Maroc 2014 : Bro7 & Maxou nouvelles photos p13
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Maroc 2014 : Bro7 & Maxou (ca y est les photos arrivent.
Moi j ai deux proprio de 4x4 prêt a m accompagner malheureusement j ai repoussé a chaque fois les voyages car ma situation a bien changer. j appelle mon oncle pour savoir si un raid peux l interresser
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Et oui Merzoug, je sais ! Toi et moi on pense un raid de la même façon.
Le bivouac ne rajoute rien à l'Aventure et ce n'est même pas pour économiser quelques Dirhams. C'est juste qu'une fois rentrés, à la terrasse du bistro les roots se la jouent en parlant "d'autonomie complète". Du parle d'une affaire !
Ca me rappelle justement notre 2éme jour, où j'étais en panne au bord de la route quand sont arrivés 3 français chargés comme des mules : Katoche, BMW et ??
Ils venaient de passer leur 1ére nuit en bivouac et ne semblaient plus du tout certains pour une seconde nuit en bivouac.
Finalement on a su un peu plus tard qu'ils avaient opté pour l'hôtel le plus luxueux de Beni Tajjite.
Pareil pour 3 autres, au demeurant fort sympathiques avec qui nous avons partagé plusieurs fois l'hôtel et qui a chaque fois mettaient 2 jours pour faire l'étape qu'on abattait dans la journée; j'aime pas rouler trop trop vite, mais de là à lambiner sur la piste.....
M'enfin chacun je la joue comme il veut.
A+
Le bivouac ne rajoute rien à l'Aventure et ce n'est même pas pour économiser quelques Dirhams. C'est juste qu'une fois rentrés, à la terrasse du bistro les roots se la jouent en parlant "d'autonomie complète". Du parle d'une affaire !
Ca me rappelle justement notre 2éme jour, où j'étais en panne au bord de la route quand sont arrivés 3 français chargés comme des mules : Katoche, BMW et ??
Ils venaient de passer leur 1ére nuit en bivouac et ne semblaient plus du tout certains pour une seconde nuit en bivouac.
Finalement on a su un peu plus tard qu'ils avaient opté pour l'hôtel le plus luxueux de Beni Tajjite.
Pareil pour 3 autres, au demeurant fort sympathiques avec qui nous avons partagé plusieurs fois l'hôtel et qui a chaque fois mettaient 2 jours pour faire l'étape qu'on abattait dans la journée; j'aime pas rouler trop trop vite, mais de là à lambiner sur la piste.....
M'enfin chacun je la joue comme il veut.
A+
Moins ça peut, plus ça cause
- Maxou
- Poignée de sable

Nouvelles photos postées cet aprem....
vos commentaires sont les bienvenus
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 33 fois
Je suis en train de finir mon CR sur Word mais je sais pas bien comment je vais le mettre sur le forum!
Trop de photos à mettre avec mon petit téléphone.
Et pour changer, on te vois plus souvent sur mes photos Maxou!
Trop de photos à mettre avec mon petit téléphone.
- Bambi26
- Virage à plat

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
Maxou a écrit :Nouvelles photos postées cet aprem....
Alban
- Ambroise
- Relais 2023

- Département : 06 Alpes-Maritimes
Superbe !!! ...le CR et les photos !!! c'est vrai que ça donne une envie "furieuse" d'y aller !!!
Perso j'y pense beaucoup pour l'année prochaine !! c'est encore dans ma tête ( et mon GPS
)......et donc si une organisation se mets en place j'en serai bien !!!
à en discuter au meeting peut être !!!
Perso j'y pense beaucoup pour l'année prochaine !! c'est encore dans ma tête ( et mon GPS
à en discuter au meeting peut être !!!
- PierreJean
- Grande courbe

- Département : 83 Var
superbe les photos....le CR....et tout le reste (la pompe les crevaisons etc...)
me suis régalé en vous lisant !!!

me suis régalé en vous lisant !!!
- Doudou
- Poignée droite en coin

- Département : 74 Haute-Savoie
Merci pour le CR hyper complet et les photos
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- Maxou
- Poignée de sable

