RD07A - C'est pas cense etre fiable ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: RD07A - C'est pas cense etre fiable ? Deficit de confiance
Peut-être un problème de masse.
Le thermocontact fait la masse du ventilo pour le déclencher. Ça passe par le corps du thermocontact, le radiateur jusqu'au ventilo où il doit y avoir une cosse ronde sur une des vis de fixation.
Il faut vérifier toute cette chaîne.
Le thermocontact fait la masse du ventilo pour le déclencher. Ça passe par le corps du thermocontact, le radiateur jusqu'au ventilo où il doit y avoir une cosse ronde sur une des vis de fixation.
Il faut vérifier toute cette chaîne.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 29 fois
NE ROULES JAMAIS EN ZONE ROUGE !
même s'il te manque 1 km pour rentrer !
c'est un coup à tout flinguer
pour le ventilo regardes là :
viewtopic.php?t=5103&hilit=ventilateur#p131035
pour les cornières je te mesurerai ça tout à l'heure !
mais ne cherches pas forcement des cornières en alu
tu te trouves un bout de fer plat qui ne rouille pas
( inox , zingué, galva ) ,
( pas en alu , car après l'avoir plié il risquerait de péter ! )
tu plies à 90 ° et tu auras ta cornière
même s'il te manque 1 km pour rentrer !
c'est un coup à tout flinguer
pour le ventilo regardes là :
viewtopic.php?t=5103&hilit=ventilateur#p131035
pour les cornières je te mesurerai ça tout à l'heure !
mais ne cherches pas forcement des cornières en alu
tu te trouves un bout de fer plat qui ne rouille pas
( inox , zingué, galva ) ,
( pas en alu , car après l'avoir plié il risquerait de péter ! )
tu plies à 90 ° et tu auras ta cornière
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Korrigan
- Adhérent 2025/26

- Département : 29 Finistère
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Question bête, mais tu as fait comment pour arriver à la limite du rouge ? C'était volontaire ?
Pour moi, l'aiguille décolle à peine, quel que soit le trajet ou les conditions météo. Ça m'est arrivé en terrain difficile ou tanké dans la boue, jamais en conditions "normales"
Pour moi, l'aiguille décolle à peine, quel que soit le trajet ou les conditions météo. Ça m'est arrivé en terrain difficile ou tanké dans la boue, jamais en conditions "normales"
-
Tony.V
- Tout à fond !

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Autres
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 9 fois
Quand tu as purger ton circuit de liquide de refroidissement tu as a bien chassé les bulles d aire ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

en plus tu dis que ça caille chez toi !
bizarre que ça chauffe
par contre rien à voir ,
mais vu que tu découvres cette moto
penses à vérifier souvent le niveau d'huile , toute les 500 bornes env ,
surtout si tu fais de l'autoroute où elles ont tendance à en bouffer un peu
bizarre que ça chauffe
par contre rien à voir ,
mais vu que tu découvres cette moto
penses à vérifier souvent le niveau d'huile , toute les 500 bornes env ,
surtout si tu fais de l'autoroute où elles ont tendance à en bouffer un peu
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
Il faut vérifier que le radiateur droit est bien à la masse. Sinon, tu as beau avoir un thermo-contact neuf, ça ne peut pas fonctionner. Il y a un fil qui vient du faisceau avec une cosse ronde qui se fixe sur une des vis de fixation du radiateur. Vérifier quelle est présente, pas oxydée.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Ou par exemple que tu n'as pas monter le thermocontact au téflon ou autre... Ça isole !
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

voilà
un beau dessin
et pas trop epais env 1,5
un beau dessin
et pas trop epais env 1,5
Modifié en dernier par Dudu.13 le 29 mars 2025, 09:04, modifié 1 fois.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

il me semble qu'il faut réduire un peu un côté du six pans des silent blocs pour ne pas qu'il butte sur le corps de pompe
après ça dépend de ce que tu auras trouvé
après ça dépend de ce que tu auras trouvé
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

- Département : Autre
- A été remercié : 12 fois
@Dudu.13 top merci beaucoup pour avoir pris le temps du schéma c'est vraiment cool 
Je suis en train de regarder ca et évidemment je vous tiendrai au courant ! Pour l'instant la pompe chinoise fonctionne mais je ne compte pas me reposer la dessus les yeux fermés ce sera mon secours
----
@TiTi : le câble vert branché au dessus de la bobine du cylindre avant ? Justement lors de mon changement de bougie je l'ai démonté et nettoyer a la brosse laiton car il y avait un peu d'oxydation. Brossage du contact sur le cadre aussi et j'ai remonté avec un peu de graisse cuivrée.
@Dudu.13 : je n'ai pas roule en zone rouge je me suis arrêté avant.
Malheureusement on a pas tous la joie de vivre en Provence ahaha
-15 l'hiver oui mais +40 l'été sans problème.
La j'ai roule il faisait 20 degrés et dans les bouchons de Bucarest s'est monté haut .... des que tu roules 500 m a 50 je redescends a mi régime de la chaleur mais quand je suis bloqué dans la circulation ca remonte très vite. Du coup je coupe le contact dès que je suis au 3/4 et redemarre au passage du feu vert.
Du coup @Korrigan je te confirme que j'ai pas du tout fait exprès ahaha. Cest vraiement a chaque fois d'où ma volonté de changer le thermocontact etc cet hiver pour ne plus avoir a surveiller ca de près.
Car clairement je ne veux pas rouler en zone rouge et je ne l'ai pas fait.
Si ca ne se déclenche jamais chez toi j'ai peut-être un problème de thermostat alors ?
@Tony.V J'ai ouvert a la pompe a eau d'ailleurs incroyable la fonctionnalité et ai re rempli. Jai pas du tout fait gaffe a une potentielle bulle.
Mais que ca soit avant la purge ou pas j'ai aucune différence donc même si j'avais une bulle je pense que le probleme est d'ailleurs. Comment tu t'assures dune bonne purge de ton côté ?
@Dudu.13 : 5000 km et j'ai jamais fais le niveau, toujours parfait donc je pense que mon moteur est en très bon état ! Mais je vérifierai plus sur l'autoroute si j'en fais merci pour le conseil
@Marcopolo : celle verte mentionné plus haut ? Je l'ai vérifie oui
@TiTi : pas de montage au teflon j'ai mis le thermocontact et terminé j'ai vérifié que je n'avais pas de fuite.
Je suis en train de regarder ca et évidemment je vous tiendrai au courant ! Pour l'instant la pompe chinoise fonctionne mais je ne compte pas me reposer la dessus les yeux fermés ce sera mon secours
----
@TiTi : le câble vert branché au dessus de la bobine du cylindre avant ? Justement lors de mon changement de bougie je l'ai démonté et nettoyer a la brosse laiton car il y avait un peu d'oxydation. Brossage du contact sur le cadre aussi et j'ai remonté avec un peu de graisse cuivrée.
@Dudu.13 : je n'ai pas roule en zone rouge je me suis arrêté avant.
Malheureusement on a pas tous la joie de vivre en Provence ahaha
-15 l'hiver oui mais +40 l'été sans problème.
La j'ai roule il faisait 20 degrés et dans les bouchons de Bucarest s'est monté haut .... des que tu roules 500 m a 50 je redescends a mi régime de la chaleur mais quand je suis bloqué dans la circulation ca remonte très vite. Du coup je coupe le contact dès que je suis au 3/4 et redemarre au passage du feu vert.
Du coup @Korrigan je te confirme que j'ai pas du tout fait exprès ahaha. Cest vraiement a chaque fois d'où ma volonté de changer le thermocontact etc cet hiver pour ne plus avoir a surveiller ca de près.
Car clairement je ne veux pas rouler en zone rouge et je ne l'ai pas fait.
Si ca ne se déclenche jamais chez toi j'ai peut-être un problème de thermostat alors ?
@Tony.V J'ai ouvert a la pompe a eau d'ailleurs incroyable la fonctionnalité et ai re rempli. Jai pas du tout fait gaffe a une potentielle bulle.
Mais que ca soit avant la purge ou pas j'ai aucune différence donc même si j'avais une bulle je pense que le probleme est d'ailleurs. Comment tu t'assures dune bonne purge de ton côté ?
@Dudu.13 : 5000 km et j'ai jamais fais le niveau, toujours parfait donc je pense que mon moteur est en très bon état ! Mais je vérifierai plus sur l'autoroute si j'en fais merci pour le conseil
@Marcopolo : celle verte mentionné plus haut ? Je l'ai vérifie oui
@TiTi : pas de montage au teflon j'ai mis le thermocontact et terminé j'ai vérifié que je n'avais pas de fuite.
-
Tony.V
- Tout à fond !

