L'Africa Twin du picvert - RD07A '98
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: L'Africa Twin du picvert - RD07A '98
à vérifier mais je n'ai pas l'impression que ce soit une fissure.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
-
Homer
- Virage serré

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
merci Brossette pour la photo
mais pas convaincu que se soit une cassure, plutôt de la crasse
mais pas convaincu que se soit une cassure, plutôt de la crasse
- Africalain
- Fondateurs

- Département : 84 Vaucluse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A été remercié : 8 fois
Sur ma bleue il était cassé de l'autre côté (voir mon post). Apparemment pas rare donc. Il doit dépasser de l'autre côté et il y a un écrou de fixation (écrou frein pas du style nylstop mais avec une languette d'acier anti-retour).Bro7 a écrit : j'avoue que c'est la 1ère fois que je vois cette axe cassé!
Il faut que tu le repousses et que tu nous montres s'il dépasse ou pas.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

-
Lepicvert
- Ligne droite

- Département : 38 Isère
Salut à tous,
Retour parmi vous avec quelques news
Alors l'axe avait cassé de l'autre coté par rapport à ce que tu montrais Bro7, à raz l'écrou ... Un nouvel axe et ça repart, mais j'ose à peine imaginer le tableau si l'axe se fait la malle en pleine courbe !
Avancement des travaux du week-end dernier et de la semaine:
)

Pere et fils

Bon en tout cas c'est déjà un vrai aimant à poulettes cette bécane

Et entre temps le paternel s'était aussi occupé de la bequille (soudure d'une grosse rondelle métalique à la base), des cables d'accélérateur, et les racks Heavy Duties sont arrivés

Et pour ceux qui serait intéréssé par le plan calorstat à adapter, voici la boite, prix 12e:

Reste encore à faire:

Retour parmi vous avec quelques news
Alors l'axe avait cassé de l'autre coté par rapport à ce que tu montrais Bro7, à raz l'écrou ... Un nouvel axe et ça repart, mais j'ose à peine imaginer le tableau si l'axe se fait la malle en pleine courbe !
Avancement des travaux du week-end dernier et de la semaine:
- Ampoules de tdb et du tripmaster changées
Tripmaster rénové (et on partait de loin ! j'ai retrouvé une photo on voit un peu l'état de la vitre avant, bouffée par le soleil)
Serrure de selle fonctionnelle (en retirant quelques palettes du barillet
Bulle rénovée aussi, au dentifrice
Longue portée installée (j'ai pas la photo une fois montée, mais on voit l'interrupteur au guidon sur une des photos, prochain post !) juste en dessous des phares, j'espère que le garde-boue viendra pas taper dedans sur les gros freinages et compressions !
Prises allume-cigare/usb en place
Ampoule led pour le feu AR (d'ailleurs comportement étrange de l'ampoule à filament, qui nécessitait un petit coup/vibration pour s'allumer, là ou la led fonctionnait normalement ... même en mettant une autre ampoule filament équivalente, ça faisait la même chose ... bizarre)
Changement de la serrure du top case (mais j'ai réalisé qu'en plus le mécanisme de fermeture en plastique s'était rongé car l'ancien proprio roulait avec sans le fermer, j'ai donc commandé la pièce en ligne)

Pere et fils

Bon en tout cas c'est déjà un vrai aimant à poulettes cette bécane

Et entre temps le paternel s'était aussi occupé de la bequille (soudure d'une grosse rondelle métalique à la base), des cables d'accélérateur, et les racks Heavy Duties sont arrivés

Et pour ceux qui serait intéréssé par le plan calorstat à adapter, voici la boite, prix 12e:

Reste encore à faire:
- Rénovation de la selle (j'ai commandé la housse à 40e de chez Louis, je vous en dirai des nouvelles)
Montage d'un feu stop additionnel
Remontage du système de fermeture du top case
Embrayage ... J'ai roulé un peu et c'est vrai qu'au point mort le bruit émis par l'embrayage est assez important (sans être inquiétant non plus) ... je n'ai pas ouvert mais j'imagine que c'est seulement dû au jeu entre les disques et les "fourchettes" de la cloche ? (et au prix de la cloche ça va peut etre continué à faire du bruit
) Ou est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de bruit et a découvert un problème plus grave en démontant ? (pièces cassées et pas seulement usées ?)
- La Bretonne
- Fille ATOC

