Le moyeu de roue arrière des ma RD04 est HS, le roulement côté disque s'est fait un peu plus de place que prévu...
Est-ce que les moyeux RD07 sont les mêmes ?
Si l'un d'entre vous à ça dans le fond de son garage je suis intéressé
Merci

Zo31 a écrit : 11 mars 2024, 18:23 Bonjour à tous,
Le moyeu de roue arrière des ma RD04 est HS, le roulement côté disque s'est fait un peu plus de place que prévu... tu peux peut être trouver un roulement avec les mêmes caractéristiques (vitesse, taille intérieur) mais avec un diamètre extérieur plus grand et usiner un peu ton moyeu pour que ce nouveau roulement rentre juste. Un tour pour usiner le moyeu et c'est fait
Si l'un d'entre vous à ça dans le fond de son garage je suis intéressé![]()
Merci

J'y ai penser mais il faut que je trouve qqn capable de faire ça...Thierry71 a écrit : 12 mars 2024, 09:48Zo31 a écrit : 11 mars 2024, 18:23 Bonjour à tous,
Le moyeu de roue arrière des ma RD04 est HS, le roulement côté disque s'est fait un peu plus de place que prévu... tu peux peut être trouver un roulement avec les mêmes caractéristiques (vitesse, taille intérieur) mais avec un diamètre extérieur plus grand et usiner un peu ton moyeu pour que ce nouveau roulement rentre juste. Un tour pour usiner le moyeu et c'est fait
Si l'un d'entre vous à ça dans le fond de son garage je suis intéressé![]()
Merci
J'en ai pas fait mais je vais essayer d'en prendre une

Le roulement d'origine à un diamètre de 40mm et il existe le même en 42mm, je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut faire un alésage plus grand.Dudu.13 a écrit : 12 mars 2024, 17:01 sinon
à voir en fonction de l'état
,
si peu de jeu
le scelroulement fait des miracles ,
si beaucoup de jeu
épaisseur de cliquant monté au scelroulement
( la tôle des canettes fait souvent l'affaire )
il existe aussi chez Loctite des produits pour combler les jeux importants
mais bon il faut que le roulement soit centré dans le moyeu ,
pour le prendre au tour ,il faut un tour à banc rompu si tu ne veux pas dérayonner ,
et voir s'il y a assez de matière restante pour monter un roulement plus gros à l'ext ou pour baguer le moyeu

Je vais voir si je trouve quelqu'un qui peut essayer d'aléser à 42mm pour rentrer un roulement de +2mm, ou du clinquant mais j'ai pas trop confiance.Dudu.13 a écrit : 14 mars 2024, 15:34 ah oui tout de même![]()
oui faire alèser me paraît possible
mais comme dis plus haut
la difficulté c'est pour trouver un gros tour ( à banc rompu ) afin de pouvoir travailler sans dérayonner
et dérayonner / rerayonner c'est du boulot ! sans compter qu'il y a toutes les chances qu'ils pètent au demontage
sinon que c'est il passé ?
le roulement à grippé et a tourné ?
L'épaulement est un peu abimé effectivement, mais avec du scelle roulement ça peut faire l'affaire pour éviter la translation

C'est surtout qu'il ne faut pas que ça serre trop sur l'entretoise. Ça bousillerait vite fait les roulements.

Voilà, tu sa mis les bons mots sur ma penséeDudu.13 a écrit : 15 mars 2024, 08:30 ...
par contre dans notre cas il ne faut pas que la portée du fond soit trop basse,
car ça risquerait d'engendrer un jeu latéral du moyeu sur les roulements
...

Je pense partir sur un nouveau moyeu mais effectivement les frais augmentent vite entre le prix d'achat + le rayonnage...Marcopolo a écrit : 16 mars 2024, 09:08 Je viens de relire et au vue des photos je laisserai tomber la réparation. Il faudrait recharger par soudure, prise de mesures sur un moyeu en bon état pour trouver les cotes de l'épaulement et de l'alésage, tournage.
C'est faisable si on a le matériel ou un copain qui bosse gratuit.
Sinon un moyeu ça se trouve, car le plus souvent c'est la jante qui est HS. Je préfère investir dans un rayonnage neuf, que dans une réparation de moyeu.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot]