N'ayant pas immédiatement les finances pour acheter une CRF1000, je me suis tourné au mois d'avril vers une KTM 950 adventure. J'ai parcouru depuis environ 3000km.
Mais, de plus en plus, je pense passer sur une africa car, vraiment, j'en peux plus, elle est trop belle
Donc, samedi, je craque et je vais faire un tour chez Honda pour voir ce qu'ils proposent à l'essai et pour me faire une idée du comportement de cette belle machine. Pas de DCT en test (dommage, car je voulais vraiment tester ce système pour lequel je suis quelque peu réticent, mais il faut l'essayer), mais "simplement" une adventure sports boite mécanique, 700km, neuve quoi...
Donc, j'ai fait 50 km avec elle sur des routes que je connais, et qui permettent de rouler en "enroulé dynamique" disons
Voilà en gros les impressions que j'ai eues. Je passe sur le côté esthétique qui est question de gout (mais qui rentre forcément en compte tellement cette africa est belle, vous m'avez compris)
- Prise en main/confort :
La prise en main est immédiate, mais vraiment immédiate, au bout de 2-3 km, vous êtes comme à la maison. Le confort est impressionant, bien au-delà de la KTM. Sur ce point, il n'y a pas photo, les suspensions sont de très bonne qualité. La selle était placée en position basse, donc aucun problème pour mètre 86, surtout quand je pose mes 120kg dessus
- Maniabilité :
Voilà un des points qui m'ennuie sur la KTM, c'est son côté un peu camion je trouve (surtout comparé à ma RD03 qui est un vrai vélo). J'espérais trouver en cette nouvelle africa ce côté vélo. Et bien c'est le cas. Niveau maniabilité et équilibre général, c'est plus sympa. Disons que l'on peut davantage improviser au guidon de l'africa qu'a celui de la Katohe. J'ai pu rendre la moto sans bande de peur à l'arrière, donc c'est que ça va bien
- Freinage :
Puissant, dosable à l'avant comme à l'arrière. Sur la KTM c'est pareil, mais l'africa possédant l'ABS, c'est tout de même un plus. Donc avantage CRF 1000.
- Position de conduite :
Assez proche entre les deux machines. Mais pour quelqu'un de ma taille, avec la selle placée en haut, les jambes doivent être encore moins repliées, donc peut-être plus confortable...je teste l'ATAS DCT à la fin du mois, donc j'essaierai dans cette position. Pas de gros avantage pour l'une ou pour l'autre à ce niveau là, c'est bien des deux côtés.
- Moteur :
Tout d'abord, je dois préciser que la KTM est équipée de deux akrapovic déchicanées et que les démultiplications sont clairement différentes, l'africa tire plus long. A 100km/h, on est environ a 3500 tours sur l'africa, 4000/4200 sur la KTM. De plus, le moteur n'a que 700km.
Là, la différence est claire, le moteur de l'africa envoie moins ! C'est clair et net. Il est moins sensationnel, et manque de couple sous 5000/5500 tours (à mon sens)
J'ai juste fait un petit test rapide qui vaut ce qu'il vaut, je me suis mis en 4eme a 110 km/h, et j'ai ouvert en grand pendant 3 secondes. j'ai fait cela à deux reprises sur chaque moto, et quand je me retrouve a 140 avec l'africa, je suis a 155 avec la KTM. Ce test est presque inutile tant la sensation d'accélération est différente.
Attention, le moteur de l'africa marche très bien et suffit laaaaargement, mais celui de la KTM est plus performant, plus coupleux, et bien plus pousse-au-crime, surtout avec la musique des akra (pénible sur long trajet). Au passage le son de l’échappement de l'africa est juste parfait et se laisse oublier passé 100 km/h environ, idéal sur autouroute. Donc de ce côté là et bien ça dépend ce que vous attendez de la machine, et il sera plus facile de conserver son permis avec l'africa
J'aurais quand même aimé un chouia plus de couple en bas. Peut-être en mettant une couronne 2/3 dents supplémentaire
Je vous rassure, à partir des mi-régimes, soit 5000 tours, le moteur envoie suffisamment, et il est vraiment très plaisant.
Il est aussi plus souple sur toute la plage de régime que celui de la KTM.
- Conclusion :
Globalement la CRF 1000 est mieux partout que la ktm, sauf sur la partie moteur où le caractère est un peu plus léger, mais c'est du honda, donc c'est presque 'normal' je dirais. En gros la ktm est plus sportive et l'africa est plus faite pour les longs trajets confortables et pour le quotidien je pense.
Au final, le fait qu'elle soit plus confortable, plus belle et moins pousse-au-crime que la KTM va faire que je vais certainement sauter le pas d'ici quelques mois
Voilà, j'espère que ce petit test rapide vous aura plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Après, c'est juste mon ressenti. Je ne suis pas Rossi et encore moins Peterhansel
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai essayé ce fameux DCT