- Département : 44 Loire-Atlantique
Une Africa aux couleurs Bleu Blanc rouge (normale) a poule comme la mienne
Elle nicherai bien dans mon p'tit chalet ta belle V52
Sérieusement, beau travail Picvert

Elle nicherai bien dans mon p'tit chalet ta belle V52
Sérieusement, beau travail Picvert
L’ignorance nourrit le préjugé
- Tartosucre
- Adhérent 2026/27

- Département : 83 Var
- A remercié : 86 fois
Lepicvert a écrit :
Embrayage ... J'ai roulé un peu et c'est vrai qu'au point mort le bruit émis par l'embrayage est assez important (sans être inquiétant non plus) ... je n'ai pas ouvert mais j'imagine que c'est seulement dû au jeu entre les disques et les "fourchettes" de la cloche ? (et au prix de la cloche ça va peut etre continué à faire du bruit) Ou est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de bruit et a découvert un problème plus grave en démontant ? (pièces cassées et pas seulement usées ?)
C'est du beau boulot !
Concernant ton bruit de cloche d'embrayage, si cela ne le fait qu'au point mort lorsqu'elle est au ralenti, il est probable que cela soit juste les ressorts.
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
- Africalain
- Fondateurs

Jolie rénovation. Tu me diras pour la housse, parce que je n'en ai pas entendu dire de bonnes choses (glisse beaucoup car pas de tissu type nubuck).
-
Homer
- Virage serré

Lepicvert a écrit :
Serrure de selle fonctionnelle (en retirant quelques palettes du barillet
salut
peux-tu m'en dire plus stp ? ça m'intéresse
- Africalain
- Fondateurs

Ouverture du barillet et suppression de quelques paillettes. Pour les accessoires, pas besoin d'autant, seules 3 suffisent.
-
Lepicvert
- Ligne droite

Tartosucre, effectivement, ça le fait seulement au ralenti, au point mort et débrayé ; et même de manière irrégulière, c'est à dire qu'en la laissant tourner au ralenti tranquille sur sa béquille, de temps en temps le bruit disparait, puis réapparait qq secondes plus tard.
Si c'est juste les ressorts, il y a un moyen de réparer ou c'est changement des ressorts ?
Ca risque de casser un ressort qui pourrait faire du dégat, à terme ?
Africalain, je te dis ça dès que je reçois la housse mais effectivement j'en ai vu une sympa à 110€ sur ebay en Italie avec une sorte de cuir retourné sur l'assise, donc je pense qu'à 40e ce sera du basique.
Homer, oui l'ancien proprio avait perdu la clé qui ouvrait la selle (et changé le neiman), du coup plus moyen d'ouvrir la selle, je commençait à imaginer une sorte de gachette manuelle cachée pour actionner le mécanisme à la main.
Puis foutu pour foutu, on a ouvert le barillet (il faut i. côté plastique percer tout petit pour faire sauter une petite tige metalique et ii. côté serrure faire sauter l'enjoliveur en chrome qu'on a pas pu remettre d'ailleurs) puis retirer quelques palettes de manière empirique en testant la clé et l'ouverture à chaque changement, et quand ça tourne bien, c'est bon !
Évidemment tu doit perdre en inviolabilité mais c'est pas non plus trop facile à ouvrir : par exemple la clé de contact fonctionne parfaitement là où la clé du bouchon de réservoir ne fonctionne pas du tout (et pourtant elle ont la même longueur, c'était peut etre même une clé unique d'origine que l'ancien proprio aurait aussi remplacé)
Enfin bref, c'est réparé et pour pas cher
Si c'est juste les ressorts, il y a un moyen de réparer ou c'est changement des ressorts ?
Africalain, je te dis ça dès que je reçois la housse mais effectivement j'en ai vu une sympa à 110€ sur ebay en Italie avec une sorte de cuir retourné sur l'assise, donc je pense qu'à 40e ce sera du basique.
Homer, oui l'ancien proprio avait perdu la clé qui ouvrait la selle (et changé le neiman), du coup plus moyen d'ouvrir la selle, je commençait à imaginer une sorte de gachette manuelle cachée pour actionner le mécanisme à la main.
Puis foutu pour foutu, on a ouvert le barillet (il faut i. côté plastique percer tout petit pour faire sauter une petite tige metalique et ii. côté serrure faire sauter l'enjoliveur en chrome qu'on a pas pu remettre d'ailleurs) puis retirer quelques palettes de manière empirique en testant la clé et l'ouverture à chaque changement, et quand ça tourne bien, c'est bon !
Évidemment tu doit perdre en inviolabilité mais c'est pas non plus trop facile à ouvrir : par exemple la clé de contact fonctionne parfaitement là où la clé du bouchon de réservoir ne fonctionne pas du tout (et pourtant elle ont la même longueur, c'était peut etre même une clé unique d'origine que l'ancien proprio aurait aussi remplacé)
Enfin bref, c'est réparé et pour pas cher
- Africalain
- Fondateurs

Pour le bouchon et le neiman, il y a une combinaison qui peut être commune sans pour autant tout ouvrir. Il suffit que le bouchon ait une combinaison à 3 ou 5 codes et le neiman 7 ou 9 dont une partie reprend celle du bouchon. Les 2 combinaisons en plus font que tu ne peux pas t'en servir pour le neiman. C'est une solution très pratiquée en automobile sur les anciennes : 3 paillettes (c'est le nom exact des mini guillotines que tu appelles palettes) pour le réservoir, 5 pour les portes et bien plus pour le neiman.
- Tartosucre
- Adhérent 2026/27

- Département : 83 Var
- A remercié : 86 fois
Bruit connu sur nos V2...Lepicvert a écrit :Tartosucre, effectivement, ça le fait seulement au ralenti, au point mort et débrayé ; et même de manière irrégulière, c'est à dire qu'en la laissant tourner au ralenti tranquille sur sa béquille, de temps en temps le bruit disparait, puis réapparait qq secondes plus tard.
Comme le dit souvent Titi, cherche "Bruit cloche embrayage" dans le forum...
viewtopic.php?f=11&t=8256&p=231948&hili ... ge#p231948
Je ne peux affirmer que cela soit ça sur la tienne mais il y a de fortes probabilités :-)
D'autres plus calés pourront répondre sur le risque... mais il ne semble pas être élevé d'après les différents posts sur le sujet.
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex...
Mes ex...
-
Homer
- Virage serré

Africalain a écrit :Pour le bouchon et le neiman, il y a une combinaison qui peut être commune sans pour autant tout ouvrir. Il suffit que le bouchon ait une combinaison à 3 ou 5 codes et le neiman 7 ou 9 dont une partie reprend celle du bouchon. Les 2 combinaisons en plus font que tu ne peux pas t'en servir pour le neiman. C'est une solution très pratiquée en automobile sur les anciennes : 3 paillettes (c'est le nom exact des mini guillotines que tu appelles palettes) pour le réservoir, 5 pour les portes et bien plus pour le neiman.
merci
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 4 fois
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
-
Lepicvert
- Ligne droite

Merci Lee, effectivement j'avais vu ce site lors de pérégrinations antérieures 
Pour l'instant j'ai fait couler une demi goutte de colle cyano acrylate sur chaque caoutchouc fendu, c'est pas parfait (surtout pour un bouton), mais ça fait le taf temporairement.
Il y a un risque que ça prenne l'eau par là ?
Pour l'instant j'ai fait couler une demi goutte de colle cyano acrylate sur chaque caoutchouc fendu, c'est pas parfait (surtout pour un bouton), mais ça fait le taf temporairement.
Il y a un risque que ça prenne l'eau par là ?
- Africalain
- Fondateurs

-
Lepicvert
- Ligne droite

Salut à tous !
Les nouvelles du front
Installation de la housse de selle qui n'est pas si mal que ça pour 40 euros,, faite d'un cuir un peu rugueux qui ne glisse pas trop (en tout cas sur les 30km fait aujourd'hui pour tester la bete en condition
Vidange, changement du filtre à huile, mise en place du bouchon aimanté
Pignon Stefter monté, merci !
Découverte surprenante dans le réservoir ... je vous laisse regarder les photos
Démontage de la ligne d'échappement (que je vais passer au belgom/painture HT noire selon les parties)
Ouverture de l'embrayage ... et ce sont bien les ressort de la cloche qui ont pris un bon petit jeu et qui provoquent le bruit de casserole que certains connaissent.
Du coup on a fait sauter les rivets en percant les têtes histoire de voir ça d'un peu plus près, l'alu est bien attaqué (franchement Honda bof sur ce coup là quand on voit la qualité générale de fabrication par ailleurs)
Je pensais qu'on pouvait trouver assez facilement un jeu de 6 ressorts neufs sur le net mais j'ai bêtement confondu avec les ressort de contrainte du plateau d'embrayage lorsque j'avais fait une recherche rapide sur le net il y a quelques jours. (par exemple chez Louis, https://www.louis-moto.fr/artikel/trw-r ... r=10043942 et idem chez wemoto ou d'autres, il n'y a que ce type de ressorts ...)
Donc, est-ce que quelqu'un connait un site qui propose ces ressorts en neuf ?
Si non, il va falloir choisir entre faire usiner des pions ou faire fabriquer des ressorts à la cote initiale (26mm je crois ?)
Je vous mets quelques photos

