Rennes > Oulan-Bator

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rennes > Oulan-Bator

#51 Message par Niquedouille » 26 nov. 2014, 17:26

(suite du post précédent)

Pour la prépa de la moto, voilà ce que je peux te conseiller :

- simplifit : l'accès à toute la moto doit être facile, et les vis en parfait état, et bien graissée. Change toute la visserie douteuse : pour ça il faut tout démonter et remonter, ou presque.

- fais la chasse au vibration : change les silent bloc pourris, met du frein filet là ou il faut, ou des rondelles fendues.

- protège l'électricité de l'humidité : bourre de graisse diélectrique TOUS les contacts de la moto. Ca ne coûte rien, si ce n'est un peu de temps, et tu seras tranquille pour tous le voyage : rien de pire qu'une panne électrique !

- graisse tout tes cables

- change toutes les pièces pourries ou douteuse. Une petite économie maintenant te coutera cher plus tard (DHL). Pour info, on ne trouve RIEN du tout, entre l'Iran et le kirghizstan. Quelques roulements et pièces similaire aux voitures, si tu as de la chance.

- apporte un soin tout particulier à tes suspensions et à tes roulements : prends des roulements de rechange (même si tu les change avant de partir) pour la roue avant et la roue arrière. Vérifie et prépare ta fourche comme il se doit. Il faudra probablement changer tes ressorts, vérifie les bagues, change les joints et l'huile évidement. Pour l'amorto arrière, fait le au minimum reconditionner, et si possible, change le pour un neuf (wilbers, shock factory).

- faire retendre/controler les rayons de tes roues.

- oublie les chambre à air ultra renforcées, c'est beaucoup trop lourd et inutile. 2mm à l'avant, c'est bien et pas trop volumineux. Standard à l'arrière.

- gonfle bien tes pneus sur la première partie du trajet, économise ta gomme. Les Metzeler Tourance sont excellents, et tiendront jusqu'au kazakhstan sans problème.Les mitas E07 (version Dakar!) tiendront jusqu'en russie pour l'arrière. L'avant sera peut etre bon a changer avant.
Tu peux te faire livrer des pneus en Russie, eventuellement en trouver au kazakhstan. Consacre un nouveau jeu de pneus pour la Mongolie, de vrai pneu mixte ou plus orienté enduro : metzeler karoo, michelin t63, continental tkc 80, etc.. évite les metzeler sahara enduro, j'en ai fait la mauvaise expérience.. ca ne vaut rien du tout dès qu'il y a du gras, ça n'évacue rien et ça glisse dangereusement. A toi de voir si tu veux trimballer tes pneus ou pas. Le meilleur plan étant d'organiser ça avant le départ, pour en trouver au kazakhstan, en russie ou au kirghizstan (contact muztoo).

- la bulle : basse avec un saut de vent réglable (je crois que TiTi a fait un poste là dessus), c'est vraiment l'idéal. Tu voudras de l'air pour te rafraichir, et de la protection sur les longues portions d'asphalte.

- le guidon : je ne sais pas pour le model 88, mais pour la transalp 650, le guidon est une grosse merde !! Position inconfortable, nul pour rouler debout.. change le si c'est le cas !

- déplace le system d'ouverture à clé de la selle.. sur l'africa, il se trouve sur le côté à l'arrière : pile poil derrière la valise, du coup c'est vraiment pas pratique, alors que le rangement sous la selle, lui, est vraiment pratique.

- protection de phare type macrolon ou grille.. : pas très utile à mon avis. Maintenant que je l'ai, je vais probablement le garder, mais ça s'encrasse très vite et c'est chiant à nettoyer.

- feux additionels : si tu as les moyens, sinon oublie. Les made in china à 100e la paire sont top (2700 lumens.. ça crache :D). Inutilisable sur route avec véhicule venant en sens inverse. Prévoit une monte solide et du caoutchouc pour supprimer les vibrations.

- nettoie/controle tes étriers de frein. Les durites aviation n'ont pas d'interet, si ce n'est celui de changer des durites en fin de vie. J'ai changé mes plaquettes avant après la Mongolie, les arrières sont toujours bonne (et pourtant, sur piste je freine beaucoup de l'arrière). Controle tes disques et change les si tu peux (pas cher, via le shopping atoc).

- si tu fais des branchements électrique, soigne les connexions : soudure propre et solide, gaine thermo.

- protection des mains/leviers : (perce tes leviers, ou met des leviers courts). Evite le plastique (c'est ce que j'ai..) et installe directement de bon protege mains avec renfort en alu bien épais. Vire les embouts de guidons ou remplace les part des embout plus fin. En cas de chute avec les gros embouts d'origine (en tout cas pour l'africa), tu tord la vis à coup sur et c'est source d'ennui : poignée d'accelerateur qui reste coincée, par exemple..).

- selle confort (pas de gel!), et/ou peau de mouton (si c'est le cas, trouve un moyen de la fixer durablement à ta selle. Si juste posée sur la selle, ca deviendra invivable sur piste; je me suis séparé de la mienne à cause de ça, mais c'est dommage car c'est top confort, et succès garantie en Iran et au Turkmenistan ;-)).

- rétroviseur : "double take mirror" de chez adventure-spec : cher (100e la paire) mais top du top.

- support gps touratech, rien à redire sur leur matos, c'est du sérieux.

- double tes câbles d'accelerateur, d'embrayage

- évidement, la moto : controle du jeu aux soupapes, vidange de tous les fluides avant de partir, nettoyage parfait des carbu (+ entretien des pièces usées!); la moto doit tourner comme une horloge

- change ton kit chaine. DID VX2 si tu peux, prévu pour le TT. Evite les démultiplication longue, aucun interet. Pour le graissage, le seul system fiable et efficace, c'est : un petit réservoir, avec une durite qui va jusqu'à ta chaine au niveau de la couronne. Le reservoir contient de l'huile de boite (75W90 je crois.. vérifie) et la pompe permet de faire sortir un peu d'huile à la fois. Tu le fais régulièrement après avoir roulé, et ta chaine durera longtemp !!! On trouve de l'huile de boite n'importe ou, mais pas des bombes de graisses. encore moins des bombes de graisse pour l'offroad. Je ne sais pas comment s'appele ce system, je vais me renseigner car ça sera ma prochaine modif dans quelques mois, avec la béquille comme celle de Franck ;)

- filtre à air : replace le par une mousse si tu peux + une feuille de sandstop et règle ta carburation en accord.

- pour le réservoir, 10L de plus à l'arrière, c'est top, mais cher.. c'est quand même confortable d'avoir une réserve, et certaines partie du parcours ne te seront pas accessibles si tu ne les as pas (ça ne t'empecheras de prendre d'autres routes tout aussi interessantes, ne vas pas te ruiner pour ça.. mais si tu as les moyens, fonce). Regarde aussi les jerricans Rotopax. C'est cher, mais pour en avoir vu en vrai, c'est du super costaud !!! reste à trouver le meilleur endroit pour les fixer sans gener.

