Page 1 sur 2

Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 12 oct. 2018, 12:07
par Padro
Bonjours à tous.

Il y a quelques semaines, j'écrivais ceci et comme indiqué par Tartosucre, je crée ce nouveau post :

Padro a écrit : ↑
21 sept. 2018, 17:45
Bonjour

58000 kms. Sans ennuis. Enfin jusqu'à maintenant.
Africa twin 2016, couleurs HRC, boîte DCT.

Elle est bien suspendue, elle est très agréable et jai pris énormément de plaisir à la conduire, vite, pas vite, sur le bitume ou pas. Elle consomme peu, enfin par rapport à mes motos précédentes, et elle participe à la longévité des pneus, à moins que les limitations de vitesse y soient aussi pour quelque chose.
Elle a les rayons qui s'oxydent bien un peu, jantes remplacées d'ailleurs sous garantie, un disque arrière voilé avant les 3000 premiers km, remplacé aussi par Honda, et un bouton reset qui reste enfoncé.

Finalement que du bonheur jusqu'a cette semaine.

Je suis parti pour tout le mois de septembre pour un tour de France en partant de Paris en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Bretagne, Vendée, Landes, Massif Central, et pour finir prématurément en banlieue de Dijon. Là, je m'arrête prendre de l'essence, je remets le contact après avoir fait le plein, la boîte de vitesse claque 5 ou 6 fois et le compteur affiche que je suis en 5ème. Je coupe, remets le contact, pareil. Je manipule les palettes, le sélecteur de modes, enfin tout ce qui à un rapport avec la boîte : rien. Je recoupe le contact. J'attends et le remets une nouvelles fois. Cette fois, elle daigne redémarrer et enclencher la 1ère. Entre temps j'avais vérifier la liste des concessionnaires Honda du coin et je m'y suis précipité. Aimable, il prend en charge la moto tout de suite, vérifie la batterie, le niveau d'huile et passe la valise pour diagnostique. Il traite les anomalies et/ou alertes. Elle démarre bien, à plusieurs reprises, il l'essaye et finit par me la rendre. Je suis tout content et repars illico.
Pas de chance, 30 km plus loin, rebelote. Cette fois elle affiche la seconde vitesse, mais ne veut plus rien savoir. Dépannage le lendemain, constatation par ce même concessionnaire de la panne, mais cette fois il doit largement approfondir pour trouver la vraie panne. Ceci pas avant le 5 octobre. Et moi je suis rapatrié par mon assistance aujourd'hui sur Paris.

Je suis dégouté.

Je vous tiens au courant.

V

Tartosucre a écrit : ↑

Désolé pour toi Padro, par contre, cela semble bien se passer pour la prise en charge.
Tu devrais créer un sujet à part, histoire de pouvoir suivre la suite sans mélanger les posts pour le suivi de la CRF de Franck.



Alors suite (et fin ?) de l'histoire.

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement le concessionnaire JEUNET MOTO à CHENOVE, près de Dijon. Professionnalisme, efficacité et amabilité, impeccable.
Mon malheur a été résolu, et la prise en charge par l'extension de garantie contractée lors de l'achat de la machine effectuée, mais après de longues heures au téléphone avec différentes personnes qui ont essayées de ne pas payer la facture. Il faut savoir que Honda en 2016 passait par un prestataire pour gérer l'extension de garantie, mais visiblement il y a eu trop de soucis et a décidé de gérer lui-même cette assurance. Si d'aventure ce problème vous arrive, il faut insister sur le fait que la pièce non répertoriée chez eux fait partie du moteur et est essentielle au fonctionnement de la boîte de vitesse.

Alors le problème vient du moteur de changement de rapports.

La pièce numéro 7
Image
L'ensemble
L'ensemble
L'usure du rotor bien visible
L'usure du rotor bien visible
Les charbons qui ont laissés de la limaille dans le petit carter.
Les charbons qui ont laissés de la limaille dans le petit carter.