La longue portée que je n'avais pas pris le temps de vous montrer la dernière fois

Surprise dans le réservoir ! (au passage impressioné par la qualité de nos billets, ça faisait au moins 3-4 mois que ça baignait)

Et une colle, ça sert à quoi ça ? (placé sous la selle)

Astuce ...

et la ça se gate

Les dimensions des ressorts, en mm:
24.72
25.44
24.72
25.34
24.68
24.70

Autre question au passage, est-ce que c'est normale que la chaine de pompe à huile ne soit pas particulièrement tendue ?

Pour vos commentaires et lumières, suite demain
Cheers!
Les nouvelles du front
Installation de la housse de selle qui n'est pas si mal que ça pour 40 euros,, faite d'un cuir un peu rugueux qui ne glisse pas trop (en tout cas sur les 30km fait aujourd'hui pour tester la bete en condition
Vidange, changement du filtre à huile, mise en place du bouchon aimanté
Pignon Stefter monté, merci !
Découverte surprenante dans le réservoir ... je vous laisse regarder les photos
Démontage de la ligne d'échappement (que je vais passer au belgom/painture HT noire selon les parties)
Ouverture de l'embrayage ... et ce sont bien les ressort de la cloche qui ont pris un bon petit jeu et qui provoquent le bruit de casserole que certains connaissent.
Du coup on a fait sauter les rivets en percant les têtes histoire de voir ça d'un peu plus près, l'alu est bien attaqué (franchement Honda bof sur ce coup là quand on voit la qualité générale de fabrication par ailleurs)
Je pensais qu'on pouvait trouver assez facilement un jeu de 6 ressorts neufs sur le net mais j'ai bêtement confondu avec les ressort de contrainte du plateau d'embrayage lorsque j'avais fait une recherche rapide sur le net il y a quelques jours. (par exemple chez Louis, https://www.louis-moto.fr/artikel/trw-r ... r=10043942 et idem chez wemoto ou d'autres, il n'y a que ce type de ressorts ...)
Donc, est-ce que quelqu'un connait un site qui propose ces ressorts en neuf ?
Si non, il va falloir choisir entre faire usiner des pions ou faire fabriquer des ressorts à la cote initiale (26mm je crois ?)
Je vous mets quelques photos

La longue portée que je n'avais pas pris le temps de vous montrer la dernière fois

Surprise dans le réservoir ! (au passage impressioné par la qualité de nos billets, ça faisait au moins 3-4 mois que ça baignait)

Et une colle, ça sert à quoi ça ? (placé sous la selle)

Astuce ...

et la ça se gate

Les dimensions des ressorts, en mm:
24.72
25.44
24.72
25.34
24.68
24.70

Autre question au passage, est-ce que c'est normale que la chaine de pompe à huile ne soit pas particulièrement tendue ?

Pour vos commentaires et lumières, suite demain
Cheers!
- Africalain
- Fondateurs

Réponse 1 : le H sous la selle sert à maintenir la selle en place lors du réglage des soupapes (voir livret du proprio)
Réponse 2 : ressorts, tu devrais en trouver chez certains fabricants comme VANEL (faut pas être pressé chez eux, mais bon matériel pro - demande à Stefter
) - N'aurais-tu pas intérêt à changer ta cloche au vu du marquage fait par les ressorts
Réponse 3 : la chaîne de pompe à huile : évoqué dans le sujet "la RD07 de Bro7", c'est normal
Peux-tu faire des tofs de ta selle
J'en ai 2 à refaire.
Réponse 2 : ressorts, tu devrais en trouver chez certains fabricants comme VANEL (faut pas être pressé chez eux, mais bon matériel pro - demande à Stefter
Réponse 3 : la chaîne de pompe à huile : évoqué dans le sujet "la RD07 de Bro7", c'est normal
Peux-tu faire des tofs de ta selle
- Faby68
- Adhérent 2026/27

- Département : 68 Haut-Rhin
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 18 fois
Oui, le réservoir plutôt
ça se prend dans les deux trous de fixation sous la selle.
Et le câble sert d'accroche casque.
Et le câble sert d'accroche casque.
-
Lepicvert
- Ligne droite

Merci pour vos réponses, le mystère de cette pièce mystérieuse est levé !
Le reste de l'avancement de dimanche dernier:
Le gros du boulot était de refaire les plans du joint de carter d'embrayage, j'en ai un peu bavé, il était complètement collé des 2 cotés.

Liste de ce qu'il faut pour refermer l'embrayage

Un petit coup de peinture haute température sur l'échappement

Il y a cette cassure qu'il faudrait que je répare (araldite ?)

La selle de chez Louis Motorrad pour Africalain, pas mal je trouve pour 40e, le cuir est relativement épais et pas lisse comme sur les skais d'origine de l'époque ! Il n'y a pas de nubuk donc à voir à l'usage si ça glisse quand même:

Un petit zoom sur la longue portée qui éclaire vraiment pas mal (moins de 20e sur ali express, à voir comment ça tient sur la durée) et son installation (petit interrupteur qui vient aussi de Chine) :

Prise allume-cigare & usb

Feu stop supplémentaire relativement discret (en forme de catadioptre, sous la plaque) qui éclaire très bien lui aussi, acheté chez Louis:

Reste à faire:
Par ailleurs, j'ai remarqué que mon bloc moteur était estampillé RD04xxxxx alors que le cadre est bien RD07Axxxx (elle est de 1998), comment vous expliquez cela ?
Et j'ai un bel espace côté gauche, entre le support de baggages et la boucle AR / roue (de l'autre côté il y a le pot) ; je me disais qu'une boite à outils (ou à autre chose, genre affaires de pluie) pourrait être pas mal, certains d'entre vous ont fait quelque chose de propre à cet endroit ?
Cheers !

Le reste de l'avancement de dimanche dernier:
Le gros du boulot était de refaire les plans du joint de carter d'embrayage, j'en ai un peu bavé, il était complètement collé des 2 cotés.

Liste de ce qu'il faut pour refermer l'embrayage

Un petit coup de peinture haute température sur l'échappement

Il y a cette cassure qu'il faudrait que je répare (araldite ?)

La selle de chez Louis Motorrad pour Africalain, pas mal je trouve pour 40e, le cuir est relativement épais et pas lisse comme sur les skais d'origine de l'époque ! Il n'y a pas de nubuk donc à voir à l'usage si ça glisse quand même:

Un petit zoom sur la longue portée qui éclaire vraiment pas mal (moins de 20e sur ali express, à voir comment ça tient sur la durée) et son installation (petit interrupteur qui vient aussi de Chine) :

Prise allume-cigare & usb

Feu stop supplémentaire relativement discret (en forme de catadioptre, sous la plaque) qui éclaire très bien lui aussi, acheté chez Louis:

Reste à faire:
- Embrayage : les ressorts (diamètre 15,5, longueur 26,5), la visserie (on compte tarauder la cloche + écrou pour être plus safe), le roulement 6001 et le joint sont en commande
Remplissage de l'huile, le filtre à huile et le bouchon aimanté sont déjà en place
Vidange du circuit de refroidissement pour y mettre du vrai liquide de refroidissement (c'est de l'eau actuellement vu qu'il fallait bien le nettoyer)
Recentrer le pneu avant qui provoque un balourd à une certaine vitesse, un peu désagréable)
Commander et monter la nouvelle plaque d'immat
Trouver un antivol en U qui passe sur l'emplacement prévu du porte baggage Honda
Trouver un phare avant gauche d'occaz en bon état (le mien a un pète)
Rouler !
Par ailleurs, j'ai remarqué que mon bloc moteur était estampillé RD04xxxxx alors que le cadre est bien RD07Axxxx (elle est de 1998), comment vous expliquez cela ?
Et j'ai un bel espace côté gauche, entre le support de baggages et la boucle AR / roue (de l'autre côté il y a le pot) ; je me disais qu'une boite à outils (ou à autre chose, genre affaires de pluie) pourrait être pas mal, certains d'entre vous ont fait quelque chose de propre à cet endroit ?
Cheers !
- TiTi
- Adhérent 2025/26