RD03 : segmentation, joints de soupapes...
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Sinon un serre-joint, un cochonnet, un petit morceau de tube avec deux ouïes font bien l'affaire pour sortir et remettre les ressorts de soupapes 
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Xav05
- Adhérent 2025/26

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 28 fois
J'ai un peu avancé....
Qqs remarques, questions :
Déjà ce qui m'a étonné c'est le tierçage des segments sur la culasse Av.... Celui de feu et d'étanchéité se chevauchaient pratiquement...
Les racleurs dessous étaient à 1/4 de tour. Bref le 3x120° se résumait à tout ou presque en 60°.
Et l'autre cylindre était moins pire, mais bof lui aussi...
Ouhla la soupape d'échappement Av:
En fait je le demande si ma conso d'huile vient pas d'un mauvais tierçage .....
Ma crainte de perdre de l'huile du fait de mon helicoil sur une soupape du cylindre Arr me paraît plus du tout fondée...
Les pistons et leurs gorges sont propres ! : La/les culasses demanderont bien sûr le rodage des soupapes. À voir si j'arrive à récupérer ces soupapes d'échappement surtout... Ah si, question :
En démontant le piston, j'ai un jeu latéral de 8-10 mm de ce piston sur le pied de bielle!
. Avant d'enlever le circlip, normal ??
Qqs remarques, questions :
Les racleurs dessous étaient à 1/4 de tour. Bref le 3x120° se résumait à tout ou presque en 60°.
Et l'autre cylindre était moins pire, mais bof lui aussi...
Ouhla la soupape d'échappement Av:
Ma crainte de perdre de l'huile du fait de mon helicoil sur une soupape du cylindre Arr me paraît plus du tout fondée...
Les pistons et leurs gorges sont propres ! : La/les culasses demanderont bien sûr le rodage des soupapes. À voir si j'arrive à récupérer ces soupapes d'échappement surtout... Ah si, question :
En démontant le piston, j'ai un jeu latéral de 8-10 mm de ce piston sur le pied de bielle!
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 0
- A été remercié : 17 fois
Pour le jeu du piston / bielle c'est normal l'un est tenu par le cylindre l'autre par le vilo..
Le tiercage n'est pas bloqué en rotation donc il peut bougé , déjà vu...!
Essai de remontage en retiercant sur un moteur qui bouffait de l'huile avec les même segments , même conso ensuite...
Le tiercage n'est pas bloqué en rotation donc il peut bougé , déjà vu...!
Essai de remontage en retiercant sur un moteur qui bouffait de l'huile avec les même segments , même conso ensuite...
TROIS/HUIT power
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Pour diminuer ce décrochement du haut du cylindre, il faut le même outil que lors du déglaçage du cylindre ? Je veux dire le Honoir.Stefter a écrit : 10 sept. 2023, 08:26 Essai aussi de diminuer au maximum le decrochementdu a l'usure sur le haut du cylindre!
Les segments neuf avec leurs arêtes vives,viennent butes contre lors des premiers kilomètres,c'est pas très mécanique et les uses prématurément...
Comme celui-ci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rodoi ... age%20Moto
Y’a un grain à préférer ? Plusieurs ?
Ou faut un Honoir à boules ?
Ça fait beaucoup de questions….
- Stefter
- Adhérent 2025/26

Pour le décrochement je le fais avec du 600 à sec à la main !
En utilisant un honoire tu risques de travailler le cylindre trop bas, et pour celui ci prendre un grain fin 120 mini! Plus gros ça fait des rayures trop profondes qui feront consommer de l'huile voir usé tes segments prématurément...
En utilisant un honoire tu risques de travailler le cylindre trop bas, et pour celui ci prendre un grain fin 120 mini! Plus gros ça fait des rayures trop profondes qui feront consommer de l'huile voir usé tes segments prématurément...
TROIS/HUIT power
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Je n'ai pris le temps que pour quelques petites mesures ce week-end : Les jeux mesurés à la coupe sont Hors tolérance, mais dans la limite de service..Guiguy56 a écrit : 09 sept. 2023, 23:47 Quelles traces de corrosion sur le cylindre, mais à revérifier après un léger déglaçage.
Les pistons sont propres, un coup de papier de verre pour effacer les traces.
Fait quand une petite métrologies sur les pistons pour vérifier.
Je les change de toute façon ces segments de Feu et Étanchéité, avec ceux du lot 13011-mba-305 de la T@650.
J'ai pas mesuré les segments inférieur racleurs.
Faut que je les commande aux allemands
C'est sur le piston que ça me questionne, bizarres les cotes.... Faut dire que c'est vraiment variable, une petite variation de position du pied à coulisse et hop ! C'est hors cote...
J'ai pas d'appareil de mesure au 1/1000e...
Je pense les laisser, ça m'a paru propre à l'oeil,....avec un coup de papier comme me disait guiguy56. Et des segments neufs donc dessus.
C'est plus la calamine qui me dérange. J'ai laissé trempé les soupapes des heures dans un mix vinaigre/bicarbonate pour ramollir...
Une idée de décalaminage chimique efficace ? Soude concentrée ? Autre ?
De toute façon faudra gratter !
- Guiguy56
- Ornières

- Département : 56 Morbihan
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
La mesure du diamètre du piston est à relever à 12mm du bas de la jupe.
Tu es proches des cotes limites.
Tu es proches des cotes limites.
RD04 1990 160 000 km

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

viewtopic.php?f=21&t=12446

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

viewtopic.php?f=21&t=12446
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Pour nettoyer les soupapes, il faut y aller mécaniquement avec des meules douces sur une dremel ou perceuse, en faisant tourner la soupape entre les doigts sans forcer. Il y a des petites meules en forme de boule qui vont très bien pour ça.
Vérifie par contre le jeu entre soupape et guide de soupape. Ca ne ne sert à rien de mettre des joints neufs si les guides sont ovalisés.
Pour les pistons et chemises, prends le temps de faire une bonne métrologie, ça ne sert à rien de remonter des pistons en fin de vie.
Vérifie par contre le jeu entre soupape et guide de soupape. Ca ne ne sert à rien de mettre des joints neufs si les guides sont ovalisés.
Pour les pistons et chemises, prends le temps de faire une bonne métrologie, ça ne sert à rien de remonter des pistons en fin de vie.
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Ok @Guiguy56 , @Marcopolo
Je crois que je ne suis qu'au début de la métrologie alors...
Je crois que je ne suis qu'au début de la métrologie alors...
- Zebulon
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 80 fois
tu seras prêt quand ? 
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Xav05
- Adhérent 2025/26

- Xav05
- Adhérent 2025/26

Lentement mais sûrement :
En effet@Marcopolo , mécaniquement ça marche bien mieux que chimiquement.
J'ai laissé trempé toute la semaine dans de l'acide, de la soudé, etc....
plus que bofff. Vive la dremel !
J'ai laissé trempé toute la semaine dans de l'acide, de la soudé, etc....
-
Loïk79
- Ligne droite

