Une route de soi : France - Mongolie en Africa et transalp
- Zlouis
- Virage serré

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Une route de soi : France - Mongolie en Africa et transalp
Hello les amis !
Je fais suite au poste de construction de mon africa twin 650 où vous m'avez bien aidés. Par manque de temps, je n'ai jamais pris la peine de vous poster la moto fini, et j'en ai un peut honte...
Pour me rattraper, je viens vous informer que la belle est bien parti à l'assaut des steppes Mongoles ! Nous sommes partis il y a 4 mois, avec mon collègue, Gaspard et sa transalp 600. Nous ne sommes qu'en Grèce ! Et oui, nous profitons de découvrir le monde, les gens, les cultures et les belles pistes offroad !
On essaye de tenir à jour un site web, mais le temps nous manquant, nous avons plusieurs articles de retard ! Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, on poste quelques photos.
J'essaye de vous mettre une petite vidéo d'arsouille pour bientôt. Preuve en est, qu'un africa twin même chargé pour 1 an de voyage ça peut envoyer !
Site web : http://uneroutedesoi.com
Facebook : https://www.facebook.com/uneroutedesoi/
À bientôt sur les routes !
Je fais suite au poste de construction de mon africa twin 650 où vous m'avez bien aidés. Par manque de temps, je n'ai jamais pris la peine de vous poster la moto fini, et j'en ai un peut honte...
Pour me rattraper, je viens vous informer que la belle est bien parti à l'assaut des steppes Mongoles ! Nous sommes partis il y a 4 mois, avec mon collègue, Gaspard et sa transalp 600. Nous ne sommes qu'en Grèce ! Et oui, nous profitons de découvrir le monde, les gens, les cultures et les belles pistes offroad !
On essaye de tenir à jour un site web, mais le temps nous manquant, nous avons plusieurs articles de retard ! Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook, on poste quelques photos.
J'essaye de vous mettre une petite vidéo d'arsouille pour bientôt. Preuve en est, qu'un africa twin même chargé pour 1 an de voyage ça peut envoyer !
Site web : http://uneroutedesoi.com
Facebook : https://www.facebook.com/uneroutedesoi/
À bientôt sur les routes !
- Fichiers joints
-
- FB_IMG_1474622152162.jpg (44.7 Kio) Vu 1627 fois
-
- FB_IMG_1474622239830.jpg (63.52 Kio) Vu 1627 fois
-
- FB_IMG_1474622247421.jpg (57.91 Kio) Vu 1627 fois
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
Re: Une route de soi : France - Mongolie en Africa et transalp
merci du partage !!!

'tain les furieux, tout ça en casque cross ??
'tain les furieux, tout ça en casque cross ??
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Aplesro
- Virage relevé

- Département : 94 Val-de-Marne
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
Excellent
trés beau projet !
Profitez bien et courage pour les moments difficile !
Je viens de "liker" votre page !
a+
Profitez bien et courage pour les moments difficile !
Je viens de "liker" votre page !
a+

La question la plus habituelle que s'entendent poser les gens qui vivent des productions de leurs esprits c'est : "quelles sont vos sources d'inspiration !?"
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
- Michat
- Pif-paf qui ferme

- Département : 50 Manche
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Bravo les jeunes.
Soyez prudent et bon voyage. Je vous envie...
J'essayerai de suivre votre blog.
- Tartosucre
- Adhérent 2026/27

- Département : 83 Var
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonne route
et je vais vous suivre sur votre blog.
Bonne route !
Bonne route !
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
- Zlouis
- Virage serré