- Département : 38 Isère
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour être sûr de pas avoir de bulle, je laisse tourner la moto au ralenti avec le bouchon ouvert, après je refais le niveau et je referme.
Par contre dans les bouchons si tu coupe le moteur il sera encore plus chaud au redémarrage que si tu laisse tourner ta moto au ralenti et que tu laisse le ventilateur prendre le relais.
Ta pompe a eau n est pas grippé !? Le carlostat s ouvre correctement et les radiateurs ne sont pas bouchés ? Hormis c est 3 points je ne vois pas ce qui peut causer une chauffe anormale.
Par contre dans les bouchons si tu coupe le moteur il sera encore plus chaud au redémarrage que si tu laisse tourner ta moto au ralenti et que tu laisse le ventilateur prendre le relais.
Ta pompe a eau n est pas grippé !? Le carlostat s ouvre correctement et les radiateurs ne sont pas bouchés ? Hormis c est 3 points je ne vois pas ce qui peut causer une chauffe anormale.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

il y a un cable vert ( la masse ) effectivement au dessus de la bobine
et un autre sur le radiateur
et pas sur le boulon sur silent bloc de la fixation de celui-ci
pour tester , (contact mis bien sur ) débranches ta fiche en bas du radiateur et fait la toucher sur le corps de sa sonde !
le ventilo doit alors partir franchement !
si tu sens qu'il n'est pas trop vif, qu'il a du mal à se lancer ?
c'est peut être que ton radiateur n'est pas bien à la masse et qu'il la puise à travers un retour quelquonque ?
et un autre sur le radiateur
et pas sur le boulon sur silent bloc de la fixation de celui-ci
pour tester , (contact mis bien sur ) débranches ta fiche en bas du radiateur et fait la toucher sur le corps de sa sonde !
le ventilo doit alors partir franchement !
si tu sens qu'il n'est pas trop vif, qu'il a du mal à se lancer ?
c'est peut être que ton radiateur n'est pas bien à la masse et qu'il la puise à travers un retour quelquonque ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

En rouge la cosse de masse, en vert le parcours de la masse entre le contact et le faisceau.
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 32 fois
Ce Titi a tout !
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

@Tony.V :
Top merci pour ton retour sur la façon de faire la vidange de liquide de refroidissement, je regarderai ça.
Justement c'est le problème que j'ai : le ventilateur ne se déclenche jamais.
Jamais même si je suis proche de la zone rouge, que ce soit au ralenti ou en roulant.
C'est pour ça que je coupe la moto au feu rouge.
@Dudu.13 et @TiTi :
Difficile de faire plus clair ahaha, je vous remercie pour les explications et la photo en plus : vraiment c'est top !
Mon radiateur quand je l'avais essayé en le shuntant est parti au quart de tour et fonctionnait vraiment bien mais cette masse je n'y ai jamais touché et j'avoue que je ne l'avais même pas vu
Je regarde ça et vous tiens au courant, merci encore !
----
J'ai récupéré la moto ce soir de chez le garagiste.
Freinage refait et fourche également.
Content ? Oui et non.
Oui car c'est fait et j'espère que c'était le dernier problème momentané et que je vais pouvoir enfin en profiter comme il se doit et envisager un gros voyage avec.
Non parce qu'encore une fois une surprise qui me prouve que je me suis fait bananer.
Les tubes de fourche sont dorés ou gris d'origine s'il vous plaît ? Année 1998.
Sur les photos que je trouve sur internet catalogue Honda c'est caché par le garde boue.
Car évidemment ma fourche est dorée, et au nettoyant frein le mécano a enlever de la peinture .... Comme sur mon cadre quand j'ai démonté la pompe à essence.
Je suis partagé entre l'envie de chialer ou de tout casser.
Quand j'ai acheté la moto les joints spys venaient soit disant d'être fait ; avec changement d'huile et de ressort hyperpro.
A votre avis cela a été fait ? Parce quand je vois la gueule de l'huile je me demande si c'est même pas d'origine ....
En tout cas que ca n'ai moins d'un an depuis mon achat et que je l'ai noirci autant en 5k km j'ai vraiment du mal à y croire.

Et du coup, ben le ressort hyperpro pareil je pense que c'est de la flûte et que c'est de l'origine.
J'en demande sûrement beaucoup mais à vu d'oeil un expert comme l'un d'entre vous pourrait me dire si origine ou non ?
J'avoue que j'ai pas pris le temps de chercher, ça me dépite.

Sinon pour en revenir à ce que disait @Tony.V c'est quoi une chauffe anormale ?
Là en rentrant, 20 min de roulage sous une pluie battante et 15°C je suis monté au max à moitié de chauffe quand j'attendais entre 1 et 2 minutes au feu rouge.
Je suis focalisé dessus du coup donc peut être tout à fait normal et je l'avais déjà avant, j'avoue qu'avant je regardais mais avant les 3/4 je ne me posais pas de question. Pour autant quand je frôlais la zone rouge je me suis toujours arrêté pour ne rien abîmer.
Sinon niveau commodo, j'avais bien nettoyé et remis de la graisse cuivrée donc le clignotant marchait parfaitement et le bouton bougeait comme il n'avait jamais bougé.
Pour autant ce soir à nouveau 30/45 secondes avant que le gauche ne se déclenche.
Autant je l'ai nettoyé et il était dégueulasse autant j'ai peut être mis trop de graisse ?
Il faut en mettre à peine ou même pas du tout ?
J'en profite au passage, mais je ferai sûrement un test dans le WE ou semaine prochaine au moins la moto n'est plus immobilisée maintenant et je vais pouvoir rouler en sécurité ...
Mon plus gros problème est maintenant le radiateur, le reste devrait être qu'accessoire. La pompe à essence aussi mais ca c'est en cours et pour l'instant la chinoise marche.
Top merci pour ton retour sur la façon de faire la vidange de liquide de refroidissement, je regarderai ça.
Justement c'est le problème que j'ai : le ventilateur ne se déclenche jamais.
Jamais même si je suis proche de la zone rouge, que ce soit au ralenti ou en roulant.
C'est pour ça que je coupe la moto au feu rouge.
@Dudu.13 et @TiTi :
Difficile de faire plus clair ahaha, je vous remercie pour les explications et la photo en plus : vraiment c'est top !
Mon radiateur quand je l'avais essayé en le shuntant est parti au quart de tour et fonctionnait vraiment bien mais cette masse je n'y ai jamais touché et j'avoue que je ne l'avais même pas vu
Je regarde ça et vous tiens au courant, merci encore !
----
J'ai récupéré la moto ce soir de chez le garagiste.
Freinage refait et fourche également.
Content ? Oui et non.
Oui car c'est fait et j'espère que c'était le dernier problème momentané et que je vais pouvoir enfin en profiter comme il se doit et envisager un gros voyage avec.
Non parce qu'encore une fois une surprise qui me prouve que je me suis fait bananer.
Les tubes de fourche sont dorés ou gris d'origine s'il vous plaît ? Année 1998.
Sur les photos que je trouve sur internet catalogue Honda c'est caché par le garde boue.
Car évidemment ma fourche est dorée, et au nettoyant frein le mécano a enlever de la peinture .... Comme sur mon cadre quand j'ai démonté la pompe à essence.
Je suis partagé entre l'envie de chialer ou de tout casser.
Quand j'ai acheté la moto les joints spys venaient soit disant d'être fait ; avec changement d'huile et de ressort hyperpro.
A votre avis cela a été fait ? Parce quand je vois la gueule de l'huile je me demande si c'est même pas d'origine ....
En tout cas que ca n'ai moins d'un an depuis mon achat et que je l'ai noirci autant en 5k km j'ai vraiment du mal à y croire.

Et du coup, ben le ressort hyperpro pareil je pense que c'est de la flûte et que c'est de l'origine.
J'en demande sûrement beaucoup mais à vu d'oeil un expert comme l'un d'entre vous pourrait me dire si origine ou non ?
J'avoue que j'ai pas pris le temps de chercher, ça me dépite.

Sinon pour en revenir à ce que disait @Tony.V c'est quoi une chauffe anormale ?
Là en rentrant, 20 min de roulage sous une pluie battante et 15°C je suis monté au max à moitié de chauffe quand j'attendais entre 1 et 2 minutes au feu rouge.
Je suis focalisé dessus du coup donc peut être tout à fait normal et je l'avais déjà avant, j'avoue qu'avant je regardais mais avant les 3/4 je ne me posais pas de question. Pour autant quand je frôlais la zone rouge je me suis toujours arrêté pour ne rien abîmer.
Sinon niveau commodo, j'avais bien nettoyé et remis de la graisse cuivrée donc le clignotant marchait parfaitement et le bouton bougeait comme il n'avait jamais bougé.
Pour autant ce soir à nouveau 30/45 secondes avant que le gauche ne se déclenche.
Autant je l'ai nettoyé et il était dégueulasse autant j'ai peut être mis trop de graisse ?
Il faut en mettre à peine ou même pas du tout ?
J'en profite au passage, mais je ferai sûrement un test dans le WE ou semaine prochaine au moins la moto n'est plus immobilisée maintenant et je vais pouvoir rouler en sécurité ...
Mon plus gros problème est maintenant le radiateur, le reste devrait être qu'accessoire. La pompe à essence aussi mais ca c'est en cours et pour l'instant la chinoise marche.
- QuentindeLyon
- Virage serré

