J'en ai causé avec les commerciaux de la société armorine, distributeur de carburant et d'huile en bretagne.Ya(x2) a écrit :E TEC Lub 4T 10W-30 = Developpée par MOTUL et HONDA en fonction d'un cahier des charges HONDA. En plus, elle respecte la norme JASO MA.Clément Naisse a écrit :la différence entre JASO MA et celle spécifié dans le contrat entretien c'est que y en a qui a payé pour que ce soit sont huile soit marqué comme l'huile à utilisé ("homologué"). Les autres répondent au cahier des charges mais n'ont pas payer l'homologuation.
Si Honda s'est fait ch... en investir du temps et du fric, c'est pas pour des prunes en gros.
A ce moment c'était pour les véhicules de ma société (renault master), il pouvait me vendre soit une huile homologuée soit une huile "non homologuée". Pourquoi? car en fait ils payent pour un certain volume l'homologation auprès du constructeur mais ils peuvent produire (vendre car ils ne sont pas vraiment producteur) autant d'huile de la même qualité qu'ils veulent sauf que le reste il le vende sans homologation. Donc en fait un vendeur d'huile (motul, ipone, ect ce ne sont que des vendeurs les labos qui développent sont indépendants et d'après un ancien contact commercial yacco, y a que 4 groupe différents dans les hydrocarbures) s'approvisionnent dans une raffinerie et décide si oui ou non il paye l'homologation, quand il achète l'huile il paye la formule puis s'il veut l'homologation.