Salut à tous
Si ça peut servir voici mon expérience joint spi + changement d'huile.
Pour la seconde fois j'ai remplacé mon huile de fourche , un peu en avance mais pas le choix ......
Pour la petite histoire après avoir installé un Ohlins arrière j'ai controlé l'enfoncement des suspensions AV et AR , à l'avant en collant un bout de scotch comme repère sur un tube de fourche.
Sauf que le scotch , très bien collé , je l'ai oublié sur le tube et en rentrant du boulot j'ai constaté une grosse fuite d'huile et les résidus de scotch

. le boulet.....
J'ai nettoyé et ça a malheureusement continué à bien suinter les 2 jours suivants.
Ayant lu ici même que les joints spi pouvaient être "nettoyés" avec un outil style "seal doctor" , j'en ai acheté un .
Après plusieurs tentatives , aucune efficacité pour ma part , j'ai même fait empiré le phénomène , peut être du à l'âge du joint (presque 10 ans) . Perso je conseillerai plutôt un outil beaucoup plus fin , type film plastique car je trouve la grosse bague plastique trop épaisse et agressive pour le joint.
Donc achat d'un Kit joint spi chez Honda.
Vidange des 2 tubes puis démontage du tube dont le joint Spi est HS . Avec les moyens du bord et sans outil spécial , j'ai réussi à dévisser le bouchon pour démonter la fourche et accéder au joint Spi.
J'ai pu constater à nouveau l'inefficacité totale de l'outil de nettoyage "seal doctor" car j'ai retrouvé beaucoup de résidus de scotch bloqués dans le joint (logique vu la forme concave entre les 2 lèvres) . La lèvre inférieure , la plus fine , ayant été de plus abîmée par l'outil en question.
Au remontage du joint Spi neuf , insertion sans grande difficultés en poussant simplement à la main avec le vieux joint spi préalablement sectionné.
A la lecture de certains ayant acheté des joints d'autres marques avec lesquels il avaient galéré , je conseille vivement les joints d'origine qui s'enquillent comme une lettre à la poste

.
Ensuite remplissage d'huile (motul 10W) avec quantité préconisée et en suivant la procédure Honda , j'ai du retirer environ 10cl d'huile sur chaque fourreau pour respecter la hauteur de 95mm , sans doute du à une vidange imparfaite .
Voili Voilou , tout est rentré dans l'ordre et ma connerie est réparée