le mauvais temps s'installe, alors je me replonge dans les photos et les videos faites ce printemps, au Maroc.
Je profite également de mon nouveau profil pour rattraper mon retard en publication de photo.
Début de l'histoire
De 2004, je prends conscience de la connerie de rouler à 300 km/h plusieurs fois par semaine en rentrant du taf.
Et que c'est pas ça qui me fait plaisir en moto.
Je découvre la piste en supermot avec un 500CR.
je kiff grave la terre, les bosses et le plaisir de rouler sur du relief
En 2008, problèmes familiaux, je revends tout le matériel, j'échange le R1 contre un 660 SMC et j'arrete la moto
Fin 2010, retour à la moto et à la piste, et retour à la terre.
c'est toujours aussi marrant, mais je prends conscience que la course, ce n'est plus pour moi, surtout au milieu des momes qui avionnent grave.
Et le 660, sur la route, c'est juste un calvert
Sur les conseils d'un bon ami, j'achete ma premiere Africa RD04.
la BBR.
Enfin j'achete... mon frangin me l'offre pour noel 2011.
1000 euros, 70 000 km.
Je roule avec et je redécouvre le plaisir de la moto
c'est un peu lourd à l’arrêt, mais c'est un vélo dès que ça roule
la machine est facile, permet de faire un tour dans les chemins
Bref, je fais 20 000 km avec et je recommence à aller au taf en brèle.
Je refais les freins, mets des pare-carters, des paniers.
et je commence à rouler, à aller voir des potes un peu partout en France.
Et au fil des soirées à refaire le monde, je prends conscience qu'il y a un truc qui me fait réver depuis les années 80, c'est le Dakar.
Ouai, mais pas pour faire la course, hein, juste pour aller voir comment c'est en vrai.
Départ du Projet
Déjà, faut une machine fiable
Pas ma vieille RD04 qui a une fourche et un amorto rincé
ET puis il faudrait la relever un peu, car quand on monte des marche de 20cm, ca reste tanqué sur la béquille centrale
A oui, il faut des bon freins aussi, ceux d'origine ne sont pas terrible
et puis tant qu'à faire du TT, autant alléger la machine au maximum ...
Mais voila, je roule tous les jours avec la mienne.
Mon ami me dit "j'ai un cadre et un moteur, cadeau si tu veux"
ben voila, c'est décidé, je prépare une brele.
Et puis comme il faut se donner une date butoir si on veut avancer, je me dis que ce sera mon cadeau pour mes 50 ans.
Nous sommes en Mars 2012, il me reste 4 ans pour le faire.
Je me mets en quête de pièces détachées pour reconstruire cette machine
un CDI par là, une pompe à essence par ci, un comodo, une roue...
Même avec des prix contenus, c'est long et ca reviens cher.
et puis coup de chance, Bouste vends une RD04 accidentée, sans CG.
je ne réfléchis pas et j'annonce que je la prends et je la récupère en Aout 2012 en remontant de vacances (La suite)
S'en suit un démontage complet pendant que je porte le cadre à la peinture epoxy Le cadre revient en Février 2013
et là je me rends compte que je n'ai plus le papier de vente
La carte grise barrée, oui, mais le certificat de vente, ben impossible de remettre la main dessus
Je retourne toute la maison, pour au final renoncer un acheter un cadre à titi, issus d'une désosse
Et là, deuxieme farce, la carte grise est bloquée un préfecture pour je ne sais quelle raison
ca dure pendant 2 mois.... je rapporte le cadre à titi, qui devra se battre 6 mois avec la préfecture pour avoir au final le carton
Nouvelle désoss, j'achète le cadre de Gaston qui fait un passage éclair sur le forum.
Nouvelle peinture, chez Steftertec cette fois
En mars, le cadre est là prêt à recevoir les organes de la donneuse. Et je trouve sur leboncoin une fourche de KTM 950 Adventure en Corse avec les deux etriers et le MC
un peu cher, 1500 euros mais en bon état et avec une roue de 17 pouces de KTM 950 superduke
Je revendrai un jour la roue et les disques de frein
Le gars, un ancien garage moto qui a des soucis financier, accepte de me l'envoyer
Je vous passe les différents échanges de mail et de coup de fil, elle mets 3 mois à arriver
Il faut avoir confiance dans le genre humain au final car elle arrive un beau jour de mai
Dans le même temps, je trouve un amortisseur de KTM 660 SMC et je commande l'axe de colonne chez RuggedRoad
Quelques babioles, des led, des longues portés, un voltmètre, un thermomètre, une pompe facet, sont commandés par-ci par-là
Puis je contacte Merzouga pour qu'il me fasse une tete de fourche et un garde-boue arrière
Pas envie de filer 900 euros aux ritals pour avoir un truc merdique en fibre et devoir trouver un peintre en plus
Fred propose un carénage qui sort de l'ordinaire, et carbone et Kevlar, et en finition vernie, prête à monter, 30% moins cher
je lui trouve des phares que je lui envoie et il va me faire un truc ajusté aux petits oignons.
Merci Fred
En Avril, je trouve sur ebay.us une roue complète de KTM 950 adv pour 500 euros
Début Mai, la roue est à la maison. PS : la géographie mondiale vue par les transporteurs et le E-commerce placent Hong-Kong, Tokyo, San-Franscisco, Denvers etc... Beaucoup plus proche de Lyon que ne le sont Paris, Bordeaux ou Ajaccio. incroyable mais vrai.
Enfin bon, fin mai 2014 déjà
Je porte le cadre, la fourche, l'axe de colonne, les T, l'amortisseur, le bras oscillant, le basculeur et l'amortisseur chez FRD et lui expliquant ce que je veux faire
Et comme c'est un ami de longue date en plus d'un professionnel reconnu dans le mileiu de la compétition moto, il releve le défi en 10 jours
raccourcir la tige de l''amortisseur de 17mm pour au final faire une réhausse de 75 mm à la selle et accorder le tarage à la longueur du bras oscillant et à la fourche
Début juin, je jette le moteur dans le cadre, monte la fourche, l'amortisseur, les roues et le guidon et ENFIN, elle peut se déplacer ....
j’enchaîne avec une parie de cale de déport de 10mm de chaque coté pour les étriers car le moyeu de la roue de superduke est 20 mm plus large que le moyeu de la roue d'adventure, et je tourne les entretoises de roue pour qu'elle se retrouve bien à sa place. Idem pour les entretoises de l'amortisseur sur le cadre Mi juillet, je jette toutes les pièces en vrac dans la remorque et je pars en vacance trois semaines dans le sud-ouest Accessoirement, pour me motiver, je m'inscris au WE aux Karelys pour le 25 Août.
Faudra que la machine roule
par sécurité, j’emmène mon petit tour de mécanicien et mon étau-limeur, ainsi qu'un stock d'acier et d'aluminium
Sur place, j'ai une dalle de 30 m2 sous une grange à l’abri du soleil à partir de 10h00 du matin
Vue sur le verger et en fond d’écran, les Pyrénées.
il fait 25 degrés le matin, 35 en pleine aprés-midi, une petite brise passe sous la grange, impec
Ya plus désagréable comme cadre pour bricoler et ça me change de mon garage surpeuplé de 12 m2 chauffé à blanc l'été
bon, suite des opérations.
Je me dis que le té de fourche supérieur est bien trop fin pour supporter du TT
par chance, on a internet aussi au fin fond de la Haute-Garonne
un paire de T de KTM 525 EXC de 2003 est trouvée sur Ebay-uk et livrée en 3 jours par UPS
J'en profite pour usiner le maitre-cylindre arriere pour le faire passer entre le cadre et la bonbonne de l'amortisseur
à réception des T, je retaille les entretoise de roue, recoupe les vis de fixation, et je cherche un magasin pro pour faire remmancher l'axe de colonne dans le Té dans le Te du 525.
Enfin, c'était le plan pour le Té
Mais je tombe sur un pauvre magasin dont le patron est plus habitué à faire des vidange que de la mécanique
je racconte
j'arrive le jeudi à 17h, il part en vacances à la fin de la semaine.
comme il est à la bourre d'après lui, je lui laisse les 2 Té et l'axe en lui expliquant ce que je veux
il me dit pas de probleme j'ai une presse je vous fait ca demain
le lendemain, j'appelle à 15h00, il me dit passez demain matin, ca sera fait
OK
Le lendemain, je passe à 14h00 (ben oui, je profite de la clim de la voiture) et je trouve le gars
il me dit, je sais pas ce qu'il a votre Té, j'ai mis 15 tonnes dessus, il n'a pas bougé
ah, oui, 15 tonnes sur un Té en alu, c'est costaud mais quand meme
normalement, ca sort à 3 tonnes maxi
je lui demande de me monter comment il fait
et je vois mon bonhomme qui met le Té à l'envers dans la presse
je lui fais remarqué que dans l'autre sens, c'est plus facile
effectivement
et dans l'emballement d'avoir réussi à le sortir, il prends le Té neuf presente l'axe et remets 10 tonnes
ca a pas loupé, l'axe est parti en travers et a arraché 3 mm d'alu de l'alésage
je lui prends les commandes des mains, ressorts l'axe, le remets droit
ca à l'air de tenir
heureusement qu'il n'y a pas trop de force sur cet endroit
je lui prends un guidon renthal fatbar pour le remercier de sa dispo et je me barre en me jurant de ne plus y retourner
Je remonte le tout et je lime un peu le Té à l'endroit du support de comodo pour faire rentré du Honda dans du KTM
ben faut pas enlever beaucoup, hein ;-) si y'a pas eu copiage, on est pas loin mdr
je monte les radiateur, les durites, le calorstat, les carbus, les condensateurs et les bougies, la boite à air et son conduits
et je la fais craquer pour la premiere fois
Bouste m'avait dit "le moteur est nickel"
ben il avait raison, c'est du beurre, tout ronronne
enfin, en échappement libre !!!!
je coupe
je finis le montage du carénage de Merzouga, et c'est la fin des vacances
retour sur Lyon
Pendant le début du mois d'aout, je mets le compteur, le voltmetre, les longues portées, et je change les pneus
Je mets les portes valises et les valises
nickel
ca a de la gueule quand meme même si les carénages ne sont pas peints
Le lundi avant le WE des Karelys, je pars au taf avec la brèle
put, pas moyen de dépasser le 80, c'est quoi le bordel
j'ai un bruit sur la roue avant
je m'arrete une premiere fois
je vois rien
ah, si la durite de frein qui frotte sur le pneu à tétine
Meeeeeeerde
enfin, un colson de plus et le pb est résolu
je remonte sur la brele et je renquille les vitesses
Pareil
Putin, c'est quoi la merde ?
je m'arrete une nouvelle fois, pret à faire demi-tour
je béquille, je fais le tour de la machine et là je vois la raison : la pédale de frein frotte sur le sabot quand elle est en bas et ne remonte pas
hop, je la remets à sa place et je décide de ne plus freiner
ça va vachement mieux
j'arrive au taf
à midi, j'emprunte un marteau et un tournevis et j'assaisonne le sabot devant les collègues qui n'en croient pas leurs yeux
Le mardi, rebelote
impeccable
Le mercredi
la même.
Sauf que je crève de l’arrière sur l'autoroute
je rentre à 20 km/h (15 km) sans déjanter
et le Vendredi, départ vers les Karelys à 9h00 du matin.
à 10h00, à Annecy, je crève de l'avant
Super
ca fait 10 ans que je change mes pneus seuls, et là j'ai réussi à faire de la merde sur les deux juste quand il ne fallait pas.
Ma foi, c'est la dernière fois que cette brèle m'a fait chier pendant 3 ans et 35000 km