J5 : de Merzouga à Zagora (suite)
Bon résumons : nous sommes à la mi-journée. Nous nous sommes embringués sur la piste du Nord pour nous permettre de franchir plus aisément l'Oued de Hassi Remlia. Sauf que, chemin faisant nous avons commencé à "bouffé" du sable tôt ce matin; Que ce petit détour, nous rallonge et qu'il commence à faire chaud.
Nous avons dû nous arrêter à l'ombre d'un acacias, pour réparer la crevaison d'Aurélien.
Et maintenant nous sommes au village abandonné; devant nous l'Oued plus imposant encore qu'il ne l'est à Hassi Remlia.
On longe l'oued à main droite en attendant de trouver une passe.
Pas besoin d'attendre longtemps; la piste se scinde en deux. Tout droit c'est Hassi remlia et à droite une piste s'enfonce au milieu des dunettes surmontées d'herbe à chameau.
On attaque franco en se disant que l'on en a pour quelques minutes seulement.
Sauf que, cela ne ressemble pas vraiment à une piste, mais plus à des traces de 4x4 qui seraient venus se faire plaisir en traversant l'oued en ce lieu....
Et la partie de plaisir commence; on monte et tourne autour des "tas" de sable et le jeu devient vite physique.
Devant moi je vois Aurélien qui tout comme moi s'en voit. Je le klaxonne pour l'arrêter mais rien n'y fait, il continue
Puis finalement au bout de quelques km de ce manège, il finit par s'arrêter dans le lit pierreux de l'Oued, en face d'une dune, ma foi un peu plus impressionante encore que les autres.
Ces quelques km, m'ont bien éprouvé ! Rien ne sert de s'obstiner dans cette direction car on ne sait pas combien de km cela va durer.
On rebrousse chemin, pour sortir de ce guêpier, avant d'être complètement exténué.
Le retour ce fait laborieusement; Aurélien s'embourbe méchamment (photo à venir)
Mais on arrive tout de même a revenir en bord d'oued.
C'est à ce moment qu'un groupe de quadeurs arrive. En entame la discussion. leur leader qui semble bien connaître la région, nous dit que plus rien ne traverse à Hassi remlia. Que la seule opportunité serait de retourner au village abandonné et de là une piste traverse l'oued.
Il nous invite à le suivre pour nous montrer le début de cette piste.
Sauf qu'un fois sur place, je ne suis pas chaud pour rattaquer une nouvelle traversée, sans savoir s'il y en pour 2 ou 5 ou 10 km.
Donc j'explique à Aurélien qu'il est plus sage de se rabattre dans un premier temps sur Hassi Remlia pour se refaire la cerise (eau fraîche) et de là retourner à Merzouga.
On abandonne donc le plan de notre quadeur et on longe l'oued pour redescendre sur Hassi Relmia à 13km au sud. L'arrivée est épique là encore, un beau passage sableux qui nous brasse bien les bras; mais enfin ça y est on y est.
Brahim qui nous a vu arriver, vient à notre rencontre et nous invite à nous mettre à l'ombre sous la tonnelle de sa gargote et nous propose une bouteille d'eau fraîche.
On entame la discussion, pour savoir s'il est possible de franchir l'oued ici. Selon Brahim, pas de problème ça passe. Mais alors pourquoi tout le monde nous a dit que c'était impossible ?
"Brahim, nos motos chargées elles font 250kg".
Réponse pas de problème. On négocie le prix avec notre guide du moment; de 250 Dirhams initialement demandés il se contentera de 100. Et en route.
Dans ma tête j'ai souvenir du franchissement de l'an passé, bien difficile.
Mais Brahim comme il le dit si bien lui-même connait bien son pays. En à peine 10mn, il nous a conduit à travers l'oued et sans peine on l'a traversé. A ce moment il aperçoit non loin un 4x4 et plusieurs motos qui galèrent. Il nous quitte et s'en va voir s'il peut soutirer encore quelques subsides à ces braves gens.
Brahim, notre guide, qui assurément connait son pays, comme il se plait à le dire

Un fois l'oued franchi, direction Tafraoute; on remonte en direction d'un col entre deux chaînes de montagnes.
Ce n'est pas la même piste que l'an passé et cela me réjouit je vais en découvrir une nouvelle
Quelques prises de vue sur la piste qui nous mène à Tafraoute

