CR Maroc 2016

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : Autre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 13 fois
A été remercié : 18 fois

CR Maroc 2016

#1 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 09:59

Bonjour les copains

le mauvais temps s'installe, alors je me replonge dans les photos et les videos faites ce printemps, au Maroc.
Je profite également de mon nouveau profil pour rattraper mon retard en publication de photo.

Début de l'histoire

De 2004, je prends conscience de la connerie de rouler à 300 km/h plusieurs fois par semaine en rentrant du taf.
Et que c'est pas ça qui me fait plaisir en moto.
Je découvre la piste en supermot avec un 500CR.
je kiff grave la terre, les bosses et le plaisir de rouler sur du relief

En 2008, problèmes familiaux, je revends tout le matériel, j'échange le R1 contre un 660 SMC et j'arrete la moto

Fin 2010, retour à la moto et à la piste, et retour à la terre.
c'est toujours aussi marrant, mais je prends conscience que la course, ce n'est plus pour moi, surtout au milieu des momes qui avionnent grave.
Et le 660, sur la route, c'est juste un calvert

Sur les conseils d'un bon ami, j'achete ma premiere Africa RD04.
la BBR.
Enfin j'achete... mon frangin me l'offre pour noel 2011.
1000 euros, 70 000 km.

Je roule avec et je redécouvre le plaisir de la moto
c'est un peu lourd à l’arrêt, mais c'est un vélo dès que ça roule
la machine est facile, permet de faire un tour dans les chemins
Bref, je fais 20 000 km avec et je recommence à aller au taf en brèle.

Je refais les freins, mets des pare-carters, des paniers.
et je commence à rouler, à aller voir des potes un peu partout en France.

Et au fil des soirées à refaire le monde, je prends conscience qu'il y a un truc qui me fait réver depuis les années 80, c'est le Dakar.
Ouai, mais pas pour faire la course, hein, juste pour aller voir comment c'est en vrai.

Départ du Projet
Déjà, faut une machine fiable
Pas ma vieille RD04 qui a une fourche et un amorto rincé
ET puis il faudrait la relever un peu, car quand on monte des marche de 20cm, ca reste tanqué sur la béquille centrale
A oui, il faut des bon freins aussi, ceux d'origine ne sont pas terrible
et puis tant qu'à faire du TT, autant alléger la machine au maximum ...

Mais voila, je roule tous les jours avec la mienne.
Mon ami me dit "j'ai un cadre et un moteur, cadeau si tu veux" §bave
ben voila, c'est décidé, je prépare une brele.

Et puis comme il faut se donner une date butoir si on veut avancer, je me dis que ce sera mon cadeau pour mes 50 ans.
Nous sommes en Mars 2012, il me reste 4 ans pour le faire.

Je me mets en quête de pièces détachées pour reconstruire cette machine
un CDI par là, une pompe à essence par ci, un comodo, une roue...
Même avec des prix contenus, c'est long et ca reviens cher.

et puis coup de chance, Bouste vends une RD04 accidentée, sans CG.
je ne réfléchis pas et j'annonce que je la prends et je la récupère en Aout 2012 en remontant de vacances
2012-10-17 07.16.48.jpg
(La suite)

S'en suit un démontage complet pendant que je porte le cadre à la peinture epoxy
20131111_173512.jpg
Le cadre revient en Février 2013
et là je me rends compte que je n'ai plus le papier de vente
La carte grise barrée, oui, mais le certificat de vente, ben impossible de remettre la main dessus
Je retourne toute la maison, pour au final renoncer un acheter un cadre à titi, issus d'une désosse

Et là, deuxieme farce, la carte grise est bloquée un préfecture pour je ne sais quelle raison
ca dure pendant 2 mois.... je rapporte le cadre à titi, qui devra se battre 6 mois avec la préfecture pour avoir au final le carton

Nouvelle désoss, j'achète le cadre de Gaston qui fait un passage éclair sur le forum.
Nouvelle peinture, chez Steftertec cette fois
En mars, le cadre est là prêt à recevoir les organes de la donneuse.
CadreAfrica.jpg
CadreAfrica.jpg (74.24 Kio) Vu 1484 fois
Et je trouve sur leboncoin une fourche de KTM 950 Adventure en Corse avec les deux etriers et le MC

un peu cher, 1500 euros mais en bon état et avec une roue de 17 pouces de KTM 950 superduke
Je revendrai un jour la roue et les disques de frein
Le gars, un ancien garage moto qui a des soucis financier, accepte de me l'envoyer
Je vous passe les différents échanges de mail et de coup de fil, elle mets 3 mois à arriver
Il faut avoir confiance dans le genre humain au final car elle arrive un beau jour de mai