- pour l'eau : sur les sacoches magadans, tu peux transporter 2x1,5L d'eau. C'est suffisant presque partout. Moi j'aime bien transporter plus, alors j'ai opté pour un camel back de 3L (je ne porte pas de sac à dos, juste le camel bak). Avec 3L dans le dos + 1,5L dans une des sacoches, j'ai 4,5L, ce qui est suffisant même en Mongolie. Si besoin de plus pour une raison X ou Y, tu trouveras un moyen de fixer des bouteilles d'eau sur tes sacs arrières.. ;)

- pour la bagagerie et l'organisation : j'ai une petite sacoche de réservoir étanche (wolfman expedition 7,5L), dans laquelle j'ai installé une prise USB et allume cigare (regarde chez adventure-spec.com) qui me permet de recharger téléphone, caméra, pile etc.. en roulant, même quand il pleut. Aucun soucis de détérioration des prises, contrairement aux prises installées directement sur la bécane, qui souffrent parfois des vibrations.
J'ai un sac de 60L à l'arrière, étanche (ortlieb duffle) dans lequel j'ai mes affaires importantes, ainsi que le petit bordel qui me suit à l'hotel : un seul sac à défaire, et je peux monter dans la chambre. Le sac arrière est accroché avec des sangles rapide "ruk sac" (je crois, vérifie la réf.. c'est vendu chez touratech) : facile à tendre, et pour défaire, juste 2 clips type sac à dos et le sac est libre. La journée tu peux sécuriser ton sac avec un cable acier, tout comme les sacoches magadan.
Dans les sacoches latérales, ce sont des affaires qui me servent moins souvent : cartes, fringues d'hiver et de moto, affaires de camping, etc..
Mes outils se trouvent dans un sac de 5L accroché sur le porte bagage de la moto. Rapide d'accès, c'est vraiment un plus. Si ça craint, je peux enlever la sacoche rapidement. Autrement, un petit cable d'acier avec un petit cadenas suffit à décourager.

- pour les outils, il faut savoir emmener l'essentiel, mais se limiter : dans le genre bonne astuces :
* Motion Pro T6 Combo Lever (clé de 24) + motion Pro T6 Socket adaptor 24mm : ca te permet d'avoir une grosse clé à douille, ultra légère et qui fait aussi office de démonte pneu
* Motion pro bead breaker : l'outil ultime pour démonter ses pneus : permet de décoller le pneu super facilement. En cas de creuvaison, pas de soucis, le pneu se décollera tout seul, mais si tu as besoin de changer ton pneu, c'est pratique (sans être indispensable.. il y a d'autres technique, comme rouler à plat pour décoller le pneu de la jante..) Ca fait aussi office de démonte pneu, donc avec l'autre, ça t'en fait 3 !
* trousse à outil, type kriega tool roll, ou wolfman, contenance suffisante, et bien pratique
* clé 1/4 de pouce facom nano 360.. tu ne pourras plus t'en passer ;)

- pour l'équipement : le casque : je cherche encore le casque idéal. Une chose est sur, pas d'intégral ! Un modulable est un bon compromis, cela permet d'ouvrir la mentonnière pour discuter avec les gens, ou simplement montrer ton visage (je ne compte plus les fois ou j'ai tapé la discute, ou simplement dit bonjour et quelques banalité au feux rouge.. voir même en roulant!! Impossible avec un intégral). Je réfléchi sérieusement à passer sur un casque jet, pour gagner en légereté et en plaisir. Moi qui porte des lentilles, un masque de cross aurait été un gros gros plus sur les pistes, mais encore faut-il un casque qui permettent d'en porter. Sur un jet, ça doit etre possible. Sur mon modulable, je vais tester ça bientôt..
La veste/pantalon : étanche, bof, pas très utile. Toutes saisons : ça oui, indispensable, sauf si tu part plus tard dans la saison et rentre plus tôt. Si tu trouve une veste équipé d'une membrane gore tex à l'extérieur, c'est un gros gros plus (les membranes internes sont débiles, tu finis par avoir froid à cause du contact froid de la veste mouillée sur la peau, à travers le gore tex). Une surveste et surpantalon de pluie sont bien pratique et permettent de rester vraiment sec en tout circonstance. En Mongolie, j'ai passé des nuits parfaitement au sec après avoir roulé toute la journée sous la pluie.
Les bottes : à toi de voir, bottes de cross si tu les supportent, mais le meileurs compromis pour moi, c'est des bottes types rangers (attention, pas de coque). J'ai des bottes Jolly qui sont excellentes, autant sur la moto que pour marcher toute la journée, parfaitement étanches et respirantes.
Un petit plus, si tu as des gants chauffants, prend les, c'est beaucoup mieux que des poignées chauffantes. J'ai eu très froid en Turquie, mais c'est tout, pas eu besoin du reste du voyage (pour l'instant).

- électronique : GPS : si tu trouve, prend un GPS qui se branche sur la batterie de la moto ! J'ai vraiment regretté ça. Mon GPS est un garmin, gpsmap 62, qui est excellent pour beaucoup de chose, mais qui nécessite 2 piles par jours.. j'ai des accus et un chargeur, mais parfois pas le temps de charger les piles. Heureusement, on trouve des piles partout et pas cher. Maintenant, j'ai toujours ce GPS, mais en plus, j'ai installé un compteur trailtech Voyager, qui fait aussi office de GPS (j'en ai profité pour virer le compteur d'origine et gagner du poids et de la place derrière la bulle..)

- pour les affaires de camping : rechaud multi combustible (type omnifuel primus) avec petite bouteille de 350 mL (pas plus, plus la bouteille est grande, et plus il faut pomper!), popote 1L (une casserole avec couvercle, un bol, une assiette). Si tu as un petit rechaud( omni lite ti de primus par exemple), il tiendra dans la popotte et sera protégé. Pour la tente : 2 personnes maxi, autoportante. L'idéal après pas mal de recherche et conseils reçu : msr hubba hubba nx. 2 caractéristiques importantes : le poids, et l'encombrement (notamment des piquets). Pour le sac de couchage, tu peux réduire le poids, en utilisant un "quilt" (type enlighted equipment) + drap de soie + matelas pneumatique (un top : Exped downmat 7 UL).
Sur ma moto, j'ai installé un petit robinet qui permet de siphonner mon réservoir d'essence : je voyage avec ma bouteille d'essence pour le rechaud vide, et le soir au moment de manger, je rempli ma bouteille grace à ce petit robinet : la bouteille étant rempli à fond, je n'ai que très peu à pomper et ça gagne du temps et de l'énergie. Ensuite, suffit de vider la bouteille dans le réservoir.. Pour installer le robinet, j'ai simplement mis un raccord en "T" sur la durite d'essence qui part du réservoir et un robinet en série. La durite descend le long de l'amortisseur.

Voilà déjà ce qui me vient en tête pour la prépa moto/bagages.. bon courage ! ;)
Modifié en dernier par Niquedouille le 26 nov. 2014, 18:05, modifié 1 fois.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Eric74
Virage serré
Virage serré
Département : 74 Haute-Savoie
Moto : Transalp 87 à 96 600

#52 Message par Eric74 » 26 nov. 2014, 18:00

Alors ça c'est du conseil §bravo §bravo §bravo

Merci d'avoir pris le temps d' écrire tout ça.

