L'@T de Fr31 du 33
-
Fr31
- Grande courbe

- Département : 33 Gironde
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: L'@T de Fr31 du 33
Peux - tu être plus explicite ...Gerartiste a écrit : 08 juin 2018, 19:42 Tu as deux durites qui vont sous le réservoir. Prise d'air et trop plein![]()
Je ne comprends pas l'utilité des 2 durites en T (une seule sufirait) et à quoi servent elle ?
Celle venant du haut sur ma photo, c'est quoi ?
Désolé. .. Je suis néophyte en mécanique. ...
Merci
-
Fr31
- Grande courbe

- Lom2lyon
- Acheb

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 7 fois
Ah oui, sur ta 1ère photo de durites, y'a effectivement un os.
Il y a 4 tuyaux qui ressortent par le bas.
Voici le montage sur la mienne (la 1 vient des carbus, 2 et 3 du réservoir, et 4 est le reniflard) :

Il y a 4 tuyaux qui ressortent par le bas.
Voici le montage sur la mienne (la 1 vient des carbus, 2 et 3 du réservoir, et 4 est le reniflard) :

Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
-
Fr31
- Grande courbe

Merci Lom2lyon
Je regarde demain, toutefois curieux que la moto fonctionne normalement même avec cette particularité.
Merci.
Je regarde demain, toutefois curieux que la moto fonctionne normalement même avec cette particularité.
Merci.
-
Fr31
- Grande courbe

Bonjours à tous,
Je reviens avec mon soucis de durites (il y en a quand même pas mal de ces bestioles !).
Pour résumer, sur les documents que j’ai, les 3 durites visibles sous la moto doivent être :
- Le reniflard du filtre à air (durites orange bouchonnée) : OK
- 1 durite de vidange carburateur (est-ce bien une durite de vidange sur mes photos ou mise à l'air ?) : moi j’en ai 2 durites connectées en T après le 1er T (voir photos) …
- 1 durite de mise à l’air du réservoir de carburant : Ok mais mais j’ai un Y en amont avec une durite attachée à côté du robinet d’essence (voir photos)
A part ça, j’ai une durite venant du bas de la pompe à essence (trop plein ?) et une durite de trop plein de liquide de refroidissement.
Les photos :
Schéma du carburateur
Durites venant du carburateur (j’ai 2 mise à l’air à je trouve ça étrange)
Durites venant du réservoir (petite interrogation sur la durite attachée à côté du manchon de robinet essence et connectée en Y)
Question principale : je suis perdu avec ces durites (trop pleins ou mise à l'aire) et je ne comprend pas pourquoi j'ai 2 durites reliées en T (pour la même fonction semble t-il).
Question supplémentaire : les durites de mise à l'air vous les mettez où ?
Merci de votre aide.
Je reviens avec mon soucis de durites (il y en a quand même pas mal de ces bestioles !).
Pour résumer, sur les documents que j’ai, les 3 durites visibles sous la moto doivent être :
- Le reniflard du filtre à air (durites orange bouchonnée) : OK
- 1 durite de vidange carburateur (est-ce bien une durite de vidange sur mes photos ou mise à l'air ?) : moi j’en ai 2 durites connectées en T après le 1er T (voir photos) …
- 1 durite de mise à l’air du réservoir de carburant : Ok mais mais j’ai un Y en amont avec une durite attachée à côté du robinet d’essence (voir photos)
A part ça, j’ai une durite venant du bas de la pompe à essence (trop plein ?) et une durite de trop plein de liquide de refroidissement.
Les photos :
Schéma du carburateur
Durites venant du carburateur (j’ai 2 mise à l’air à je trouve ça étrange)
Durites venant du réservoir (petite interrogation sur la durite attachée à côté du manchon de robinet essence et connectée en Y)
Question principale : je suis perdu avec ces durites (trop pleins ou mise à l'aire) et je ne comprend pas pourquoi j'ai 2 durites reliées en T (pour la même fonction semble t-il).
Question supplémentaire : les durites de mise à l'air vous les mettez où ?
Merci de votre aide.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
-
Fr31
- Grande courbe

Merci de ta réponse constructive, la prochaine fois je demanderai au facteur !
Je ne me suis pas réveillé ce matin avec le don de la mécanique. .. Peut être demain qui sait ?
Malgré le parcours de la RMT depuis plusieurs jour je ne sait toujours pas pourquoi j'ai 2 durites de vidange du carbu sur le dernier T.
Et je reste sans reponse technique de la necessecité d'avoir 2 durites de mise a l'air sur le reservoir (j'imagine qu'il doit y avoir une raison ...).
Mais je suppose que je dois être le seul sur le forum a me poser des questions connes.
Pas grave ... Positive Vibration !
Allez je retourne à mon tricot !
-
Fr31
- Grande courbe

Je pense à avoir trouvé ... par déduction (sans la RMT) :
Sur le "circuit" en Y de trop plein du réservoir, par exemple, il y une durite de mise à l'air et une durite de trop plein.
La durite de mise à l'air positionnée et attachée sur un point haut (on la voit sur mes photos) permet la dépression sur le circuit pour la durite de trop plein positionnée, elle au plus bas de la machine avec le reniflard de filtre à air.
Et donc, idem pour le circuit de vidange du carburateur (les 2 durites en T) l'une est a positionner en point haut et l'autre en point bas.
J'ai bon ?
Sur le "circuit" en Y de trop plein du réservoir, par exemple, il y une durite de mise à l'air et une durite de trop plein.
La durite de mise à l'air positionnée et attachée sur un point haut (on la voit sur mes photos) permet la dépression sur le circuit pour la durite de trop plein positionnée, elle au plus bas de la machine avec le reniflard de filtre à air.
Et donc, idem pour le circuit de vidange du carburateur (les 2 durites en T) l'une est a positionner en point haut et l'autre en point bas.
J'ai bon ?
-
Cyrille34
- Grande courbe

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Salut, comme toi je n'ai pas le don de la mécanique ...
aucune réponse à t'apporter ... Juste elle tourne ta bécane ?
si oui, ben va rouler ... le reste c'est de la littérature.
Pis va pas nous énerver le TiTi steup.
Allez zou
Bonne route !
Allez zou
Bonne route !
-
Fr31
- Grande courbe

Tu as raisonCyrille34 a écrit : 10 juin 2018, 12:57 Salut, comme toi je n'ai pas le don de la mécanique ...
Allez zou
Bonne route !
J'aime seulement comprendre les choses : c'est comme ça que l'on progresse.
-
Fr31
- Grande courbe

Bonjour à tous,
Il fait chaud !
Et il n'y a pas que moi qui monte en température
...
Hier, l'AT est montée en température : je suis passé par le centre ville et donc bouchons, interfile, feux, accélérations, freinage sur la moitié du trajet ( 20/25Km avec portion roulante au départ / 110 km/h) ... tout pour faire monter le moteur en température.
Oui, je sais, l'AT n'aime pas la ville
Arrivé à destination, j'ai pris en photo la jauge de température :
Sur les postes lus à ce sujet, je vois que le radiateur se déclenche vers les 100° (donné pour ouverture du thermo à 85°/95° sur le manuel).
Question con : 100° représente quoi sur la jauge ?
Sur la photo l'aiguille est au 2/3 et le ventilo est déclenché : ce qui est déjà bien ... depuis quand ... ça je ne sais pas (niveau de liquide max, j'en perd une goûte via le trop plein à chaque mise en repos).
Je souhaite faire un test pour voir si l'aiguille baisse après déclenchement du thermostat et dans quelle proportion, histoire de ne pas m'aventurer sur un trajet plus important en cas de dysfonctionnement et cela avant d'aller chercher un problème qui n'existe pas, je l'espère.
Merci de vos réponses.
Il fait chaud !
Et il n'y a pas que moi qui monte en température
Hier, l'AT est montée en température : je suis passé par le centre ville et donc bouchons, interfile, feux, accélérations, freinage sur la moitié du trajet ( 20/25Km avec portion roulante au départ / 110 km/h) ... tout pour faire monter le moteur en température.
Oui, je sais, l'AT n'aime pas la ville
Arrivé à destination, j'ai pris en photo la jauge de température :
Sur les postes lus à ce sujet, je vois que le radiateur se déclenche vers les 100° (donné pour ouverture du thermo à 85°/95° sur le manuel).
Question con : 100° représente quoi sur la jauge ?
Sur la photo l'aiguille est au 2/3 et le ventilo est déclenché : ce qui est déjà bien ... depuis quand ... ça je ne sais pas (niveau de liquide max, j'en perd une goûte via le trop plein à chaque mise en repos).
Je souhaite faire un test pour voir si l'aiguille baisse après déclenchement du thermostat et dans quelle proportion, histoire de ne pas m'aventurer sur un trajet plus important en cas de dysfonctionnement et cela avant d'aller chercher un problème qui n'existe pas, je l'espère.
Merci de vos réponses.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Si le ventilo déclenche c'est bon !
La température ne descend pas beaucoup si tu reste dans les bouchons à moins d'installer un forçace du ventilo.
La température ne descend pas beaucoup si tu reste dans les bouchons à moins d'installer un forçace du ventilo.
- Fox
- Aftout

- Département : 95 Val-d'Oise
- A été remercié : 1 fois
Yep même après démarrage du ventilateur si tu reste dans les bouchons la température se stabilise et redescend lentement . Comme le dit Titi , il faut avoir un interrupteur pour forcer le mise en route du ventilo . Il y a un post dessus . Très simple à faire . Regarde aussi l'état de ton radiateur . Au besoin lave le correctement pour éliminer la fine couche de merde accumulé au fil du temps . Et redresse les ailettes si elles sont tordue .
Voici un lien sur les liquides de refroidissement et l'entretien du radiateur . viewtopic.php?f=20&t=10576
Voici un lien sur les liquides de refroidissement et l'entretien du radiateur . viewtopic.php?f=20&t=10576
- Fano
- Grande courbe

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Salut
Si tu cherches des bouchons pour remplacer ceux qui te manquent sur les cotés du cadre (au dessus du selecteur et du levier de frein AR) il m'en reste d'une précédente commande et comme on est pas loin..
bon courage pour la remise en état !
Si tu cherches des bouchons pour remplacer ceux qui te manquent sur les cotés du cadre (au dessus du selecteur et du levier de frein AR) il m'en reste d'une précédente commande et comme on est pas loin..
-
Fr31
- Grande courbe

Merci TitiTiTi a écrit : 26 juin 2018, 14:32 Si le ventilo déclenche c'est bon !
Tu as une idée de la correspondance degrés et positionnement de l'aiguille de température ?
-
Fr31
- Grande courbe

Avec plaisir tu me dis en MP.Fano a écrit : 26 juin 2018, 15:16 Salut
Merci
-
Fr31
- Grande courbe

OKFox a écrit : 26 juin 2018, 15:13 Yep même après démarrage du ventilateur si tu reste dans les bouchons la température se stabilise et redescend lentement . Comme le dit Titi , il faut avoir un interrupteur pour forcer le mise en route du ventilo . Il y a un post dessus . Très simple à faire . Regarde aussi l'état de ton radiateur . Au besoin lave le correctement pour éliminer la fine couche de merde accumulé au fil du temps . Et redresse les ailettes si elles sont tordue .
Merci Fox
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Pas sûr que la correspondance soit la même sur toutes les bécanes !Fr31 a écrit : 26 juin 2018, 15:28 ...
Tu as une idée de la correspondance degrés et positionnement de l'aiguille de température ?
- Midi134
- Adhérent 2025/26

- Département : 30 Gard
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 3 fois
Contrairement à l' angle droit qui bout à 90°, l' eau bout à 100°à l' air libre, au niveau de la mer.Question con : 100° représente quoi sur la jauge ?
Etant sous pression, le liquide de refroidissement bout vers les 107°.
Ce qui fait que le manomètre de température à sa zone rouge qui doit débuter à 100°, donc on a de la marge ...
- Cad77
- Poignée droite en coin

- Département : 57 Moselle
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
Perso ,faire confiance à un thermocontact de bientôt 30 ans .....
Je te conseille aussi le forçage,c'est enfantin,on le déclenche dès qu'on stresse ...
Je te conseille aussi le forçage,c'est enfantin,on le déclenche dès qu'on stresse ...
- Le Jardinier
- Barkane

- Département : 78 Yvelines
- Moto : Autres
Salut Fabrice,
celle la plus à droite dans ta main est celle de la mise à l'air qu'il faut mettre au niveau entre les 2 carbus sur la partie haute. (la durite bleu sur le schéma entre les 2 rondelles nommées (4) new O ringe)
Celle à gauche dans ta main est celle de la vidange de cuve qui doit aller en bas de la moto avec les autres durites de trop plein.

Sinon pour la témpérature, les 100 ° sont à peu près la ou se trouve ton aiguille sur la photo.
C'est tout à fait normal qu'elle chauffe dans le bouchons et très rassurant que le ventilo se déclenche.
L'aiguille peut même monter temporairement dans le rouge quand il fait très chaud et que tu fais bcp de bouchons, du moment qu'elle n'y reste pas et qu'elle redescend dès que tu roules à nouveau tout va bien.
celle la plus à droite dans ta main est celle de la mise à l'air qu'il faut mettre au niveau entre les 2 carbus sur la partie haute. (la durite bleu sur le schéma entre les 2 rondelles nommées (4) new O ringe)
Celle à gauche dans ta main est celle de la vidange de cuve qui doit aller en bas de la moto avec les autres durites de trop plein.
Sinon pour la témpérature, les 100 ° sont à peu près la ou se trouve ton aiguille sur la photo.
C'est tout à fait normal qu'elle chauffe dans le bouchons et très rassurant que le ventilo se déclenche.
L'aiguille peut même monter temporairement dans le rouge quand il fait très chaud et que tu fais bcp de bouchons, du moment qu'elle n'y reste pas et qu'elle redescend dès que tu roules à nouveau tout va bien.
-
Fr31
- Grande courbe

Merci Olivier et vous tous pour vos réponses et propositions de modification.
N'ayant jamais eu une AT ... Je n'ai pas de comparaison à pouvoir faire.
C'est normal que le reservoir soit bouillant (niveau d'essence en fond de cuve) lorsque l'aiguille de température est à ce niveau.
Ça chauffe sacrément les cuisses. .. et me fais flipper un peu !
N'ayant jamais eu une AT ... Je n'ai pas de comparaison à pouvoir faire.
C'est normal que le reservoir soit bouillant (niveau d'essence en fond de cuve) lorsque l'aiguille de température est à ce niveau.
Ça chauffe sacrément les cuisses. .. et me fais flipper un peu !
- Le Jardinier
- Barkane

- Département : 78 Yvelines
- Moto : Autres
Tant que tu fumes pas à côté tu crains rien
le reservoir est en métal et le métal au soleil chauffe, en plus avec le moteur en dessous c'est normal
le reservoir est en métal et le métal au soleil chauffe, en plus avec le moteur en dessous c'est normal