Batterie
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Batterie
Les batteries lithium rechargent très vite et perdent peu entre deux usages. Ces caractéristiques conviendraient à un usage "petits trajets".
- Filoche
- Grande courbe

- Département : 78 Yvelines
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Salut à tous,
ma CRF est d'avril 2016 et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de souci ... et je touche du bois pour que ça continue !
Pourtant, je n'utilise pas régulièrement ma belle et n'ai pas encore posé la prise optimate pour le maintien en charge.
J'ai bien eu cet hiver quelques démarrage un peu plus laborieux mais rien qui n'annonce encore une batterie défectueuse.
A noter que d'après un mécano avec qui j'avais discuté batterie, il faut rouler environ 20 kms pour recharger une batterie "standard" de la perte subie par un démarrage ...
Donc, lorsqu'on ne fait que de court trajet, la batterie ne se recharge jamais complètement et c'est ce qui peut faire qu'il faille la changer souvent
Un ancien collègue changeait ses batteries de voiture tous les 3 ans sachant qu'il ne faisait que ... 2 trajets de 5 kms / jour pour aller au boulot ... quand moi j'en ai changé au bout de 11 ans sachant que je parcours 2 x 37 kms pour aller au boulot ...
ma CRF est d'avril 2016 et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de souci ... et je touche du bois pour que ça continue !
Pourtant, je n'utilise pas régulièrement ma belle et n'ai pas encore posé la prise optimate pour le maintien en charge.
J'ai bien eu cet hiver quelques démarrage un peu plus laborieux mais rien qui n'annonce encore une batterie défectueuse.
A noter que d'après un mécano avec qui j'avais discuté batterie, il faut rouler environ 20 kms pour recharger une batterie "standard" de la perte subie par un démarrage ...
Donc, lorsqu'on ne fait que de court trajet, la batterie ne se recharge jamais complètement et c'est ce qui peut faire qu'il faille la changer souvent
Un ancien collègue changeait ses batteries de voiture tous les 3 ans sachant qu'il ne faisait que ... 2 trajets de 5 kms / jour pour aller au boulot ... quand moi j'en ai changé au bout de 11 ans sachant que je parcours 2 x 37 kms pour aller au boulot ...
- Fab0568
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Vi en effet, j'ai déjà lu tout le post sur la "batterie solise" (et autres), mais ça fait quand même ierch de mettre aussi cher dans une batterie que pour son chargeur ...ObiOne a écrit : 25 avr. 2019, 09:49 Les batteries lithium rechargent très vite et perdent peu entre deux usages. Ces caractéristiques conviendraient à un usage "petits trajets".
- ObiOne
- Grain de sable

C'est comme pour tout, il faut peser le pour et le contre. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Les modèles 2018 ne sont pas encore assez "vieux" pour vraiment savoir si les batteries lithium sont plus endurantes, ou non, que les plombs. Il va falloir encore attendre... ou rechercher d'autres expériences sur d'autres modèles de motos.
Les modèles 2018 ne sont pas encore assez "vieux" pour vraiment savoir si les batteries lithium sont plus endurantes, ou non, que les plombs. Il va falloir encore attendre... ou rechercher d'autres expériences sur d'autres modèles de motos.
-
Milegas
- Frottement des cales-pieds

- Département : 48 Lozère
- Moto : Autres
Pour ce qui est de la batterie, sachant que sur ma KTM la référence de batterie au plomb est la même que pour les africa 1000 c'est à dire YTZ14S, je peu juste dire que sur la KTM la batterie est limite, elle vieilli mal, et que avec le temps on se rend compte que les seules batteries qui tiennent plutôt bien le choc sont les batteries Yuasa, je ne compare pas avec une batterie lithium bien évidemment, je n'ai jamais essayé sur la KTM.
- Quasimoto
- Travers de porc

- Département : 79 Deux-Sèvres
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
La position de la batterie vis à vis de la chaleur du moteur n'est pas anodin. Ce qui rend les comparaisons floues, entre certaines motos.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.
- Poulpito
- Virage à plat

