Vu la réponse dans un autre post, je pense que Wagabouz veut parler de compresseurs d'ateliers, et pas des petits gonfleurs!
Mon message sur la Airman est obsolète!!
Ca tombe bien, je me suis bien renseigné sur le sujet en voulant investir dans une aérogommeuse de chantier (une sableuse mais en mieux!

)
Bon, avec ces outils, on est sur du gros débit d'air mais ça rejoint la problématique de tous les outillages pneumatiques.
On oublie les compresseurs à vis qui sont juste le top du top mais dans des budgets qu'un particulier ne peut se permettre.
Il reste donc les compresseurs à piston(s): simple, double effet, bi-cylindre en V, y'a pas mal de choix possible.
Mais il y a surtout de tout et n'importe quoi!
Après plusieurs mois de recherche, on m'a filé un compresseur BelAir de 200L et 3CV qui n'est pas mal. Ça doit être un truc à 1500€ neuf mais il a quelques années et mon pote maçon a acheté plus gros.
Ça m'a fait économisé quelques sous mais pas simplifier la tâche car malgré sa puissance de ce compresseur, ça reste assez limité sur certains usages.
En fait, il faut prendre le problème du compresseur à l'inverse.
Pas se demander quel compresseur il faut mais quelle usage tu vas en avoir!
Donc de quels outils tu vas avoir besoin!
Pour ça, réfléchis à ce que tu veux en faire, les outils dans lesquels tu veux investir et regardes ce que ça consomme:
Ce ne sont que des exemples mais tout se trouve facilement sur les consos d'air des outils.
Tu verras que certains demandent des consos assez énormes.
Après, faut regarder les outils en question et leur utilisation car le problème avec le pneumatique, ce n'est pas la puissance (la pression de travail d'un outil est de 6bars en général et tout les compresseurs sortent de 8 à 10bars) mais la consommation d'air:
Par exemple, une clé à choc, tu vas t'en servir quelques petits coups pour dévisser quelque chose et c'est tout. Tu as donc besoin de puissance mais même si la conso d'air est grande sur le moment, ce n'est pas prolongé.
Par contre, tu veux faire du ponçage en pneumatique, tu as une utilisation prolongée et là, il faudra un compresseur qui puisse se recharger plus vite que ce que tu consommes.
Si ton compresseur ne se recharge pas assez vite, il va tourner en permanence et ça, ça n'aime pas du tout!
Une fois que tu as défini tes besoins de conso d'air, tu vas pouvoir aller chercher le bon compresseur en regardant les fiches techniques précisément parce que tout ce que l'on trouve sur le net, à 90%, si ce n'est pas de l'arnaque, c'est de la très mauvaise information.
Je m'explique, on va souvent de donner un débit d'air aspiré (ça c'est le pire!), ou un débit d'air restitué mais tu ne sais pas sur quelle base il faut prendre ces chiffres car rien n'est comparable vu qu'il ne te donne aucune info précise.
Donc bien regarder la fiche technique du compresseur choisi et 2 choses:
- le volume d'air aspiré doit être 20/30% supérieur que le débit d'air réel (mais ça en général, les constructeurs le prévoient!

)
- il faut regarder sur la fiche technique le
débit d'air réel à 7 bars (une bonne marque donnera à plusieurs pressions mais pour d'autres moins précises, le débit réel est calculé sur 7 bars)
L'intérêt d'une bonne marque, c'est le suivi!
Mon pote me file son compresseur mais en bon maçon, aucun entretien, il ne sait pas le débit d'air réel,...
Contact à BelAir et en moins de 24h, j'ai la fiche technique:

- Tableau BelAir.jpg (151.03 Kio) Vu 2669 fois
Vous pourrez voir sur les dernières pages le tableau qu'il faut rechercher avec les indications importantes pour un compresseur:
- Volume d'air aspirée: 321l/min
- Débit d'air réel à 7 bars: 226 L/min
- Débit d'air réel à 6 bars: 239 l/min
Ensuite, faut penser à acheter un filtre épurateur (une cinquantaine d'euros mini) ainsi qu'un lubrificateur qui enverra de l'huile sur tes outils pneumatiques.
Enfin bref, c'est un sujet super intéressant mais ma conclusion sera que pour une utilisation irrégulière de gros outils, vaut mieux acheter un petit compresseur pas trop cher pour la soufflette et gonfler les pneus, et rester sur de l'électrique pour le reste (ponceuse, clé à choc,...)