Si tu roules sans DB killer , c'est clairement trop libre . Avec le Dbkiller , c'est un peu mieux pour le couple , mais encore trop bruyant en général . Et si tu restreint trop la sortie ça ne va pas non plus.Gilles14 a écrit : 01 oct. 2025, 16:05 Hello,
Il serait donc dimensionné "trop libre" au niveau du passage des gaz ?
Les adaptables type "absorption" (aucune chicane , juste un gros tube perforé entouré de matériaux acoustique ) , vont majoritairement favoriser les moyens et haut régime , au détriment du bruit.
Le Remus que j'avais installé sur ma CRF1000 faisait le bruit d'une Harley déchicanée quand j'enlevais le Db Killer, grosse perte de couple à bas régimes.
Avec le Db Killer un peu modifié (rallongé/coudé ) ça allait mieux , mais à bas régimes , ça n'a jamais été au niveau de l'échappement d'origine.
Actuellement j'ai un silencieux Arrow avec Db Killer modifié de la même façon , du gain à moyen et haut régimes . En bas c'est clairement moins bon que l'origine.
Reste le look , la sonorité , le poids de l'ensemble . C'est une affaire de choix.
Au quotidien on est rarement en train de pousser tous les rapports , l'origine s'impose donc comme le meilleur choix .
Comme tu n'as pas trop le choix à part l'adaptable , ne cherche pas à trop diminuer le bruit au point de trop restreindre le passage des gaz.