- Département : 47 Lot-et-Garonne
- A été remercié : 1 fois
Hello
Je n'ai pas non plus dans l'idée que l'huile de fourche noircisse aussi vite.
Aucun ou peu de contacts avec des éléments en frictions.
Elle doit avoir plus de temps/age que prévu.
Tant mieux que tu l'aies faite changer .
A bientôt
Je n'ai pas non plus dans l'idée que l'huile de fourche noircisse aussi vite.
Aucun ou peu de contacts avec des éléments en frictions.
Elle doit avoir plus de temps/age que prévu.
Tant mieux que tu l'aies faite changer .
A bientôt
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

les fourreaux de fourche 98 sont gris d'origine !
(pas grave s'ils ont étés repeints)
les ressorts d'origine il y en a 2
un long une rondelle et un court d'une dizaine de cm
un hyperpro je pense que c'est d'une seule longueur
( mais pas sur à confirmer )
pour l'huile elle se noircie vite et elle pue rapidement , difficile à juger ,
mais bon pas grave , tu l'as changé !
pour la chauffe
une AT ça ne chauffe pratiquement jamais !
pour que ça monte au milieu de la jauge faut etre en été et insister,
elle est pratiquement toujours en bas ,
et le ventilo s'enclenche à env 2mm de la zone rouge
peut etre tout vidanger ( et pas à l'egout stp )
envoies un tuyau d'arrosage dedans pour tout rincer ( à l'envers de la circulation normale )
il arrive que des grumeaux se forment en mélangeant des liquides de refroidissement non compatibles et bouchent tout
sinon voir calorstat
pour ton commodo
graisse cuivrée non !
c'est une pâte tres epaisse et conductrice en plus
re nettoies au pinceau et à l'alcool à brûler ou au wd40
lubrifies au wd et si tu veux un peu de graisse de vaseline sur le galet de verrouillage uniquement
(pas grave s'ils ont étés repeints)
les ressorts d'origine il y en a 2
un long une rondelle et un court d'une dizaine de cm
un hyperpro je pense que c'est d'une seule longueur
( mais pas sur à confirmer )
pour l'huile elle se noircie vite et elle pue rapidement , difficile à juger ,
mais bon pas grave , tu l'as changé !
pour la chauffe
une AT ça ne chauffe pratiquement jamais !
pour que ça monte au milieu de la jauge faut etre en été et insister,
elle est pratiquement toujours en bas ,
et le ventilo s'enclenche à env 2mm de la zone rouge
peut etre tout vidanger ( et pas à l'egout stp )
envoies un tuyau d'arrosage dedans pour tout rincer ( à l'envers de la circulation normale )
il arrive que des grumeaux se forment en mélangeant des liquides de refroidissement non compatibles et bouchent tout
sinon voir calorstat
pour ton commodo
graisse cuivrée non !
c'est une pâte tres epaisse et conductrice en plus
re nettoies au pinceau et à l'alcool à brûler ou au wd40
lubrifies au wd et si tu veux un peu de graisse de vaseline sur le galet de verrouillage uniquement
- Skybike
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 18 fois
Skybike a écrit : 18 janv. 2025, 16:31T'as vraiment pas d'bol !..
Dans tous les cas, je pense que tu aurais dû lui faire une révision globale sachant qu'à un certain kilométrage, y a beaucoup de tracasseries qui surviennent (comme pour les Varadéro carbu)![]()
.............................
Suivant l'âge et le Km de la moto, vérifier, voire remplacer les durites côté carbu qui peuvent être cassantes ou poreuses ?!..
Filtre à air et boîte à air, à vérifier (nettoyage ou remplacement du filtre).
Après pour bien faire, y aurait aussi la vidange de tous les circuits (refroidissement, frein, moteur)après ça tu peux rouler en confiance
![]()

- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

après dans de cas de @TiboRo
c'est compliqué de travailler dehors au froid sur le trottoir avec peu d'outillage ,
mais énormément de volonté
je trouve déjà que c'est un miracle qu'il ait pu la ramener sans tomber en panne
c'est compliqué de travailler dehors au froid sur le trottoir avec peu d'outillage ,
mais énormément de volonté
je trouve déjà que c'est un miracle qu'il ait pu la ramener sans tomber en panne
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

