Jules10 a écrit : 08 avr. 2026, 12:59
Il arrive que ce soit la solution optimale pour repartir sur des bases saines et retrouver l'infaillibilité légendaire de nos Africa.
J'y travaille dur pour qu'elle retrouve sa fiabilité et j'ai justement à nouveau une questions chers atociennes et atociens
J'ai eu un problème pour remonter le collecteur d'échappement hier soir.
J'ai suivi le manuel d'atelier sauf que je n'ai pas mis le silencieux pour venir approcher l'ensemble collecteur + silencieux car j'avais tellement galéré à le sortir l'ensemble avec les crash bar que je me suis dis que j'allais mettre le collecteur et ensuite le silencieux.
C'est peut-être d'ailleurs une explication par rapport à mon problème ...
Avant de remonter j'ai évidemment contrôlé pour enlever les vieux joints et mettre les nouveaux.
J'y ai passé plus d'une demie heure après avoir laissé tremper dans du WD40 toute la nuit. L'avant est sortie en 2 min mais l'arrière ca a été ultra long.
Bon la culasse arrière est comme marqué sur la gauche, entouré en rose.

Est-ce normal ou grosse marque d'usure ?
L'état des joints (je sais qu'il y a 2 références différentes entre l'avant et l'arrière et j'avais bien acheté ceux-là).
Les anciens ressemblent à ca.
Celui d'en haut sur la photo est l'avant et celui du bas l'arrière.

J'ai galéré à le sortir et ai réussi en le déformant avec les 3 ou 4 impacts que l'on voit.
Mais meme avant de le déformer il y a une partie "boursouflée" et c'est exactement cette partie qui allait dans la zone rose de la photo d'avant.

Est-ce que c'est quelque chose de normale ? Ou il y a un soucis ?
J'ai tenté ensuite le remontage, donc que avec le collecteur sans avoir connecté l'échappement.
J'ai mis les 2 joints avec un peu de graisse cuivrée pour pas que ca se "soude" et que je galère à les sortir la prochaine fois, j'ai présenté les embouts des 2 collecteurs dans la culasse et c'était parfaitement centré.
Les boulons sont pas d'origine, je l'ai vu après m'être posé la question en allant voir la vue éclatée, pour l'écrou du bas du cylindre avant j'y ai repassé du temps à le mettre vue l'accessibilité ... j'imagine qu'à l'origine car plus long ca doit être plus simple.
Bref je mets les bride, et je serre à la main les écrous sur le goujon de 1 tour ou 2 maximum à l'avant et l'arrière.
Puis serrage au couple en 3 passes. Uniquement sur le collecteur arrière, 12 Nm sur la vis extérieur puis intérieur, 20 Nm extérieur puis intérieur.
A 27 Nm l'extérieur claque bien mais je pense qu'à 25 l'intérieur (donc vis du bas) j'ai un bruit de grincement donc j'arrête. Je regarde, ça à l'air tout bon.
Je passe au cylindre avant même étapes et tout fonctionne.
A l'avant ca donne ça donc niquel :
En repassant à l'arrière je me rends compte qu'en fait la bride est totalement de travers.
Il y a bien 1 cm d'écart entre la vis extérieur (vers l'amortisseur) qui est plus proche de la culasse et la vis intérieur (vers le moteur) qui est moins en contact avec la culasse.
J'ai fais 2 schémas après avoir desserré uniquement les 2 écrous du cylindre arrière :
Avec 2 serrages différents je suis droit

photo réelle :

Avec le même serrage j'ai 1 cm d'écart

j'ai schématisée sur la photo, j'en ai pas reprise une :

Est-ce que c'est dû à ma culasse car il y a une usure et ca se mets de travers ?

Est-ce que c'est car j'ai pas mis le silencieux et donc ca c'est serré de travers car le silencieux ne maintenait pas assez bien l'ensemble ?

Est-ce que j'ai pété qqchose ?
Pour l'instant j'ai laissé comme ça et j'aurai bien aimé avoir vos retours avant d'y retoucher.
A tête froide je me dis qu'en re desserrant l'avant et l'arrière pour laisser libre + remettre le silencieux ca me permettrat de tout remettre droit et donc pouvoir bien serré.
Mais j'imagine que mes joints cuivres sont morts car même si "collés" à la graisse cuivrée, le fait de ressortir les collecteurs faut que je les change ?
Si c'est que ça beh ca m'aura coûté un peu de temps et une paire de joint mais j'espère que j'ai rien cassé (franchement pas forcé après avoir entendu le grincement, la vis se serre toujours sans forcer, j'imagine que pour tordre un goujon faut y aller ?) ...
Et évidemment que c'est pas un défaut de culasse juste que j'ai mal monté
Lors du démontage j'avais pas noté que c'était de travers, mais comme lorsque je l'ai monté moi j'ai pas noté que c'était de travers avant de voir la culasse avant qui était niquel elle.
Désolé pour la longueur du message, j'ai essayé d'être le plus précis possible ... je m'en remets à votre expérience !