Le temps était venu de faire le réglage des soupapes.
Je vais juste présenter la partie démontage, accès aux soupapes pour celui qui se lancerait dans cette manip sans trop m'attarder sur la procédure de réglage qui est parfaitement décrite dans le manuel Honda. Voilà pourquoi : D’ailleurs celui qui ne sais pas faire un réglage de soupapes, ne l'a jamais fait, ne devrait pas se lancer seul.
Info : Tous les connecteurs électriques sont disposés et détrompés de façon qu’on ne puisse pas en inverser au remontage.
Avant de commencer on doit :
- nettoyer sa moto parfaitement pour éviter la chute de saleté dans les organes moteurs ouverts. C’est à renouveler autant de fois que nécessaire pdt le démontage ; toujours avec précaution.
- déconnecter la borne - de la batterie. Ce n'est pas du luxe, on va devoir enlever le réservoir et un peu d'essence va couler. Tout contact entre un outils et un + provoquerait un étincelle.
- Vider les 3 durites de purge de la boite à air. Prévoir que de l’huile va couler surtout coté gauche (coté penché sur la béquille)
On commence par déposer :
- Selle conducteur
- crash-bars si besoin
- carénages latéraux
- Serrure
- cache devant le bouchon de réservoir
- la platine de verrouillage de la selle
- réservoir
Soulever l’arrière réservoir pour déconnecter en dessous durites de carburant, durite de trop plein, connecteur de la pompe.
- Couvercles de filtre à air droit et gauche
Pour arriver à ceci On peut maintenant retirer la boite à air.
Attention en retirant les 2 vis coté selle car des rondelles épaulées situées sous le silentbloc peuvent tomber. Soulever la boite à air doucement de quelques centimètres pour pouvoir passer une main en dessous coté colonne de direction.
Déconnecter 2 durites + connecteur élec de la sonde température air admis.
En soulevant un peu plus, on peut déconnecter les 3 durites de purge de la boite à air qui vont rester sur la moto jusqu’au remontage. Maintenant c'est le tour du bloc injection. Rien de particulier il sort par le haut.
On l'emballe dans du film alimentaire. Pour boucher les 2 orifices d'amission j'ai utilisé un tronçon de chambre à air replié en U en emmanché + les 2 colliers de serrage Honda. Les accès se compliquent.
Je me suis confectionné une gouttière dans un morceau du tube PVC Ø50, coupé par le milieu et taillé en biseau Total récupéré = 1,2l env.
Puis on décroche et on déconnecte le radiateur droit 2 vis à l'avant
1 grosse durite + 1 petite durite + 1 clip de connecteur à l'arrière
Pour déconnecter les anti-parasites des bougies extérieures D et G. Il faut mettre un coup de soufflette dans les orifices prévus de la culasse. Cela permet de chasser les crasses qui pourraient tomber dans le puits de bougie et ça aide au démontage côté droit.
On enlèvera les bougies au dernier moment pour le réglage des soupapes.
Rappel, il y a 4 bougies. Les 2 extérieures c'est vu, les 2 intérieures "plongent" au centre du couvre culasse.
Revenons sur le dessus.
Dévisser puis tirer la platine porte-bobines vers l'arrière de quelques cm (flèches bleue)
Déconnecter 1 durite + 1 connecteur (jaune)
Débrancher et dévisser les bobines d'allumage centrales (vert) de la platine. Déposer la platine en laissant les 2 bobines sur là pour l'instant. Voilà : J’ai entouré en rouge les 2 anti-parasites centraux. Normalement ils devraient se débrancher en tirant dessus verticalement à la main mais JAMAIS avec un outil et JAMAIS en tirant sur le fil.
Je n’ai pas eu cette chance. Donc j’ai décidé de les pousser vers le haut en levant le couvre culasse.
On retire les 3 vis retiennent le couvre culasse et on pousse doucement le couvre culasse vers la haut vers haut avec une cale en bois. Un peu à droite. Un peu à gauche … etc … « plop , plop » ! Les 2 antiparasites sont libres. On les laisse accrochés à leur bobine.
Tant qu’on y est on peut enlever le couvercle de distrinution par la droite du cadre. Ça passe fin, mais ça passe.
Les cames et linguets de soupapes sont en vue. Enfin !! A minima il faut enlever les 2 bougies extérieures pour permettre de tourner le moteur « à la main ». Pour bien faire et contrôler les bougies centrales il n’y a qu’une seule clé à bougie qui passe, celle qui est dans la boite à outil de la CRF. Le réglage se fait en 3 étapes = 3 positions du vibrequin. Le mieux c’est de suivre le manuel Honda.
Pour info coté admission ce sont des pastilles, comme les moteurs de CRF 250 et 450. A l'échappement ce sont des vis/écrou en bout de linguet comme les moteurs de NC ou de XR, XLR ... Mes réglages étaient tous bons à l'exception de la soupape d'échappement la plus à gauche qui étaient en limite de tolérance (0.25).
Je l'ai resserrée pour recentrer le jeu en milieu de tolérance.
Petit détail, les têtes de vis de réglage coté admission sont carrées. Il faut un outil spécial que j'ai fabriqué en mettant en forme le bout d'un petit tube de cuivre. Remontage à l’inverse du démontage. Le seul piège que j'ai pu détecter c'est que les douilles de centrage du couvercle de distribution ne sont pas très hautes. Il faut donc veiller à ce qu'elles soient bien insérées dans la plan de fermeture supérieur de la culasse avant serrage.












