RD07A - C'est pas cense etre fiable ?

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 45 fois
A été remercié : 28 fois

Re: RD07A - C'est pas cense etre fiable ? Deficit de confiance

#76 Message par Dudu.13 » 24 févr. 2025, 19:59

sinon tu peux te faire ces pièces toi même !
en principe c'est des vis de 6 avec un epaulement de diam10
tu te procure en grandes surfaces de bricolage
des manchons ronds pour rabouter 2 tiges filetées de 6, que tu couperas pile poil et que tu finiras proprement à la lime , à la largeur de la pièce à serrer en plastique

puis sur une vis de la bonne longueur ,
y enfiler une rondelle large de 6
et y visser et bloquer le bout de manchon fileté monté au loctite
et tu auras une pièce identique à l'origine §super

sinon il ne faut jamais serrer les plastiques avec des vis normales !
sans ses vis épaulées le plastique va se fendre ,
pas de blocage franc !
et gros risque de perte de cette vis

on voit énormément de moto remontées par des bidouilleurs qui utilisent n'importe quelle vis
§nul §nul §nul
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Korrigan
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 29 Finistère
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

#77 Message par Korrigan » 26 févr. 2025, 07:49

Salut, je découvre ton post et ta déception. À mon avis, qui n’est absolument pas un avis d’expert, pour être satisfait d’une moto de cet âge-là, il faut en avoir fait la restauration. Ou avoir un bol monstre, ou avoir un vendeur d’une honnêteté impeccable et peu mercantile, ou la payer une fortune…

J’ai eu une RD04 il y a longtemps, que j’avais achetée à bon prix mais en assez mauvais état – 70Mk de mémoire. Je n’ai pas réfléchi, je venais d’avoir mon permis, j’ai enquillé l’Écosse, l’Irlande où j’ai vécu avec elle pendant 2 ans. Je ne crois pas avoir fait une vidange, changé un frein… pas souvenir d'une panne. Je l’ai revendue et depuis, plus de moto. Ça fait 20 ans. – C'était un coup de bol :-)

Et puis, envie soudaine, irrépressible, j’en ai racheté une il y a deux ans : 4500€, 95Mk - pas de facture de suivit, rien. J’étais impatient, elle n’était pas loin… Je ne l’ai même pas essayée avant de l’acheter :-). Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas une affaire à ce prix :roll: et qu’il allait falloir que je m’en occupe. Et puis les pannes se sont enchaînées, fils fondus, etc., etc. J’ai donc entrepris une “mini-restauration”, qui continue à ce jour, avec l'expertise et les conseils des infatigables ATOCiens. Et, comme tu as du en faire l’expérience, le lien se fait, l’amitié et la confiance naissent, boulon après boulon.

Et je me dis aussi qu’une AT “vraiment” restaurée, ça ne peut pas être bon marché. Pas possible… Je ferai le bilan, mais je sais d’avance que ça être salé… Le retour sur investissement, ce sera seulement de la conduire !

Tony.V
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Autres
A remercié : 37 fois
A été remercié : 9 fois

#78 Message par Tony.V » 26 févr. 2025, 08:03

Souvent les gens confondent fiabilité et entretien malheureusement.
Et les Africatwin, les transalp ont beau être fiable cela ne les protéges pas du temp, et souvent c est les caoutchoucs, les joints qui sèchent, et oxydation/rouille qui cause des pannes.
Mais je peux certifier qu une fois que vous avez fait le tour de votre moto, et fait la "mise a jour" c est que du plaisir pour 10ene de milliers de kilomètres 😍

TiboRo
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : Autre
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

#79 Message par TiboRo » 02 mars 2025, 17:21

@Tartosucre :
Merci pour ton tutotriel, je l'ai utilisé et ai nettoyé le commodo ... y avait une sacré quantité de saletés §ouch
Ensuite graissé un peu le système et la bille eh ben le commodo de clignotant n'a jamais aussi bien marché !

