Pour la prépa de la moto, voilà ce que je peux te conseiller :
- simplifit : l'accès à toute la moto doit être facile, et les vis en parfait état, et bien graissée. Change toute la visserie douteuse : pour ça il faut tout démonter et remonter, ou presque.
- fais la chasse au vibration : change les silent bloc pourris, met du frein filet là ou il faut, ou des rondelles fendues.
- protège l'électricité de l'humidité : bourre de graisse diélectrique TOUS les contacts de la moto. Ca ne coûte rien, si ce n'est un peu de temps, et tu seras tranquille pour tous le voyage : rien de pire qu'une panne électrique !
- graisse tout tes cables
- change toutes les pièces pourries ou douteuse. Une petite économie maintenant te coutera cher plus tard (DHL). Pour info, on ne trouve RIEN du tout, entre l'Iran et le kirghizstan. Quelques roulements et pièces similaire aux voitures, si tu as de la chance.
- apporte un soin tout particulier à tes suspensions et à tes roulements : prends des roulements de rechange (même si tu les change avant de partir) pour la roue avant et la roue arrière. Vérifie et prépare ta fourche comme il se doit. Il faudra probablement changer tes ressorts, vérifie les bagues, change les joints et l'huile évidement. Pour l'amorto arrière, fait le au minimum reconditionner, et si possible, change le pour un neuf (wilbers, shock factory).
- faire retendre/controler les rayons de tes roues.
- oublie les chambre à air ultra renforcées, c'est beaucoup trop lourd et inutile. 2mm à l'avant, c'est bien et pas trop volumineux. Standard à l'arrière.
- gonfle bien tes pneus sur la première partie du trajet, économise ta gomme. Les Metzeler Tourance sont excellents, et tiendront jusqu'au kazakhstan sans problème.Les mitas E07 (version Dakar!) tiendront jusqu'en russie pour l'arrière. L'avant sera peut etre bon a changer avant.
Tu peux te faire livrer des pneus en Russie, eventuellement en trouver au kazakhstan. Consacre un nouveau jeu de pneus pour la Mongolie, de vrai pneu mixte ou plus orienté enduro : metzeler karoo, michelin t63, continental tkc 80, etc.. évite les metzeler sahara enduro, j'en ai fait la mauvaise expérience.. ca ne vaut rien du tout dès qu'il y a du gras, ça n'évacue rien et ça glisse dangereusement. A toi de voir si tu veux trimballer tes pneus ou pas. Le meilleur plan étant d'organiser ça avant le départ, pour en trouver au kazakhstan, en russie ou au kirghizstan (contact muztoo).
- la bulle : basse avec un saut de vent réglable (je crois que TiTi a fait un poste là dessus), c'est vraiment l'idéal. Tu voudras de l'air pour te rafraichir, et de la protection sur les longues portions d'asphalte.
- le guidon : je ne sais pas pour le model 88, mais pour la transalp 650, le guidon est une grosse merde !! Position inconfortable, nul pour rouler debout.. change le si c'est le cas !
- déplace le system d'ouverture à clé de la selle.. sur l'africa, il se trouve sur le côté à l'arrière : pile poil derrière la valise, du coup c'est vraiment pas pratique, alors que le rangement sous la selle, lui, est vraiment pratique.
- protection de phare type macrolon ou grille.. : pas très utile à mon avis. Maintenant que je l'ai, je vais probablement le garder, mais ça s'encrasse très vite et c'est chiant à nettoyer.
- feux additionels : si tu as les moyens, sinon oublie. Les made in china à 100e la paire sont top (2700 lumens.. ça crache
- nettoie/controle tes étriers de frein. Les durites aviation n'ont pas d'interet, si ce n'est celui de changer des durites en fin de vie. J'ai changé mes plaquettes avant après la Mongolie, les arrières sont toujours bonne (et pourtant, sur piste je freine beaucoup de l'arrière). Controle tes disques et change les si tu peux (pas cher, via le shopping atoc).
- si tu fais des branchements électrique, soigne les connexions : soudure propre et solide, gaine thermo.
- protection des mains/leviers : (perce tes leviers, ou met des leviers courts). Evite le plastique (c'est ce que j'ai..) et installe directement de bon protege mains avec renfort en alu bien épais. Vire les embouts de guidons ou remplace les part des embout plus fin. En cas de chute avec les gros embouts d'origine (en tout cas pour l'africa), tu tord la vis à coup sur et c'est source d'ennui : poignée d'accelerateur qui reste coincée, par exemple..).
- selle confort (pas de gel!), et/ou peau de mouton (si c'est le cas, trouve un moyen de la fixer durablement à ta selle. Si juste posée sur la selle, ca deviendra invivable sur piste; je me suis séparé de la mienne à cause de ça, mais c'est dommage car c'est top confort, et succès garantie en Iran et au Turkmenistan ;-)).
- rétroviseur : "double take mirror" de chez adventure-spec : cher (100e la paire) mais top du top.
- support gps touratech, rien à redire sur leur matos, c'est du sérieux.
- double tes câbles d'accelerateur, d'embrayage
- évidement, la moto : controle du jeu aux soupapes, vidange de tous les fluides avant de partir, nettoyage parfait des carbu (+ entretien des pièces usées!); la moto doit tourner comme une horloge
- change ton kit chaine. DID VX2 si tu peux, prévu pour le TT. Evite les démultiplication longue, aucun interet. Pour le graissage, le seul system fiable et efficace, c'est : un petit réservoir, avec une durite qui va jusqu'à ta chaine au niveau de la couronne. Le reservoir contient de l'huile de boite (75W90 je crois.. vérifie) et la pompe permet de faire sortir un peu d'huile à la fois. Tu le fais régulièrement après avoir roulé, et ta chaine durera longtemp !!! On trouve de l'huile de boite n'importe ou, mais pas des bombes de graisses. encore moins des bombes de graisse pour l'offroad. Je ne sais pas comment s'appele ce system, je vais me renseigner car ça sera ma prochaine modif dans quelques mois, avec la béquille comme celle de Franck
- filtre à air : replace le par une mousse si tu peux + une feuille de sandstop et règle ta carburation en accord.
- pour le réservoir, 10L de plus à l'arrière, c'est top, mais cher.. c'est quand même confortable d'avoir une réserve, et certaines partie du parcours ne te seront pas accessibles si tu ne les as pas (ça ne t'empecheras de prendre d'autres routes tout aussi interessantes, ne vas pas te ruiner pour ça.. mais si tu as les moyens, fonce). Regarde aussi les jerricans Rotopax. C'est cher, mais pour en avoir vu en vrai, c'est du super costaud !!! reste à trouver le meilleur endroit pour les fixer sans gener.
- pour l'eau : sur les sacoches magadans, tu peux transporter 2x1,5L d'eau. C'est suffisant presque partout. Moi j'aime bien transporter plus, alors j'ai opté pour un camel back de 3L (je ne porte pas de sac à dos, juste le camel bak). Avec 3L dans le dos + 1,5L dans une des sacoches, j'ai 4,5L, ce qui est suffisant même en Mongolie. Si besoin de plus pour une raison X ou Y, tu trouveras un moyen de fixer des bouteilles d'eau sur tes sacs arrières..
- pour la bagagerie et l'organisation : j'ai une petite sacoche de réservoir étanche (wolfman expedition 7,5L), dans laquelle j'ai installé une prise USB et allume cigare (regarde chez adventure-spec.com) qui me permet de recharger téléphone, caméra, pile etc.. en roulant, même quand il pleut. Aucun soucis de détérioration des prises, contrairement aux prises installées directement sur la bécane, qui souffrent parfois des vibrations.
J'ai un sac de 60L à l'arrière, étanche (ortlieb duffle) dans lequel j'ai mes affaires importantes, ainsi que le petit bordel qui me suit à l'hotel : un seul sac à défaire, et je peux monter dans la chambre. Le sac arrière est accroché avec des sangles rapide "ruk sac" (je crois, vérifie la réf.. c'est vendu chez touratech) : facile à tendre, et pour défaire, juste 2 clips type sac à dos et le sac est libre. La journée tu peux sécuriser ton sac avec un cable acier, tout comme les sacoches magadan.
Dans les sacoches latérales, ce sont des affaires qui me servent moins souvent : cartes, fringues d'hiver et de moto, affaires de camping, etc..
Mes outils se trouvent dans un sac de 5L accroché sur le porte bagage de la moto. Rapide d'accès, c'est vraiment un plus. Si ça craint, je peux enlever la sacoche rapidement. Autrement, un petit cable d'acier avec un petit cadenas suffit à décourager.
- pour les outils, il faut savoir emmener l'essentiel, mais se limiter : dans le genre bonne astuces :
* Motion Pro T6 Combo Lever (clé de 24) + motion Pro T6 Socket adaptor 24mm : ca te permet d'avoir une grosse clé à douille, ultra légère et qui fait aussi office de démonte pneu
* Motion pro bead breaker : l'outil ultime pour démonter ses pneus : permet de décoller le pneu super facilement. En cas de creuvaison, pas de soucis, le pneu se décollera tout seul, mais si tu as besoin de changer ton pneu, c'est pratique (sans être indispensable.. il y a d'autres technique, comme rouler à plat pour décoller le pneu de la jante..) Ca fait aussi office de démonte pneu, donc avec l'autre, ça t'en fait 3 !
* trousse à outil, type kriega tool roll, ou wolfman, contenance suffisante, et bien pratique
* clé 1/4 de pouce facom nano 360.. tu ne pourras plus t'en passer
- pour l'équipement : le casque : je cherche encore le casque idéal. Une chose est sur, pas d'intégral ! Un modulable est un bon compromis, cela permet d'ouvrir la mentonnière pour discuter avec les gens, ou simplement montrer ton visage (je ne compte plus les fois ou j'ai tapé la discute, ou simplement dit bonjour et quelques banalité au feux rouge.. voir même en roulant!! Impossible avec un intégral). Je réfléchi sérieusement à passer sur un casque jet, pour gagner en légereté et en plaisir. Moi qui porte des lentilles, un masque de cross aurait été un gros gros plus sur les pistes, mais encore faut-il un casque qui permettent d'en porter. Sur un jet, ça doit etre possible. Sur mon modulable, je vais tester ça bientôt..
La veste/pantalon : étanche, bof, pas très utile. Toutes saisons : ça oui, indispensable, sauf si tu part plus tard dans la saison et rentre plus tôt. Si tu trouve une veste équipé d'une membrane gore tex à l'extérieur, c'est un gros gros plus (les membranes internes sont débiles, tu finis par avoir froid à cause du contact froid de la veste mouillée sur la peau, à travers le gore tex). Une surveste et surpantalon de pluie sont bien pratique et permettent de rester vraiment sec en tout circonstance. En Mongolie, j'ai passé des nuits parfaitement au sec après avoir roulé toute la journée sous la pluie.
Les bottes : à toi de voir, bottes de cross si tu les supportent, mais le meileurs compromis pour moi, c'est des bottes types rangers (attention, pas de coque). J'ai des bottes Jolly qui sont excellentes, autant sur la moto que pour marcher toute la journée, parfaitement étanches et respirantes.
Un petit plus, si tu as des gants chauffants, prend les, c'est beaucoup mieux que des poignées chauffantes. J'ai eu très froid en Turquie, mais c'est tout, pas eu besoin du reste du voyage (pour l'instant).
- électronique : GPS : si tu trouve, prend un GPS qui se branche sur la batterie de la moto ! J'ai vraiment regretté ça. Mon GPS est un garmin, gpsmap 62, qui est excellent pour beaucoup de chose, mais qui nécessite 2 piles par jours.. j'ai des accus et un chargeur, mais parfois pas le temps de charger les piles. Heureusement, on trouve des piles partout et pas cher. Maintenant, j'ai toujours ce GPS, mais en plus, j'ai installé un compteur trailtech Voyager, qui fait aussi office de GPS (j'en ai profité pour virer le compteur d'origine et gagner du poids et de la place derrière la bulle..)
- pour les affaires de camping : rechaud multi combustible (type omnifuel primus) avec petite bouteille de 350 mL (pas plus, plus la bouteille est grande, et plus il faut pomper!), popote 1L (une casserole avec couvercle, un bol, une assiette). Si tu as un petit rechaud( omni lite ti de primus par exemple), il tiendra dans la popotte et sera protégé. Pour la tente : 2 personnes maxi, autoportante. L'idéal après pas mal de recherche et conseils reçu : msr hubba hubba nx. 2 caractéristiques importantes : le poids, et l'encombrement (notamment des piquets). Pour le sac de couchage, tu peux réduire le poids, en utilisant un "quilt" (type enlighted equipment) + drap de soie + matelas pneumatique (un top : Exped downmat 7 UL).
Sur ma moto, j'ai installé un petit robinet qui permet de siphonner mon réservoir d'essence : je voyage avec ma bouteille d'essence pour le rechaud vide, et le soir au moment de manger, je rempli ma bouteille grace à ce petit robinet : la bouteille étant rempli à fond, je n'ai que très peu à pomper et ça gagne du temps et de l'énergie. Ensuite, suffit de vider la bouteille dans le réservoir.. Pour installer le robinet, j'ai simplement mis un raccord en "T" sur la durite d'essence qui part du réservoir et un robinet en série. La durite descend le long de l'amortisseur.
Voilà déjà ce qui me vient en tête pour la prépa moto/bagages.. bon courage !