ressort amortisseur

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Grande courbe
Grande courbe
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

ressort amortisseur

#1 Message par Jean21 » 15 avr. 2024, 18:33

Bonjour à tous, encore une fois, je trouve ma bécane super question moteur, position MAIS hier après avoir roulé plus de 200 km dans la montagne noire ( supers coins ) avec ma femme , je trouve que l'arrière pompe pas mal si on hausse le rythme !!
comme je suis assez court sur patte, j'ai monté une biellette (ZETTA) - 25 mm , du coup, elle est plus basse à l'arrière , j'ai remonté les tubes de fourches du max qu'on peut . Quand je roule seul, je mets 5 clics en pre-contrainte pour le ressort , ce qui me va et la hauteur de la moto est nickelle.
Par contre à 2 , j'ai remis 5 clics de plus ( donc 10 en tout ) , j'ai un peu de mal à gerer la moto a très basse vitesse à cause de la hauteur( precontrainte vissée de 10 clics) et lorsque l'on roule et que l'on passe sur des bosses un peu vite, ça pompe pas mal .
Pour remedier à ça j'ai envi de changer le ressort de l'amortisseur par un ressort LINEAIRE de la marque K TECH tarré à 95 nm ( mon poids : 83 , ma femme 65 ) et si possible RABAISSE DE 20MM (j'ai vu quelque part sur des posts traitant du sujet que ça existait mais je ne l'ai pas retrouvé sur le site ) pour avoir encore plus de facilité a gerer la moto à l'arret quand on est 2 dessus . Qu'en pensez-vous ??
Les tubes de fourches étant remontés au max , l'avant ne risque t-il pas d'etre trop haut par rapport à l'arrière ??

8-) 8-)
MERCI

Jean.yard
Ligne droite
Ligne droite
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

Re: ressort amortisseur

#2 Message par Jean.yard » 15 avr. 2024, 21:54

Alors, déjà, pour pas que ça pompe, changer le ressort ne changera rien (au contraire, ce sera pire avec un ressort plus raide), il faut fermer un peu l'hydraulique de l'arrière en détente et ça ira beaucoup mieux. Changer le ressort permettra de régler l'enfoncement, mais ce n'est pas ce que vous voulez apparemment. Si vous ne faites pas de tout terrain, vous pouvez aussi fermer l'hydraulique en compression. Inconvénients : c'est moins confortable, et en tout terrain on perd assez vite en adhérence. Je pense que trop abaisser l'arrière risque de diminuer le plaisir au guidon, la moto sera moins vive.

Jean21
Grande courbe
Grande courbe

#3 Message par Jean21 » 16 avr. 2024, 10:39

Merci pour ces explication , si je comprends bien , quand je suis seul sur la moto , je mets 8 clics pour la precontrainte du ressort ( reglage de base ) et je laisse les réglages de base aussi bien pour la compression et la détente .
A deux sur la moto , je peux laisser la precontrainte du ressort à 8 clics ( réglage de base ) pour ne pas que l'assise soit plus haute , et je ferme un peu l'hydraulique en détente et en compression ( je fais rarement de tout terrain)

Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Autres
A été remercié : 2 fois

#4 Message par Capdefra » 16 avr. 2024, 13:45

L'idéal, c'est de faire modifier la partie hydraulique de l'amortisseur en même temps qu'on change le ressort d'origine, beaucoup trop souple pour du duo régulier.
Je l'avais fait faire chez Royal Suspension sur ma 1000 DCT de 2017 et j'ai été très satisfait du comportement durant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 43 Haute-Loire
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019

#5 Message par Reg » 16 avr. 2024, 15:30

Comme le souligne Capdefra, associer la modif de l'hydraulique au changement de ressort est vraiment préférable. Dans mon cas (ATAS 2019), j'ai d'abord changé le ressort seul, pas totalement convaincu. Pour freiner la détente convenablement avec le nouveau ressort, il était nécessaire de fermer presque totalement la vis de détente. Quasi plus de marge alors pour le duo. La prépa hydraulique a résolu le pb et a permis d'accorder réellement le frein en détente et en compression à la force plus importante du ressort.
Maintenant attention un ressort de 95N/mm rehausse (la moto s'enfonce moins lorsque tu t'assois) la moto de quasi 10 mm (9mm mesuré sur la mienne). Tu souhaites -20mm, on ne va donc pas du tout dans le bon sens. Mieux vaut oublier le changement de ressort si tu es limite en taille.

comme dit + haut, en duo il faut freiner freine de façon conséquente la détente, il y aura moins de mouvement (pompage). Tu peux par contre serrer à fond la précontrainte (35 clics) sans pb, le poids du duo va largement compenser l'action sur la molette de précontrainte (tu sera même encore basculé sur l'arrière en duo avec le ressort d'origine).

Jean21
Grande courbe
Grande courbe

#6 Message par Jean21 » 17 avr. 2024, 16:57

merci pour les infos ;)

Tourix
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 57 Moselle
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

#7 Message par Tourix » 25 avr. 2024, 14:40

Reg a écrit : 16 avr. 2024, 15:30 serrer à fond la précontrainte (35 clics)
j'ai mesuré la différence de hauteur entre la précontrainte au mini et au maxi (24 crans)
> seulement (!) 19mm :| (sur une 1100 eera)

est-ce que quelqu'un aurait mesuré (sur une atas 1100 non-eera)
quelle différence de hauteur les 35clics permettent d'obtenir ?

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche

#8 Message par Reg » 25 avr. 2024, 17:22

J'avais passé du temps à faire des mesures et j'ai mesuré très exactement 19mm de différences entre 0 et 35 clics sur mon ATAS 1000.
J'avais fait des mesures intermédiaires : 8 clics = 4mm d'enfoncement / 20 clics = 11mm / 30 clics = 16mm / 35 clics = 19mm.
Rien de très étonnant : pour mémoire, je crois que le spring preload à l'amortisseur est à 7mm, soit grosso-modo avec un facteur de 3 avec les biellettes, une différence max d'environ 20mm.

Pour info sur l'amortisseur ohlins, le spring preload est à 12mm, ce qui laisse envisager une différence max de l'ordre de 35mm (ce qui est évidemment un plus pour supporter la charge)

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche

#9 Message par Reg » 25 avr. 2024, 17:38

Ces 7mm de précharge à l'amortisseur semblent bien corroborés par l'indication relevé sur la doc de l'Amortisseur Tractive Suspension pour l'ATAS 1000 (amorto haut de gamme > 1200 euros), ils précisent, je cite : "la grande plage de réglage de la précharge de 15 mm (sauf indication contraire) est généralement le double de la plage de stock et bien plus que presque toutes les marques de rechange".
Avec un amortisseur de ce type, on peut même s'attendre à environ 45mm de différence max à la selle entre précharge min et maxi.

Tourix
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 57 Moselle
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

#10 Message par Tourix » 25 avr. 2024, 23:52

Reg a écrit : 25 avr. 2024, 17:22 J'avais fait des mesures intermédiaires : 8 clics = 4mm d'enfoncement / 20 clics = 11mm / 30 clics = 16mm / 35 clics = 19mm.
Merci Reg, je me demandais si c'était juste l'eera
qui permettait "si peu" de précharge,
mais je vois que pour l'AT non-eera
c'est pareil.
Bref... on est loin de pouvoir compenser l'enfoncement
dû au poids du pilote (je ne parle même pas du passager et des bagages :roll: )

C'est bête je n'avais pas pris cette mesure
avant de changer le ressort §chaise
sinon j'aurais choisi un +25mm

heureusement je roule la plupart du temps en solo et peu chargé
du coup (enfoncement avec le nouveau ressort > 28mm),
je n'ai donc plus qu'à mettre la précharge au max §heu

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche

#11 Message par Reg » 26 avr. 2024, 11:11

L'ERAA va modifier en continu les lois d'amortissement selon des modes prédéfinis (hard/mid/soft/offroad) en fonction de la vitesse de déplacement du piston à l'intérieur de l'amortisseur. Il permet aussi de modifier la précontrainte sans intervention manuelle. Mais les caractéristiques mécaniques/dimensionnelles de l'amortisseur (spring preload / longueur et force du ressort...) sont probablement inchangées (ce que semble indiquer tes constatations).
En résumé l'ERAA va modifier le ressenti des caractéristiques d'amortissement (compression/détente haute et basse vitesse), mais n'aura pas d'action sur la compensation statique de l'assiette de la moto (hormis le réglage électrique de la précharge), qui est elle défini par les caractéristiques de base de l'amortisseur. Donc un amortisseur proposant un spring preload + important sera + à même de compenser une charge importante (d'autant + vrai lorsqu'il est associé à un ressort + puissant).
Pour compenser en théorie à l'infini l'enfoncement de la moto, il faudrait utiliser un ressort pneumatique, dont la dureté sera modifiable par simple action sur la pression. Mais une augmentation conséquente de la raideur du ressort (pneumatique ou autre) devrait pouvoir dans l'idéal être alors associé à une modification de l’amortissement hydraulique.
Tout est histoire de compromis...

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche

#12 Message par Reg » 26 avr. 2024, 11:35

L'ERAA a quand même à mon sens un intérêt fondamental : celui de ne pas se soucier du réglage de sa suspension et d'éviter bien des erreurs quand on ne sait pas vraiment le faire.
Les solénoïdes ajusteront en théorie au mieux le débit d’huile à travers les clapets des amortisseurs en fonction des conditions de roulage, c'est peut être quand même le meilleur compromis que l'on puisse avoir à partir de l'amortisseur d'origine. Maintenant Amortisseur origine + ERAA vs amortisseur adaptable haut de gamme, c'est un autre débat...

Zebulon
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

#13 Message par Zebulon » 26 avr. 2024, 12:22

Reg a écrit : 26 avr. 2024, 11:11 Pour compenser en théorie à l'infini l'enfoncement de la moto, il faudrait utiliser un ressort pneumatique, dont la dureté sera modifiable par simple action sur la pression. Mais une augmentation conséquente de la raideur du ressort (pneumatique ou autre) devrait pouvoir dans l'idéal être alors associé à une modification de l’amortissement hydraulique.
Tout est histoire de compromis...
les fans de Fournalès vont acquiescer ;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »