Avant de passer sur un compteur vélo filaire ou gps (qui coûte cher), je vais repartir sur un entraineur complet d'occasion qui présente bien.
Pour l'instant ma panne reste un mystère car rien n'est grippé et pourtant ma bague en nylon ne tient pas longtemps. C'est peut-être le mécanisme de la vis sans fin qui a pris du jeu, et j'ai lu quelques messages intéressant sur Transalpage qui laisse penser que se serait ça ..
https://www.transalpage.com/forum/viewt ... 82#p421982
https://www.transalpage.com/forum/viewt ... ue#p197965
Même si je n'ai pas tout lu certains messages ont retenu mon attention :
TRANSALP99 a écrit :
"Attention, si la bague en plastique a lâché, c'est souvent parce-que la vis-sans-fin dans le boitier du compteur de vitesse ne tourne plus librement. La raison est que l'axe de la vis-sans-fin s'est déporté et touche le corps du boîtier à cause de l'usure de ce dernier. J'ai eu le même problème et en changeant la bague, elle a lâché après quelques jours. La meilleure solution est de changer le boitier ainsi que la bague plastique bien-sûr. J'ai vu un topic que j'ai du mal à retrouver mais où quelqu'un s'est engagé à sortir cette vis-sans-fin avec un pointeau, au préalable limé le bout du boîtier pour atteindre l'axe de cette vis, refait la cage en y insérant une toute petite bague en cuivre (qu'il faut trouver-ajuster- etc...)...galère...mais pas infaisable.
PS : Le boîtier à la main et en tournant avec le doigt cette vis-sans-fin, on a l'impression qu'elle ne coince pas. Ce qu'il faut, c'est la tourner en y mettant une pression vers la cage, et là on remarquera qu'elle touche la cage du boîtier. On peut aussi faire ce test en la bougeant dans son logement : Dès que çà bouge un peu, c'est mort."
Vieux motard a écrit :
"Perso, après avoir bouffé rapidement les 2 engrenages plastique que j'avais acheté (2x28€) sur bikepart, malgré une rondelle à oreille neuve et des joints spy de moyeu neuf, j'ai fini par commander un entraîneur complet neuf (130€) et j'ai été peinard par la suite, sans rien changer d'autre.
À noter qu'à réception de l'entraineur neuf, les engrenages sont totalement exempt de graisse. Seule les parois ont une sorte de poisse qui pue qui doit collecter les poussières."