J'ai acheté l'Africa Twin car c'est une moto qui me faisait rêver et car c'est réputé pour être indestructible et fiable.
Aujourd'hui j'ai un gros déficit de confiance et je me pose vraiment la question de la revendre ...
J'aimerai bien avoir vos retours d’expérience et vos avis pour peut être prendre du recul et qui sais continuer avec elle ...
J'ai acheté la moto en France en juin 2024 et l'ai ramené en Roumanie (où j'habite) par la route.
Tout a bien fonctionné et j'étais content de ces 2000 km en 4 jours, en solo sans autoroute.
A part un mal au cul prononcé mais j'ai envie de dire que c'est normal vu la selle
J'avais commencé à écrire un compte rendu de cette belle aventure.
Ca commençait bien me direz vous ? Oui, mais c'est sans compter la suite.
Depuis cette parenthèse enchantée j'ai l'impression de subir sans arrêt.
Sur 800 Km depuis août 2024 voila ce qu'il m'arrive :
1ère panne :
La moto se coupe dans la circulation, la batterie a en fait gonflé alors qu'elle était censé être quasi neuve (et l'était visuellement).
Je trouve un mec pour m'en ramener une, on fait les contrôle pour le régulateur de tension tout est ok.
Bon une batterie ca peut arriver.
2ème panne :
3 jours jour après la première. Exactement le même symptôme, ben en fait le régulateur est mort car cette fois les mesures ne sont pas bonnes.
Attente des pièces, sur les 10 jours de vacances on en passera 5 dans un endroit perdu car évidemment c'est arrivé un jeudi soir.
Nouvelle batterie, nouveau régulateur, achat d'un allume cigare avec voltmètre intégré.
Les cosses ne sont pas d'origine (j'ai cru comprendre que c'était un problème), un mécano me refait ça comme il pouvait et je me suis dis que je racheterai de bonnes connexions et referais ça propre plus tard. Les vacances étaient de toute façon mortes car plus le temps de continuer, perte de confiance aussi évidemment.
3ème panne :
Entre août et ces 2 pannes je n'ai pas trop touché à la moto. On profite du dernier WE d'octobre ensoleillé pour faire un tour en montagne.
Au bout de 20 km j'entends comme une pièce qui tombe. Je m'arrête : amortisseur HS, seul le ressort fonctionne.
C'est le cache qui a du se déclipser, je vois des traces d'huile sur la tige.
Il était censé avoir été refait aussi, en creusant et re discutant avec le vendeur je pense que c'est juste le ressort qui avait été fait.
Je trouve tant bien que mal un mec qui me le refait ici (un post sur le sujet d'ailleurs).
4ème problème :
En récupérant la moto le mec me montre une trace d'huile sur le tube de fourche que je n'avais pas vu à cause du garde boue.
Ouais le joint spy est mort. Cette fois j'ai bien une facture, le joint spy a même pas 4000 km et 2 ans et est déjà HS ...
Donc il va falloir m'en occuper, la moto roule donc ce n'est pas une vraie panne immobilisante mais tout de même un budget supplémentaire.
5ème problème :
La roue avant grippe un petit peu, la moto n'est pas libre lors du déplacement.
Je regarde du coup et je vois qu'il manque le support des plaquettes de frein sur l'étrier à gauche, je ne sais pas si ça peut être ça ou non qui explique la cause.
En tout cas petit problème de plus à gérer, j'ai commandé la pièce.
6ème panne :
Ce matin je voulais m'en servir vu qu'il fait certes entre -1 et 3°C mais il y a du soleil et j'ai passé 3 jours à checker pas mal de choses la semaine dernière.
J'avais contrôlé le pignon de sortie de boite qui était en très bon état et avec un pignon de sortie de boite qui prends l'entierté des cannelures.Enfin une bonne nouvelle.
J'ai aussi changé aussi mes crash bar pour mettre des belles heavy duties.
Beh la moto ne démarre plus. Lundi elle a parfaitement fonctionné, a démarré niquel alors qu'il faisait 0°C le soir donc sans soleil.
Et là elle ne veut plus démarrer. Même procédure que d'habitude, starter et démarrage.
J'ai fais une quinzaine de tentative elle a démarré 4 fois en étant entre 2000 tr/min et 3000 tr/min (starter à fond) mais coupe au bout de 2 secondes.
Sur 5 tentatives supplémentaires en restant appuyé sur le démarreur 1 ou 2 secondes, la moto démarre et fonctionne mais dès que je relâche le bouton elle se coupe.
Les bougies sont censées avoir 1 an, la batterie est quasi neuve, la manette de starter fonctionne bien car je sens la différence entre le mettre et le couper, ....
Bref je sais pas d'où ca vient et à part l'envie d'y foutre le feu j'avoue qu'il n'y a pas grand chose de constructif en moi.
Vous l'aurez compris j'écris ce message à la suite de cette énième déconvenue.
Et franchement j'en ai marre.
J'ai acheté une moto censée avoir été refaite quasi à neuf et j'ai la désagréable impression de m'être fait
Il y a quelques filetages malades où la vis a été rentré en force, une peinture de cadre refaite mais je pense à la bombe car elle commence à repartir à des endroits, un axe de bras oscillant à peine serré : j'ai perdu l'écrou heureusement que mon crash bar l'a retenu, les serrages de l'amortisseur trop faible, ....
Le thermocontact est mort, j'ai commandé les pièces aussi et le ferai car ce n'est pas top prio à l'instant t.
La moto esthétiquement présente bien et tout a été démonté, j'ai les photos l'attestant et quelques factures même si cela ne couvre pas l'entierté de la réfection annoncée.
Il y a un entretien qui n'a pas été effectué correctement et des négligences c'est sûr. J'en paye aujourd'hui le prix alors que ce n'était pas prévu et ca me frustre.
Mais ca s'arrête à un moment donné ? Il y a vraiment plus de soucis de fiabilité ensuite ?
J'avais un XR 650 que j'utilisais sur la piste, je l'avais repris entièrement et refais propre.
J'avais pété le coussinet de bielle qui était la maladie et était allé jusqu'à changer le vilebrequin.
J'y ai passé des dizaines d'heures et des centaines d'euros mais je voulais de toute façon la refaire au top.
Ensuite j'étais parti sur une 1200 GSA de 2011, sur 10k km et 2 ans j'ai juste changé ... une ampoule qui avait grillé pendant un voyage de 5000 kilomètres.
Là j'en suis loin, mais vraiment très loin.
Le régulateur c'est sûrement pas de chance, j'en ai aujourd'hui 2 et ai prévu de refaire les connectiques au poil pour les 3 fils de la cosse blanche carrée qui brûle.
La pompe à essence j'ai prévu d'en acheter une seconde de secours, ca se trouve c'est ca qui merde aujourd'hui ? Actuellement monté c'est une Tourmax, j'ai vu qu'ils vendaient un kit de réparation donc je pense qu'elle est déjà otpimisée par rapport à l'origine. L'étiquette est propre, je pense pas qu'elle soit très vieille. Je veux tout de même en avoir une en secours.
L'arbre de sortie de boite est lui en bon état, et c'est pour ca que je m'étais dis que j'allais m'accrocher et que les problèmes allaient bientôt être derrière moi mais ... visiblement non.
Voila lorsque je bricole ce que ça donne, je n'ai pas de meilleures conditions.
Pour autant j'ai ré investi dans quoi faire une vidange propre, le fer à souder pour le régulateur etc.
C'est pour cela que amortisseur ou fourche je ne peux clairement pas les faire moi même alors que je sais le faire.

J'ai également investi dans une selle confort, un pot d'échappement que je récupererai de France si je la garde.
Prévu d'acheter des bougies de secours et la clé spécifique Honda a 30€.
Bref, gros investissement pour essayer de la tenir propre et d'avoir une moto qui fonctionne sauf que j'ai l'impression de ne jamais en voir le bout.
Refaire une moto c'est cool, je l'ai déjà fait mais c'était absolument pas mon objectif ici.
Le moteur à 55k km et le cadre 130k km. C'était la 4ème Africa Twin du précédent propriétaire et il en avait refait 2 en même temps (une RD07 et une RD07A).
Tout était censé avoir été refait encore une fois, et j'ai des photos et quelques factures. Les roulements de roues/colonne de direction sont neufs par exemple donc je me suis dis que je partais sur quelque chose d'incassable et que j'allais pouvoir profiter au guidon. Cela me semble couler de source et c'est ce qu'il m'avait vendu, le cadre était nu donc au fur et à mesure du remontage toutes les pièces qui sont limites sont remplacées par du neuf pour repartir sur quelque chose de propre.
J'ai été long mais j'avais besoin de vider mon sac je crois bien.
Merci à tous ceux qui seront arriver là.
Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Merci et bonne route à tous, en vous souhaitant moins d'emmerdes que moi
Thibault