Dans le même temps, je trouve un amortisseur de KTM 660 SMC et je commande l'axe de colonne chez RuggedRoad
Quelques babioles, des led, des longues portés, un voltmètre, un thermomètre, une pompe facet, sont commandés par-ci par-là

Puis je contacte Merzouga pour qu'il me fasse une tete de fourche et un garde-boue arrière
Pas envie de filer 900 euros aux ritals pour avoir un truc merdique en fibre et devoir trouver un peintre en plus
Fred propose un carénage qui sort de l'ordinaire, et carbone et Kevlar, et en finition vernie, prête à monter, 30% moins cher
je lui trouve des phares que je lui envoie et il va me faire un truc ajusté aux petits oignons.
Merci Fred

En Avril, je trouve sur ebay.us une roue complète de KTM 950 adv pour 500 euros
Début Mai, la roue est à la maison.
20140714_112022.jpg
PS : la géographie mondiale vue par les transporteurs et le E-commerce placent Hong-Kong, Tokyo, San-Franscisco, Denvers etc... Beaucoup plus proche de Lyon que ne le sont Paris, Bordeaux ou Ajaccio. incroyable mais vrai.

Enfin bon, fin mai 2014 déjà

Je porte le cadre, la fourche, l'axe de colonne, les T, l'amortisseur, le bras oscillant, le basculeur et l'amortisseur chez FRD et lui expliquant ce que je veux faire
Et comme c'est un ami de longue date en plus d'un professionnel reconnu dans le mileiu de la compétition moto, il releve le défi en 10 jours
raccourcir la tige de l''amortisseur de 17mm pour au final faire une réhausse de 75 mm à la selle et accorder le tarage à la longueur du bras oscillant et à la fourche

Début juin, je jette le moteur dans le cadre, monte la fourche, l'amortisseur, les roues et le guidon et ENFIN, elle peut se déplacer ....
j’enchaîne avec une parie de cale de déport de 10mm de chaque coté pour les étriers car le moyeu de la roue de superduke est 20 mm plus large que le moyeu de la roue d'adventure, et je tourne les entretoises de roue pour qu'elle se retrouve bien à sa place. Idem pour les entretoises de l'amortisseur sur le cadre
20140716_211628-1.jpg
20140717_214711.jpg
Mi juillet, je jette toutes les pièces en vrac dans la remorque et je pars en vacance trois semaines dans le sud-ouest
20140718_193112.jpg
Accessoirement, pour me motiver, je m'inscris au WE aux Karelys pour le 25 Août.
Faudra que la machine roule ^^
par sécurité, j’emmène mon petit tour de mécanicien et mon étau-limeur, ainsi qu'un stock d'acier et d'aluminium
2013-07-03 20.59.25.jpg

Sur place, j'ai une dalle de 30 m2 sous une grange à l’abri du soleil à partir de 10h00 du matin
Vue sur le verger et en fond d’écran, les Pyrénées.
il fait 25 degrés le matin, 35 en pleine aprés-midi, une petite brise passe sous la grange, impec
Ya plus désagréable comme cadre pour bricoler et ça me change de mon garage surpeuplé de 12 m2 chauffé à blanc l'été

bon, suite des opérations.
Je me dis que le té de fourche supérieur est bien trop fin pour supporter du TT
par chance, on a internet aussi au fin fond de la Haute-Garonne
un paire de T de KTM 525 EXC de 2003 est trouvée sur Ebay-uk et livrée en 3 jours par UPS

J'en profite pour usiner le maitre-cylindre arriere pour le faire passer entre le cadre et la bonbonne de l'amortisseur
20140712_193409.jpg
20140722_111750.jpg
20140722_144643.jpg

à réception des T, je retaille les entretoise de roue, recoupe les vis de fixation, et je cherche un magasin pro pour faire remmancher l'axe de colonne dans le Té dans le Te du 525.
Enfin, c'était le plan pour le Té
Mais je tombe sur un pauvre magasin dont le patron est plus habitué à faire des vidange que de la mécanique
je racconte

j'arrive le jeudi à 17h, il part en vacances à la fin de la semaine.
comme il est à la bourre d'après lui, je lui laisse les 2 Té et l'axe en lui expliquant ce que je veux
il me dit pas de probleme j'ai une presse je vous fait ca demain
le lendemain, j'appelle à 15h00, il me dit passez demain matin, ca sera fait
OK
Le lendemain, je passe à 14h00 (ben oui, je profite de la clim de la voiture) et je trouve le gars
il me dit, je sais pas ce qu'il a votre Té, j'ai mis 15 tonnes dessus, il n'a pas bougé
§ouch :cry:
ah, oui, 15 tonnes sur un Té en alu, c'est costaud mais quand meme
normalement, ca sort à 3 tonnes maxi
je lui demande de me monter comment il fait
et je vois mon bonhomme qui met le Té à l'envers dans la presse
§masqued
je lui fais remarqué que dans l'autre sens, c'est plus facile
effectivement
et dans l'emballement d'avoir réussi à le sortir, il prends le Té neuf presente l'axe et remets 10 tonnes
ca a pas loupé, l'axe est parti en travers et a arraché 3 mm d'alu de l'alésage
je lui prends les commandes des mains, ressorts l'axe, le remets droit
ca à l'air de tenir
heureusement qu'il n'y a pas trop de force sur cet endroit
je lui prends un guidon renthal fatbar pour le remercier de sa dispo et je me barre en me jurant de ne plus y retourner

Je remonte le tout et je lime un peu le Té à l'endroit du support de comodo pour faire rentré du Honda dans du KTM
ben faut pas enlever beaucoup, hein ;-) si y'a pas eu copiage, on est pas loin mdr

je monte les radiateur, les durites, le calorstat, les carbus, les condensateurs et les bougies, la boite à air et son conduits
et je la fais craquer pour la premiere fois §youhou

Bouste m'avait dit "le moteur est nickel"
ben il avait raison, c'est du beurre, tout ronronne
enfin, en échappement libre !!!!

je coupe
je finis le montage du carénage de Merzouga, et c'est la fin des vacances
retour sur Lyon

Pendant le début du mois d'aout, je mets le compteur, le voltmetre, les longues portées, et je change les pneus
Je mets les portes valises et les valises
nickel
ca a de la gueule quand meme même si les carénages ne sont pas peints

Le lundi avant le WE des Karelys, je pars au taf avec la brèle

put, pas moyen de dépasser le 80, c'est quoi le bordel
j'ai un bruit sur la roue avant
je m'arrete une premiere fois
je vois rien
ah, si la durite de frein qui frotte sur le pneu à tétine
Meeeeeeerde
enfin, un colson de plus et le pb est résolu

je remonte sur la brele et je renquille les vitesses
Pareil
Putin, c'est quoi la merde ?
je m'arrete une nouvelle fois, pret à faire demi-tour
je béquille, je fais le tour de la machine et là je vois la raison : la pédale de frein frotte sur le sabot quand elle est en bas et ne remonte pas
hop, je la remets à sa place et je décide de ne plus freiner
ça va vachement mieux

j'arrive au taf
à midi, j'emprunte un marteau et un tournevis et j'assaisonne le sabot devant les collègues qui n'en croient pas leurs yeux :mrgreen:

Le mardi, rebelote
impeccable

Le mercredi
la même.
Sauf que je crève de l’arrière sur l'autoroute §vert
je rentre à 20 km/h (15 km) sans déjanter

et le Vendredi, départ vers les Karelys à 9h00 du matin.
à 10h00, à Annecy, je crève de l'avant
Super §vert

ca fait 10 ans que je change mes pneus seuls, et là j'ai réussi à faire de la merde sur les deux juste quand il ne fallait pas.

Ma foi, c'est la dernière fois que cette brèle m'a fait chier pendant 3 ans et 35000 km
ecrin.jpg
ecrin.jpg (149.44 Kio) Vu 1483 fois
Modifié en dernier par Le Pat le 16 oct. 2016, 19:23, modifié 6 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

Re: CR Maroc 2016

#2 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 09:59

Aprés la sortie des Karelis, je me suis rendu compte que les pneus mixtes, ca ne vaut rien en TT dès qu'on sort des chemins bien sec

Je commande donc un Mitas 09 pour l'arriere et un Michelin desert devant
Test sur le terrain de cross à coté de la maison, nickel

Je descends donc au meeting des Corbieres comme ca
Puis je remonte par la route
au bout de 3000 km, le Michelin est mort
Je me paye deux pelles en moins d'une semaine
Mais j'ai pu valider que la brèle passe à des endroits ou même à pieds, j'ai du mal

coup dur au projet en septembre 2015 : mes potes de voyages commencent à me lâcher
y'en a un qui a retrouvé du boulot
et l'autre qui vient de perdre sa belle mère
ils se retirent du projet alors qu'on devait partir fin octobre.

La brèle tourne sans faillir tous les jours et j'enquille en moyenne 15 000 km par an
le montage est validé en TT, je me sent à l'aise sur la machine
Je me mets donc à rechercher des itinéraires et je partirai en avril 2016.

ET puis le hasard des rencontre, Mika me parle du projet de Darou, et qu'il lui reste une place
J'envoie ma candidature début Décembre

Quelques échanges au téléphone pour poser le cadre :
ils sont deux couples et un single, un 4x4 fera le chameau (pardon, l'assistance) avec les filles
tranche d'age 35-50 ans avec famille
Les 4 motos voyagent donc très léger et le parcourt est majoritairement du TT mais en mode tranquille.
Dodo à l’hôtel tous les soirs à moins qu'on fasse un bivouac mais pas obliger.
Les traces sont établies, le voyage dure une vingtaine de jours
on fait une gagnote commune et on régularise en fin de voyage si nécessaire

Ma foi, que demander de mieux ???
Je signe des deux mains et je suis intégré dans le projet
Voyage.PNG
Voyage.PNG (366.2 Kio) Vu 1478 fois
Modifié en dernier par Le Pat le 18 oct. 2016, 11:38, modifié 2 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#3 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 09:59

Allé, place aux photos
y'en a qui piaffe d'impatience §mdr

Mes compagnons de voyages me prennent à Lyon au passage de la descente et on atterrit chez Titi
j'ai envie de dire "comme d'habitude" mais ce serait injuste tellement on est bien reçu à chaque fois
Et c'est une réelle chance pour nous de pouvoir profiter de ton hospitalité et de ton jardin pour laisser les deux remorques et une voiture
nous faisons connaissance également de Pierre-Jean et de Franck, qui accompagne Maxou sur un itinéraire différents du notre.
DSCN3971.JPG
Direction le port
y'a des beaux jouets avec les nôtres
jouet port
jouet port
Et on fait la queue
IMG_0893.JPG
avant de rentrer dans les soutes
IMG_0894.JPG
et de se retrouver au sommet d'un immeuble qui flotte (impressionnant pour une première fois sur un bateau, en ce qui me concerne c'est un vrai kiff)
20160429_111917.jpg
et c'est parti pour 40h §ouch
20160429_141931.jpg
Bon, comme y'a rien à faire, on visite le pont, on mange, on dors, on visite le pont, on mange
ah, y'a un bruit de couloir
merde on peut faire les papiers d'entrées au Maroc sur le bateau
Branle bas de combat, essaye de trouver où il faut aller, à qui il faut demander les bons renseignements, fait le tri dans les mauvaises informations données par de vrais officiels et les bonnes informations données par des gars en tongues (en fait, le douanier de l'après-midi, mais en civile)

une petite pensée pour les deux minettes de je ne sais plus qu'elle organisation de 4x4 qui pensaient nous gruger la file d'attente et qui au finale se font rembarrer sur les entrées de véhicule et au jeune officier des douane, fan de foot, qui nous a bien arrangé les choses.

Arrivée à Nador vers 23h00, on débarque dans un nuage de diesel (merci les gars qui font chauffer les moteurs dans la soute
et on fait la queue à la douane
Il y a environ 400 m de queue §masqued
et on voit les 4x4 se faire visiter les uns après les autres.
On n'est pas sorti :cry:

Au bout de 100m, un douanier fait signe aux motos de gruger la queue par la droite, à travers les plots et de remonter la file
on abandonne les filles dans le 4x4 et on remonte
on pourrait presque sortir comme ca.
on s’arrête en tête de file et on attends
15 minutes après, un jeune douanier se pointe, demande si on a rien à déclarer, si on n'a pas de caméra et prends nos passports.
Là j'ai bien cru que le Greg se lançait dans une justifications perdue d'avance sur les Go-Pro, mais non, beaucoup d'émotion mais il ne lache pas un mot
On récupère nos passeports et les filles arrivent 45 minutes après

On sort du port il est 1h00 du matin
le temps de trouver notre route avec le GPS, on arrive sur les collines au dessus de Nador et on surplombe la vallée et la multitude de lumière de la ville.
Hostelier nous attends, nous annonce que nos collègues sont déjà arrivés et couchés.
nous prenons possession de nos chambrées et dodo

Le lendemain, on attaque la descente vers Ifrane par la route
DSCN3993.JPG
grosse étape, beaucoup de trafic en arrivant, des paysages qui changent toutes les 15 minutes
DSC_0026.JPG
DSC_0031.JPG
DSC_0038.JPG
DSC_0079.JPG
20160501_183344.jpg
ah, oui, une idée lancée par Alex qui me laissait au début dubitatif, mais qui se révèle une super idée
"on n'a rien réservé comme hotel, on voit ce qu'il y a et on choisi sur place"
Ma foi, soit, pourquoi pas.
Le premier hotel rencontré sur la route nous laisse une sale impressiont
Alex tranche "On se casse"
ok

