Suite à un serrage de moteur, Olivier et moi avions changé le moulin de son Enduralp. Restait à savoir de quoi il retournait...
Le bruit de moissonneuse batteuse que l'on entendait lorsqu'il l'avait acheté, était lié à une chaîne de distribution en fin de vie, ce qui est courant sur ce type de moteur de Transalp 88/89.
Bon, il a tenu ce qu'il a pu, la délicatesse
Lors d'une petite accélération, juste avec 2 doigts,
Pour savoir exactement le fond du problème, il fallait ouvrir, c'est ce que j'ai fait, et voici le résultat.
Mise à l'air tout d'abord. On vérifie la tension des chaînes de distribution, celle du cylindre arrière se décolle anormalement du pignon. On dégage l'arbre à cames. Tout est enlevé pour sortir la culasse. Elle vient. Surprise ! C'est pas un œuf de Pâques, mais une soupape qui est allée se planter dans le piston en le perçant allègrement... La culasse a bien morflé, en plus de la soupape cassée, une soupape d'admission est enfoncée et les sièges des soupapes sont un peu labourés. On sort la chemise pour voir dans quel état elle se trouve... Pas de rayures, elle n'a rien pris. Bon, le moteur pourrait être rétapé, une culasse et des pistons à changer... pas trop compliqué...
Je pense que la chaîne de distribution a du sauter, tellement elle était détendue, ce qui a certainement décalé la distribution et le piston est venu heurter la soupape d'échappement qui était ouverte au lieu d'être fermée.
Ça ne pardonne pas.
Mais bon l'Enduralp vit toujours, elle tourne du feu de dieu