Voilà. En espérant que cela vous aidera. Il y en a pour 680€ tout de même, avec 3 heures de main d’œuvre. Là il n'a pas compter le nombre d'heures passées à essayer de découvrir la véritable panne, en passant au crible toute l'électronique.

A bientôt sur les routes peut-être et gardez bien soin de vous.

V

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 12 oct. 2018, 12:49
par Domi73
Salut et merci pour ton retex.
Je partage ton opinion sur OPTEVEN qui (devrait) prendre en charge les opérations dans le cadre de l'extension de garantie. J'ai attendu 4 mois pour la prise en charge des entretiens habituels.

Il faut savoir que de nombreux garages souscrivent chez eux pour la garantie des véhicules d'occase. Autant dire qu'en cas de pépin ils feront tout pour éviter la prise en charge.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 12 oct. 2018, 13:36
par Padro
Domi73 a écrit : 12 oct. 2018, 12:49 Salut et merci pour ton retex.
Je partage ton opinion sur OPTEVEN qui (devrait) prendre en charge les opérations dans le cadre de l'extension de garantie. J'ai attendu 4 mois pour la prise en charge des entretiens habituels.

Il faut savoir que de nombreux garages souscrivent chez eux pour la garantie des véhicules d'occase. Autant dire qu'en cas de pépin ils feront tout pour éviter la prise en charge.
En effet. Ils ont une liste d'éléments exclus de la garantie assez impressionnante.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 12 oct. 2018, 18:55
par Quasimoto
Sur un trafic il y 5 ans suite au changement de la vanne EGR avec le même système de garantie, j'avais du payer la partie qui concernait la climatisation . Bien sûr la vanne était inaccessible sans déposer les radiateurs....Rien à faire , j'étais b...é !
Ce système est une arnaque.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 12 oct. 2018, 22:03
par Bartho
Vous pensez par précaution que il serait nécessaire de vérifié le moteur ? Moi j'ai pour l instant 73000 km. Je n'ai pas encore eu des problèmes jusqu'à présent.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 12 oct. 2018, 23:38
par Le Prof
Pas cool ça...

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 13 oct. 2018, 08:38
par ObiOne
Et dans le détail du pourquoi, du comment, ce sont les charbons les responsables, le rotor?

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 15 oct. 2018, 14:35
par Padro
ObiOne a écrit : 13 oct. 2018, 08:38 Et dans le détail du pourquoi, du comment, ce sont les charbons les responsables, le rotor?
Oui c'est ça.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 15 oct. 2018, 14:37
par Padro
Bartho a écrit : 12 oct. 2018, 22:03 Vous pensez par précaution que il serait nécessaire de vérifié le moteur ? Moi j'ai pour l instant 73000 km. Je n'ai pas encore eu des problèmes jusqu'à présent.
Je ne pense pas que cela soit utile. C'est un cas enfin je suis un cas isolé à priori.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 01 déc. 2018, 18:09
par Padro
Bonjour à tous.

Suite et fin de l'histoire ? et bien suite... ou plutôt une autre panne.

Après l'avatar des 58000 kms, me voilà à 60000 maintenant et avec une machine qui d'un seul coup s'est mise à caler au moindre arrêt à un stop ou feu rouge ou autre. Pas de problème de démarrage à froid, mais plus de ralenti tenu et lors des reprises, sur n’importe quel rapport, une sorte d'hésitation à prendre des tours, mais de très courte durée. La consommation est devenue parfaite, moins de 4,5l au 100.
Retour chez le concessionnaire, et après investigation, il s'agissait de la pompe à essence. Changée après acceptation de la prise en charge par l'extension de garantie. Elle a récupéré toute la vigueur de sa jeunesse. Et la conso aussi du coup.