Second hotel indiqué sur le chemin (bein oui, hein, il y a des panneaux de publicité le long de la route)
on s'enfonce sur un chemin single en terre, entre de maison en terre, au milieu des mômes qui joue dans la terre, des chiens errants, on croise deux cavaliers sur deux magnifiques chevaux (put, couper le moteur que les trucs partent pas au galots)... on progresse lentement, au milieu des arbres en fleurs. C'est carrossable, mais bon.
et là, au détour d'un chemin, une grande maison avec un grand parking
On s'arrete.
Alex et Greg partent en éclaireur
ils reviennent et Alex dit aux filles
"ca à l'air pas mal, faudrait que vous alliez voir"
Les filles valident
Ben au final, c'est plutôt coquet, tellement que j'ai honte de marcher sur les tapis avec mes bottes de cross §mdr
DSC_0124.JPG
DSC_0140.JPG
DSC_0146.JPG
Au loin, la foret de cedre qui va nous accueillir pour la prochaine journée

A suivre
Modifié en dernier par Le Pat le 18 oct. 2016, 13:00, modifié 5 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#4 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 10:00

on rentre dans le vif du sujet

Direction la foret de Cèdres

on commence la journée tranquille; départ 8h30
ben fait déja 25°C et on est à 1700 m d'altitude
Je vais partir trés léger (tenue cross)

Direction des arbres qui ont 1000 ans ou presque
DSC_0163.JPG
C'est moche, style piège à touriste

et là on apprends que le chemin qu'on voulait prendre est coupé... §ouch
Bon, on va prendre à gauche c'est beau :D
DSC_0156.JPG
Le ptit passage sous les arbres m'a bien plus, c'est mon premier
Je suis super content de rouler ailleurs que sur ma piste de cross ou sur mes sentiers en pierre §aime
c'est onctueux, c'est doux, ca enroule tranquille, pas de difficultés
Je suis heu-reux ! :)

ouai, mais bon ca va pas dans la bonne direction §non
Tic et Tac partent en reconnaissance et on attends :mrgreen:
DSC_0172.JPG
"pourquoi Tic et Tac ?" je demande
"T'inquiete tu vas comprendre" il me réponds le Juju
Bon soit

Apparament, ca passe pas par là
on rebrousse chemin

et on tombe sur ca
DSC_0150.JPG
Ah, c'est pas la même
Greg est catégorique, il faut passer par là

De bon matin, à froid. :@
Bon à la guerre comme à la guerre, on verra bien §hein

Video à venir

Arrivé en haut, c'est bien mieux
DSC_0185.JPG
Les singes qui nous regardent passer
DSC_0189.JPG
Puis une route défoncée, puis un chemin, puis un chemin défoncé jusqu'à un lac
DSC_0210.JPG
Puis une coline qu'il faut escalader
c'est pas que ca soit raide, encore que, mais ce sont de grandes dalles de pierres en biais, défoncées (c'est tellement défoncé qu'un 4x4 tout neuf fait demi-tour en voyant le bordel)
Je m'arrete à distance respectable et je regarde Greg partir avec Alex.
Ben eux, ca parait facile, mais ils avancent à bon rythme
Vu mon expérience, je me dit qu'avec de l'élan ça devrait passer, en mode methode COUE
faut juste que ces kelps qui sont en bas s'écartent un peu pour qu'on passe

je m'élance, j'approche en 3, mi gaz soit environ 50 km/h, j'évite ce con de chien qui me prends pour un mouton (de toute façon, j'était décidé à rouler dessus s'il ne se poussait pas, nan mais) et ca grimpe nickel chrome §ymca
super fier d'être arrivé en haut

Ah, ouai, faut redescendre après §chaise
et c'est plein de galets bien ronds, bien roulant, bien casse gueule §vert §roule

bon, on va faire comme en ski sur la glace "Si ya pas un minimum de vitesse, tu te casses la gueule, alors tomber pour tomber, roules !!!"
J'en sort vivant sans tomber
Put', je deviendrais bon ? §robot

Ceci dit, j'ai fait en une matinée presque plus de distance dans la terre que de toute mon expérience §mdr

On enchaîne les chemins de terre/cailloux roulants jusqu’à une petite route qui nous amène à une second lac, magnifique
20160502_131102.jpg
20160502_131108.jpg
20160502_131111.jpg
On décide de faire la pause repas §encore

Je manque de m'en mettre une en descendant la petite bosse qui donne au bord du lac
c'est bien l'heure de se reposer, pas de doute §siffle

On mange en compagnie d'une 4 chiens superbe, affamés, curieux, mais pas agressif §bise

On décide de repartir, et je manque de m'en mettre une sur un demi-tour en dévers ... ce qui fait bien rire Alex
Mais rattrapé de justesse §bravo
je vais finir par y arriver
je remonte la petite bosse ca passe §yes

Bon Alex, il fait un jump direct §gaz
superbe
un jour j'y arriverai §chinois

on continue la route
DSC_0239.JPG
DSC_0248.JPG
DSC_0269.JPG
qui se transforme en chemin de terre rouge.
C'est magnifique
heureusement, c'est sec :oops:
DSC_0281.JPG
DSC_0295.JPG
DSC_0296.JPG
On fini par prendre des gouttes sur la gueule, mais heureusement, nous sommes de retour sur le bitumes
on enchaîne la route jusqu'à un hotel par lequel Alex était déjà passé (il me semble)
un truc miteux
DSC_0319.JPG
DSC_0331.JPG
Dans lequel on va pouvoir se reposer jusqu'au lendemain

A suivre
Modifié en dernier par Le Pat le 21 oct. 2016, 14:35, modifié 2 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#5 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 10:00

La journée suivante sera consacré à la descente vers Merzouga avec un leger vent de sable toute la journée
DSC_0393.JPG
DSC_0422.JPG
DSC_0507.JPG
DSC_0513.JPG
Au fil des kilomètres, je vois le bitume faire place a sable, progressivement
c'est comme si le monde moderne reculait au fur et à mesure que nous avancions
juste magique
DSC_0556.JPG
Évidement, on ne résiste pas trés longtemps
DSC_0559.JPG
DSC_0568.JPG
Et voila les dunes d'or
DSC_0579.JPG
En fait, c'est un gros tas de sable où tous le monde vient jouer §youhou
l'hotel est encore mieux que le précédent, c'est un truc de fou
je vous remets pas des images de piscine, de maillots de bains, de tongue, chaises en vieux bois et mu de pierres sechées, ca vous ferait du mal

ho allez, si quand meme, histoire de réchauffer un peu l'hivers qui approche
DSC_0596.JPG
et comme je ne suis pas chien, ce soir c'est apéro dans les dunes
DSC_0622.JPG
on a pas kiffé du tout

Le programme YDIT "rester une journée dans ce coin pour se reposer, demain y'a juste un ptit tour autour des dunes"
chouhette

le lendemain, ben on y va, hein ?
§youhou
DSC_0664.JPG
bon on verra dans la video à venir comment ca se passe après §siffle , je vous mets les plus jolies photos
DSC_0667.JPG
DSC_0678.JPG
DSC_0743.JPG
DSC_0745.JPG
DSC_0781.JPG
DSC_0803.JPG
DSC_0861.JPG
DSC_0891.JPG
DSC_0920.JPG
Modifié en dernier par Le Pat le 22 oct. 2016, 10:25, modifié 3 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#6 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 10:01

Mais ma condition physique de bureaucrate alliée à mes 6 pelles dans la même journée vont avoir raison de mon endurance
l'ambulance
DSC_0983.JPG
DSC_0036.JPG
et l'assistance rapide
DSC_0027.JPG
DSC_0028.JPG
DSC_0029.JPG
Ces images sont magnifiques (Merci Marie), montre bien la difficulté de rouler dans le sable et le risque de s'y aventurer sans préparation
Greg et Alex, vous avez une patate incroyable, un niveau de pilotage d'une autre planete et je vous remercierai jamais assez pour cette journée

Bon, sortie du sable, les côtelettes me font moins souffrir et la séance de coatching de greg me remets en selle
DSC_0041.JPG
DSC_0060.JPG
arrivé à Merzouga, nous rencontrons le clown du désert
DSC_0089.JPG
Mais nous ne sommes pas rendu, il faut continuer
DSC_0095.JPG
DSC_0097.JPG
DSC_0112.JPG
moi, je fini par la route et les chemin en tole ondulée, à 30 km/h et en serrant les dents.
c'est là que je croise Maxou, Franck et JP qui eux vont en direction de Merzouga
petit coucou en passant, mais je ne m'arrete pas, j'ai trop mal

une fois arrivée, la Claire, qui ronge son frein depuis presque une semaine n'en peut plus et saute sur la moto de Greg
DSC_0195.JPG
DSC_0205.JPG
le plaisir transperce l'objectif

Pour moi, un cachet de La Maline, un porto et au lit

Le lendemain, séparation des voyageurs
Ceux qui sont entiers et capables vont rallier Zagora par la piste
l'éclopé et le 4x4, par la route
DSC_0224.JPG
RDV donné à Taghbalt

Avec les filles, nous roulonr toute la journée, pour arriver vers 15h00
Un ville dortoir, glauque à souhait
Nous traversons jusqu'au dernier bar/restaurant comme convenu

là, une meute de 30 ou 40 gamins de 6 à 16 ans nous sautent litéralement dessus
"Crayon" "Cahier" "Argent" "Donne"
c'est carrément flippant
Les mains commencent à rentrer dans le 4x4 pour attrapper ce qui traine

je fait le tour de la voiture avec la moto, décidé "à faire le ménage"
Sur le même instant, un gros camion de chantier arrive juste derriere et donne un bon vieux coup de klakson de camion
mais un vrai, hein, pas un normalisé EuroMesCouilles

Les 3/4 des mômes s'écartent,
les filles peuvent rouler
je fais peur aux derniers qui s'accrochaient encore aux portières et nous repartons

c'était la seule et unique séquence émotions du voyage, mais je dois avouer que j'ai un peu flippé
avec les filles, nous faisons le point quelques kilometres plus loin.
Nous envoyons un SMS aux garçons en leurs disant que l'arret est trop chaud, que nous décidons de rouler et de stopper au premier truc remarquable en direction de Zagora

Au bout de 15 km, le point de raliement est trouvé
Chez ZAID
DSC_0492.JPG
Nous sommes tombé sur le seul Marocain qui ne parle pas dix mots de français
Mais très accueillant visiblement sa guinguette est connu puisqu'il y a de nombreux cadeaux de ses amis européens qui passent par ici de partout sur les murs
nous buvons un thé en attendant les garçons qui ne tardent pas

Nous enchainons sur ZAGORA
Arrivé sur place, le premier hotel est moyen et rien pour mettre les brèles
nous décidons d'aller voir une adresse donnée par un médecin français rencontré à Merzouga

Greg et Alex vont en éclaireurs comme d'habitude
Puis reviennent "c'est trop bien et ca dépasse le budget !"
on décide de visiter un 3eme établissement
bofbof
conseil de famille sur le parking
on décide de retourner voir le Riad précédent, et d'essayer de faire baisser les prix
cette fois, j'y vais avec Greg

On n'arrive pas à faire baisser les prix, mais bon, pour 35 euros par personne en demi pension, on va se laisser faire
et nous avons eu raison
cet endroit est le paradis sur terre
Je fais rarement de la pub pour un truc mais là si vous avez l'occasion de passer par la-bas : RIAD LAMANE
Une semaine la-bas, vous oubliez tous vos soucis, parole
20160505_201155.jpg
20160505_201356.jpg
DSC_0596.JPG
d'ailleurs, nous sommes tellement bien que nos amis Maxou, Franck et PJ nous rejoingnent et nous busons une bière méritée sus les palmiers à la nuit tombée
20160505_205838.jpg
Fichiers joints
DSC_0678.JPG
Modifié en dernier par Le Pat le 23 oct. 2016, 15:37, modifié 3 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#7 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 10:02

Le lendemain, visite de la palmeraie en moto et route vers Ouarzazate
ce qui me vas trééés bien car mes cotes me font toujours souffrir
DSC_0657.JPG
DSC_0728.JPG
DSC_0698.JPG
DSC_0871.JPG
Puis de nouveau la plaine aride, au milieu des chaines de montagnes
DSC_0939.JPG
DSC_0945.JPG
DSC_0956.JPG
Pour arriver avec le couché du soleil à une orangeraie proche de Ouarzazate
encore une fois, le hasard nous emmène dans un endroit très désagréable
20160506_164138.jpg
IMG_0979.JPG
Le lendemain, le groupe se sépare en deux
les trés bons vont ouvrir une piste, les autres vont faire le tour des montagnes
ca me va toujours, hein, les côtelettes sont toujours bien présente mdr
au passage, même par la route ou des chemins carrossables, y'a moyen de se faire largement plaisir sans dépasser ses limites

donc pendant que nous on faisait ça
20160507_113643.jpg
20160507_112206.jpg
DSC_0252.JPG
les autres font ça
IMG_0999.JPG
IMG_1006.JPG
puis nous nous retrouvons ici
IMG_1009.JPG
Les vibrations de la piste ont eu raison de la fixation de son araignée, puis de celle du carénage avant
heureusement, ils arrivent à attacher le tout avec les moyens du bord et on décide d'aleger le proto sur place en jetant les instruments et la tete de fourche dans le 4x4

Direction les Gorges du Dades pour une journée de repos
comme d'habitude, on arrive en fin de journée et les couleurs sont magnifiques
DSC_0580.JPG
Pendant cette journée, nous apprenons de Maxou a crevé et déchiré son pneu et qu'il se bat avec l'assistance pour trouver un autre pneu à ouarzazate.
Franck et PJ finirons le voyage avec nous

ca n'a pas l'air de lui plaire au Franck d'ailleurs
20160507_190548.jpg
PS : les photos se mettent à l'envers et dans n'importe quel ordre, ca devient le souk ce sujet
Fichiers joints
20160506_192003.jpg
Modifié en dernier par Le Pat le 23 oct. 2016, 16:29, modifié 2 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#8 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 10:02

le lendemain, petite balade dans les Gorges du Dades.
a ben on est à pied §mdr
ceux qui croyaient que ca serait reposant se trompaient
§siffle
IMG_1726.JPG
IMG_1728.JPG
IMG_1729.JPG
IMG_1731.JPG
IMG_1735.JPG
y'a eu quand même de sacrés moments de rigolade
Modifié en dernier par Le Pat le 22 févr. 2017, 14:03, modifié 1 fois.

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#9 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 10:02

reservé

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

#10 Message par Maxou » 14 oct. 2016, 10:18

On attends la suite avec impatience, vas_y, ne nous fait pas plus attendre.
Moins ça peut, plus ça cause

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 31 fois
A été remercié : 69 fois

#11 Message par Bro7 » 14 oct. 2016, 10:27

Ca sent bon tout ça!!! §super2

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 49 fois
A été remercié : 12 fois

#12 Message par Lom2lyon » 14 oct. 2016, 10:29

Et puis mets nous des photos bord*l :@ , maintenant que ton profil le permet ! ^^ :P

§bise

--EDIT-- je parle pour ton 1er post, qui nous met l'eau à la bouche ! §bave
(photos de la carcasse avant (re)montage ?... §siffle )
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Dode38
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 173 fois
A été remercié : 47 fois

#13 Message par Dode38 » 14 oct. 2016, 10:57

§hein C'est quoi tous ces posts réservés? :roll:

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#14 Message par ZeMouette » 14 oct. 2016, 10:58

Dode38 a écrit :§hein C'est quoi tous ces posts réservés? :roll:
J'espere que c'est pour les photos !

Pat tu sais tu peux tout mettre en un seul post hein, no need de réserver plusieurs posts ^^
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#15 Message par Maxou » 14 oct. 2016, 11:00

Ça c'est une bonne technique.
Ainsi il va pouvoir, mettre son récit bout à bout, lequel ne sera pas entrecoupé par nos commentaires.

Bro7
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 31 fois
A été remercié : 69 fois

#16 Message par Bro7 » 14 oct. 2016, 11:02

ZeMouette a écrit :
J'espere que c'est pour les photos !

Pat tu sais tu peux tout mettre en un seul post hein, no need de réserver plusieurs posts ^^
Limite de 20 photos et une trentaine de smileys.
Et si notre patou a des choses à dire, ça va vite!
Maxou a écrit :

Ça c'est une bonne technique.
Ainsi il va pouvoir, mettre son récit bout à bout, lequel ne sera pas entrecoupé par nos commentaires.
C'est pas faux!

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Moto : Transalp 87 à 96 600

#17 Message par Bebert » 14 oct. 2016, 11:21

pas con le Pat Alacarbo ^^
encore faudra-t-il mettre un petit mot à chaque mise à jour pour qu'on sache qu'il y a du nouveau. ;)
(pas de notification sur une édition)

allez, au boulot !!!
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Faby68
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 68 Haut-Rhin
A remercié : 28 fois
A été remercié : 29 fois

#18 Message par Faby68 » 14 oct. 2016, 13:02

La mise en bouche est plutôt prometteuse pour la suite ! §bave

Fox
Aftout
Aftout
Département : 95 Val-d'Oise
A été remercié : 1 fois

#19 Message par Fox » 14 oct. 2016, 13:15

§encore

Le Pat
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#20 Message par Le Pat » 14 oct. 2016, 14:16

ouep, c'est pour essayé de tout mettre à la file.
je mettrais un ptit mot pour dire qu'il y a une mise à jour ;-)

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#21 Message par Maxou » 14 oct. 2016, 14:35

ZeMouette a écrit :

Non, non pas un bon plan l'ami Moët ( & Chandon bien sûr)
Car si un pépin survient quand tu est en mode " editer" ben................. tu perds tout.
Vaut mieux opérer par posts successifs; beaucoup plus prudent.

Bon à aprt cela t'en es où de tes différents remontages de motos ???
Tu t'actives en secret ou tu as décidé de renvoyer ça au printemps ?

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#22 Message par Maxou » 14 oct. 2016, 14:37

Le Pat a écrit :ouep, c'est pour essayé de tout mettre à la file.
je mettrais un ptit mot pour dire qu'il y a une mise à jour ;-)

D'accord, mais le début de "la file" ça commence quand ?

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Moto : Transalp 87 à 96 600

#23 Message par Bebert » 14 oct. 2016, 14:58

Maxou a écrit :
Le Pat a écrit :ouep, c'est pour essayé de tout mettre à la file.
D'accord, mais le début de "la file" ça commence quand ?
t'excite pas Maxou, y a qu'un seul L à file. §siffle
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Département : 26 Drôme
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07

#24 Message par Bambi26 » 14 oct. 2016, 19:47

et nous on peut reserver aussi §huhu
Alban

Picsou
Staff
Staff
Département : 36 Indre
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 39 fois
A été remercié : 180 fois

#25 Message par Picsou » 14 oct. 2016, 22:19

§encore
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »