Dans le cadre de la préparation de ma transalp pour le TT, je voulais lui faire gagner de la garde et sol et lui apporter une meilleure suspension.
après avoir monté une fourche de RD04, j'ai maintenant monté un amorto arriere de RD07. L'idée était d'avoir un amorto plus souple et pourvu d'une bombonne séparée (comme préconisé pour un usage TT). Je voulais monter un amorto de RD04 avec une chappe rallongée, mais je n'ai pas trouvé de chappe rallongé, et je n'ai sous la main d'ami soudeur pour en marier une paire.
Et oh chance : pas loin de che zmoi, un amorto de RD07 en super état, pour 50€. Je gagne donc presque 1cm de longueur d'axe, soit +/- 2-3 cm de réhausse de la machine. Pile ce que je voulais.
pour rappel, longeur d'amorto (aux axes) :
HONDA 600 V TRANSALP 85-88 360 mm
HONDA 600 V TRANSALP 89-99 375 mm
HONDA 650 AFRICA TWIN 650 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN 750 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN (93->00) 382 mm
Mais c'est là que la pratique contredit la théorie. Malgré le cm de plus, l'amorto d'Africa est beaucoup plus souple que celui de Transalp. Ce qui fait que bien qu'ayant une longueur et un débattement plus grand, la moto s'affaisse d'un quart (pour ne pas dire un tiers) de l'amorto des qu'elle est sur sa latérale. Rien qu'en m'appuyant dessus (+/-10kg de pression) c'est encore un quart qui descend
Alors je suis allé roulé en TT, et clairement c'est le jour et la nuit en terme de comportement. la moto est super souple, c'est tres agréable, et en TT ca me semble plus efficace que l'origine T@
En revanche je me trouve avec une garde au sol en marche qui me semble inferieure à l'origine. J'ai d'ailleurs frotté le sabot sur un petit truc qui m'avait meme pas attiré l'oeil
J'ai pas encore testé les reglage précontrainte qui est à mi course. Donc un quinzaine de stries apparentes au dessus, et 5/6 en bas, avec la molette recouvrant les 10 autres (là encore estimation, j'ai pas la moto avec moi). L'amorto est en tres bon état, provient d'une africa qui n'avait pas vraiment fait de TT, je pense donc écarter pour l'instant la pression d'azote de la bonbonne
Je cherche des solutions, j'ai pensé à
=> durcire la précontrainte : ok mais est ce normal, en réglage d'usine de s'affaisser d'autant ? cela suffirait il à atteindre le résultat voulu ?
=> monter un ressort plus dur ? Lequel ?
=> installer une chappe rallongée ? ok mais on en revient au point précédent. Me faut la trouver ou la fabriquer. Mais si c'est la solution je le ferais.
=> laisser tel quel : c'est plus une vue de mon esprit qu'une réalité. C'est normal qu'un amorto plus souple s'enfonce plus, le débattement plus grand jouera son role dans les moments ou l'arriere se souleve?
=> durcir la vis de compression / détente ? de combien ?
=> ...
Merci les amis