Thermolaquage diverses pièces
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 5 fois
Re: Thermolaquage divers picèces
C' est garanti que 10 ans ?
Mon Africa Twin 650 en a 25, et je compte bien doubler la mise.
Si faut refaire le thermolaquage aussi souvent ...

Mon Africa Twin 650 en a 25, et je compte bien doubler la mise.
Si faut refaire le thermolaquage aussi souvent ...
- Will
- Ligne droite

- Département : 62 Pas-de-Calais
- A été remercié : 0
Non ce n'est pas garanti 10 ans. Certaines marques de poudre ,garantissent 10 ans en bord de mer, c'est énorme!Et ce n'est pas du blabla, il existe une norme Qualicoat qui certifie cela. Le thermolaquage (poudre) sur une moto, chassis de voiture etc et beaucoup plus résistant que la peinture d'origine. C'est incomparable. Pour tester j'ai thermolaquer une plaque acier. Résultat pratiquement impossible à sabler...
https://www.youtube.com/watch?v=27Pr_r40GaY
Voici une vidéo qui montre le sablage de pièces traitées différemment. Les pièces sont sablé au "rugos" un abrasif réputé, très angulaire et dur... En première la peinture "normale" suivi d'une pièce alu anodisé (réputé dure), et la pièce bleu thermolaqué, de plus sans primer en dessus, le sablage enlève le "brillant" rapidement, mais pour le reste...
https://www.youtube.com/watch?v=27Pr_r40GaY
Voici une vidéo qui montre le sablage de pièces traitées différemment. Les pièces sont sablé au "rugos" un abrasif réputé, très angulaire et dur... En première la peinture "normale" suivi d'une pièce alu anodisé (réputé dure), et la pièce bleu thermolaqué, de plus sans primer en dessus, le sablage enlève le "brillant" rapidement, mais pour le reste...
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 18 fois
En tout cas je vais suivre tout ça car ça me donne des idées pour la remise en route de mon africa
- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 18 fois
jolie, tu démontes entièrement et tu re-rayonne ? une idée du tarif pour une roue comme ça ?Will a écrit :Merci! j'ai mis une annonce sur leboncoin, mais juste avant noël, je dois être a environ 1 mail et appel par jour, mais c'est n'est pas la meilleur période donc bon... J'en profite pour avancer sur mes projets perso, l'africa-twin et mon gex...
Je ne peux pas encore poster dans les ventes etc... Mais j'ai pas mal de pièces pour RD03, je préfère les échanges pour le moment, les pièces ne sont pas neuves mais je pense que certaines peuvent dépanner (jante avant, araigné compteur etc...) je recherche simplement une jante arrière et un maitre cylindre AR ou seulement la tige qui rentre dedans...
Voici une photo de la jante AV, HUB effet anodisé ainsi que les embouts, rayon et cerclage en noir brillant.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
- Will
- Ligne droite

J'ai démonté la roue et remonté moi même pour le coup. Le démontage n'est vraiment pas compliqué. Le remontage par contre et different pour presque chaque moto et le dévoilage... mais je connais un mécano qui le fait super bien. Pour le prix d'une jante qui doit être peinte d'une couleur uni c'est 75e pièce, un cerclage seul 50e. Les prix comprennent sablage, primer epoxy et couleur RAL. Pour ce qui est du moyeux, rayon et tête de rayon quand il sont démonter demande beaucoup de préparation.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

Euh du coup c'est 75€ la roue complète? Mais le remontage par le mécano... ? Il prend combien lui ? 
- Will
- Ligne droite

Non c'est 75e si par exemple j'ai simplement à sabler la jante complète non démonté. Je vais avoir confirmation ce soir ou demain, mais remontage d'une jante j'ai trouvé un mec compétent pour 40e par jante pour l'instant...
- JLD80
- Adhérent 2026/27

- Département : 80 Somme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 31 fois
Mika Nari a écrit :tout ça, dommage que je n'ai pas vu ce sujet avant les fêtes, ma mère habite à Hénin et je serais monté avec quelques pièces
Tu es passé dans le coin sans venir dire bonjour
- Midi134
- Adhérent 2026/27

Re: Thermolaquage diverses pièces
Pour un bras oscillant de Transalp : sablé et thermolaqué en gris d' origine ( couleur à peu près ), tu demanderais combien ?
J' aime les exemples pratiques !!!
J' aime les exemples pratiques !!!
- Will
- Ligne droite

Sablage + primer + couleur RAL 85e pour un bras oscillant de moto-cross etc...
- Midi134
- Adhérent 2026/27

85 € ???
A ce prix, je me casse pas la tête à poncer, nettoyer, et barbouiller ! même avec les frais de ports, c' est rentable ...
Quelle préparation il te faudrait : sans roulements, rouille grattée, autre ?
Chuis devenu client ...
A ce prix, je me casse pas la tête à poncer, nettoyer, et barbouiller ! même avec les frais de ports, c' est rentable ...
Quelle préparation il te faudrait : sans roulements, rouille grattée, autre ?
Chuis devenu client ...
- Will
- Ligne droite

Sans roulement, juste bien dégraissé et sans sticker si posssible, pour l'oxydation etc, le sablage est fait pour ça
.
- Midi134
- Adhérent 2026/27

O.K. merci, je vais préparer mon bras oscillant et je te passes un MP pour la suite.
- Will
- Ligne droite

Pas de soucis!Midi134 a écrit :O.K. merci, je vais préparer mon bras oscillant et je te passes un MP pour la suite.
J'ai une petite question, je compte commandé un kit réparation bras oscillant. Mais je comptais repeindre aussi le basculeur + biellette.
Le problème c'est que quand je regarde le prix sur bike-part je vois 37.94e, en sachant qu'il m'en faut 5 pour le basculeur+ 2 pour la biellette, sans compter les joints... Quelqu'un à un avis la dessus ou une adresse pour les avoir à prix abordable?
2eme question: ma jante arrière et vraiment dans un sale état, on dirait qu'elle a subit une réparation avec de la pâte de soudure a froid ou je ne sais quel autre dobe du genre. Quel modèle je peux monter sans avoir de problème, car au départ je pensais mettre une vraie roue d'enduro ou de cross, mais comme je vais avoir déjà pas mal de pièces a usiné sur mesure, si je peux éviter d'avoir a m'enm.... avec un déport de disque, cale pour l'axe etc... J'ai donc pensé aux jante de transalp peut être plus facilement trouvable?
Merci
- Yarglll
- Adhérent 2025/26

- Département : BEL - Belgique
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Quand je remplace roulements/joints, je pose d'abord la question a http://www.fairon-bearings-internationa ... accfr.htmlWill a écrit : en sachant qu'il m'en faut 5 pour le basculeur+ 2 pour la biellette, sans compter les joints... Quelqu'un à un avis la dessus ou une adresse pour les avoir à prix abordable?
Avec les references disponibles sur les fiches eclatees de Honda, ils peuvent me dire si ce sont des roulements standards (qu'ils peuvent avoir) ou des trucs exotiques que seul Honda peut fournir.
Par exemple les 3 roulements + 2 caches-poussiere de roue arriere reviennent a 21 euros, contre 115 chez Honda...
C'est pas loin de mon boulot. Je peux aller chercher les pieces si necessaire.
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 20 fois
Will a écrit :Pas de soucis!Midi134 a écrit :O.K. merci, je vais préparer mon bras oscillant et je te passes un MP pour la suite.
J'ai une petite question, je compte commandé un kit réparation bras oscillant. Mais je comptais repeindre aussi le basculeur + biellette.
Le problème c'est que quand je regarde le prix sur bike-part je vois 37.94e, en sachant qu'il m'en faut 5 pour le basculeur+ 2 pour la biellette, sans compter les joints... Quelqu'un à un avis la dessus ou une adresse pour les avoir à prix abordable?
2eme question: ma jante arrière et vraiment dans un sale état, on dirait qu'elle a subit une réparation avec de la pâte de soudure a froid ou je ne sais quel autre dobe du genre. Quel modèle je peux monter sans avoir de problème, car au départ je pensais mettre une vraie roue d'enduro ou de cross, mais comme je vais avoir déjà pas mal de pièces a usiné sur mesure, si je peux éviter d'avoir a m'enm.... avec un déport de disque, cale pour l'axe etc... J'ai donc pensé aux jante de transalp peut être plus facilement trouvable?
Merci
oui une jante de 600/650/700 transalp se monte sans soucis
mais les 600 et 650 sont en 2.5 pouces
2.75 sur le RD03
et en 3.5 pouces sur le 700
toutes en 17 pouces
et si tu cherche un cerceau addaptable il faut penser que la roue arierre est en 32 trous/rayons
TROIS/HUIT power
- Will
- Ligne droite

merci je vais les contacter cette après midiYarglll a écrit :Quand je remplace roulements/joints, je pose d'abord la question a http://www.fairon-bearings-internationa ... accfr.htmlWill a écrit : en sachant qu'il m'en faut 5 pour le basculeur+ 2 pour la biellette, sans compter les joints... Quelqu'un à un avis la dessus ou une adresse pour les avoir à prix abordable?
Avec les references disponibles sur les fiches eclatees de Honda, ils peuvent me dire si ce sont des roulements standards (qu'ils peuvent avoir) ou des trucs exotiques que seul Honda peut fournir.
Par exemple les 3 roulements + 2 caches-poussiere de roue arriere reviennent a 21 euros, contre 115 chez Honda...
C'est pas loin de mon boulot. Je peux aller chercher les pieces si necessaire.
Je vais tenté de trouver le cerclage seul au pire car tout doit être démonté pour être thermolaqué de toute façon...Yarglll a écrit :Quand je remplace roulements/joints, je pose d'abord la question a http://www.fairon-bearings-internationa ... accfr.htmlWill a écrit : en sachant qu'il m'en faut 5 pour le basculeur+ 2 pour la biellette, sans compter les joints... Quelqu'un à un avis la dessus ou une adresse pour les avoir à prix abordable?
Par exemple les 3 roulements + 2 caches-poussiere de roue arriere reviennent a 21 euros, contre 115 chez Honda...Stefter a écrit :Will a écrit :Pas de soucis!Midi134 a écrit :O.K. merci, je vais préparer mon bras oscillant et je te passes un MP pour la suite.
Merci
oui une jante de 600/650/700 transalp se monte sans soucis
mais les 600 et 650 sont en 2.5 pouces
2.75 sur le RD03
et en 3.5 pouces sur le 700
toutes en 17 pouces
et si tu cherche un cerceau addaptable il faut penser que la roue arierre est en 32 trous/rayons
- Will
- Ligne droite