Eric

Littleviking
Virage serré
Virage serré
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#53 Message par Littleviking » 26 nov. 2014, 18:04

Merci infiniment Niquedouille, je viens de passer ces 3-4 dernières heures à te lire et à regarder l'ensemble des infos que tu envoie.
Vraiment vraiment parfait.
Je prévois de faire le voyage sur 4 à 5 mois, avec un départ prévu en avril/mai suivant les conseils de chacun et la route A/B/C que j'aurai définit d'ici là.
Ok pour les valises, je souhaite de toute facon une bagagerie souple qui sera moins contraignante lorsque je laisserai la moto.
Maintenant reste à essayer d'avoir peu de chargement, même si la tache risque d'être difficile et que je suis pas à l'abris d'une erreur...
Pour rabaisser la moto je compte partir avec une suspension neuve légèrement plus courte. Pour le moment j'ai mis une suspension des années 1988 de la transalp (-1cm) et je suis très bien même si on sent qu'elle a un paquet de kilomètre dans les fesses.
L'Iran m'attire vraiment, d'autant que tout le monde en parle comme un pays magnifique avec des habitants trés agréable aussi, bref comment ne pas en réver. Je compte donc passer par l'Arménie pour avoir un visa plus long mais surtout pour voir ce pays. Un CPD ne me semble pas d'usage vu que je ne ramenerai pas la moto en France.
J'attends avec impatience tes conseils sur la moto et un plus long poste (il fera plusieurs page du coup ? §huhu ).
Belle journée à toi et merci pour toutes les infos !
Suivez mes aventures sur L'aventurier viking ou sur facebook
Merci pour votre aide sur le forum

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#54 Message par Littleviking » 26 nov. 2014, 18:26

Haha, j'avais pas rechargé la page avant de répondre. Du coup j'avais pas vu ton autre poste !
100000 merci §encore

Eric74
Virage serré
Virage serré
Département : 74 Haute-Savoie

#55 Message par Eric74 » 26 nov. 2014, 18:52

[quote Un CPD ne me semble pas d'usage vu que je ne ramenerai pas la moto en France.
[/quote]

Donc tu passes par la filière Hossein ?

Eric

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#56 Message par Littleviking » 26 nov. 2014, 19:12

Oui je passe par la filière Hossein.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin

#57 Message par Franck67 » 26 nov. 2014, 19:45

je me permet de completer ces tres bons conseils ( ttes les expériences sont bonne a prendre )
Niquedouille a écrit :(suite du post précédent)

Pour la prépa de la moto, voilà ce que je peux te conseiller :

- simplifit : l'accès à toute la moto doit être facile, et les vis en parfait état, et bien graissée. Change toute la visserie douteuse : pour ça il faut tout démonter et remonter, ou presque.

- fais la chasse au vibration : change les silent bloc pourris, met du frein filet là ou il faut, ou des rondelles fendues.

- protège l'électricité de l'humidité : bourre de graisse diélectrique TOUS les contacts de la moto. Ca ne coûte rien, si ce n'est un peu de temps, et tu seras tranquille pour tous le voyage : rien de pire qu'une panne électrique !

- graisse tout tes cables

- change toutes les pièces pourries ou douteuse. Une petite économie maintenant te coutera cher plus tard (DHL). Pour info, on ne trouve RIEN du tout, entre l'Iran et le kirghizstan. Quelques roulements et pièces similaire aux voitures, si tu as de la chance.

- apporte un soin tout particulier à tes suspensions et à tes roulements : prends des roulements de rechange (même si tu les change avant de partir) pour la roue avant et la roue arrière. Vérifie et prépare ta fourche comme il se doit. Il faudra probablement changer tes ressorts, vérifie les bagues, change les joints et l'huile évidement. Pour l'amorto arrière, fait le au minimum reconditionner, et si possible, change le pour un neuf (wilbers, shock factory). je dirais que si ta moto a moins de 60000 km , une vidange de fourche et control des bagues peut suffire

- faire retendre/controler les rayons de tes roues.

- oublie les chambre à air ultra renforcées, c'est beaucoup trop lourd et inutile. 2mm à l'avant, c'est bien et pas trop volumineux. Standard à l'arrière. emmener une chambre av et une arriere en rab , ca permet en cas de crevaison de monter la nouvelle et de reparer la percée tranquillement le soir au bivouac ou a l'hotel , ok pour des simples

- gonfle bien tes pneus sur la première partie du trajet, économise ta gomme. Les Metzeler Tourance sont excellents, et tiendront jusqu'au kazakhstan sans problème.Les mitas E07 (version Dakar!) tiendront jusqu'en russie pour l'arrière. L'avant sera peut etre bon a changer avant.
Tu peux te faire livrer des pneus en Russie, eventuellement en trouver au kazakhstan. Consacre un nouveau jeu de pneus pour la Mongolie, de vrai pneu mixte ou plus orienté enduro : metzeler karoo, michelin t63, continental tkc 80, etc.. évite les metzeler sahara enduro, j'en ai fait la mauvaise expérience.. ca ne vaut rien du tout dès qu'il y a du gras, ça n'évacue rien et ça glisse dangereusement. A toi de voir si tu veux trimballer tes pneus ou pas. Le meilleur plan étant d'organiser ça avant le départ, pour en trouver au kazakhstan, en russie ou au kirghizstan (contact muztoo). j'avais des heidenau K60 comme beaucoup , nickel pour l'asie centrale donc tres bien pour pistes et bien sur route et ils te permettent de faire 20000 km

- la bulle : basse avec un saut de vent réglable (je crois que TiTi a fait un poste là dessus), c'est vraiment l'idéal. Tu voudras de l'air pour te rafraichir, et de la protection sur les longues portions d'asphalte. alors la ca depend de ton casque , j'ai un casque enduro la bulle basse tu oublie a cause de la casquette, ma femme avec son modulable a trouvé la bulle basse tres bien

- le guidon : je ne sais pas pour le model 88, mais pour la transalp 650, le guidon est une grosse merde !! Position inconfortable, nul pour rouler debout.. change le si c'est le cas ! avec le recul j'aurai du mettre des pontets pour rehausser meme si je ne mesure que 1.68m

- déplace le system d'ouverture à clé de la selle.. sur l'africa, il se trouve sur le côté à l'arrière : pile poil derrière la valise, du coup c'est vraiment pas pratique, alors que le rangement sous la selle, lui, est vraiment pratique. pas ce probleme sur une transalp

- protection de phare type macrolon ou grille.. : pas très utile à mon avis. Maintenant que je l'ai, je vais probablement le garder, mais ça s'encrasse très vite et c'est chiant à nettoyer. peut etre utile si on roule a plusieurs , perso comme j'etais toujours devant pas eu besoin

- feux additionels : si tu as les moyens, sinon oublie. Les made in china à 100e la paire sont top (2700 lumens.. ça crache :D). Inutilisable sur route avec véhicule venant en sens inverse. Prévoit une monte solide et du caoutchouc pour supprimer les vibrations.