- Département : 38 Isère
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
blablablablabla
il faut juste faire attention à la décharge profonde mais en utilisation pratique les motos démarrent quand même vachement mieux avec une batterie appropriée. le gain de poids / taille est fort intéressant aussi
https://fr.banggood.com/HTRC-H4AC-20W-2 ... rehouse=CN
faut pas s'arrêter aux motos ein ... ca fait longtemps qu'on connait et utilise les lipo et lifepo et on les saccage bien plus avec les drones qu'avec un démarreur de motoLes modèles 2018 ne sont pas encore assez "vieux" pour vraiment savoir si les batteries lithium sont plus endurantes, ou non, que les plombs. Il va falloir encore attendre... ou rechercher d'autres expériences sur d'autres modèles de motos.
il faut juste faire attention à la décharge profonde mais en utilisation pratique les motos démarrent quand même vachement mieux avec une batterie appropriée. le gain de poids / taille est fort intéressant aussi
et le chargeur c'est pas vrai, pour celui qui est pas pressé (en temps de recharge) et qui veut quand même un équilibrage à la charge (et pas à la décharge comme la carte solise qui équilibre par pertes) y'a des chargeurs à 10-15€ ...Vi en effet, j'ai déjà lu tout le post sur la "batterie solise" (et autres), mais ça fait quand même ierch de mettre aussi cher dans une batterie que pour son chargeur ...
https://fr.banggood.com/HTRC-H4AC-20W-2 ... rehouse=CN
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- ObiOne
- Grain de sable

Je suis d'accord avec toi, mais la qualité des batterie utilisées est aussi un paramètre à considéré (c'est un peu ce qui ressort de ce sujet).
J'ai roulé tout l'hiver, du coup tout va bien, mais comme je n'ai pas eu à la démonter, je ne sais pas quelle marque/modèle Honda a montée.
J'ai roulé tout l'hiver, du coup tout va bien, mais comme je n'ai pas eu à la démonter, je ne sais pas quelle marque/modèle Honda a montée.
- Strat
- Genoux au sol

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Pour être plus précis : 2 x 35 km/jour la semaine, batterie changée au bout de 35 mois et 44000 km.Filoche a écrit : 25 avr. 2019, 10:47 ... quand moi j'en ai changé au bout de 11 ans sachant que je parcours 2 x 37 kms pour aller au boulot ...![]()
- Fab0568
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Plus qu'à faire un détour au rad à midi pour se faire un bon café (ou pour l'apéro) et le tour est joué ! 
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse

- Département : 05 Hautes-Alpes
- A été remercié : 2 fois
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour sauver sa batterie !Fab0568 a écrit : 25 avr. 2019, 21:08 Plus qu'à faire un détour au rad à midi pour se faire un bon café (ou pour l'apéro) et le tour est joué !![]()
- ObiOne
- Grain de sable

En creusant un peu, j'ai trouvé la marque des lithium montées de série: ELIIY POWER, inconnue au bataillon, qu'est-ce que ça vaut ???

Ben, justement, c'est une YUASA plomb qui est montéed'origineMilegas a écrit : 25 avr. 2019, 15:12 Pour ce qui est de la batterie, sachant que sur ma KTM la référence de batterie au plomb est la même que pour les africa 1000 c'est à dire YTZ14S, je peu juste dire que sur la KTM la batterie est limite, elle vieilli mal, et que avec le temps on se rend compte que les seules batteries qui tiennent plutôt bien le choc sont les batteries Yuasa, je ne compare pas avec une batterie lithium bien évidemment, je n'ai jamais essayé sur la KTM.
- Varadero06
- Pif-paf qui ferme

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
ObiOne a écrit : 26 avr. 2019, 08:34 En creusant un peu, j'ai trouvé la marque des lithium montées de série: ELIIY POWER, inconnue au bataillon, qu'est-ce que ça vaut ???
Ça vaut trois fois rien![]()
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 1500MKKD02
- Alain1952
- Freinage sur route mouillée

- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
salut
est ce que l'on peut remplacer la batterie li ion d'origine ( ELIIY POWER HY110) qu'il y a sur les 2018 par une batterie au plomb agm (YUASA YTZ14S) sur les 2016/17 ?
est ce que l'on peut remplacer la batterie li ion d'origine ( ELIIY POWER HY110) qu'il y a sur les 2018 par une batterie au plomb agm (YUASA YTZ14S) sur les 2016/17 ?