Une très belle piste nous amène jusqu'à Tafraoute, où l'on se rend immédiatement chez Hassan, pour boire un coup bien frais. Mais Hassan n'est pas là; parti remorquer des touristes en panne. Tant pis, dites lui qu'on est passé.
Puis par sécurité, on fait un peu d'essence bidon.
Sur ce arrivent les Katoches avec leur 4x4 d'assistance. Ils continuent tout droit sur le lac Maider, avec Aurélien on leur emboîte la "roue" et on les suit sans grande peine.
Aurélien qui a peur de crever, me stoppe pour qu'on regonfle; du coup les Katoche se font la malle.
Je repars, pour les 100 derniers km d'une piste parfaitement plate, bien décidé à rattraper ces Katoches; on va voir ce qu'on va voir !
Mais on ne verra rien, ni moi d'ailleurs, les Katoches ont dû bifurquer, pour descendre plein sud.
Du coup je n'aperçois plus Aurélien qui m'a laissé prendre de l'avance pour pas bouffer de la poussière et j'attends, j'attends, j'attends.....
Finalement le voilà qui arrive au ralenti : crevaison à l'arrière.
A 80km/h on rejoint Zagora et le très connu Garage Sahara pour une réparation qui va s'avérer épique de chez épique !!!!
Mais ça c'est une autre histoire que je vous narrerai plus tard.....
Bon résumons : nous sommes à la mi-journée. Nous nous sommes embringués sur la piste du Nord pour nous permettre de franchir plus aisément l'Oued de Hassi Remlia. Sauf que, chemin faisant nous avons commencé à "bouffé" du sable tôt ce matin; Que ce petit détour, nous rallonge et qu'il commence à faire chaud.
Nous avons dû nous arrêter à l'ombre d'un acacias, pour réparer la crevaison d'Aurélien.
Et maintenant nous sommes au village abandonné; devant nous l'Oued plus imposant encore qu'il ne l'est à Hassi Remlia.
On longe l'oued à main droite en attendant de trouver une passe.
Pas besoin d'attendre longtemps; la piste se scinde en deux. Tout droit c'est Hassi remlia et à droite une piste s'enfonce au milieu des dunettes surmontées d'herbe à chameau.
On attaque franco en se disant que l'on en a pour quelques minutes seulement.
Sauf que, cela ne ressemble pas vraiment à une piste, mais plus à des traces de 4x4 qui seraient venus se faire plaisir en traversant l'oued en ce lieu....
Et la partie de plaisir commence; on monte et tourne autour des "tas" de sable et le jeu devient vite physique.
Devant moi je vois Aurélien qui tout comme moi s'en voit. Je le klaxonne pour l'arrêter mais rien n'y fait, il continue
Puis finalement au bout de quelques km de ce manège, il finit par s'arrêter dans le lit pierreux de l'Oued, en face d'une dune, ma foi un peu plus impressionante encore que les autres.
Ces quelques km, m'ont bien éprouvé ! Rien ne sert de s'obstiner dans cette direction car on ne sait pas combien de km cela va durer.
On rebrousse chemin, pour sortir de ce guêpier, avant d'être complètement exténué.
Le retour ce fait laborieusement; Aurélien s'embourbe méchamment (photo à venir)
Mais on arrive tout de même a revenir en bord d'oued.
C'est à ce moment qu'un groupe de quadeurs arrive. En entame la discussion. leur leader qui semble bien connaître la région, nous dit que plus rien ne traverse à Hassi remlia. Que la seule opportunité serait de retourner au village abandonné et de là une piste traverse l'oued.
Il nous invite à le suivre pour nous montrer le début de cette piste.
Sauf qu'un fois sur place, je ne suis pas chaud pour rattaquer une nouvelle traversée, sans savoir s'il y en pour 2 ou 5 ou 10 km.
Donc j'explique à Aurélien qu'il est plus sage de se rabattre dans un premier temps sur Hassi Remlia pour se refaire la cerise (eau fraîche) et de là retourner à Merzouga.
On abandonne donc le plan de notre quadeur et on longe l'oued pour redescendre sur Hassi Relmia à 13km au sud. L'arrivée est épique là encore, un beau passage sableux qui nous brasse bien les bras; mais enfin ça y est on y est.
Brahim qui nous a vu arriver, vient à notre rencontre et nous invite à nous mettre à l'ombre sous la tonnelle de sa gargote et nous propose une bouteille d'eau fraîche.
On entame la discussion, pour savoir s'il est possible de franchir l'oued ici. Selon Brahim, pas de problème ça passe. Mais alors pourquoi tout le monde nous a dit que c'était impossible ?
"Brahim, nos motos chargées elles font 250kg".
Réponse pas de problème. On négocie le prix avec notre guide du moment; de 250 Dirhams initialement demandés il se contentera de 100. Et en route.
Dans ma tête j'ai souvenir du franchissement de l'an passé, bien difficile.
Mais Brahim comme il le dit si bien lui-même connait bien son pays. En à peine 10mn, il nous a conduit à travers l'oued et sans peine on l'a traversé. A ce moment il aperçoit non loin un 4x4 et plusieurs motos qui galèrent. Il nous quitte et s'en va voir s'il peut soutirer encore quelques subsides à ces braves gens.
Brahim, notre guide, qui assurément connait son pays, comme il se plait à le dire