Je ne m'en suis servi que deux fois depuis que je l'ai récupéré cette semaine, et je viens de constater qu'elle avait beaucoup de mal à démarrer cette fois à froid... grrrr. Je pense que le commodo droit qui n'a jamais été changé y est pour quelque chose.
Bon, quand est-ce que la poisse me lâche ?

V

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 02 déc. 2018, 15:26
par Gazadonf
Comme on dit si bien , ne s'use que si l'on s'en sert...

Faut avouer que avec ton kilométrage, tu sers aussi de laboratoire pour la résistance des pièces.... ;)

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 14:05
par Padro
Gazadonf a écrit : 02 déc. 2018, 15:26 Comme on dit si bien , ne s'use que si l'on s'en sert...

Faut avouer que avec ton kilométrage, tu sers aussi de laboratoire pour la résistance des pièces.... ;)
Pas faux héhé.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 15:13
par ObiOne
Ce n'est pas de bonne augure, tout ça …. surtout pour les DCT! :twisted:

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 18:10
par Bartho
Comme "test case" celui ci prouve que le crf1000D n' est pas mal
http://www.varahannes.at/afrika%20twin.htm

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 19:32
par Capdefra
Un gros problème sur une bécane ne signifie pas que toutes les bécanes du même modèle y auront droit fort heureusement ! Par exemple, j'avais explosé un roulement d'arbre primaire de boîte sur ma R1200RT en 2005, à seulement 27.000 km, ce qui n'empêche pas certaines boîtes identiques de tenir 200.000 à 300.000 km sans connaître ce pb qui ne faisait d'ailleurs pas partie des soucis connus du modèle.
Il faut donc se garder de flipper des que l'un d'entre nous connaît un pb, s'il reste atypique.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 19:35
par Quasimoto
Peut on dire que la pompe à essence soit un GROS problème ?

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 20:09
par Bartho
moi ,j'ai 78000 KM sans problème. CRF1000 DCT 2016.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 03 déc. 2018, 21:11
par Capdefra
Quasimoto a écrit : 03 déc. 2018, 19:35 Peut on dire que la pompe à essence soit un GROS problème ?
Effectivement le terme de "gros problème" semble exagéré dans ce cas : c'est juste une panne chiante qui ne compromet en rien la longévité de la mécanique.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 05 déc. 2018, 00:27
par Le Prof
Bartho a écrit : 03 déc. 2018, 18:10 Comme "test case" celui ci prouve que le crf1000D n' est pas mal
http://www.varahannes.at/afrika%20twin.htm
Costaud, effectivement.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 05 déc. 2018, 08:58
par Capdefra
Le prof a écrit : 05 déc. 2018, 00:27
Bartho a écrit : 03 déc. 2018, 18:10 Comme "test case" celui ci prouve que le crf1000D n' est pas mal
http://www.varahannes.at/afrika%20twin.htm
Costaud, effectivement.
Je n'ai pas su accéder à une page donnant des infos sur sa machine d'autant plus que la langue de Goethe ne facilite rien!

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 05 déc. 2018, 10:28
par Bartho

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 05 déc. 2018, 12:34
par Le Prof
Merci. Bon, perso, ça ne m en dit pas plus...

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 13 déc. 2018, 20:04
par Padro
Bonjour,

Bon finalement, elle refonctionne très bien. Plus de problème du tout, Le problème de démarrage ressentit dernièrement n'a duré en fait qu'à 2-3 reprises. Mais tout est en ordre.
Ces pannes successives sont casse pieds mais je ne remets pas en cause la fiabilité de la machine. Je considère que c'est la faute à pas de bol.
Aller, bonne route à toutes et tous. Et bonnes fêtes.
V

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 14 déc. 2018, 01:17
par Le Prof
Une bonne nouvelle.

Re: Mes avatars au bout de 58000 kms

Posté : 14 déc. 2018, 08:21
par ObiOne
S'eut été dommage que ça te dégoute d'avoir acheté cette moto, je trouve que tu as pris tes déboires très positivement, sans dénigrer la marque ou le modèle.