----

@Dudu.13 :
Merci pour ton retour je me le gardes bien au chaud et j'essayerai de voir comment faire quand j'aurai éteint déjà les problèmes actuels.
Dans les magaisns de bricolage ici il y a des outils type scie etc car clairement je suis pas équipé pour couper ou limer par exemple. J'ai tout en France chez mes parents mais ici ... §roule

C'est pour ça que j'ai passé une grosse commande au Japon pour remttre ça propre avec de la vraie visserie ...

----

@Korrigan :
Merci pour ton commentaire et désolé de lire tes mésaventures aussi !
Je suis en fait assez en phase avec toi .... j'aurai dû payer une quasi neuve niquel plus chere et j'aurai sûrement pas eu autant d'emmerdes ....
Je me suis laissé berné par le vendeur qui m'a assuré une restauration au top ...

Comment c'était la vie en Irlande/Ecosse ?
T'as une préférence entre l'un des deux pays ?
Coup de bol suremeent car tu mentionnes qu'elle était en mauvais état mais 2 ans sans être emmerdé c'est pas mal :lol:

Tu préfères ta RD07A actuelle ou ton ancienne RD04 en terme de machine pure ? J'exclue les soucis que tu rencontres, mais confort, comportement moteur ou chassis, etc ?
J'étais impatient et il y a eu un essai mais dans tous les cas je pense que ce que j'enchaine etait difficilement visible a moins de démonter.
Clairement les retours que j'ai eu ici m'ont motivés à continuer de m'acharner sur cette moto, j'apprécie enormement le nombre de personnes qui prennent le temps de venir écrire.
C'est pour cela aussi que je tiendrai ce sujet à jour pour vous faire suivre l'évolution !

----

@Tony.V :
Je vais peut être pas me faire des copains sur le coup et je changerai peut être de discours quand tout sera derrière moi mais la fiabilité pour l'instant je ne la trouves pas si exceptionnelle que ce que tu peux lire partout.
Avoir des problèmes moteur car t'as vidange tu l'as fais a 25k km au lieu des 8k km recommandés par Honda oui c'est un problème d'entretien.
Fondre le régulateur ou péter les contacts de la pompe à essence c'est pour moi plus un manque de fiabilité que d'entretien.
En revanche l'arbre de sortie de boite là c'est de l'entretien car si tu regarde souvent et maintient une bonne tension de chaîne aucune raison de l'abîmer.

Chaque moto a ses soucis.
Mon ancien 650 XR je me souviens fallait regarder la bague sur l'arbre d'embrayage qui si elle avait 1 trou se soudait à l'arbre.
Honda l'avait modifié avec une bague de 2 trous et cela fonctionnait.

Sur mon Africa, j'ai fait confiance au vendeur, j'avais les infos de ce qui fonctionnait mal sur la moto et il m'a assuré que tout était ok, j'aurais dû vérifier plus que cela.
En revanche je te rejoins parfaitement sur la seconde partie !
J'espère que quand j'aurais tout fiabilisé tout ces mauvais souvenirs seront loin et je vous remercierai tous autant de m'avoir soutenu et moi même de ne pas avoir lâché.
Modifié en dernier par TiboRo le 02 mars 2025, 17:39, modifié 2 fois.

TiboRo
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#80 Message par TiboRo » 02 mars 2025, 17:36

En attendant, des nouvelles de mon WE ...

J'ai tenté d'acheter de l'essence samedi avec un bidon d'eau de 5L car je suis littéralement à 200m d'une station essence mais je me suis fait jeté comme un malpropre §snif : "pas homologué".
Achat d'un jerrycan et mise 5,5 Litres et tentatives de démarrage sans succès.
J'ai racheté 4L pour être sûr d'être au dessus des carburateurs et nouvelles tentatives de démarrage sans plus de succès mais j'ai senti du mieux.

Aujourd'hui je me suis dis que c'était un nouveau jour et que ca allait fonctionner.
Ce matin re tentatives de démarrage et j'entends à nouveau ma boite à air et le pot d'échappement alors qu'avant je n'entendais rien.
La moto démarre l'espace de 1/2 second et cale directement ; spoiler j'arriverai pas à faire mieux de la journée.