- Département : 79 Deux-Sèvres
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
Bonjour.
Je viens de parcourir ton sujet, car je suis en train de déposer mon moteur aussi. Conso d'huile par l'échappement, je viens de changer les joints spi de queues de soupapes (en plus de changer la distribution chaines + tendeurs et de refaire l'embrayage) et ça n'a rien changé donc c'est soit un joint de culasse, soit une culasse fendue, soit un segmentation. Sachant que mon eau et mon huile sont propres. Bref je suis bon pour déposer le moteur et déculasser...
Par contre juste deux choses m'ont interpellé dans tes posts:
Le diamètre de piston ne se mesure pas au pied à coulisse car pas adapté à la précision de la mesure attendue. Utilise un palmer pour prendre une décision éclairée.
L'idée de remplacer la culasse pour une autre déjà en ta possession m'évoque plusieurs questions. Sais-tu si elle est d'origine ou bien déjà rectifiée, et de combien ? Mesure de la planéité pour vérifier qu'elle n'est pas à reprendre. Est-elle nue ou équipée de son AAC et soupapes ? Car monter l'AAC d'une culasse sur l'autre, ou les soupapes, ça ne se fait pas trop sauf cas de force majeure dans la brousse.
Je suivrai avec attention et plaisir la suite. Et bon courage. C'est chouette de t'être lancé sans grande expérience semble-t-il, et avec prudence et l'aide efficace des uns des autres c'est top ça devrait le faire.
Je viens de parcourir ton sujet, car je suis en train de déposer mon moteur aussi. Conso d'huile par l'échappement, je viens de changer les joints spi de queues de soupapes (en plus de changer la distribution chaines + tendeurs et de refaire l'embrayage) et ça n'a rien changé donc c'est soit un joint de culasse, soit une culasse fendue, soit un segmentation. Sachant que mon eau et mon huile sont propres. Bref je suis bon pour déposer le moteur et déculasser...
Par contre juste deux choses m'ont interpellé dans tes posts:
Le diamètre de piston ne se mesure pas au pied à coulisse car pas adapté à la précision de la mesure attendue. Utilise un palmer pour prendre une décision éclairée.
L'idée de remplacer la culasse pour une autre déjà en ta possession m'évoque plusieurs questions. Sais-tu si elle est d'origine ou bien déjà rectifiée, et de combien ? Mesure de la planéité pour vérifier qu'elle n'est pas à reprendre. Est-elle nue ou équipée de son AAC et soupapes ? Car monter l'AAC d'une culasse sur l'autre, ou les soupapes, ça ne se fait pas trop sauf cas de force majeure dans la brousse.
Je suivrai avec attention et plaisir la suite. Et bon courage. C'est chouette de t'être lancé sans grande expérience semble-t-il, et avec prudence et l'aide efficace des uns des autres c'est top ça devrait le faire.
Modifié en dernier par Loïk79 le 09 oct. 2023, 16:06, modifié 1 fois.
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Pour la mesure du piston, en effet, le palmer est nécessaire.
J'en ai récupéré un hier au labo techno du bahut (@Zebulon
) mais trop petit... C'est un 0/25 mm). J'ai pris quand même. J'ai croisé un collègue qui avait refait son 650DR, il m'a dit qu'il me trouverait sûrement ça... Patience...
Pour la culasse, y'avait tout l'ensemble dans celle que j'ai refaite. En effet sinon je craignais que ce soit "bancale".
C'est une de NTV, les mêmes ( j'espère !!
) .
Elle avait pas l'air refaite ou ajuster, et je vérifierai la planeité et autres cotation. Bon conseil
.
L'actuelle culasse Arr, malgré son helicoil que j'incriminais, pourrait peut-être être remise... En ultime solution. Ce serait dommage après tout ce boulot...
Comme me conseillait@Marcopolo , j'ai vérifié le jeu des soupapes dans les guides, c'est tout Ok.
Moi la distribution, l'embrayage, je pense pas y toucher.
Déjà j'ai culasse et segments.
J'en ai récupéré un hier au labo techno du bahut (@Zebulon
Pour la culasse, y'avait tout l'ensemble dans celle que j'ai refaite. En effet sinon je craignais que ce soit "bancale".
C'est une de NTV, les mêmes ( j'espère !!
Elle avait pas l'air refaite ou ajuster, et je vérifierai la planeité et autres cotation. Bon conseil
L'actuelle culasse Arr, malgré son helicoil que j'incriminais, pourrait peut-être être remise... En ultime solution. Ce serait dommage après tout ce boulot...
Comme me conseillait@Marcopolo , j'ai vérifié le jeu des soupapes dans les guides, c'est tout Ok.
Moi la distribution, l'embrayage, je pense pas y toucher.
Déjà j'ai culasse et segments.
- Xav05
- Adhérent 2025/26

J'ai reçu les segments "expandeur" des allemands.
Je prendrai les cotes en comparaison des segments équivalents Honda de la Transalp 650.
Vu que j'ai récupéré un Palmer...
Vu que j'ai récupéré un Palmer...
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Pour le jeu de segments racleurs d'huile, quelques nuances entre les Allemands et le 13011mba305 :
De dessin sur le ressort, et de cotations...
Je n'ai pas les segments de feu, d'étanchéité allemands pour comparer....
Toujours pareil, vu ma vitesse de progression, peut être que des grands pontes comme@Stefter , @Brunoma18 ... autres.... auront eu eux "l'intelligence" de prendre tout le lot chez les allemands...
Pour une comparaison compléte....
Je n'ai pas les segments de feu, d'étanchéité allemands pour comparer....
Toujours pareil, vu ma vitesse de progression, peut être que des grands pontes comme@Stefter , @Brunoma18 ... autres.... auront eu eux "l'intelligence" de prendre tout le lot chez les allemands...
Pour une comparaison compléte....
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Pas très clair ta prise de cotes, c'est quoi le 2,25 ???
Ce qui compte, c'est que l'empilement des trois, les 2 racleurs avec l'expandeur au milieu fasse la même épaisseur sur les 2 versions.
Ce qui compte, c'est que l'empilement des trois, les 2 racleurs avec l'expandeur au milieu fasse la même épaisseur sur les 2 versions.
- Xav05
- Adhérent 2025/26

y'a plus clair comme croquis...
@Marcopolo
En fait le 2.25 c'est l'épaisseur maxi, l'expandeur est un peu moins épais en bordure.
Et chaque cotation allemande est supérieure en comparaison....
Demain je monterai à blanc sur le piston, pour voir comme tu dis les 3 ensemble...
En fait le 2.25 c'est l'épaisseur maxi, l'expandeur est un peu moins épais en bordure.
Et chaque cotation allemande est supérieure en comparaison....
Demain je monterai à blanc sur le piston, pour voir comme tu dis les 3 ensemble...
- Stefter
- Adhérent 2025/26