Fourche :
@QuentindeLyon :
Salut et merci de ton retour, on est plutôt d'accord.
Ou alors il faudrait vraiment que ça soit de l'huile de très mauvaise qualité ?
Les joints spys viennent de chez Wemoto qui aurait des soucis de qualité mais les 2 morts en 5k km bon ça me semble chaud.
Bref, la fourche est reconditionnée maintenant.
----
@Dudu.13 :
Comme d'hab fidèle au poste, merci pour tes conseils et ton temps !
La peinture non rien de grave mais mal faite du coup pour l'esthétique faudra que je m'en occupe.
Et ca me gonfle de voir du boulot mal fait en fait. Je suis loin d'être un expert, mais une peinture qui s'enlève au nettoyant frein qui coule dessus c'est quand même fort ...
Tu parles des ressorts 10 et 11 ?
Vue éclatée Honda

Ca c'est ma fourche que le mécano à pris en photo, j'aime sa façon de bosser propre honnêtement c'est vraiment carré.

Du coup j'aurai peut être tout de même l'hyperpro avec des spys et huile HS en 5k km ?
Ou alors il manque une fois de plus une pièce
Si quelqu'un peut confirmer à la vue les ressorts je suis preneur svp !
Dans tous les cas la fourche est reconditionnée et ça marche.
Merci pour le commod, je vais ré ouvrir et nettoyer ça voir ce que ca fait.
Je n'ai pas de vaseline mais du WD silicone ca devrait le faire non ?
Chauffe :
@Dudu.13 :
Merci pour ton retour sur la chauffe, je confirme qu'à 2mm de la zone rouge le ventilo ne se déclenche pas.
J'ai fais un test ce soir. Je n'ai pas encore regardé la masse dont tu me parlais avec @TiTi; en sortant du boulot j'avais plus la foi mais je regarderai ce WE si la pluie nous épargne.
J'ai déjà fait ma vidange (par la pompe à eau et tout est sorti relativement propre : j'ai remis du neuf pour être sûr de ce que j'avais dedans mais c'était vraiment propre) ; ne t'inquiètes pas j'ai même acheté un bac de vidange et l'ai mis dans une bouteille pour le ramener au garage !
J'ai fais un test ce soir les gars.
J'avais pas la foi de me foutre sous la moto par terre dans la rue trempée et de checker la vis de masse du ventilateur mais celui-ci était ultra facile.
14 degrés ; nuageux mais pas de pluie ; pas de soleil du tout.
1. Démarrage de la moto avec mi starter.
2. 10 secondes : starter enlevé - moto au ralenti à 1100/1200 tr comme préconisé.
3. 8 minutes : la jauge de température n'a pas bougé et ai toujours au minimum ; moto toujours à 1200/1300 tr.
J'ai touché le moteur : il était chaud, pas brulant évidemment, je pouvais le toucher à la main et rester appuyer dessus.
J'ai touché les radiateurs droit et gauche : ils étaient également chauds, peut être un peu plus que le moteur mais j'ai pas de pistolet thermique pour regarder précisement.
Mon interpreation :
Rien n'est bouché sinon la chaleur ne serait pas uniforme entre les 2 radiateurs.
La pompe à eau doit fonctionner car les radiateurs sont chauds et je suppose que si la pompe ne fonctionnait pas les radiateurs ne seraient pas montés en température ?
La calorstat est peut être defectueux mais pas complétement mort car s'il était HS il devrait pas laisser le liquide de refroidissement passer dans les radiateurs et rester en circuit fermé qu'avec le moteur.
Qu'en pensez-vous ?
@Tony.V j'ai re relu ton message et les 3 hypothèses je ne les ai pas validées à 100% car je ne suis pas sûr de moi comme écrit au dessus mais je pense que c'est ok.
Donc la moto n'a pas vraiment surchauffé, et d'ailleurs à part dans les embouteillages je n'ai jamais jamais jamais eu de problème même à 40° en roulant.
Peut être que c'est juste la masse du ventilateur qui fait qu'il ne se déclenche pas et la moto chauffe tout à fait normalement ?
-----
@Dudu.13
Ahaha ouais la volonté est toujours là, hier soir j'étais entre le dépit et l'agacement mais ce soir j'ai encore fait un test pour avancer ....
Pareil je me demande comment j'ai fait pour ne pas être emmerdé sur les 2k km entre la France et ici honnêtement.
@Skybike
Et c'est exactement ce que j'ai fait depuis le début de mon poste ahaha
J'ai la facture des joints spys + ressort hypepro mais vu qu'il avait 2 Africa et l'état du bazar c'est peut être pas réel. Avec un peu de chance quelqu'un pourra me dire pour le ressort.
Je prendrai le temps de faire un compte rendu ce WE pour dire où j'en suis mais globalement depuis le début de mon post c'est :
- huile moteur neuve + filtre à huile
- boite à air nettoyée + filtre à air neuf
- liquide de refroidissement neuf + thermocontact neuf
- frein avant reconditionné : huile + joints + plaquettes
- fourche et amortisseur reconditionnées : huile + joints + azote
- jeu au soupapes controle : RAS
- 4 bougies neuves
- filtre à essence + pompe à essence neuf (attente de la bonne qualité, chinoise en secours pour l'instant)
On est quand même sur une putain de grosse révision je pense
Les durites côté carbu je pense commander les origines déjà préformés pour m'éviter des problèmes futurs !
Ca m'a pris un peu de temps, mais je m'en occupe.
@QuentindeLyon :
Salut et merci de ton retour, on est plutôt d'accord.
Ou alors il faudrait vraiment que ça soit de l'huile de très mauvaise qualité ?
Les joints spys viennent de chez Wemoto qui aurait des soucis de qualité mais les 2 morts en 5k km bon ça me semble chaud.
Bref, la fourche est reconditionnée maintenant.
----
@Dudu.13 :
Comme d'hab fidèle au poste, merci pour tes conseils et ton temps !
La peinture non rien de grave mais mal faite du coup pour l'esthétique faudra que je m'en occupe.
Et ca me gonfle de voir du boulot mal fait en fait. Je suis loin d'être un expert, mais une peinture qui s'enlève au nettoyant frein qui coule dessus c'est quand même fort ...
Tu parles des ressorts 10 et 11 ?
Vue éclatée Honda