-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- Alain1952

salut
je me pose la question car les concessionnaires me disent oui et sur la fiche technique de la YUASA vu sur le net les dimensionS ne passent pas !!!!Clément Naisse a écrit : 26 avr. 2019, 10:09 électriquement parlant oui mais est ce que l'emplacement est identique???

-
Milegas
- Frottement des cales-pieds

- Département : 48 Lozère
Il n'y aura pas la place c'est sur, peut être en montant le système de fixation d'une 2016 ou 2017?
Je pense que la YTZ14S Yuasa d'origine et comme sur la KTM un peu trop faible, une YTZ14S d'une autre marque est souvent encore plus juste, certaines ne démarre même pas la KTM alors qu'elles sont neuves, on a eu le cas sur des batteries BS, sur les 1000 Varadero il y a avait de mémoire une batterie plus costaude, à vérifier, si effectivement la batterie d'origine au plomb est comme sur la KTM trop faible alors faut s'attendre à la remplacer tout les 3 ou 4 ans, pas plus, peut être un peu plus avec un chargeur d'entretien.
Certains sur les 990 KTM ont montés des batterie lithium et ça a l'air de plutôt bien fonctionner en règle générale.
Je pense que la YTZ14S Yuasa d'origine et comme sur la KTM un peu trop faible, une YTZ14S d'une autre marque est souvent encore plus juste, certaines ne démarre même pas la KTM alors qu'elles sont neuves, on a eu le cas sur des batteries BS, sur les 1000 Varadero il y a avait de mémoire une batterie plus costaude, à vérifier, si effectivement la batterie d'origine au plomb est comme sur la KTM trop faible alors faut s'attendre à la remplacer tout les 3 ou 4 ans, pas plus, peut être un peu plus avec un chargeur d'entretien.
Certains sur les 990 KTM ont montés des batterie lithium et ça a l'air de plutôt bien fonctionner en règle générale.
- ObiOne
- Grain de sable

Il faut trouver les dimensions des deux batteries, mais de mémoire, le caisson 2018 est sur-dimensionné, on peut monter une batterie plus haute (montée couchée).
- Alain1952

Salut
les dimension vues sur le net
li ion (2018) ELIIY POWER HY110 L=112 l=70 H=110
Pb agm (2016/17) YUASA YTZ14S L=150 l=87 H=110
le compartiment batterie sur la 2018 est ric et rac pour la batterie d'origine peut etre 3 ou 4 mm de jeu en profondeur .
les dimension vues sur le net
li ion (2018) ELIIY POWER HY110 L=112 l=70 H=110
Pb agm (2016/17) YUASA YTZ14S L=150 l=87 H=110
le compartiment batterie sur la 2018 est ric et rac pour la batterie d'origine peut etre 3 ou 4 mm de jeu en profondeur .

- ObiOne
- Grain de sable

Non, là ce n'est pas jouable avec le caisson 2018. En trouver un 2016, comme le suggère Milegas, c'est à étudier.
- Alain1952

c est un vrai chantier je pense pas qu il y est la place pour le boitier 2016ObiOne a écrit : 26 avr. 2019, 11:13 Non, là ce n'est pas jouable avec le caisson 2018. En trouver un 2016, comme le suggère Milegas, c'est à étudier.

- ObiOne
- Grain de sable

Oui, un sacré chantier, il faudrait certainement passer par au-dessus après dépose du réservoir, mais il y a la place.