Je teste la pompe à essence : 1 fil + sur le + de ma batterie et le + de la pompe à essence
Et 1 fil - de la batterie et - de la pompe à essence.
Petit arc électrique mais en revanche aucun son, pas un bruit que dalle.
C'est normal docteur ?
J'avais trouvé cette vidéo sur le forum en faisant des recherches :
C'est censé faire autant de bruit que ça ?

Entre 2 grosses averses je me mets à l'abri et lis le manuel d'atelier.
Je débranche mes antiparasites, mets une bougie neuve avec le culot en contact du moteur et tentes l'allumage pour voir si j'ai des étincelles.
Avant droit => étincelles
Avant gauche => étincelles.

Pourquoi ne pas avoir tester le reste ou avec une bouteille au dessus des carburateurs ? Parce qu'il a sacrément flotté aujourd'hui, et j'étais en mode 20 minute furtives par-ci par-là.
Aucune envie de démonter le réservoir et prendre la sauce. C'était comme ça tout le WE.

Il y a quand même un truc que je comprends pas.
Lorsque j'ai réussi à la démarrer il y a 3 semaines il faisait plus froid, je ne l'ai laissé tourner pas plus de 15 minute et n'ai rien changé entre temps.
Est-ce que ce temps à suffit à consommer de l'essence et que le niveau tombe en dessous des carbus ? Du coup la pompe n'arrive pas à ramener de l'essence et je démarre pas pour ça ?

Conclusion :
J'ai bien de l'allumage qui arrive jusqu'aux bougies du cylindre avant => bougie HS peut-être ?
La pompe a essence est HS non ? Avec mon test cela confirme cela je pense, en revanche si c'est les contacts ou pas j'en sais rien, ils étaient assez propres quand même.

C'est quoi votre avis avec ces nouveaux éléments svp ?
Je reçois la clé à bougie Honda le 15 mars, ca devait quitter le Japon le 28 février quand j'ai acheté et j'ai reçu un message comme quoi ca partirait de 10 mars ...
J'hésite soit à attendre encore 15 jours sans avancer sur la fourche et frein que le mécano devait me faire à partir de demain ou payer un mec pour me la remorquer jusqu'à chez lui (40€) et qu'il change les bougies ... J'attends le tarif qu'il m'annonce.
J'ai une pompe de carburant de secours qui va m'arriver de Chine pareil vers le 15 mars. Les 4 bougies neuves déjà avec moi, me manque plus que la clé ... et le beau temps pour pouvoir démonter le réservoir sans problème.

P.S : question subsidiaire
Je ne l'ai pas trouvé sur Honda Parts car faisceau complet mais quelqu'un d'entre vous avait déjà acheter la fiche pour le relais de démarreur ?
Il a vraiment une sale gueule et j'aimerai bien le changer ...
Image

Tony.V
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 37 fois
A été remercié : 9 fois

#81 Message par Tony.V » 02 mars 2025, 18:30

https://www.motoboxer.fr/produit/connec ... demarreur/

Pour la fiche du relais de démarreur 👍🏻

La pompe a essence t es sur tout en bien en place !?
Essai avec un tuyau de voir si t arrive a transvaser de l essence d un bidon a l autre avec la pompe !?

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#82 Message par Dudu.13 » 02 mars 2025, 18:59

si ta pompe a essence est HS
même avec le plein
l'essence risque de ne pas couler ,
(du à la résistances des clapets )
il faut donc la debrancher et la shunter avec un bout de tuyau de 10
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#83 Message par Dudu.13 » 02 mars 2025, 19:03

Sinon si ta pompe a déjà rempli les carbus et qu'elle est donc en pression , il est normal qu'elle ne batte plus !
Tu devrais peut être ouvrir les vis de vidange des cuves pour t'assurer que ça coule et qu'il y a bien de l'essence dans les cuves

Marcopolo
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 59 Nord
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 33 fois
A été remercié : 29 fois

#84 Message par Marcopolo » 02 mars 2025, 19:06

@TiboRo

Cette vidéo est mienne, n'hésite pas si tu as des questions, j'en ai refait pas mal de ces pompes Misubishi.
Le bruit sur cette vidéo, c'est parce que la pompe tourne à vide, quand la pompe est en charge, les battements sont très lents donc inaudibles.
Mais on ne va pas refaire le débat ici, il y a eu de nombreux sujets là-dessus ente les pro-pompe origine, les pro-Facet et les pro-pompe mécanique à dépression.

