Voilà une piste de travail pour ceux qui veulent améliorer le systèmeBelnaud a écrit : 22 déc. 2020, 10:27 Sur ma 1000 Varadero, c'est le même système, mais fiabilisé : ça marche impec, une seule thermistance qui t'allume un led orange impossible à ne pas voir même en plein jour... mais c'est de la techno des années 2000...
Sonde niveau de carburant RD04
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Sonde niveau de carburant RD04
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

- Département : 08 Ardennes
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 12 fois
Les caractéristiques des composants peuvent différer et c’est le cas des thermistances. Je pense que celle d’origine utilisée par Honda était bonne et devait bien fonctionner à l’époque. Sans doute qu’il y a 30 ans le prix d’une sonde valait une bouchée de pain et les mecs ne s’ennuyaient pas à réparer la thermistance qui fonctionnait pendant des années...
Aujourd’hui quand tu vois le prix d’une sonde chez Honda ça motive à changer la thermistance soit même...
Il faut juste trouver le bon composant qui va bien, d’ou les tests que nous faisons en ce moment. Une fois que nous aurons identifier une thermistance qui s’y prête bien et la bonne valeur, il suffira de prendre celle là et cela sera beaucoup moins compliqué.
Aujourd’hui quand tu vois le prix d’une sonde chez Honda ça motive à changer la thermistance soit même...
Il faut juste trouver le bon composant qui va bien, d’ou les tests que nous faisons en ce moment. Une fois que nous aurons identifier une thermistance qui s’y prête bien et la bonne valeur, il suffira de prendre celle là et cela sera beaucoup moins compliqué.
Modifié en dernier par Fredoetisa le 22 déc. 2020, 22:16, modifié 2 fois.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Hey ! Avec une led en ampoule de tableau de bord ça doit marcher impec
5 volts il suffit de mettre une led 6 volts j’en ai pleins pour mes flippers... je vais essayer du coup !
5 volts il suffit de mettre une led 6 volts j’en ai pleins pour mes flippers... je vais essayer du coup !
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

J’ai essayé non cela ne marche pas car la led n’a pas la résistance de l’ampoule filaire donc la tension monte directe à la led à plus de 3,5 volts...
Par contre peut être une ampoule filaire mais de 6 volts elle s’eclairerait pour le coup beaucoup mieux... je regarderai dans mon stock...
Par contre peut être une ampoule filaire mais de 6 volts elle s’eclairerait pour le coup beaucoup mieux... je regarderai dans mon stock...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
- Jimmy73sa
- Adhérent 2025/26

- Département : 73 Savoie
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Indépendamment de l'intérêt de caractériser mieux les CPN 1KOhm, c'est quoi votre souci? faire briller plus fort l'arbre de Noël?
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Et Bien faire briller une ampoule 12 v avec 5 volts c’est limite... Une ampoule 6 volts fonctionnerait bien mieux je pense pour le coup.Jimmy73sa a écrit : 22 déc. 2020, 16:36 Indépendamment de l'intérêt de caractériser mieux les CPN 1KOhm, c'est quoi votre souci? faire briller plus fort l'arbre de Noël?
Je vais tester la thermistance 470 ohms pour voir (elles sont en commande) et finir par opter pour une solution qui sera la meilleure et qui profitera aux autres sur le forum...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Je viens de tester avec une 6v de mon stock de flipper et la c’est nickel
Tout marche à merveille... extinction en 2 s et environ 2 à 3 minutes pour s’allumer. Elle éclaire bien car alimentée avec 6,5 volts pour une ampoule 6 volts donc parfait. Cette ampoule 6 volts fait monter la tension du circuit à 6,5 volts au lieu de 5 volts avec l’ampoule précédente.
Il y a donc cette possibilité là qui marche très bien en attendant de tester avec une thermistance 470 ohm...
Voici la photo et là pas de problème pour voir l’ampoule Scintiller.
Tout marche à merveille... extinction en 2 s et environ 2 à 3 minutes pour s’allumer. Elle éclaire bien car alimentée avec 6,5 volts pour une ampoule 6 volts donc parfait. Cette ampoule 6 volts fait monter la tension du circuit à 6,5 volts au lieu de 5 volts avec l’ampoule précédente.
Il y a donc cette possibilité là qui marche très bien en attendant de tester avec une thermistance 470 ohm...
Voici la photo et là pas de problème pour voir l’ampoule Scintiller.
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

J’ai laissé 1 heure la thermistance dans l’eau pour voir et les bulles sont revenues. Cela fait comme de l’electrolyse et cela attaque le métal. Au final après 1 heure de trempette, l’eau est pleine de dépôts et les pattes de la thermistance ont été sérieusement attaquées... on voit le cuivre apparaître par endroit... peut être que les thermistances servant à fonctionner dans l’essence sont particulière avec des pattes en inox ou je ne sais pas quoi... quand je vois l’état au bout d’une heure, à ce rythme là elle est désintégrée en 1 semaine...
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

C’est vrai que c’est quand même compliqué cette histoire pour récupérer un truc fiable.... purée quelle misère...
Lorsque l’on croit arriver au bout y’a un nouveau truc qui fait surface...
Je me demande si cette réaction (électrolyse) se ferait aussi en testant le montage sur la bécane directement ? Je ferai un essai on verra bien... sinon il faudrait recouvrir la thermistance d’une protection genre résine ... ? Mais avec la dernière soudure tout en haut de la sonde, je ne vois pas comment on peut mettre de la résine après soudure à l’intérieur du tube...
A moins de partir d’une sonde comme celles vendues sur Ali express comme sur la photo ? Elles sont peut être faite dans une matière spéciale ? Encore que le made in china je m’en méfie car du moment que cela ressemble à une sonde et qu’elle marche 5 minutes ils sont contents...
Lorsque l’on croit arriver au bout y’a un nouveau truc qui fait surface...
Je me demande si cette réaction (électrolyse) se ferait aussi en testant le montage sur la bécane directement ? Je ferai un essai on verra bien... sinon il faudrait recouvrir la thermistance d’une protection genre résine ... ? Mais avec la dernière soudure tout en haut de la sonde, je ne vois pas comment on peut mettre de la résine après soudure à l’intérieur du tube...
A moins de partir d’une sonde comme celles vendues sur Ali express comme sur la photo ? Elles sont peut être faite dans une matière spéciale ? Encore que le made in china je m’en méfie car du moment que cela ressemble à une sonde et qu’elle marche 5 minutes ils sont contents...
-
LeFuret
- Virage serré

- Département : 16 Charente
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
As tu essayer avec de l essence ? Je ne penses pas que l effet soit le même dans l essence et l eau de ce point de vue et je doute que le métal se dégrade de la sorte dans l essence.Fredoetisa a écrit : 22 déc. 2020, 22:21 J’ai laissé 1 heure la thermistance dans l’eau pour voir et les bulles sont revenues.
"Je préfère la gentillesse à la franchise car elle suppose l'intelligence de l'autre"
"Quand tu as envie d'abandonner pense à la raison qui t'a fait commencer"
"Quand tu as envie d'abandonner pense à la raison qui t'a fait commencer"
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Oui ça fait pareil... ? J’avais essayé au début lorsque j’ai constaté des bulles. J’ai racheté des thermistances de qualité au magasin électronique près de chez moi et cela ne le faisait plus mais en laissant au bout d’un moment ça recommence...
Je vais essayer de recouvrir avec de l’etain pour voir ? Et faire l’essai sur la bécane et dans l’essence ... on verra mais c’est vrai que c’est compliqué cette histoire...
Je vais essayer de recouvrir avec de l’etain pour voir ? Et faire l’essai sur la bécane et dans l’essence ... on verra mais c’est vrai que c’est compliqué cette histoire...
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Bon... j’ai pas lâché l’affaire.
Je suis allé essayer le circuit en réel sur la bécane et la.... pas de bulle... donc cela viendrait de l’alimentation stabilisée utilisée en laboratoire. Bizarre je n’ai pas d’explication mais sur la batterie de la moto pas de problème... tant mieux.
Testé dans l’essence pas de souci.
Par contre, l’ampoule est alimentée en 6 volts maxi donc pas éclairée au top non plus mais on voit le voyant quand même.
Prochaine étape test avec les 470 ohms, je vais les chercher demain elles sont arrivées au magasin
On va y arriver à faire un truc qui marche bien
Je suis allé essayer le circuit en réel sur la bécane et la.... pas de bulle... donc cela viendrait de l’alimentation stabilisée utilisée en laboratoire. Bizarre je n’ai pas d’explication mais sur la batterie de la moto pas de problème... tant mieux.
Par contre, l’ampoule est alimentée en 6 volts maxi donc pas éclairée au top non plus mais on voit le voyant quand même.
Prochaine étape test avec les 470 ohms, je vais les chercher demain elles sont arrivées au magasin
On va y arriver à faire un truc qui marche bien
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Ah ben voilà !Fredoetisa a écrit : 23 déc. 2020, 19:32 ... donc cela viendrait de l’alimentation stabilisée utilisée en laboratoire...
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Si c'est une alimentation à découpage, ça génère énormément de hautes fréquences.Fredoetisa a écrit : 23 déc. 2020, 19:32 Bon... j’ai pas lâché l’affaire.
Réessaye avec une alim basique (transfo/pont redresseur/regul/capa), ou alors tout bêtement avec une petite batterie 12V plomb ou Lithium ion. Je récupère toujours celles qui sont en limite d'âge (5 ans) sur les onduleurs du boulot ou les équipements d'alarmes et autres. Elles durent encore des années ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
-
Belnaud
- Ligne droite

- Département : 89 Yonne
Quelle galère !
Comment sont faites celles de Termoli ricambi ? (e bay )
Intéressant à savoir.
Moi, je me suis brouillé avec, vu que le colis n'est jamais arrivé (et il m'a remboursé), mais si tu veux en commander deux et les disséquer avant de me les ré expédier, je veux bien financer...
Comment sont faites celles de Termoli ricambi ? (e bay )
Intéressant à savoir.
Moi, je me suis brouillé avec, vu que le colis n'est jamais arrivé (et il m'a remboursé), mais si tu veux en commander deux et les disséquer avant de me les ré expédier, je veux bien financer...
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Ça va aller Beinaud. On va les refaire .... on avance... J’ai été perturbé par mon alimentation stabilisée pour le coup et Marco doit avoir raison sans doute lié à une alimentation à découpage. En tout cas aucun problème sur batterie donc je vais tester sur batterie maintenant.
T’inquiète je teste les 470 ohms et ensuite lorsque j’aurai la solution la plus adaptée je remonterai les miennes. Dès que tout sera ok tu m’enverras les tiennes si tu veux je te les remettrai en état. Ça te coûtera que le transport. Celle de termoly c’est la même chose, il n’y aura aucune différence à part le prix
T’inquiète je teste les 470 ohms et ensuite lorsque j’aurai la solution la plus adaptée je remonterai les miennes. Dès que tout sera ok tu m’enverras les tiennes si tu veux je te les remettrai en état. Ça te coûtera que le transport. Celle de termoly c’est la même chose, il n’y aura aucune différence à part le prix
-
Belnaud
- Ligne droite

- Département : 89 Yonne
D'accord, ok, Fredoetisa.
Je suis ça... je vais (re) démonter mes thermistances le week-end prochain (jour de l'an), mais prends bien ton temps, je ne suis pas pressé, hein...
Et merci d'avance.
Je suis ça... je vais (re) démonter mes thermistances le week-end prochain (jour de l'an), mais prends bien ton temps, je ne suis pas pressé, hein...
Et merci d'avance.
-
Francois07
- Adhérent 2025/26

- Département : 07 Ardèche
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
j'attends le retour de ton test aussi , avec ces nouvelles thermistances.je sais pas encore si je me sens de la faire sur la mienne, sans bousiller ce bakélite ...
mes mamies : viewtopic.php?t=13840#p384430
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Moi aussi je me posais beaucoup de questions avant de faire sur cette fameuse Bakélite afin de réaliser cela proprement. En fait ça va plutôt bien. Il faut juste prendre une mini-perceuse si tu as et percer doucement légèrement plus grand que le petit trou d’origine sans aller trop loin dans la Bakélite. Il faut juste enlever le poinçonnage donc le métal qui est pris dedans. Ensuite avec une pointe j’ai relevé les bords du trou pour que le métal frotte le moins possible sur la Bakélite et avec une pince en faisant bouger ça vient tout seul sans forcer et proprement.Francois07 a écrit : 24 déc. 2020, 08:56 j'attends le retour de ton test aussi , avec ces nouvelles thermistances.je sais pas encore si je me sens de la faire sur la mienne, sans bousiller ce bakélite ...
Si tu as besoin d’une petite vidéo je te la ferai mais pas d’inquietude ça va tout seul.
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Bon... après moultes tergiversations... voici la solution finale qui fonctionne parfaitement bien:
- thermistance de chez gotronic déjà évoquée plus haut à 0,60€ pièce en 470 ohm
- mettre une ampoule 6 volts aux 2 voyants de tableau de bord
Avec ceci cela fonctionne à merveille. Temps d’allumage plus court comme prévu avec la thermistance 470 ohm à 30 secondes on voit déjà bien et à 45 secondes l’ampoule est déjà à 6 volts. Extinction en 1 à 2 secondes dans l’essence.
Avec une ampoule 12 volts ça marche aussi mais elle n’est pas aussi lumineuse donc perso je préfère monter une ampoule 6 volts et là c’est nickel
Je vais donc ré assembler mes sondes sur cette base.
- thermistance de chez gotronic déjà évoquée plus haut à 0,60€ pièce en 470 ohm
- mettre une ampoule 6 volts aux 2 voyants de tableau de bord
Avec ceci cela fonctionne à merveille. Temps d’allumage plus court comme prévu avec la thermistance 470 ohm à 30 secondes on voit déjà bien et à 45 secondes l’ampoule est déjà à 6 volts. Extinction en 1 à 2 secondes dans l’essence.
Avec une ampoule 12 volts ça marche aussi mais elle n’est pas aussi lumineuse donc perso je préfère monter une ampoule 6 volts et là c’est nickel
Je vais donc ré assembler mes sondes sur cette base.
- Thiéfaine
- Piste carrossable

- Département : 44 Loire-Atlantique
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Si j'avais su qu'il fallait une 470 Ohms plutôt qu'une 1KOhms, à quinze jours près .. 
La marque Gotronic à une importance ?
La marque Gotronic à une importance ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Mouais... Mais faut pas oublier que l'unité de test envoie 12V à la mise du contact. Tes ampoules 6V ne vont pas apprécier.
- Fredoetisa
- Adhérent 2025/26

Ah oui c’est pas faux ça...TiTi a écrit : 24 déc. 2020, 18:38 Mouais... Mais faut pas oublier que l'unité de test envoie 12V à la mise du contact. Tes ampoules 6V ne vont pas apprécier.
Bon ben on reste en 12 v alors ...
Pour thiefaine, ça marche aussi c’est juste un peu plus long à déclencher....
Gotronic c’est le magasin, non tu peux prendre toutes les thermistances que tu veux mais elles ne réagissent pas toutes pareil... voici la datasheet de celle que j’ai utilisé :
https://www.gotronic.fr/pj-691.pdf
Pour éclairer plus fort il faudrait une autre thermistance qui devienne plus passante mais moi c’est bon je monte celles ci sinon je vais me retrouver avec 1500 thermistances à la maison....