et je connais des motards qui ont roulé sans cet écrou et qui ne s'en sont rendu compte que lors d'un remplacement de pneu!ObiOne a écrit : 17 mai 2018, 16:14 Moi si, je l'ai retrouvé bien desserré, c'est le bouchon caoutchouc 3 qui a servi de butée. Ca faisait bien 1000Km que j'avais un bruit de rondelle qui vibre, maintenant je sais d'où ça venait.![]()
- Clod
- Tout à fond !

Si si, il sert et il est même indispensable car il comprime les bagues intérieures des roulements contre les entretoise. Ceci assure 2 choses :
- la position correct de la roue par rapport au châssis
- et surtout ça empêche les bagues intérieures de roulement de tourner. Imagine que l'un de tes roulements grippe, la bague extérieure tournant avec la roue va pouvoir entraîner la bague intérieure et là c'est le drame : la bague intérieure va bouffer l'axe.
- la position correct de la roue par rapport au châssis
- et surtout ça empêche les bagues intérieures de roulement de tourner. Imagine que l'un de tes roulements grippe, la bague extérieure tournant avec la roue va pouvoir entraîner la bague intérieure et là c'est le drame : la bague intérieure va bouffer l'axe.
- ObiOne
- Grain de sable

C'est ton croquis qui m'a induit en erreur, on à l'impression que l'axe est vissé dans le bas de fourche gauche alors qu'il est "coulissant".
Honda préconise le changement des vis d'étrier après démontage, à plus de 8€ la pièce ils peuvent se gratter
Honda préconise le changement des vis d'étrier après démontage, à plus de 8€ la pièce ils peuvent se gratter
- Clod
- Tout à fond !

Exact !ObiOne a écrit : 17 mai 2018, 23:31 C'est ton croquis qui m'a induit en erreur, on à l'impression que l'axe est vissé dans le bas de fourche gauche alors qu'il est "coulissant".
- Capdefra

Il n'y a aucun concessionnaire qui le fasse et c'est totalement inutile. On remet juste un peu de frein filet moyen et on serre au couple jusqu'au prochain démontage.ObiOne a écrit : 17 mai 2018, 23:31 C'est ton croquis qui m'a induit en erreur, on à l'impression que l'axe est vissé dans le bas de fourche gauche alors qu'il est "coulissant".
Honda préconise le changement des vis d'étrier après démontage, à plus de 8€ la pièce ils peuvent se gratter![]()
-
Ippogriffo
- Tout à fond !

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A été remercié : 5 fois
Hello
Je souhaite démonter ma roue avant pour un changement de pneu mais je n'ai pas d'embout 6 pans pour maintenir l'axe lors du desserage/serrage
Y a til possibilité de faire sans ?
Je souhaite démonter ma roue avant pour un changement de pneu mais je n'ai pas d'embout 6 pans pour maintenir l'axe lors du desserage/serrage
Y a til possibilité de faire sans ?