Sur un véhicule dans les 30 ans d'âge, qui est soumis aux intempéries, aux vibrations ... c'est un peu normal d'avoir qq défaillances. Echauffements des connecteurs de puissance, défaillance du régulateur (à l'époque la technologie Mosfet n'existait et les thyristors chauffent beaucoup) ... Mais rien de grave en soi.
Le reste de la moto est très fiable, les problèmes des cannelures ASB sont dû comme tu le sais à une chaîne de transmission secondaire trop tendue.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#85 Message par Dudu.13 » 02 mars 2025, 19:10

Pour les fiches du relais de demarreur
Je te conseille de virer ce pack de fiches et de passer en fiches individuelles ,
Tu pourras comme ça les resserrer une par une
En les remontant bien sur à leurs places respectives
Car quand ça a chauffé comme les tiennes c'est que ça a charbonné et fait un arc électrique
Car elles s'etaient desserées

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#86 Message par Dudu.13 » 02 mars 2025, 19:18

Tu avais regardé ça ?
viewtopic.php?p=398988#p179254
Je te conseille de faire cette modif !

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#87 Message par TiTi » 02 mars 2025, 22:45

Pour un redémarrage je vire toujours les sources de problèmes.

- Boîte à air démontée avec une (petite) giclée d'essence direct dans les carbus.
- Alimentation en essence directe par nourrice (entonnoir pour moi) sans passer par la pompe.
- Batterie de bàr avec les câbles.

Gilles14
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 14 Calvados
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A été remercié : 15 fois

#88 Message par Gilles14 » 03 mars 2025, 09:49

Dudu et Marcopolo ont raison, la pompe fait comme sur la vidéo que si elle tourne à vide ou le temps de remplir les cuves
Une fois pleines, elle ne bouge plus
En fonctionnement, au ralenti elle fait un petit clac de remplissage toutes les 10 secondes environ (on voit si ton filtre à essence est transparent)

Marcopolo : cette vidéo c'est sans circuit de protection des contacts pour avoir de telles étincelles ?

TiboRo
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#89 Message par TiboRo » 03 mars 2025, 17:06

Marcopolo a écrit : 02 mars 2025, 19:06 @TiboRo

Cette vidéo est mienne, n'hésite pas si tu as des questions, j'en ai refait pas mal de ces pompes Misubishi.
Merci pour ton retour @Marcopolo
Je viens d'ouvrir la pompe et j'ai trouvé ceci :
Image

Le cable noir devant les contacts est coupé en fait.
Je ne sais évidemment pas depuis quand cela date mais avant mes tests aujourd'hui c'est sûr.

As-tu déjà vu ca ?
Réparable ? J'ai pas encore eu le temps de bien regarder sur internet avant de me lancer dans une tentative de démontage et vu que t'as l'air très calé je préférais te demander. J'ai retrouvé d'ancien post ou tu expliquais sur la pompe merci je me sens armé pour les contacts.

-------

Merci à tous également pour vos retours, je prendrai le temps de vous répondre un peu plus tard.
J'ai tenté de shunter la pompe en branchant mon filtre transparent et .... je 'nai pas assez d'essence qui arrive. Il y a toujours de l'air dans le corps du filtre. Le tuyau du filtre à air déjà sur la moto est tellement monté en force impossible de l'enlever. On dirait comme une gaine thermo qui aurait chauffé et qui épouse parfaitement la forme du filtre, a la base je voulais le raccorder directement.

Image

Gilles14
Piste carrossable
Piste carrossable

#90 Message par Gilles14 » 03 mars 2025, 18:03

Avec la pompe ok il y aussi de l'air dans le corps du filtre. Pas beaucoup, un peu comme toi
Par contre sans pompe il faut que le niveau dans le réservoir soit supérieur aux cuves de carbus. Ce qui fait assez haut quand même, en clair remplir le réservoir serait peut être plus prudent pour tester
Ta pompe j'arrive pas à voir le fil coupé. peut être parce que yen a plus ? Je sais pas si réparable, mais faut être sûr de son coup, car ça peut etre chiant si tu tombe en panne au milieu de nulle part (même si tu peux toujours shunter la pompe)

TiboRo
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#91 Message par TiboRo » 03 mars 2025, 18:12

Oui le fil est bel et bien coupé, j'ai essayé de prendre la photo d'un autre angle ; dans le rond rouge.
Image
Et je n'ai pas l'impression que le corps s'ouvre facilement car la faut rentrer dans le corps en metal pour y accéder.

J'ai rempli le réservoir au 2/3, pas suffisant pour que ce soit au dessus des carbus ?
J'ai essayé de regarder sous le réservoir pour me rendre compte et j'ai l'impression que c'est ok.

Tu penses pas que j'ai trop d'air et que cela explique pourquoi cela ne démarre pas du coup ?
Je m'étais dis que si pas de flux continu alors le problème d'arrivée d'essence n'était pas exclu.

Gilles14
Piste carrossable
Piste carrossable

#92 Message par Gilles14 » 03 mars 2025, 18:39

Tu peux faire un test simple : dévisse un peu la vis de purge sous la cuve du carbu : si de l'essence sort, c'est que yen a dans la cuve, et que c'est ok
Fais le test sur les 2 carbus
(j'ai un RD04 et les carbus sont différents, mais je pense que tu as aussi une vis de purge dessous la cuve sur les 07)

En effet c'est pas gagné pour la pompe

Marcopolo
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#93 Message par Marcopolo » 04 mars 2025, 08:19

Coupé à ce niveau, non je n'ai jamais eu. C'est peut-être réparable mais ça ne va pas être facile d'aller décaper et souder ce fil rigide à ras du corps de pompe.

Si tu ne le sens pas je peux le faire, mais je ne te promets pas 100% de réussite.

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#94 Message par Dudu.13 » 04 mars 2025, 12:02

Ah tain je ne voyais pas !
En zoomant on dirait que ça a chauffé et fondu la gaine ,
On devine une boule comme si le fil conducteur avait fondu ? :shock:
Si c'est ça ? c'est que bobinage de ta pompe est en cours jus §nul
Et donc inutile de tenter de la réparer
Bizarre que le fusible n'ait pas pété avant ? §hein

Marcopolo
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#95 Message par Marcopolo » 04 mars 2025, 13:55

Peut-être que la gaine s'est cisaillée sur le corps de pompe et que ensuite il y a eu un arc qui a coupé le fil cuivre rigide.
Il faut contrôler la continuité interne de la bobine via le petit bout qui dépasse. Et si c'est bon, on tente la réparation.
Au pire il faudra créer une "fenêtre" dans le corps de pompe à la Dremel pour avoir suffisamment de place pour souder.
A cet endroit c'est juste une carcasse vide.

Skybike
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 26 Drôme
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 22 fois
A été remercié : 18 fois

#96 Message par Skybike » 04 mars 2025, 14:26

§up ça ne serait pas + simple d'y monter une pompe Facet, plutôt que de se lancer dans des bidouilles incertaines ?!
Je ne mets pas vos qualités de mécano en doute, mais si vous voulez du 100% réussite, la Pompe à essence Facet 40105 serait le meilleur remède (voir budget) :idea:
Image
Y a plusieurs tarifs selon les vendeurs §hein Faut aussi penser aux raccords (voir quel Diam. sur les XRV)
Ci-dessous montage sur XL1000V carbu ;)
Image

:arrow: Fiche de montage pour XRV750 https://bio-clic.com/fr/index.php?contr ... achment=19
Image

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#97 Message par Dudu.13 » 04 mars 2025, 14:44

§+1
pour une pompe Facet
pour remplacer ces pompes à contacts d'une autre époque §nul

par contre avant d'investir , il me semble que
Tiboro aimerait d'abord que ça démarre ,

du devrais donc bien faire le plein au max
pour éviter le doute si assez plein ou pas ? ,

laisser le shunt avec ton 2 ème filtre monté ,

assures toi en même temps que l'essence coule bien librement à travers tes 2 filtres
( la bulle d'air qui y reste coincée tu t'en fou )!

et là ça devrait démarrer pour environ 100 bornes avant que le niveau soit à nouveau trop bas pour alimenter les carbus

Korrigan
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#98 Message par Korrigan » 06 mars 2025, 11:28

TiboRo a écrit : 02 mars 2025, 17:21 Tu préfères ta RD07A actuelle ou ton ancienne RD04 en terme de machine pure ? J'exclue les soucis que tu rencontres, mais confort, comportement moteur ou chassis, etc ?
J'étais impatient et il y a eu un essai mais dans tous les cas je pense que ce que j'enchaine etait difficilement visible a moins de démonter.
Clairement les retours que j'ai eu ici m'ont motivés à continuer de m'acharner sur cette moto, j'apprécie enormement le nombre de personnes qui prennent le temps de venir écrire.
C'est pour cela aussi que je tiendrai ce sujet à jour pour vous faire suivre l'évolution !
Réponse tardive, je viens seulement de remarquer les notifications...

Je peux pas te dire, ça remonte un peu - peut-etre un peu moins puissante que la RD04 ? Le souvenir est un peu vague.
Avant d’en racheter une, j’avais envisagé une AT récente, mais zéro feeling (je parle du look). Pourtant, elle doit être bien. J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui ont les deux...

Si tu cherches toujours une pompe, je peux t’envoyer la mienne, je viens de la remplacer par une Facet – mais tu feras sûrement le même choix.

Korrigan
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#99 Message par Korrigan » 10 mars 2025, 12:43

Je ne sais pas comment envoyer une piece jointe en MP alors voici une photo - Elle marche bein. les fils sont coupés courts, dis moi si tu la veux. Je peux te l'expedier demain
--
pompe-origine.jpg
pompe-origine.jpg (65.35 Kio) Vu 3358 fois

TiboRo
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#100 Message par TiboRo » 13 mars 2025, 23:11

Quelques nouvelles générales avant de vous répondre à tous :

La pompe à essence du coup est morte. Fil coupé ...
Je devais recevoir cette semaine une pompe commandée en Chine il y a 1 mois en prévention pour pièce de secours quand je ne savais pas encore que ma pompe était HS ...
Bloquée à la douane pour l'instant j'espère que ca va arriver vite. J'aurai aimé pu tester ça ce WE.
J'ai lu que les pompes chinoises ne fonctionnaient pas longtemps et que c'était plutôt du jetable, je sais pas si vous avez des avis/retours à ce sujet ?

Mes pièces du Japon avec la fameuse clé à bougie pour que je puisse les changer devait arriver ce début de semaine, en fait c'est parti que ce début de semaine ...
J'ai commandé une autre clé à bougie en début de semaine pour l'avoir ce WE et essayer d'avancer, beh pareil ca devait arriver demain maximum, résultat ça arrivera lundi ou mardi ....
Bref encore des galères qui ne s'arrêtent pas.
Je suis tenté de racheter une pompe de qualité Tourmax/Mitsubishi, j'en ai trouvé à 100€ et mettre ça + la chinoise à côté.

Les Facet j'ai vu plusieurs tutos et à chaque fois il faut couper la patte, la forcer dans le caoutchouc de support, je suis clairement pas équipé pour ça.
Pas de dremel, pas d'étau, ...
J'ai pu lire ça sur ce forum https://africatwin.forumactif.com/t3480 ... -d-origine
Ou chez des amis anglosaxons : https://www.xrv.org.uk/threads/facet-fu ... 7ZaxA4Bupg

J'ai lu pas mal, pas tout c'est sûr et je suis peut être passé à travers mais les contacts ca crame au bout de combien de temps sur une pompe d'origine / Tourmax/Mitsubishi ?
Parce que j'ai lu des personnes qui ont fait 40k/60k km sans changer les contacts.
J'ai des contacts neufs d'avance, je me pose la question. Si je roule tout le temps en réserve, cela permet d'éviter le passage à vide et les contacts s'abîment moins ?

Ce WE je vais aussi regarder pour enlever la peinture de cadre faite de l'ancien proprio, quand j'ai sorti la pompe à essence de l'essence à couler et tout ce qui était en dessous est forcément parti .... si le cadre est moche en dessous j'imagine 0 solutions à part tout démonter et faire une vrai bonne peinture ?
Si tel est le cas pas sûr que je la garde car ça je ne pourrais jamais le faire dans la rue. J'ai pas trouvé de protection de cadre en plastique comme il peut exister sur d'autres modèles.

-----

@Tony.V :
Merci beaucoup pour le lien de la fiche du relais de démarreur !
Je regarderai ça un peu plus tard ahaha, on va déjà essayé de résoudre toutes les autres merdes.

----

@Dudu.13 :
Merci beaucoup pour l'info de la résistance des clapets.
Je ferai d'abord le changement des bougies avant de mettre le plein, avec un peu de chance je ferai les bougies + pose de la nouvelle pompe à essence.
Je vais déjà bien galérer à sortir mes 15L d'essence, j'ai pas envie de m'en rajouter 10 de plus alors que je veux changer les bougies dans tous les cas.
J'essayerai d'ouvrir les cuves de carbu aussi ce WE.

Pour les fiches de relais elle était déjà comme ça quand je l'ai acheté, donc c'est pas mon problème de régul qui a créé ca.
Merci le lien du sujet qui explique la manip à faire c'est vraiment cool !
Je ne l'avais pas du tout vu avant.
On verra ça quand la moto démarre, que j'aurai pu faire faire fourche et frein ...

----

@TiTi :
Merci beaucoup pour ton message, je pense que tu as raison !
Ce WE j'ai prévu de sortir le réservoir et préparer déjà le changement de bougie pour le WE prochain où j'aurai au moins une clé à bougie.
La Honda japonaise ou la magnétique que j'ai commandé je ne sais pas ... on verra ce qui arrive.
Je connecterai direct une bouteille avec une durit improvisée, j'en récupérerai sûrement une de la moto car je n'en ai pas de dispo en plus.
Je vous tiendrai au courant

----

@Gilles14 :
Les vis de purge pour les carbus c'est celle avec la durit de trop plein j'imagine ?
J'ai regardé rapidement sur Bike parts la vue éclatée et en réalité mais je m'occuperai de ça ce WE, je n'ai pas eu le temps de regarder assidument.
Merci du conseil en tout cas !

----

@Marcopolo :
Franchement ouais avant de la jeter je veux bien à la limite te l'envoyer et que tu essayes de voir ce que cela donne ....
Déjà est-ce que je peux regarder que le bobinage n'est pas mort comme le disais @Dudu.13 ?
Le + du voltmètre sur le bout de fil qui dépasse et le - sur le corps de la pompe ?
Et sinon ouvrir complétement la pompe ça ne peut pas se faire ?
J'avais trouvé ça d'un italien qui a mis la vue éclatée : https://www.qsl.net/iz7ath/moto/pompa/index.htm

----

@Skybike :
Merci pour le lien du tutoriel, c'est celui que je pense qui n'était plus téléchargeable sur le forum.
Je vais peut être re considérer la question ca là il ne s'agit pas de couper les pattes.

----

@Korrigan :
Merci encore pour ta proposition d'envoi de pompe c'était vraiment super cool :oops:
Au final, pour tenir informé le forum, on ne l'a pas fait car le prix d'envoi coûtait plus cher qu'une pompe chinoise neuve donc autant que Korrigan la garde au cas où de son côté, surtout que je devais recevoir une pompe chinoise en parallèle qui doit être exactement la même.

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »