Mon Africa Twin RD03 totalise aujourd'hui 97'000 km.
A ce stade, pas de bruits suspects (ou je m'y suis habitué. Je ne sais pas
Je viens de racheter un moteur de RD03, kilometrage inconnu, le vendeur me dit que les compressions sont bonnes (pas encore vérifié).
Vous l'aurez compris, l'objectif est de le refaire pour un jour le remettre dans mon AfricaTwin.
Pour etre honnête, je ne l'ai jamais fait, c'est clairement au dessus de mes compétences, mais comme me l'a enseigné un ami grand bricoleur: "Tant que tu n'as pas essayé, tu ne sais pas" (Knouffy. 2012).
Donc j'ai envie de me lancer.
Cela va paraitre pas grand chose pour bon nombre d'entre vous que je vois retaper des AT de fond en comble et les restaurer dans des états cliniques, mais j'ai envie de le faire une fois dans ma vie.
Le fait que ma RD03 soit en pleine forme me permet aussi de ne pas etre stressé par une deadline.
( PS: La chaine est en vente: Peu servie, à peine 100km, toujours entretenue, graissée après chaque sortie, toussa toussa....
Tout d'abord, je divise le moteur en 2 parties:
* La partie boite de vitesse : celle ci, pour le coup, ne me rassure guère
* La partie embiellage: moins stressé
Pour la partie boite de vitesse, j'ai le sentiment que c'est beaucoup de minutie dans le démontage et dans le remontage afin de ne rien oublier.
Pour la partie haut moteur, c'est plus classique.
Mes questions:
- Outre les outils classiques, en faut il des spécifiques afin d'attaquer ce chantier?
- Quel est le cout approximatif des pieces pour le refaire ? (je suis conscient que c'est propre à l'etat de chaque moteur, mais dans un monde où il n'y aurait pas de mauvaises surprises)
- Dans quel ordre procéder?
* Ouvrir et ensuite commander?
* Commencer à déjà commander certaines pièces?
Merci beaucoup pour votre aide.
Quentin