Un fois l'oued franchi, direction Tafraoute; on remonte en direction d'un col entre deux chaînes de montagnes.
Ce n'est pas la même piste que l'an passé et cela me réjouit je vais en découvrir une nouvelle
Quelques prises de vue sur la piste qui nous mène à Tafraoute

Une très belle piste nous amène jusqu'à Tafraoute, où l'on se rend immédiatement chez Hassan, pour boire un coup bien frais. Mais Hassan n'est pas là; parti remorquer des touristes en panne. Tant pis, dites lui qu'on est passé.
Puis par sécurité, on fait un peu d'essence bidon.
Sur ce arrivent les Katoches avec leur 4x4 d'assistance. Ils continuent tout droit sur le lac Maider, avec Aurélien on leur emboîte la "roue" et on les suit sans grande peine.
Aurélien qui a peur de crever, me stoppe pour qu'on regonfle; du coup les Katoche se font la malle.
Je repars, pour les 100 derniers km d'une piste parfaitement plate, bien décidé à rattraper ces Katoches; on va voir ce qu'on va voir !
Mais on ne verra rien, ni moi d'ailleurs, les Katoches ont dû bifurquer, pour descendre plein sud.
Du coup je n'aperçois plus Aurélien qui m'a laissé prendre de l'avance pour pas bouffer de la poussière et j'attends, j'attends, j'attends.....
Finalement le voilà qui arrive au ralenti : crevaison à l'arrière.
A 80km/h on rejoint Zagora et le très connu Garage Sahara pour une réparation qui va s'avérer épique de chez épique !!!!
Mais ça c'est une autre histoire que je vous narrerai plus tard.....
Modifié en dernier par Maxou le 26 mai 2014, 20:01, modifié 2 fois.
- Ted47000
- Traversée de gués

- Département : 47 Lot-et-Garonne
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Re: Maroc 2014 : Bro7 & Maxou (J5 suite.)
la question con du jour elle est pour moi
L'autochtone (le guide) il roule à quoi ? 4X4,moto....chameau ?
Tant que je te tiens un grand merci pour ce CR
L'autochtone (le guide) il roule à quoi ? 4X4,moto....chameau ?
Tant que je te tiens un grand merci pour ce CR
- Maxou
- Poignée de sable

Dode38 a écrit :Mobylette
C'est vrai, la Katoche berbère : Motobécane bleue, mais la sienne était particulièrement déglinguée
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
Et ânesL'autochtone (le guide) il roule à quoi ? 4X4,moto....chameau ?
- Maxou
- Poignée de sable

J 6 : Vallée du Draâ (avorté) : 100 km
Aurélien passera une partie de la soirée a espérer une hypothétique réparation dans un garage bondé.
Bilan : pneu arrière foutu; il faut donc en trouvé un en 17 pouces; Pas aisé. Plus une chambre à air, voir 2.
Ce matin il a trouvé un pneu rapé jusqu'à la corde, mais faute de grive....
Par contre, on ne sait pas ce qu'ils ont monté comme chambre à air....
A 12h, plus mauvais moment, on se met en route pour faire la vallée du Draâ.
Mais l'embelli va être de très courte durée : 50 km et recrevaison à l'arrière.
Sans doute une chambre à air de mobylette montée dans le pneu d'Aurélien.
Retour à la case départ (comprenez le garage), mais cette fois Aurélien qui a compris modus operandi, va taper du poing sur la table.
Il se débrouille avec un français vivant au Maroc et loueur de motos, pour faire venir de Marakech un pneu en bon état et surtout des chambres à air.
Seul hic, le tout n'arrivera que demain à midi.
J7 : Jour de repos à Zagora
Tous les autres motards français présents à l'hôtel nous ont quitté ce matin. La journée de repos était prévue et plannifiée; de plus on aurait pas vraiment pu rouler aujourd'hui pour cause de tempête de sable.
Aurélien passera une partie de la soirée a espérer une hypothétique réparation dans un garage bondé.
Bilan : pneu arrière foutu; il faut donc en trouvé un en 17 pouces; Pas aisé. Plus une chambre à air, voir 2.
Ce matin il a trouvé un pneu rapé jusqu'à la corde, mais faute de grive....
Par contre, on ne sait pas ce qu'ils ont monté comme chambre à air....
A 12h, plus mauvais moment, on se met en route pour faire la vallée du Draâ.
Mais l'embelli va être de très courte durée : 50 km et recrevaison à l'arrière.
Sans doute une chambre à air de mobylette montée dans le pneu d'Aurélien.
Retour à la case départ (comprenez le garage), mais cette fois Aurélien qui a compris modus operandi, va taper du poing sur la table.
Il se débrouille avec un français vivant au Maroc et loueur de motos, pour faire venir de Marakech un pneu en bon état et surtout des chambres à air.
Seul hic, le tout n'arrivera que demain à midi.
J7 : Jour de repos à Zagora
Tous les autres motards français présents à l'hôtel nous ont quitté ce matin. La journée de repos était prévue et plannifiée; de plus on aurait pas vraiment pu rouler aujourd'hui pour cause de tempête de sable.
- Bro7
- Staff

Au top Maxou!
Par contre, je suis dégouté!
J'ai terminé mon CR sur Word avec 196 photos déjà réduites à 800x600, et à part avec les indications pour les placer, mais sans fichu connexion, il traine dans mon ordi!
D'ailleurs, personne ne connait une maillure solution que hiboox et compagnie parce que 150 photos maxi effacé au bout de 3 mois de non utilisation, c'est un peu gavant!
Par contre, je suis dégouté!
J'ai terminé mon CR sur Word avec 196 photos déjà réduites à 800x600, et à part avec les indications pour les placer, mais sans fichu connexion, il traine dans mon ordi!
D'ailleurs, personne ne connait une maillure solution que hiboox et compagnie parce que 150 photos maxi effacé au bout de 3 mois de non utilisation, c'est un peu gavant!
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
tu peux essayer dropbox pour stocker ton document au format word et ensuite le partager avec les autres ;-)
- Poulpito
- Virage à plat

- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
sinon tu transfere ton word en fichier pdf
ce sera déjà plus transférable
et après on le met quelque part (j'ai de la place sur un serveur) pour que les autres puissent le récupérer
edit : amène le au meeting sur une clef
si tu veux que je te le balance qqpart
et après on le met quelque part (j'ai de la place sur un serveur) pour que les autres puissent le récupérer
edit : amène le au meeting sur une clef
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Bro7
- Staff

Merci Sam, j'ai tous mis sur une clé. Il faut juste que je fasse une version pdf.Poulpito a écrit :sinon tu transfere ton word en fichier pdfce sera déjà plus transférable
edit : amène le au meeting sur une clefsi tu veux que je te le balance qqpart
Soit j'arrive à t'envoyer ça avant le meeting, soit j'amenes ça sur une clé.
Mais c'est bête, j'aime bien les cr qui se voient directement sur le forum!
PS: Sam, tu pourrais m'envoyer ton mail par MP STP?
- Kiwi63
- Adhérent 2026/27

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
merci super le cr et les photos vivement la suite.
je voulais savoir d'ou vous avez pris le bateau, et le cout de la traversé, à peu prêt?
merci à vous
je voulais savoir d'ou vous avez pris le bateau, et le cout de la traversé, à peu prêt?
merci à vous
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
vilain comme il est ,les photos seront moins belle!Bro7 a écrit :
tu l'a pris de loin...?
TROIS/HUIT power
- Bro7
- Staff

Et de derrière!!!Stefter a écrit :vilain comme il est ,les photos seront moins belle!Bro7 a écrit :
tu l'a pris de loin...?
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
Bro7 a écrit :Et de derrière!!!Stefter a écrit : tu l'a pris de loin...?
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
avec la chambre à air percée, c'est risqué tout ça... 
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Bro7
- Staff

De sète .kiwi63 a écrit :merci super le cr et les photos vivement la suite.![]()
merci à vous
Aller: Sète -> Nador (départ jeudi soirée, arrivée samedi matin 9h)
Retour: Tanger -> Sète (départ jeudi début d'après midi, arrivée samedi matin 9h)
Pour le prix, suivant les dates, entre 300 et 450 € en cabine.
- Bro7
- Staff

[/quoteDode38].... .
[/quote]
Je crois que je parle sans réfléchir des fois!!
Mais je m'aperçois que certains n'en loupe pas une!!!

Je crois que je parle sans réfléchir des fois!!
Mais je m'aperçois que certains n'en loupe pas une!!!