Merci les amis !
Je me suis tapé un petit coup de déprime et gros coup de folie ces derniers jours. Vos messages remontent le moral
Bebert, le casque cross on s'y fait. Le seul bémol sur le mien c'est que la visière était déjà fendu lors du départ alors je dois la caler presque à fond en bas pour ne pas qu'elle bouge. Mais de toute façon ma mamie ne prends pas plus de 135 km/h et je ne cruise jamais à plus de 100. Puis la nouvelle bulle protège bien ! D'ailleurs j'en suis assez content. Elle est solide, efficace, et la tête de fourche n'est ni difficile ni chère à fabriquer.
J'ai juste modifié un peut les câblages pour laisser les relais de phare sous le réservoir et enlevé la clé. Même si ça c'est plus inhérent à la fourche.
J'ai beaucoup roulé ces derniers jours pour sortir de Grèce. Une sorte de fuite en avant. Et je trouve que la moto consommes pas mal d'huile. J'espère que c'est pas trop grave
Disons que 1l/1000km ca commence à faire. Mais il faut que je vidange car l'huile est pourri. Sûrement à cause du nouvel embrayage qui a patiné pendant 4000km, parce que l'huile n'en a que 6000.
Remarque vu sa conso, il doit plus en rester beaucoup de l'origine
Je me suis tapé un petit coup de déprime et gros coup de folie ces derniers jours. Vos messages remontent le moral
Bebert, le casque cross on s'y fait. Le seul bémol sur le mien c'est que la visière était déjà fendu lors du départ alors je dois la caler presque à fond en bas pour ne pas qu'elle bouge. Mais de toute façon ma mamie ne prends pas plus de 135 km/h et je ne cruise jamais à plus de 100. Puis la nouvelle bulle protège bien ! D'ailleurs j'en suis assez content. Elle est solide, efficace, et la tête de fourche n'est ni difficile ni chère à fabriquer.
J'ai juste modifié un peut les câblages pour laisser les relais de phare sous le réservoir et enlevé la clé. Même si ça c'est plus inhérent à la fourche.
J'ai beaucoup roulé ces derniers jours pour sortir de Grèce. Une sorte de fuite en avant. Et je trouve que la moto consommes pas mal d'huile. J'espère que c'est pas trop grave
Disons que 1l/1000km ca commence à faire. Mais il faut que je vidange car l'huile est pourri. Sûrement à cause du nouvel embrayage qui a patiné pendant 4000km, parce que l'huile n'en a que 6000.
Remarque vu sa conso, il doit plus en rester beaucoup de l'origine
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Qualité d'huile pas adaptée (trop fluide, synthèse) ?
- Zlouis
- Virage serré

Franchement il y en a tellement de différentes dedant que la vidange presse. J'ai mélangé les grades, et j'ai même mis de la minéral une fois car je n'avais rien d'autre sous la main !
Je vais profiter d'être à Istanbul pour lui faire une petite santé. D'ailleurs l'usure du TKC80 avant est assez étrange, le crampon du milieu est épais, ceux du cote aussi, mais entre les deux ça a fondu !
Je pense que je vais devoir bientôt changer ma chaîne et peut être les sliders (qui ont a peine 6000km, la chaîne je ne sais pas). Il faut dire que en 6000km j'ai du mettre l'équivalent de 1/2 bombe de graisse !
Je vais profiter d'être à Istanbul pour lui faire une petite santé. D'ailleurs l'usure du TKC80 avant est assez étrange, le crampon du milieu est épais, ceux du cote aussi, mais entre les deux ça a fondu !
Je pense que je vais devoir bientôt changer ma chaîne et peut être les sliders (qui ont a peine 6000km, la chaîne je ne sais pas). Il faut dire que en 6000km j'ai du mettre l'équivalent de 1/2 bombe de graisse !
- Zlouis
- Virage serré

J'en profiterai aussi pour régler un problème à mon frein arrière. Pour rappel j'ai un piston de crf. Parfois le frein marchait, parfois non. Je pensais à une bulle d'air alors je vidangais mais ça ne changeait rien. Après un démontage de roue ai écarté les plaquettes pour passer le disque. Depuis, les plaquettes ne veulent plus coller le disque. Quand j'appuie sur la pedale elles se rapprochent puis retrouve leurs position initiale. J'espère que le MC est pas foutu, mais on dirait qu'il envoi pas le jus ! Quand j'essaye de vidanger ça sort doucement....
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
C'est très bien la minérale pour nos vieilles !
15w50 belray dans la mienne.
15w50 belray dans la mienne.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Zlouis
- Virage serré

Je me demande si mon embrayage qui a ciré pour les 4000km était dû au fait qu'il était nouveau. Les 300 premiers km il marchait bien. Ça a commencé à merdé quand j'ai mis de la semi synthèse motorex un peut près..
Coïncidence ? Je ne sais pas !
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
Zlouis a écrit :Je me demande si mon embrayage qui a ciré pour les 4000km était dû au fait qu'il était nouveau. Les 300 premiers km il marchait bien. Ça a commencé à merdé quand j'ai mis de la semi synthèse motorex un peut près..
dans nos vielles que de la minerale , a cause de l'embrayage justement !!!
de tte facon de la minerale dans le coin ou tu va aller c'est ce qu'on trouve le plus facilement .......
ceci dit pour un grand voyage comme tu est en train de faire , je trouve que tu pars avec une machine qui n'est pas au top ........... perso pour mes voyages je m'occupe des motos avant le depart , elles doivent etre irreprochable au depart , ca evite les galeres par la suite ........ en ts les cas occupe toi de bien tout reparer avant de sortir de turquie car ensuite tu ne trouveras plus forcement ce dont tu auras besoin ...
bonne route
- Zlouis
- Virage serré

Merci pour le conseil Franck67 !
J'ai passé quasiment 1 an à préparer la moto. Mais j'aurais du faire plus de test et moins de bricolage...
J'ai changé l'embrayage juste avant de partir. J'ai fiabilité la partie électrique de l'africa aussi.
Je pense que c'est une bonne moto pour voyager. J'ai juste laissé s'accumuler les problèmes sur les derniers 6000km. Il faut dire que le TT ça les use plus vite aussi
J'ai passé quasiment 1 an à préparer la moto. Mais j'aurais du faire plus de test et moins de bricolage...
J'ai changé l'embrayage juste avant de partir. J'ai fiabilité la partie électrique de l'africa aussi.
Je pense que c'est une bonne moto pour voyager. J'ai juste laissé s'accumuler les problèmes sur les derniers 6000km. Il faut dire que le TT ça les use plus vite aussi
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
oui absolument d'accord avec tt ce que tu dis , le V52 est tres fiable, on a fait ce qu'on tu compte faire avec 2 transalps et le seul soucis qu'on a eu c'était une batterie a changer ; bien sur le TT usera ( enfin cassera sera le terme plus juste ) ta moto plus rapidement que si tu restais sur route ...
pour ton soucis de conso d'huile : fais une vidange complete , met de la 15w40, c'est de la minerale ( de tte facon pour la route que tu as choisi la 20w50 serait inutile pour le moment ), refais une vidange dans 3000 km , c'est histoire de bien nettoyer l'ancienne huile et de remttre l'embrayage d'aplomb .... c'est ce que je ferais
autre chose , si tu n'as pas de graisseur automatique pense a tres tres regulierement graisser ta chaine
un control indispensable sur cette machine a faire : roulement de roue arriere
d'ailleurs ta moto a combien de km ?
pour ton soucis de conso d'huile : fais une vidange complete , met de la 15w40, c'est de la minerale ( de tte facon pour la route que tu as choisi la 20w50 serait inutile pour le moment ), refais une vidange dans 3000 km , c'est histoire de bien nettoyer l'ancienne huile et de remttre l'embrayage d'aplomb .... c'est ce que je ferais
autre chose , si tu n'as pas de graisseur automatique pense a tres tres regulierement graisser ta chaine
un control indispensable sur cette machine a faire : roulement de roue arriere
d'ailleurs ta moto a combien de km ?
-
Y+Annick
- Pif-paf qui ferme

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
J'ai mis un an et 15 000 bornes à fiabiliser mon @T avant de partir en Grèce cet été.
Ça n'a pas empêché qu'en 6 000 bornes, mon démarreur me lâche et que mes carbus se mettent à déconner.
Te casse pas, ça fait partie du voyage !
Ça n'a pas empêché qu'en 6 000 bornes, mon démarreur me lâche et que mes carbus se mettent à déconner.
Te casse pas, ça fait partie du voyage !
- Zlouis
- Virage serré

Disons que avantage d'avoir bossé dessus c'est que je la connais. J'ai déjà eu quelques merdes que j'ai pu régler du bord de la route.
Je n'ai aucune idée du kilométrage de la moto. Quand je l'ai acheté le compteur indiquait 25 000km, donc je suppose 125 000km. Je lui ai mis 12 000 depuis peut être.
Je vais suivre vos conseils. Le truc de la chaîne, c'est qu'avec l'amortisseur de 640 ktm la moto est plus haute, et la chaîne use plus les sliders.
Mais bon, c'est tellement cool de pouvoir passer d'énormes marches et de rouler comme une brute
Je n'ai aucune idée du kilométrage de la moto. Quand je l'ai acheté le compteur indiquait 25 000km, donc je suppose 125 000km. Je lui ai mis 12 000 depuis peut être.
Je vais suivre vos conseils. Le truc de la chaîne, c'est qu'avec l'amortisseur de 640 ktm la moto est plus haute, et la chaîne use plus les sliders.
Mais bon, c'est tellement cool de pouvoir passer d'énormes marches et de rouler comme une brute