- nettoie/controle tes étriers de frein. Les durites aviation n'ont pas d'interet, si ce n'est celui de changer des durites en fin de vie. J'ai changé mes plaquettes avant après la Mongolie, les arrières sont toujours bonne (et pourtant, sur piste je freine beaucoup de l'arrière). Controle tes disques et change les si tu peux (pas cher, via le shopping atoc).

- si tu fais des branchements électrique, soigne les connexions : soudure propre et solide, gaine thermo.

- protection des mains/leviers : (perce tes leviers, ou met des leviers courts). Evite le plastique (c'est ce que j'ai..) et installe directement de bon protege mains avec renfort en alu bien épais. Vire les embouts de guidons ou remplace les part des embout plus fin. En cas de chute avec les gros embouts d'origine (en tout cas pour l'africa), tu tord la vis à coup sur et c'est source d'ennui : poignée d'accelerateur qui reste coincée, par exemple..).

- selle confort (pas de gel!), et/ou peau de mouton (si c'est le cas, trouve un moyen de la fixer durablement à ta selle. Si juste posée sur la selle, ca deviendra invivable sur piste; je me suis séparé de la mienne à cause de ça, mais c'est dommage car c'est top confort, et succès garantie en Iran et au Turkmenistan ;-)).

- rétroviseur : "double take mirror" de chez adventure-spec : cher (100e la paire) mais top du top. ceux d'origine sont fragiles , j'en avait laissé 1 seul sur la machine et l'autre dans les bagages , j'ai cassé 3 retros ,1 sur ma moto 2 sur celle de ma femme
- support gps touratech, rien à redire sur leur matos, c'est du sérieux. fabriqué le mien a partir de petit bouts d'alu a 0 euros , ca a tenu tres bien

- double tes câbles d'accelerateur, d'embrayage j'ai prefere emmené un cable en rab avec des embouts universel donc valable pour les 2 accélérateurs et pour l'embrayage , rien eu a changé

- évidement, la moto : controle du jeu aux soupapes, vidange de tous les fluides avant de partir, nettoyage parfait des carbu (+ entretien des pièces usées!); la moto doit tourner comme une horloge

- change ton kit chaine. DID VX2 si tu peux, prévu pour le TT. Evite les démultiplication longue, aucun interet. Pour le graissage, le seul system fiable et efficace, c'est : un petit réservoir, avec une durite qui va jusqu'à ta chaine au niveau de la couronne. Le reservoir contient de l'huile de boite (75W90 je crois.. vérifie) et la pompe permet de faire sortir un peu d'huile à la fois. Tu le fais régulièrement après avoir roulé, et ta chaine durera longtemp !!! On trouve de l'huile de boite n'importe ou, mais pas des bombes de graisses. encore moins des bombes de graisse pour l'offroad. Je ne sais pas comment s'appele ce system, je vais me renseigner car ça sera ma prochaine modif dans quelques mois, avec la béquille comme celle de Franck ;) ca s'appelle un scottoiler , c'est juste tip top ce système , pour le kit chaine prendre du DID ou du Afam , le reste c'est de la daube , et ne tiendra pas les 20000 km

- filtre à air : replace le par une mousse si tu peux + une feuille de sandstop et règle ta carburation en accord. le filtre d'origine a parfaitement fait l'affaire , pas eu de soucis

- pour le réservoir, 10L de plus à l'arrière, c'est top, mais cher.. c'est quand même confortable d'avoir une réserve, et certaines partie du parcours ne te seront pas accessibles si tu ne les as pas (ça ne t'empecheras de prendre d'autres routes tout aussi interessantes, ne vas pas te ruiner pour ça.. mais si tu as les moyens, fonce). Regarde aussi les jerricans Rotopax. C'est cher, mais pour en avoir vu en vrai, c'est du super costaud !!! reste à trouver le meilleur endroit pour les fixer sans gener. le rotopax se fixe tres bien sous les valises en alu

- pour l'eau : sur les sacoches magadans, tu peux transporter 2x1,5L d'eau. C'est suffisant presque partout. Moi j'aime bien transporter plus, alors j'ai opté pour un camel back de 3L (je ne porte pas de sac à dos, juste le camel bak). Avec 3L dans le dos + 1,5L dans une des sacoches, j'ai 4,5L, ce qui est suffisant même en Mongolie. Si besoin de plus pour une raison X ou Y, tu trouveras un moyen de fixer des bouteilles d'eau sur tes sacs arrières.. ;) pour nous 4 on avait juste une thermos de 2 L qu'on remplissait lors des arrets, on a pas été en bivouac , sinon j'avais prevu une poche a eau de 8L

- pour la bagagerie et l'organisation : j'ai une petite sacoche de réservoir étanche (wolfman expedition 7,5L), dans laquelle j'ai installé une prise USB et allume cigare (regarde chez adventure-spec.com) qui me permet de recharger téléphone, caméra, pile etc.. en roulant, même quand il pleut. Aucun soucis de détérioration des prises, contrairement aux prises installées directement sur la bécane, qui souffrent parfois des vibrations.
J'ai un sac de 60L à l'arrière, étanche (ortlieb duffle) dans lequel j'ai mes affaires importantes, ainsi que le petit bordel qui me suit à l'hotel : un seul sac à défaire, et je peux monter dans la chambre. Le sac arrière est accroché avec des sangles rapide "ruk sac" (je crois, vérifie la réf.. c'est vendu chez touratech) : facile à tendre, et pour défaire, juste 2 clips type sac à dos et le sac est libre. La journée tu peux sécuriser ton sac avec un cable acier, tout comme les sacoches magadan.
Dans les sacoches latérales, ce sont des affaires qui me servent moins souvent : cartes, fringues d'hiver et de moto, affaires de camping, etc..
Mes outils se trouvent dans un sac de 5L accroché sur le porte bagage de la moto. Rapide d'accès, c'est vraiment un plus. Si ça craint, je peux enlever la sacoche rapidement. Autrement, un petit cable d'acier avec un petit cadenas suffit à décourager.

- pour les outils, il faut savoir emmener l'essentiel, mais se limiter : dans le genre bonne astuces :
* Motion Pro T6 Combo Lever (clé de 24) + motion Pro T6 Socket adaptor 24mm : ca te permet d'avoir une grosse clé à douille, ultra légère et qui fait aussi office de démonte pneu
* Motion pro bead breaker : l'outil ultime pour démonter ses pneus : permet de décoller le pneu super facilement. En cas de creuvaison, pas de soucis, le pneu se décollera tout seul, mais si tu as besoin de changer ton pneu, c'est pratique (sans être indispensable.. il y a d'autres technique, comme rouler à plat pour décoller le pneu de la jante..) Ca fait aussi office de démonte pneu, donc avec l'autre, ça t'en fait 3 !
* trousse à outil, type kriega tool roll, ou wolfman, contenance suffisante, et bien pratique
* clé 1/4 de pouce facom nano 360.. tu ne pourras plus t'en passer ;) la on differe perso je prefere emmener plus que pas assez , la chacun fait en fonction de ses compétences ou de ses peurs , je rajoute a ta liste un compresseur genre airmann ca c'est un minimum qd meme , et je rajoute aussi en preventif j'avais installé une lampe temoin a led qui me donnait la tension de charge de la batterie ( vert si entre 11.8V et 15V, orange si entre 11.5V et 11.8V , rouge si inf a 11.5V ou si sup a V ), cette lampe a sauvé mon regul en m'indiquant un probleme en turquie