Ca c'est ma fourche que le mécano à pris en photo, j'aime sa façon de bosser propre honnêtement c'est vraiment carré.

Du coup j'aurai peut être tout de même l'hyperpro avec des spys et huile HS en 5k km ?
Ou alors il manque une fois de plus une pièce
Si quelqu'un peut confirmer à la vue les ressorts je suis preneur svp !
Dans tous les cas la fourche est reconditionnée et ça marche.
Merci pour le commod, je vais ré ouvrir et nettoyer ça voir ce que ca fait.
Je n'ai pas de vaseline mais du WD silicone ca devrait le faire non ?
Chauffe :
@Dudu.13 :
Merci pour ton retour sur la chauffe, je confirme qu'à 2mm de la zone rouge le ventilo ne se déclenche pas.
J'ai fais un test ce soir. Je n'ai pas encore regardé la masse dont tu me parlais avec @TiTi; en sortant du boulot j'avais plus la foi mais je regarderai ce WE si la pluie nous épargne.
J'ai déjà fait ma vidange (par la pompe à eau et tout est sorti relativement propre : j'ai remis du neuf pour être sûr de ce que j'avais dedans mais c'était vraiment propre) ; ne t'inquiètes pas j'ai même acheté un bac de vidange et l'ai mis dans une bouteille pour le ramener au garage !
J'ai fais un test ce soir les gars.
J'avais pas la foi de me foutre sous la moto par terre dans la rue trempée et de checker la vis de masse du ventilateur mais celui-ci était ultra facile.
14 degrés ; nuageux mais pas de pluie ; pas de soleil du tout.
1. Démarrage de la moto avec mi starter.
2. 10 secondes : starter enlevé - moto au ralenti à 1100/1200 tr comme préconisé.
3. 8 minutes : la jauge de température n'a pas bougé et ai toujours au minimum ; moto toujours à 1200/1300 tr.
J'ai touché le moteur : il était chaud, pas brulant évidemment, je pouvais le toucher à la main et rester appuyer dessus.
J'ai touché les radiateurs droit et gauche : ils étaient également chauds, peut être un peu plus que le moteur mais j'ai pas de pistolet thermique pour regarder précisement.
Mon interpreation :
Rien n'est bouché sinon la chaleur ne serait pas uniforme entre les 2 radiateurs.
La pompe à eau doit fonctionner car les radiateurs sont chauds et je suppose que si la pompe ne fonctionnait pas les radiateurs ne seraient pas montés en température ?
La calorstat est peut être defectueux mais pas complétement mort car s'il était HS il devrait pas laisser le liquide de refroidissement passer dans les radiateurs et rester en circuit fermé qu'avec le moteur.
Qu'en pensez-vous ?
@Tony.V j'ai re relu ton message et les 3 hypothèses je ne les ai pas validées à 100% car je ne suis pas sûr de moi comme écrit au dessus mais je pense que c'est ok.
Donc la moto n'a pas vraiment surchauffé, et d'ailleurs à part dans les embouteillages je n'ai jamais jamais jamais eu de problème même à 40° en roulant.
Peut être que c'est juste la masse du ventilateur qui fait qu'il ne se déclenche pas et la moto chauffe tout à fait normalement ?
-----
@Dudu.13
Ahaha ouais la volonté est toujours là, hier soir j'étais entre le dépit et l'agacement mais ce soir j'ai encore fait un test pour avancer ....
Pareil je me demande comment j'ai fait pour ne pas être emmerdé sur les 2k km entre la France et ici honnêtement.
@Skybike
Et c'est exactement ce que j'ai fait depuis le début de mon poste ahaha
J'ai la facture des joints spys + ressort hypepro mais vu qu'il avait 2 Africa et l'état du bazar c'est peut être pas réel. Avec un peu de chance quelqu'un pourra me dire pour le ressort.
Je prendrai le temps de faire un compte rendu ce WE pour dire où j'en suis mais globalement depuis le début de mon post c'est :
- huile moteur neuve + filtre à huile
- boite à air nettoyée + filtre à air neuf
- liquide de refroidissement neuf + thermocontact neuf
- frein avant reconditionné : huile + joints + plaquettes
- fourche et amortisseur reconditionnées : huile + joints + azote
- jeu au soupapes controle : RAS
- 4 bougies neuves
- filtre à essence + pompe à essence neuf (attente de la bonne qualité, chinoise en secours pour l'instant)
On est quand même sur une putain de grosse révision je pense
Les durites côté carbu je pense commander les origines déjà préformés pour m'éviter des problèmes futurs !
Ca m'a pris un peu de temps, mais je m'en occupe.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

pour la chauffe
tu as mis la fiche sur le corps du radiateur et le ventilo c'est enclenché ?
ou tu as pris une masse ailleurs que sur le radiateur ?
tu as mis la fiche sur le corps du radiateur et le ventilo c'est enclenché ?
ou tu as pris une masse ailleurs que sur le radiateur ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

sinon il me semble avoir lu que tu avais changé cette sonde du radiateur , pour en monter une adaptable ?
pourquoi ?
c'est rare que cette sonde soit HS !
possible mais
et l'adaptable etant souvent de pietre qualité
si ça se trouve il n'a pas la même température de declenchement
pourquoi ?
c'est rare que cette sonde soit HS !
possible mais
et l'adaptable etant souvent de pietre qualité
si ça se trouve il n'a pas la même température de declenchement
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

Non je n'ai pas encore fait le test pour la masse du ventilateur. Je fais ca ce WE pour contrôler le câble de masse partage par TiTi dont je n'avais pas connaissance.
Oui jai change le thermocontact. J'ai racheté un Tourmax donc c'est l'origine Honda.
L'année dernière j'avais déjà ce problème de ventilateur qui ne se déclenchait pas. J'ai pris 2 câbles et branché mon ventilateur avec le + sur la batterie et le - sur le cadre. Le ventilateur s'était déclenche directement.
Donc je me suis dis que c'était l3 thermocontact qui était mort.
Jai testé avant de monter.
Le neuf se déclenchait a 105° alors que l'ancien c'était plus 130/140°. Donc je pensais que c'était la raison du probleme sauf que mon ventilateur ne se déclenche toujours pas. Même a la limite de la zone rouge
Oui jai change le thermocontact. J'ai racheté un Tourmax donc c'est l'origine Honda.
L'année dernière j'avais déjà ce problème de ventilateur qui ne se déclenchait pas. J'ai pris 2 câbles et branché mon ventilateur avec le + sur la batterie et le - sur le cadre. Le ventilateur s'était déclenche directement.
Donc je me suis dis que c'était l3 thermocontact qui était mort.
Jai testé avant de monter.
Le neuf se déclenchait a 105° alors que l'ancien c'était plus 130/140°. Donc je pensais que c'était la raison du probleme sauf que mon ventilateur ne se déclenche toujours pas. Même a la limite de la zone rouge
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

il faut 2 secondes pour tester ça !
avec le contact tu débranches la fiche , et tu la fais toucher sur le corps de ta sonde ,
le ventilo doit démarrer franchement
si rien , c'est que ton radiateur n'est pas a la masse,
car le fil vert n'est pas au bon endroit !
avec le contact tu débranches la fiche , et tu la fais toucher sur le corps de ta sonde ,
le ventilo doit démarrer franchement
si rien , c'est que ton radiateur n'est pas a la masse,
car le fil vert n'est pas au bon endroit !
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

si tu peux ? fais des photos de là où est vissé ton fil vert ( masse)