C'est normal que l'expendeur de l'allemand soit plus gros car c'est justement cette différence , qui fait qu'il faut pas monter celui du 650 transalp dans le 03!
En effet le raceur est trop petit et ne racle rien !
C'est ce qui est arrivé à Calou 66, qui a mal interprété les consignes de Brunoma18 et a mixter le ressort du 03 et les haut et bas du transalp!
Ces derniers étant moins profond ,ils ne raclaient rien , et il consommait énormément d'huile....
Là il démonte, pour realeser et passer encore 0,5, car hormit l'erreur sur ses racleurs ,les cylindres n'étaient pas très beau non plus...
Donc si l'astuce a Bruno a dépanner un temps , il vaut mieux remonter des segments des allemands, c'est un poil chère mais mieux addapter ,pour la longévité....
C'est ce qui est arrivé à Calou 66, qui a mal interprété les consignes de Brunoma18 et a mixter le ressort du 03 et les haut et bas du transalp!
Ces derniers étant moins profond ,ils ne raclaient rien , et il consommait énormément d'huile....
Là il démonte, pour realeser et passer encore 0,5, car hormit l'erreur sur ses racleurs ,les cylindres n'étaient pas très beau non plus...
Donc si l'astuce a Bruno a dépanner un temps , il vaut mieux remonter des segments des allemands, c'est un poil chère mais mieux addapter ,pour la longévité....
TROIS/HUIT power
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Ah ok! Merci de l'explication @Stefter
Mais je ne sais plus trop si c'est judicieux ,et durable, de monter les 2 segments de feu et d'étanchéité que j'ai et qui viennent du kit 13011MBA 305 (la T@650) .
J'aurais dû commander aussi les 2 segments supérieurs des allemands ? Ou là il n'y a pas de "risque" ? Ce sont les mêmes ?
Quand je lis l'explication du Doc, et que mon but premier est de rectifier mon consommation d'huile, suis je dans le bon....
Mais je ne sais plus trop si c'est judicieux ,et durable, de monter les 2 segments de feu et d'étanchéité que j'ai et qui viennent du kit 13011MBA 305 (la T@650) .
J'aurais dû commander aussi les 2 segments supérieurs des allemands ? Ou là il n'y a pas de "risque" ? Ce sont les mêmes ?
Quand je lis l'explication du Doc, et que mon but premier est de rectifier mon consommation d'huile, suis je dans le bon....
- Stefter
- Adhérent 2025/26

Il y a de petite difference de cote ,mais ça semble fonctionné...Xav05 a écrit : 14 oct. 2023, 08:54 Ah ok! Merci de l'explication @Stefter
Modifié en dernier par Stefter le 15 oct. 2023, 19:51, modifié 1 fois.
TROIS/HUIT power
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Stefter a écrit : 14 oct. 2023, 09:47 Il y a de petite eifferenc de cote ,mais ça semble fonctionné...
- Xav05
- Adhérent 2025/26

ah oui, Calou66 c'est celui qui a fait un très beau boulot sur sa RD03 chez les voisins de Transalpage !Stefter a écrit : 14 oct. 2023, 08:02 C'est normal que l'expendeur de l'allemand soit plus gros car c'est justement cette différence , qui fait qu'il faut pas monter celui du 650 transalp dans le 03!
je vais relire son post
parce que je voudrais quand même être sur de sur que les 2 autres segments, haut et intermédiaire, feront leur job comme à l'origine....
sinon....ben recommande chez https://www.scheuerlein-motorentechnik. ... andardmass....
en fait c'était le mieux à faire
- Xav05
- Adhérent 2025/26

Suite..
Rassurante (pour moi) Donc en comparant les vieux segments (feu et étanchéité) de la RD03 avec ceux neufs de la T@650, ... ben, c'est très très proche.
C'est les mêmes je pense.
Donc seuls les segments racleurs semblent différents.
Désolé si j'ai rien réinventé comme info....
Mais pas besoin pour moi de recommander d'autres segments.
Rassurante (pour moi) Donc en comparant les vieux segments (feu et étanchéité) de la RD03 avec ceux neufs de la T@650, ... ben, c'est très très proche.
C'est les mêmes je pense.
Donc seuls les segments racleurs semblent différents.
Désolé si j'ai rien réinventé comme info....
Mais pas besoin pour moi de recommander d'autres segments.
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

La comparaison avec l'expandeur du T@650 n'a aucun intérêt, je pensais que tu avais pris les mesures de l'expandeur @T650