http://www.123roulement.com/roulement-7 ... A-NTN.html
Vu le prix des roulements pour le basculeur et la biellette, je vais en racheter un sur lbc et je le repeindrais autrement...Me reste plus qu'à trouver une roue ou un cerclage pour l'arrière...
Quelqu'un aurait un site pour les durites de refroidissement (sur mesure) j'en avais trouvé un il y à 1 an environ mais pas moyen de remettre la main dessus, je compte refaire le circuit de liquide de refroidissement.
Ps; si quelqu'un recherche de la pièce et qu'il est pas trop loin, j'ai pas mal de dispos...
Vu le prix des roulements pour le basculeur et la biellette, je vais en racheter un sur lbc et je le repeindrais autrement...Me reste plus qu'à trouver une roue ou un cerclage pour l'arrière...
Quelqu'un aurait un site pour les durites de refroidissement (sur mesure) j'en avais trouvé un il y à 1 an environ mais pas moyen de remettre la main dessus, je compte refaire le circuit de liquide de refroidissement.
Ps; si quelqu'un recherche de la pièce et qu'il est pas trop loin, j'ai pas mal de dispos...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Poulpito a acheté des durites au mètre pour sa RD04.
Ça doit être quelque part dans les 29 pages : viewtopic.php?f=23&t=451
Ça doit être quelque part dans les 29 pages : viewtopic.php?f=23&t=451
- Will
- Ligne droite

- Will
- Ligne droite

quelqu'un à une idée sur le modèle de ces carbu?

J'ai aussi trouvé ce site pour une batterie lithium beaucoup plus petite, mais je ne sais pas laquelle choisir en sachant que je cherche à avoir la plus petite possible et que le faisceau sera simplifié au maximum, juste utilisation pour démarrage, feux avant et arrière.
http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
à votre avis laquelle serait la plus adapté, sans avoir de problème de démarrage bien sûr.

J'ai aussi trouvé ce site pour une batterie lithium beaucoup plus petite, mais je ne sais pas laquelle choisir en sachant que je cherche à avoir la plus petite possible et que le faisceau sera simplifié au maximum, juste utilisation pour démarrage, feux avant et arrière.
http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
à votre avis laquelle serait la plus adapté, sans avoir de problème de démarrage bien sûr.
- Will
- Ligne droite

Petit avancement dans le démontage. Sortie moteur du cadre pour allez faire des soudures au MIG. Démonté tout les conduits et câbles qui passent sur le moteur en prévision d'un gros nettoyage, bouchage des trous, sablage et peinture haute température. J'ai revérifié l'état du cerclage, bien pourrit, on verra la gueule après le sablage, j'aimerais éviter de devoir en racheter un, vu le prix des rayons que je vais devoir changer (impossible à enlever).
L'état du moteur:

La corrosion sur le cerclage:

Corrosion tête de rayon:

Il faut que je trouve les rayons avec leur têtes de rayons, ce qui n'est apparemment pas une mince affaire et réussir à enlever les roulements du moyeux, c'est la première fois que je galère autant (presque pas de prise sur l'intérieur du roulement pour frapper...
Si jamais vous avez de bonnes adresses pour les rayons je suis preneur...
L'état du moteur:

La corrosion sur le cerclage:

Corrosion tête de rayon:

Il faut que je trouve les rayons avec leur têtes de rayons, ce qui n'est apparemment pas une mince affaire et réussir à enlever les roulements du moyeux, c'est la première fois que je galère autant (presque pas de prise sur l'intérieur du roulement pour frapper...
Si jamais vous avez de bonnes adresses pour les rayons je suis preneur...
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

A mon avis t'as plus vite fait de trouver des roues d'occasion en bon état.....le cerclage est quand même bien attaqué....
Pour tes cornets, je pense cest di sur mesure taillés dans la masse non?
Voir chez gmp peut être??
Pour tes cornets, je pense cest di sur mesure taillés dans la masse non?
Voir chez gmp peut être??