- pour l'équipement : le casque : je cherche encore le casque idéal. Une chose est sur, pas d'intégral ! Un modulable est un bon compromis, cela permet d'ouvrir la mentonnière pour discuter avec les gens, ou simplement montrer ton visage (je ne compte plus les fois ou j'ai tapé la discute, ou simplement dit bonjour et quelques banalité au feux rouge.. voir même en roulant!! Impossible avec un intégral). Je réfléchi sérieusement à passer sur un casque jet, pour gagner en légereté et en plaisir. Moi qui porte des lentilles, un masque de cross aurait été un gros gros plus sur les pistes, mais encore faut-il un casque qui permettent d'en porter. Sur un jet, ça doit etre possible. Sur mon modulable, je vais tester ça bientôt..
La veste/pantalon : étanche, bof, pas très utile. Toutes saisons : ça oui, indispensable, sauf si tu part plus tard dans la saison et rentre plus tôt. Si tu trouve une veste équipé d'une membrane gore tex à l'extérieur, c'est un gros gros plus (les membranes internes sont débiles, tu finis par avoir froid à cause du contact froid de la veste mouillée sur la peau, à travers le gore tex). Une surveste et surpantalon de pluie sont bien pratique et permettent de rester vraiment sec en tout circonstance. En Mongolie, j'ai passé des nuits parfaitement au sec après avoir roulé toute la journée sous la pluie.
Les bottes : à toi de voir, bottes de cross si tu les supportent, mais le meileurs compromis pour moi, c'est des bottes types rangers (attention, pas de coque). J'ai des bottes Jolly qui sont excellentes, autant sur la moto que pour marcher toute la journée, parfaitement étanches et respirantes.
Un petit plus, si tu as des gants chauffants, prend les, c'est beaucoup mieux que des poignées chauffantes. J'ai eu très froid en Turquie, mais c'est tout, pas eu besoin du reste du voyage (pour l'instant).

- électronique : GPS : si tu trouve, prend un GPS qui se branche sur la batterie de la moto ! J'ai vraiment regretté ça. Mon GPS est un garmin, gpsmap 62, qui est excellent pour beaucoup de chose, mais qui nécessite 2 piles par jours.. j'ai des accus et un chargeur, mais parfois pas le temps de charger les piles. Heureusement, on trouve des piles partout et pas cher. Maintenant, j'ai toujours ce GPS, mais en plus, j'ai installé un compteur trailtech Voyager, qui fait aussi office de GPS (j'en ai profité pour virer le compteur d'origine et gagner du poids et de la place derrière la bulle..)

- pour les affaires de camping : rechaud multi combustible (type omnifuel primus) avec petite bouteille de 350 mL (pas plus, plus la bouteille est grande, et plus il faut pomper!), popote 1L (une casserole avec couvercle, un bol, une assiette). Si tu as un petit rechaud( omni lite ti de primus par exemple), il tiendra dans la popotte et sera protégé. Pour la tente : 2 personnes maxi, autoportante. L'idéal après pas mal de recherche et conseils reçu : msr hubba hubba nx. 2 caractéristiques importantes : le poids, et l'encombrement (notamment des piquets). Pour le sac de couchage, tu peux réduire le poids, en utilisant un "quilt" (type enlighted equipment) + drap de soie + matelas pneumatique (un top : Exped downmat 7 UL).
Sur ma moto, j'ai installé un petit robinet qui permet de siphonner mon réservoir d'essence : je voyage avec ma bouteille d'essence pour le rechaud vide, et le soir au moment de manger, je rempli ma bouteille grace à ce petit robinet : la bouteille étant rempli à fond, je n'ai que très peu à pomper et ça gagne du temps et de l'énergie. Ensuite, suffit de vider la bouteille dans le réservoir.. Pour installer le robinet, j'ai simplement mis un raccord en "T" sur la durite d'essence qui part du réservoir et un robinet en série. La durite descend le long de l'amortisseur.

Voilà déjà ce qui me vient en tête pour la prépa moto/bagages.. bon courage ! ;)

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#58 Message par Littleviking » 26 nov. 2014, 21:36

Bim, j'adore, merci Franck !
Vous voulez pas écrire un bouquin :D

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#59 Message par Niquedouille » 27 nov. 2014, 01:37

quelques réponses pour completer ;)

+1 pour les chambres à air, c'est pour ça que je trouve les chambres renforcée inadaptée : encombrante et lourde.

Scottoiler : NON, NON !!! pas du tout. Le scott oiler huile ta chaine en permanence.. avec une chaine qui tourne vite, tu te doute bien que ton huile va aller partout sauf sur la chaine. Ce dont je te parle c'est une pompe manuelle : de temps en temps, tu huile ta chaine, en restant assis sur la moto, tu pompes et tu avances en même temps (lentement.. en poussant avec les pieds)

pour le guidon de la transalp (la 650 en tout cas) c'est le galbe que je trouve mauvais

avec des k60 en mongolie, tu n'en profiteras pas au maximum. Pour l'asie centrale : top. La bande lisse au milieu du pneu arrière... quelle connerie ! §non
mais ca passe, c'est sur.. sauf dans la boue.

pour les outils, ma liste, c'était juste quelques outils pratiques parmi d'autre.. j'en emene évidement plus ;) mais je suis parti avec un atelier complet, et j'ai vu que ça n'était pas nécessaire et qu'il y avait moyen de réduire le poid et la quantité. Je te ferai une liste complète.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#60 Message par Franck67 » 27 nov. 2014, 08:43

bein le scottoiler si tu le regle ts les jours ( en fonction de la temperature et du taux d'humidité ) t'en as pas plein la roue et c'est juste genial !! perso j'en suis tres content

pour le K60 : je n'ai pas bcp d'expériences mais je n'ai pas eu de reproche a lui faire ( mais je n'ai pas trouvé de boue :-) ) , en taille 130 la bande de roulement n'est pas tres large , et en TT j'avais degonflé jusqu'à 1.2kg avant et arriere ( pas eu besoin de gripster )

pour les outils : j'en avais ramené bcp et au final je n'ai utilisé que le necessaire pour demontage roue, reparation de crevaisons , ceci dit je ne pouvais pas me permettre comme toi de perdre du temps sur la route a chercher un reparateur ou des outils , peut etre que si je partais pour 1 an alors oui je n'emmènerais pas de testeur ou du fil electrique en + ; remarque que ts mes outils tenaient dans ma boite PVC de diametre 100 et 50 cm de long ( mais elle était lourde c vrai )

le plus important c'est de tte facon comme ils disent en Inde : Good Brake , Good Horn, Good Luck

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#61 Message par Niquedouille » 29 nov. 2014, 13:52

franck67 a écrit :bein le scottoiler si tu le regle ts les jours ( en fonction de la temperature et du taux d'humidité ) t'en as pas plein la roue et c'est juste genial !! perso j'en suis tres content

Faut quand même que tu m'explique comment fait l'huile pour atterrir sur la chaine en roulant. A mon avis, la chaine tourne trop vite et l'huile est ejectée. Pas sur la roue, mais pas sur la chaine non plus !

Voilà le truc dont je te parlais : Osco chain oiler.
http://www.autofixinfo.com/kDi6LHoWmbke ... -work.html
http://www.motofit.nl/osco.asp
http://osco-webshop.com/en/
http://www.osco-chainoiler.com/

J'avais oublié d'y penser avant, mais ça sera parmi mes prochaines modifs au printemps prochain.

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
moto 2 : Autres

#62 Message par Bebert » 29 nov. 2014, 14:33

j'aurais toujours tendance à penser que la simplicité est synonyme d'efficacité, du coup, c'est vrai que ce système est séduisant.
mais les avis sur le scottoiler sont plutôt bons en général.
en PJ un comparo ;)
Fichiers joints
ComparatifGraisseursDeChaine.pdf
(2.97 Mio) Téléchargé 103 fois
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#63 Message par Franck67 » 29 nov. 2014, 15:48

Niquedouille a écrit :
franck67 a écrit :bein le scottoiler si tu le regle ts les jours ( en fonction de la temperature et du taux d'humidité ) t'en as pas plein la roue et c'est juste genial !! perso j'en suis tres content

Faut quand même que tu m'explique comment fait l'huile pour atterrir sur la chaine en roulant. A mon avis, la chaine tourne trop vite et l'huile est ejectée. Pas sur la roue, mais pas sur la chaine non plus !

Voilà le truc dont je te parlais : Osco chain oiler.
http://www.autofixinfo.com/kDi6LHoWmbke ... -work.html
http://www.motofit.nl/osco.asp
http://osco-webshop.com/en/
http://www.osco-chainoiler.com/

J'avais oublié d'y penser avant, mais ça sera parmi mes prochaines modifs au printemps prochain.
justement faut que ca tourne pour que ca marche bien
la canne doit etre mise quasi en contact avec la couronne le plus pres possible de la chaine , des que la courrone tourne grace a la force centrifuge tu graisse bien tte la chaine , si tu en as plein la roue ( ou les valises comme j'ai déjà vu ) , c'est que soit tu graisse trop !! soit ta canne est trop eloignée de la couronne

bon en meme temps je ne suis pas sponsorisé par scotoiller donc ...perso j'aime bien ( pour info j'ai acheté le petit modele a 70 euros et pas le gros a 150 , j'ai juste mis un tube de 60 cm de long au dessus de la bonbonne ce qui fait que j'ai la reserve/capacité d'un tres gros j'ai fais 8000 km sans avoir a remplir le bidon!! et sans avoir a nettoyer la jante ou les valises §siffle )

edit : je viens de regarder tes liens ............euh c'est exactement le meme principe que le scottoiler §siffle

Curésansoutane33
Grande courbe
Grande courbe
Département : 33 Gironde

#64 Message par Curésansoutane33 » 29 nov. 2014, 19:04

Super Niquedouille !
Tu es une vraie mine d'informations et nous sommes déjà en voyage en te lisant.
Merci.
Je vous souhaite de belles balades
Jean-Michel
Image
Piste entre Agoudal et Msemrir (Alt : 2 900 m) ATLAS / Maroc

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#65 Message par Niquedouille » 30 nov. 2014, 14:04

franck67 a écrit :edit : je viens de regarder tes liens ............euh c'est exactement le meme principe que le scottoiler §siffle
pas du tout, c'est manuel ! Le scottoiler est automatique. Grosse nuance ;)
Mais je veux bien te croire, je n'ai jamais testé de scottoiler. C'est juste que le principe me semblait boiteux. L'essentiel est d'avoir une chaine bien huilée, et non graissée. La graisse (sauf graisse spéciale MX, mais tu n'en trouveras nul part) colle la poussière et fait plus de dégats. J'ai roulé quasi tous le temps à sec, ma chaine ne s'en est pas vraiment plainte, mais j'ai quelques points dur (pas grave) après 20 000 km. J'ai continué 5000 de plus et je l'ai changé, car les derniers 2000 km, la chaine était directement en contat avec le bras oscillant.. j'ai perdu mon patin de chaine (un truc à vérifier pour toi, s'il n'est pas top, change le maintenant).

Sinon, concernant l'équipement. Si tu veux rouler avec un sac à dos, je te conseille vivement les sacs Kriega. Leur system de sangles d'épaule est parfaitement adapté pour s'enfiler facilement avec une veste de moto. Je ne connais pas d'autres sacs qui permette un enfilage facile sans se déboiter l'épaule au premier coup de fatigue.. §mdr
Et le camelbak, testé aujourd'hui et approuvé !!! Aujourd'hui j'ai vidé les 3L en un rien de temps, + encore 1L ce soir, alors que sans, je buvais 1,5, maxi 2L dans la journée.. et vu la chaleur des pays traversés, c'est vraiment peu.. :oops:

M'sieur l'curé, à vot' service :mrgreen:

PxP
A l'aspi
A l'aspi
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres

#66 Message par PxP » 02 déc. 2014, 19:24

Hello

J'apporte qqs nouveaux renseignements. J'ai contacté Hossein et il m'indique que par la Turquie c'est un maximum de 7 jours pour le CPD §non . Là par contre ça me refroidi un peu. Je vais donc certainement passer par l'Arménie. ;)
Il faut aussi que je trouve une agence pour la visa la dernière que j'ai contacté n'avait pas l'air bien informé ou c'est qu'on s'est très mal compris §heu

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#67 Message par Littleviking » 02 déc. 2014, 21:05

Au dur, juste 7 jours, il y a eu des changement ?
De toute facon je compte passer par l'Arménie ça m'a l'air bien beau !

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#68 Message par Franck67 » 02 déc. 2014, 23:26

PxP a écrit :Hello

J'apporte qqs nouveaux renseignements. J'ai contacté Hossein et il m'indique que par la Turquie c'est un maximum de 7 jours pour le CPD §non . Là par contre ça me refroidi un peu. Je vais donc certainement passer par l'Arménie. ;)
Il faut aussi que je trouve une agence pour la visa la dernière que j'ai contacté n'avait pas l'air bien informé ou c'est qu'on s'est très mal compris §heu

de quoi ?????????????
avec le cpd il n'y a pas de limite car un CPD est valable pour le monde entier pas seulement pour l'iran ( une fois que tu l'as fait )
c'est ton visa qui fait la difference , en iran le visa est valable 90 jours !!! le mieux concernant le CPD est encore de voire directement avec l'automobile club : http://www.automobile-club.org/se-depla ... arifs.html

attention Hossein est du genre roublard ( honnete mais si il peut te vendre un truc en plus dont tu n'as pas besoin il le fera , surtout ne pas prendre une chambre chez lui par exemple )

MAIS si tu ne prends pas le CPD et que tu passes par Hossein alors la procedure est differente et dans ce cas tu devra sortir ta moto dans les 12 jours qui suivent l'entrée du vehicule sur le territoire .....
personnellement si c'était a refaire je prendrais le CPD car pour ma transalp la caution est de 3000 euros + 200 ( frais adherent a l'automobile club) alors qu'avec Hossein c'est 400 euros !! et 12 jours pour traverser l'iran c'est trop juste a mon gout

pour le visa iranien : tu dois avoir un numero d'enregistrement qui te sera donné grace a une lettre d'invitation faite par une agence de voyage moi je suis passé par eux : http://www.alarco.nl/en/?page_id=10

une fois que tu as le numero d'enregistrement alors tu demandes ton visa ; attention cette procedure est longue faut la faire en avance donc !
ne pas oublier que si tu sors de l'iran par le turkmenistan , le visa turkmene est a faire en dernier car le turkmenistan demande a ce que tu procure la copie du visa du pays par lequel tu arrives et le visa du pays par lequel tu sortira

pour les visas je suis passé par : http://www.action-visas.com/public/?des ... &name=Iran eux ils sont au courant de tout et tres efficace j'avais trouvé

PxP
A l'aspi
A l'aspi

#69 Message par PxP » 02 déc. 2014, 23:36

Je parlais de l'entrée par le biais de hossein et donc du "cpd iranien". L'entrée par la Turquie est donc limité à 7 jours. Si on passe par l'Arménie, la durée est limitée à celle de ton visa.

C'est justement action visas qui m'a dit de faire mes visas en court de route... Donc j'étais parti pour chercher une autre agence. Je suis peut être tombé sur le stagiaire §mdr

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#70 Message par Niquedouille » 03 déc. 2014, 08:18

franck67 a écrit : attention Hossein est du genre roublard ( honnete mais si il peut te vendre un truc en plus dont tu n'as pas besoin il le fera , surtout ne pas prendre une chambre chez lui par exemple )
Hossein gere un business! Si tu savais les risques personnels qu'il prend pour faire enter des motards ou autres véhicule sans cpd.. 400e ça reste vraiment pas cher et il est tout a fait conscient que si le prix devait augmenter ça ne serait plus rentable pour nous.
Qu'il prenne des risque, ça le regarde, bien qu'il joue a un jeu dangereux; il n'empêche que c'est le seul moyen d'entrer en Iran dans cpd. Les vrais escrocs, c'est l'automobile club et les gouvernement qui exige ce document absurde.
Il y a bien des avantages a ne pas prendre de cpd, notamment la possibilité d'abandonner ou vendre la moto en route. Si le retour en France n'est pas prévu, c'est de loin la meilleure alternative. Hossein est quelqu'un de confiance, mais il ne faut pas être naïf. L hébergement chez lui n'a rien de terrible et est cher. J'y suis allé en connaissance de cause et uniquement pour le remercier. En aucun cas il ne m'a forcé la main, bien au contraire. Le petit déjeuner est excellent cela dit ;)

Pour les sceptiques, faite vous une idée en lisant les posts sur horizons unlimited. Il reste quelques points un peu louches mais le service est efficace c'est l'essentiel.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#71 Message par Franck67 » 03 déc. 2014, 08:54

j'ai eu une mauvaise experience avec Hossein , je suis passé par lui , si c'était a refaire je ferais le CPD

bien sur que c'est du business ...je suis pas un naïf , je ne tiens pas a le critiquer sur le net a cause de ca

pour info , il ne joue aucun jeu dangereux , son système utilise juste la loie Iranienne c'est pourquoi la durée d'importation temporaire du vehicule varie en fonction du pays d'entrée

si après l'iran tu n'as plus besoin de CPD tu renvoie le CPD a qq'un de ta famille et la demarche de remboursement peut demarrer !

tu vas en inde non ? comment tu fais alors si tu n'as pas le CPD ?

et je ne comprend pas ta critique vis a vis de l'automobile club ?? c'est l'iran et d'autres pays qui demandent le CPD et c eux qui fixent le montant de la caution pas l'automobile club ...

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#72 Message par Niquedouille » 03 déc. 2014, 11:00

franck67 a écrit :si après l'iran tu n'as plus besoin de CPD tu renvoie le CPD a qq'un de ta famille et la demarche de remboursement peut demarrer !
cette partie là m'interesse ;) Comment peux tu faire pour obtenir le remboursement, combien de temps ça prend et sur quelle source (écrite) tu te bases pour en être sûr ? Je croyais qu'il était clair qu'il fallait ramener le vehicule en France. Je m'étais même renseigné sur le fait de récuperer ma caution une fois arrivée en nouvelle-calédonie. La personne de l'automobile club m'avait dit que c'était effectivement possible, mais ne m'as rien dit d'autre.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#73 Message par Franck67 » 03 déc. 2014, 14:40

il suffit juste de na pas presenter le cpd a ttes les frontières , mais uniquement aux frontières des pays qui demandent le cpd , des que tu sors donc de pays avec le tampon de sortie sur le cpd , ta moto n'est plus lié au CPD
il faut bien se rappeler que le CPD a lié a un pays pas a ton voyage , tu ne peux revendre ton vehicule dans le pays dans lequel tu as fait mettre un tampon d'entrée dans le CPD ;
tout se fait par courrier, pour le remboursement l'automobile club control qu'a chaque tampon d'entree correspond un tampon de sortie c tout
il faut compter une vingtaine de jours pour le remboursement

j'ai repondu a ton MP

PxP
A l'aspi
A l'aspi

#74 Message par PxP » 17 déc. 2014, 18:33

J'avance ponctuellement sur mon projet et j'en suis arrivé à la questions des pneus étant donné que mon RB est bientôt bouclé (enfin sur la partie aller).
J'ai environ 15000 kilomètres pour atteindre la russie, juste avant de rentrer en mongolie. Je ne vois pas très bien quel pneu peu tenir la distance du coup je compte monter des pneus qui tiendront jusqu'en Turquie.
Et de là faire monter des MITAS E-07 pour environ 10000kms pour traverser une partie de la Turquie, l'Iran et l'Asie centrale.
Pour la Mongolie, je compte utiliser des MITAS E-09 (déjà testé et approuvé dans le terrain de nanard).
Pour le retour ce sera plus simple étant donné que je serai en Europe.
Je ne compte me trimballer des pneus sur la moto, c'est encombrant et lourd.

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#75 Message par Niquedouille » 18 déc. 2014, 12:36

prend des mitas E07 DAKAR, ils tiendront largement 15 000 km (un pote les as utiisés sur le même parcours que moi, au départ de hollande; il a changé son pneu avant au Kirghizstan parce qu'il en a trouvé un, mais l'arrière était nikel et l'avant pouvait encore tenir, donc si tu les chausses en Turquie, c'est du tout bon, excellente option !).

Tu diras merci à tes E09 en Mongolie.. et tu pourra peut etre les finir sur le chemin du retour.

Je t'ai fais une petite liste de mon outillage, si ça peut t'inspirer. C'est tout se dont j'ai besoin pour faire à peu près tout sur l'africa. Pas testé encore le changement d'embrayage, mais c'est théoriquement possible.. ;)

http://img4.hostingpics.net/pics/485457P1010895.jpg

Clé à cliquet Facom nano 360 1/4" : le 360 à la particularité de faire tourner la douille en faisant tourner le manche de la clé. Excellent pour les endroits difficile d'accès, et gagner du temps. Je m'en sert 90% du temps. video ici

Cliquet avec manche en "T" HAZET 863Q : associé à une rallonge (petite et grande, dispo dans le coffret nano 360), fait office de tournevis, mais en bien plus pratique. Ultra léger et tout petit. Remplacera mon manche de tournevis. ici

Embout 1/4" avec perçage pour levier : permet de desserer des écrous difficile d'accès ou d'autres clés ne vont pas. Tout petit et tellement utile ! Je n'arrive pas à trouver d'image, mais grosso modo c'est un comme un cylindre avec un embout 1/4" d'un côté, et percé avec une barre qui coulisse pour faire levier. Comme une clé à bougie !

Clés plates : 8-10-12. Pour pratiquement tous les écrous courants sur une japonaise. Clés à cliquets seraient un plus. Pour les plus gros écrous, en général la clé à molette passe.

Tournevis : indispensable, mais encombrant. Indispensable car un tournevis avec porte embout ne passe pas partout : le porte embout est parfois trop large. Peut être remplacé par un embout cruxiforme (PH2) LONG. Un petit tournevis plat est toutefois très utile, léger et peu volumineux, il est multi-usage.
Embouts longs : ici (longueur 152 mm)

Pince multiprise KNIPPEX 86 03 180 : remplace pince multiprise et grosse clé à molette : sont bec plats est fait pour serrer/desserrer des écrous sans les abimer. ici

Petite clé à molette : dans la sacoche de réservoir, pour les réparations ou resserrages rapides. Remplace les tailles de clés plates manquantes.

Pince plate courbe : très pratique pour les colliers de durites ou attraper des choses difficiles d'accès. Dans la sacoche de réservoir également.

Couteau suisse ou Leatherman "wave" : polyvalent, fait un peu doublon, mais très pratique dans la sacoche de reservoir pour les réparations rapides.

Démontes pneus : 2 sont suffisants, 3 conseillés. Motion pro en aluminium Ergal : extremement solides et ultra léger. Un côté fait office de clé plate, tu peux choisirs la taille lors de la commande. J'ai pris 24 pour l'écrou de la roue arrière. Les 2 autres démontes pneus sont des "bead breaker" de Motion pro : permettent de décoller le pneu de la jante. Crois moi, certains pneus sont corriaces, et il est difficile d'en venir à bout. Outil cher et qui peut être remplacé, mais tellement pratique. Si tu essayes, tu ne voudras rien d'autre.
Bead breaker ici
Démonte pneu ici
Adaptateur douille ici

Clé plate de 17 : pour la roue avant. Pas indispensable, mais bien pratique, d'autant que 17 est une empreinte très courantes sur moto japonaise.

Adaptateurs 1/4">3/8" et 3/8">1/4" : pour pouvoir utiliser tes douilles sur n'importe quelle empreinte. On ne sait jamais.

Adaptateur 24>3/8" Motion pro : s'adapte sur clé plate de 24 (le démonte pneu!) et permet de monter des douilles de 3/8" : remplace une grosse clé à douille (la clé 1/4" n'a pas de force suffisante, tu risques de la casser sur certaines vis). L'adaptateur existe en différente taille (j'ai pris 24).

Douilles 1/4" de 5,5 à 14

Douilles 3/8" de 12/14/15/17/19/22/24/27/30 : c'est encombrant et lourd. J'ai choisit de prendre tout ça pour faire face à toutes situations. Je suppose que l'on peut s'en passer ou limiter les tailles.

Rallonge 3/8" : pour les boulons difficiles d'accès. Au même titre que les douilles 3/8", je suppose que l'on peut s'en passer (mais pas moi).

Pointe chasse clou fin et long : en acier inox ou metal très dur (carbure, si ça existe ?). Pour sortir un roulement de roue. 15/20 cm si tu trouves. Exemple : ici

Pointe à tracer : long, fin et pointu : multi-usage, peu encombrant.

Reglet metalique 20 cm : pour le niveau d'huile de fourche, ou autre. Multi-usage également, c'est un objet fin, plat et dur ! Poids : 0 ! Un reglet large (25 mm) c'est encore mieux.

Clés Allen : peut encombrant et même si ça fait doublon avec les embouts/porte embout, c'est très pratique à avoir sous la main. Prend des clés séparées, évite les jeux de clé genre couteaux suisse.. une vrai merde à manipuler.

Jeu de cales d'épaisseur (de qualité) : pour vérifier/régler le jeux aux soupapes. Si tu veux t'alleger, ne prend que les 2/3 cales nécessaires. Poids : 0 !

Clé à bougie honda : sur l'africa twin, la clé est spécifique. Indispensable.

Clé à ergot pour l'amortisseur : indispensable.

Multimètre : j'en cherche un tout petit, je sais que ça existe, mais je n'ai pas encore de référence à te donner. Indispensable toutefois pour les problèmes électrique : mesure voltage, ampérage et résistance. Apprend à t'en servir. Embout pics et pinces croco.

Chiffon : c'est bête, mais la mécanique, c'est sale.. tu seras content de le trouver plutôt que de nettoyer la graisse avec le sable de la piste..

Compresseur : jusqu'à présent, j'ai utilisé une pompe à pied (de chez IMC-motorcom, je crois que c'est la même que la BMW). Rien à dire, la pompe, c'est du sérieux et fiable.. mais put** c'est long à gonfler ! Un petit compresseur prend moins de place et te soulageras bien. Prend en un avec connexion (*) pour s'adapter à la connexion de ta sacoche de réservoir (). Pompe à pied ici (pompe air blower avec compteur DIGITAL. Le compteur analogique est très mauvais)

Petit maillet en caoutchouc avec embout pour sortir les sardines de la tente : très léger et très pratique, surtout pour planter/déplanter les sardines de la tente ! Je le range avec mon matos de camping, ça sert parfois pour la mécanique. Si tu as besoin d'un marteau, pour sortir un roulement par exemple, tu trouveras toujours une pierre ou un objet lourd et dur à porter de main.. Au pire, un cale pied fait l'affaire... §mdr

Je range tout ça dans un rouleau Kriega. Il est petit et compacte. Wolfman en fait aussi, ainsi que des tas d'autres marques plus ou moins connues..
Les douilles et le compresseur/pompe à pied sont dans une pochette à part. Le rouleau Kriega rentre dans un sac étanche Kriega de 5L. Je fixe le sac côté gauche, sur le rack bagage côté intérieur. Le mieux serait de le fixer sur le sabot. Rouleau Kriega ici et 5L ici

Avec ça tu pourras faire face à un maximum de situation. Si tu as besoin de plus, tu as probablement besoin de l'assistance d'un mécano..
Modifié en dernier par Niquedouille le 18 déc. 2014, 15:05, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »