RD07A - C'est pas cense etre fiable ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: RD07A - C'est pas cense etre fiable ? Deficit de confiance
J'utilise un bête entonnoir fixé au guidon.
Et on n'insiste JAMAIS sur le démarreur. On y va par petits coups espacés.
Et on n'insiste JAMAIS sur le démarreur. On y va par petits coups espacés.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
surtout en premierTiboRo a écrit : 08 févr. 2025, 14:25
Y a d'autres trucs à prévoir sur des voyages un peu lointain ?
savoir et avoir de quoi réparer une crevaison !
du fil de fer ,
un petit bout de tuyau de 10 pour shunter la pompe à essence si probleme
( avec tu peux rouler du plein jusqu'à environ la moitié du reservoir )
c'est mieux que rien , et bien moins encombrant que d'emporter une autre pompe,
et si tu peux montes une Facet ( une vraie )
et plus de probleme
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

et sauf pour l'huile , les chambres a air , et les leviers disséminés un peu de partout
je me limite pour les outils à na pas dépasser la contenance de la boite à outils ( belle sur les 07 )
sinon on a vite fait d'emporter la moitié du garage !
je me limite pour les outils à na pas dépasser la contenance de la boite à outils ( belle sur les 07 )
sinon on a vite fait d'emporter la moitié du garage !
Modifié en dernier par Dudu.13 le 09 févr. 2025, 09:53, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

viewtopic.php?t=16529&hilit=trousse+a+outils#p452028
viewtopic.php?t=13108&hilit=trousse+%C3 ... ls#p367904
viewtopic.php?t=13108&hilit=trousse+%C3 ... ls#p367904
- Gilles14
- Piste carrossable

- Département : 14 Calvados
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 15 fois
J'avais laissé ma moto à Bucarest l'année d'avant et quand suis revenu suis allé vers la Turquie.TiboRo a écrit : 07 févr. 2025, 10:44 @Gilles14 : merci pour ton message également !
Je suis convaincu aujourd'hui que du côté du précédent proprio c'était pas tout niquel ... je me suis fais avoir.
Ahaha excellent c'est où que tu as eu les soucis ? Il fait très chaud l'été oui mais 2 régulateurs ca fait beaucoup quand même![]()
Si tu veux se croiser en Roumanie ce sera avec plaisir![]()
Cela dépend de quand tu y seras si j'y suis également ou non !
Ca serait sympa en effet de boire 1 biere ensemble ! j'y passe en aout...
Pour revenir sur ta question sur quoi prévoir pour des voyages lointain, et sans vouloir donner des leçons, je me sert de mont AT que pour aller loin et les seul problèmes que j'ai eu sont :
Le régulateur :
1ere fois l'origine en Mauritanie : ne chargeait quasi plus, j'ai réussi a maintenir en roulant sans phares...
2eme fois un sans marque en Géorgie : la tension a monté et il m'a détruit la batterie au bout de nulle part ...
3eme fois encore sans marque en Roumanie
Le CDI :
Origine a lâché en Italie un we du 15 aout.... Ignitech m'en a envoyé un en chronpost en 3 jours..
La pompe a essence :
Faiblesse constatée chez moi je l'ai remplacée et fait un montage avec diode+condo
(le condensateur est nécessaire pour vraiment supprimer les arc sur les contacts, la diode ne suffit pas. C'est d'ailleurs un condensateur destiné aux anciens allumages à vis platinées, justement pour limiter les étincelles dessus)

La moralité c'est que ce sont des pannes qui sont pas bloquantes quand t'as les pièces avec toi donc maintenant j'ai :
Un régulateur mosfet FH020 du vrai fabricant (pas une copie comme tres souvent) + 1 en secours (fixé dans le carénage)
Le vrai FH020 est plus gros que les copies ce qui oblige a faire une fixation (je peux faire une photo si besoin)
Un CDI Ignitech + 1 secours (dans la trappe outils)
1 voltmetre pour surveiller la batterie au cas où ...
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

- Département : Autre
- A été remercié : 12 fois
@Niju
Ah ouais ? Même avec la chicane ça fait du bazar ?
Bon beh écoute merci de l'information ahaha.Tu l'as changé justement car cela faisait trop de bruit pour les voyages ? Plutôt pour toi ou pas respect pour les autres ?
J'ai des valises souples pour l'instant ahaha.
Tu penses quoi des Heavy Duties ?
@Le Prof
Ahaha ouais ... ca me frustre lorsque cela ne fonctionne pas.
Entêté à la faire fonctionner oui.
Maintenant pour la garder ou la vendre ? Je ne sais pas encore.
Une partie de moi me dit de la garder après tout ce que j'y investi aussi bien en tant qu'en argent.
Une autre partie me dit d'arrêter les frais maintenant.
D'où mon message intiail à vrai dire ahaha
@Davildos
C'est justement ce que j'envisageais de faire pour êtrer sûr que ca soit la pompe à essence le WE prochain, à voir si j'arrive à sortir le réservoir sans trop de galère.
Le problème est à froid et à chaud, le liquide n'a que 6 mois mais je pense que l'ancien proprio à changer que le sduirtes avia et n'a pas reconditonné l'étrier. Je m'en occuperai pour ne pas avoir à m'en soucier à l'avenir. Merci pour tes retours !
@Dudu.13
Même à -5°C tu ne mets pas tout le starter de ton côté ?
J'y ai pensé aussi avec un peu de recul et c'est pour ca que le test d'alimenter en direct peut confirmer.
@TiTi
Merci pour ton retour.
Quel risque en insistant sur le démarreur ? Le cramer ou autre ?
Bon beh écoute merci de l'information ahaha.Tu l'as changé justement car cela faisait trop de bruit pour les voyages ? Plutôt pour toi ou pas respect pour les autres ?
@Le Prof
Ahaha ouais ... ca me frustre lorsque cela ne fonctionne pas.
Entêté à la faire fonctionner oui.
Maintenant pour la garder ou la vendre ? Je ne sais pas encore.
Une partie de moi me dit de la garder après tout ce que j'y investi aussi bien en tant qu'en argent.
Une autre partie me dit d'arrêter les frais maintenant.
D'où mon message intiail à vrai dire ahaha
@Davildos
C'est justement ce que j'envisageais de faire pour êtrer sûr que ca soit la pompe à essence le WE prochain, à voir si j'arrive à sortir le réservoir sans trop de galère.
Le problème est à froid et à chaud, le liquide n'a que 6 mois mais je pense que l'ancien proprio à changer que le sduirtes avia et n'a pas reconditonné l'étrier. Je m'en occuperai pour ne pas avoir à m'en soucier à l'avenir. Merci pour tes retours !
@Dudu.13
J'y ai pensé aussi avec un peu de recul et c'est pour ca que le test d'alimenter en direct peut confirmer.
@TiTi
Merci pour ton retour.
Quel risque en insistant sur le démarreur ? Le cramer ou autre ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

TiboRo a écrit : 09 févr. 2025, 20:53
@Dudu.13
il fait jamais -5° chez moi
sinon le mettre un peu et l'enlever de suite
elles ont tendance à s'étouffer avec !
tu devrais essayer sans !
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

@Dudu.13
Pour la crevaison j'ai un mini gonfleur avec une bombe anticrevaison qui a déjà pu servir un collègue sur route.
Le temps d'arriver sur un garage.
Si roulage off road je prévoirai également des chambres à air et de quoi démonter.
J'ai des rilsans mais fil de fer ca peut servir ouais je n'y avais pas pensé merci !
J'aime bien l'idée du cable en lieu de place de la pompe, je vais considérer l'idée.
Perso je m'imaginais clairement prendre une pompe de secours pour ne pas être bloqué mais c'est vrai qu'en shuntant la pompe c'est peut être une solution.
Faut juste pas qu'elle lache quand t'es en réserve ahaha
Merci pour les liens j'ai vu les outils que tu emmènes avec toi. 2 clé à bougies d'ailleurs ?
Il faudra que je me stocke les pièces au mieu oui, car pour l'instant je les range dans le top case ou dans les valises latérales mais ca fait vite du poids.
Pour l'instant j'ai une trousse Enduristan et une autre ... je suis assez chargé, trop je pense !
---
@Gilles14
Tu l'as laissé 1 an sur Bucarest ? Dans un garage ou ailleurs ?
Je te dirai si je serais sur Buca en aout, je ne connais pas encore mon programme mais je me le note
Je recherche justement des retours d'expérience comme le tiens ahaha.
Comment as-tu constaté la faiblesse de la pompe à essence ? Des ratés ? Du mal au démarrage ?
As-tu une photo/référence pour le condensateur que tu utilises s'il te plaît ?
Je suis carrément aussi intéressé par la photo du montage Mosfet s'il te plaît. Ainsi de comment tu as fixé le secours.
Sur Motoboxer j'ai vu des platines qui se vendent pour la 650 ou la RD04 mais pas sur la RD07A.
Pour être sûr que c'est le bon tu l'as pris sur le site directement ?
Du coup tu ne prends pas de pompe à essence de rechange car avec ton montage tu sais qu'il n'y a plus de problème si je comprends bien.
La trappe à outils, c'est à côté de la batterie c'est ça ?
Pour le CDI
Le secours c'est un origine ou une copie ?
Et entre l'origine et l'Ignitech tu sens une différence ou pas du tout ?
Désolé pas mal de questions mais je trouve ça ultra intéressant !
Cela me permet aussi de me projeter un peu mieux.
Pour la crevaison j'ai un mini gonfleur avec une bombe anticrevaison qui a déjà pu servir un collègue sur route.
Le temps d'arriver sur un garage.
Si roulage off road je prévoirai également des chambres à air et de quoi démonter.
J'ai des rilsans mais fil de fer ca peut servir ouais je n'y avais pas pensé merci !
J'aime bien l'idée du cable en lieu de place de la pompe, je vais considérer l'idée.
Perso je m'imaginais clairement prendre une pompe de secours pour ne pas être bloqué mais c'est vrai qu'en shuntant la pompe c'est peut être une solution.
Faut juste pas qu'elle lache quand t'es en réserve ahaha
Merci pour les liens j'ai vu les outils que tu emmènes avec toi. 2 clé à bougies d'ailleurs ?
Il faudra que je me stocke les pièces au mieu oui, car pour l'instant je les range dans le top case ou dans les valises latérales mais ca fait vite du poids.
Pour l'instant j'ai une trousse Enduristan et une autre ... je suis assez chargé, trop je pense !
---
@Gilles14
Tu l'as laissé 1 an sur Bucarest ? Dans un garage ou ailleurs ?
Je te dirai si je serais sur Buca en aout, je ne connais pas encore mon programme mais je me le note
Je recherche justement des retours d'expérience comme le tiens ahaha.
Comment as-tu constaté la faiblesse de la pompe à essence ? Des ratés ? Du mal au démarrage ?
As-tu une photo/référence pour le condensateur que tu utilises s'il te plaît ?
Je suis carrément aussi intéressé par la photo du montage Mosfet s'il te plaît. Ainsi de comment tu as fixé le secours.
Sur Motoboxer j'ai vu des platines qui se vendent pour la 650 ou la RD04 mais pas sur la RD07A.
Pour être sûr que c'est le bon tu l'as pris sur le site directement ?
Du coup tu ne prends pas de pompe à essence de rechange car avec ton montage tu sais qu'il n'y a plus de problème si je comprends bien.
La trappe à outils, c'est à côté de la batterie c'est ça ?
Pour le CDI
Le secours c'est un origine ou une copie ?
Et entre l'origine et l'Ignitech tu sens une différence ou pas du tout ?
Désolé pas mal de questions mais je trouve ça ultra intéressant !
Cela me permet aussi de me projeter un peu mieux.
- Gilles14
- Piste carrossable

Oui dans un garage à Bucarest, enfin une boite qui stocke les véhicules
Pour la pompe m'en suis aperçu car de temps en temps quand je mettais le contact j'entendais pas le petit "clac" qui envoie l'essence et le filtre transparent se vidait. Ca revenais après. Je ne sais pas si ça venais des contacts (qui étaient pas vieux) alors je l'ai changée et remis ce montage qui marche trés bien. (quasi plus d'étincelle). Le condensateur va sur l'allumage d'un honda 125 twin (que je restaurai à l'époque), tu trouvera sur google.
Ca par exemple : https://www.mister-auto.com/condensateu ... h5-dHTMiFc
J'ai failli acheter le support motoboxer mais une fois le régulateur en main je me suis aperçu que ça pouvait pas aller : les "vrai" regulateurs FH020 sont fabriqués par Shindengen et coutent dans les 150-180€. ils sont plus grands que les copies et donc ça va pas avec le support motoboxer (qui donc vends une copie). tout ceux qu'on trouve dans les 40/80€ sont des copies chinoises :
https://www.rs-gpo.info/mosfet-shindeng ... a-et-fake/
C'est vrai que c'est cher et que ces copies marchent sans doute correctement, mais quand tu es en rade dans un autre pays comme ça m'est arrivé 2 fois, je préfère vraiment jouer la fiabilité
Voila mon montage :

Mais peut-être que sur un RD07A c'est différent ....?
Les CDI ce sont des Ignitech. J'en ai acheté un nouveau que j'ai monté (ils ont modifié un truc par rapport aux anciens) et mon ancien je l'ai casé dans la petite trappe à outils sur le coté (sais pas si identique sur RD07a).
Ca permet de se dépanner en cas de panne en quelques minutes, alors que trouver un CDI d'AT quand tu voyage ça te bloque plusieurs jours.
Et oui le Ignitech marche mieux que l'origine, il y a plus d'avance.
Par contre il me semble que les RD07A n'ont pas un CDI mais un TCI ... donc attention (les experts vont confirmer je pense)
Pour la pompe m'en suis aperçu car de temps en temps quand je mettais le contact j'entendais pas le petit "clac" qui envoie l'essence et le filtre transparent se vidait. Ca revenais après. Je ne sais pas si ça venais des contacts (qui étaient pas vieux) alors je l'ai changée et remis ce montage qui marche trés bien. (quasi plus d'étincelle). Le condensateur va sur l'allumage d'un honda 125 twin (que je restaurai à l'époque), tu trouvera sur google.
Ca par exemple : https://www.mister-auto.com/condensateu ... h5-dHTMiFc
J'ai failli acheter le support motoboxer mais une fois le régulateur en main je me suis aperçu que ça pouvait pas aller : les "vrai" regulateurs FH020 sont fabriqués par Shindengen et coutent dans les 150-180€. ils sont plus grands que les copies et donc ça va pas avec le support motoboxer (qui donc vends une copie). tout ceux qu'on trouve dans les 40/80€ sont des copies chinoises :
https://www.rs-gpo.info/mosfet-shindeng ... a-et-fake/
C'est vrai que c'est cher et que ces copies marchent sans doute correctement, mais quand tu es en rade dans un autre pays comme ça m'est arrivé 2 fois, je préfère vraiment jouer la fiabilité
Voila mon montage :

Mais peut-être que sur un RD07A c'est différent ....?
Les CDI ce sont des Ignitech. J'en ai acheté un nouveau que j'ai monté (ils ont modifié un truc par rapport aux anciens) et mon ancien je l'ai casé dans la petite trappe à outils sur le coté (sais pas si identique sur RD07a).
Ca permet de se dépanner en cas de panne en quelques minutes, alors que trouver un CDI d'AT quand tu voyage ça te bloque plusieurs jours.
Et oui le Ignitech marche mieux que l'origine, il y a plus d'avance.
Par contre il me semble que les RD07A n'ont pas un CDI mais un TCI ... donc attention (les experts vont confirmer je pense)
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

sinon gaffe aux bombes anti crevaison
elles marchent très bien sur les tubeless
mais bien plus rarement sur les chambres
où il faut vraiment qu'il y ait qu'un petit trou pour que ça marche
de plus si ça n'a pas marché ,
bonjour pour coller une rustine sur cette
m--de
car il y en a de partout après !
et le CDI de rechange ,
TCI en fait , car sauf erreur tu as une 07A
ça me paraît inutile car sur ces modèles c'est très très rare qu'il lache
(contrairement aux 03 04 et 07)
elles marchent très bien sur les tubeless
mais bien plus rarement sur les chambres
où il faut vraiment qu'il y ait qu'un petit trou pour que ça marche
de plus si ça n'a pas marché ,
bonjour pour coller une rustine sur cette
m--de
car il y en a de partout après !
et le CDI de rechange ,
TCI en fait , car sauf erreur tu as une 07A
ça me paraît inutile car sur ces modèles c'est très très rare qu'il lache
(contrairement aux 03 04 et 07)
- Niju
- Adhérent 2025/26

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Juste mon ressenti mais oui, plus gras, plus fort, c'est marrant quelques minutes mais sur une journée fatiguant. Jamais essayé sans la chicane.TiboRo a écrit : 09 févr. 2025, 20:53 @Niju
Je l'ai changé pour moi car plus reposant (je fais très peu de trajets sans bouchons d'oreilles mais même avec on ressent la différence) et les autres, j'avais fait un test super scientifique consistant à laisser la moto tourner au ralenti dans le jardin, le bruit porte beaucoup moins loin avec l'origine (logique).
Pour les valises HD, toujours aussi content que le jour où je les ai trouvées
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

comme souvent on fait le tour de plein de trucs adaptables ,
et puis au final on s'aperçoit que l'origine n'est pas si bidon que ça
et puis au final on s'aperçoit que l'origine n'est pas si bidon que ça
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

@Dudu.13 :
Après avoir bien nettoyé les contacts de la pompe à essence et mis la moitié du starter j'ai réussi à la démarrer samedi.
J'en ai profité pour faire la vidange et voulais faire le contrôle aujourd'hui mais à nouveau elle ne démarre pas.
-4° hier et -2° aujourd'hui ; avec le même niveau de starter : à moitié.
Au 3ème coup elle a démarré aujourd'hui mais s'est étouffée direct.
Sachant que j'étais au moitié de starter et que ça à marché, penses-tu qu'il peut y avoir un autre soucis ailleurs ?
Je pense que la pompe à essence à un soucis, et qu'en plus j'ai dû la noyer aujourd'hui.
Ou alors le fait est que j'ai un peu moins de la moitié du réservoir en E10 n'aide pas ?
L'E5 ici est quasi introuvable, je n'ai donc pas le choix que de mettre celui-ci.
Même dans la capitale j'en ai pas trouvé sur la dizaine de pompe que j'ai fait.
J'ai parcouru le forum et ai lu quelques personnes qui avaient aussi du mal à démarrer.
La fameuse modif de rajouter une durite je pense que je l'ai, en tout cas sur Honda Parts c'est noté que c'est présent sur la moto.
Pour les bombes anti crevaison ouais c'est surtout, pour s'en sortir et éviter de devoir tout ouvrir.
Après tant que je pars pas à l'aventure loin sans chambre à air de rechange je pense que j'arriverai à m'en sortir.
Merci en tout cas pour le rappel
Oui je confirme j'ai une RD07A de 1998.
-----
@Niju : merci pour tes retours sur le pot !
On verra ça dans un second temps, quand la moto sera enfin fiabilisée.
Merci aussi pour les valises, peut être que je me laisserai tenter.
Etant en Roumanie les frais de port sont vraiment pas cher pour le coup !
-----
@Gilles14 :
Si le stockage était vers le centre je serai preneur de l'adresse à la limite en message privé si tu veux
Je n'ai pas souvenir d'entendre de "clac" au niveau de la pompe à essence.
Mon filtre n'est pas transparent mais tout blanc, j'en ai acheté un de rechange qui lui est transparent.
Du coup tu créé la nouvelle boucle pour ce condenseur, tu le cales dans le carénage et derrière plus jamais embêté ?
C'est ouf qu'un gros site comme Motoboxer vende des copies.
Merci beaucoup pour le lien c'est très clair !
Je vais regarder ça, quitte à revendre ma copie chinoise et me garder le Tourmax que j'ai en secours.
Mosfet ou pas je pense pas me passer d'un secours.
Car comme toi je ne veux plus jouer sur la fiabilité, j'en ai assez de tomber en rade avec cette brêle ....
Merci pour les photos !
Je confirme que c'est différent sur RD07A.
Il est à gauche le régulateur

Je n'ai qu'une trappe derriere la batterie qui est sous la selle en fait.
Merci pour ton retour sur les Ignitech, comme dit je n'ai pas de CDI mais TCI donc je ne sais pas encore si je m'en procure un ou pas.
----
Sinon j'ai remarqué un truc déjà depuis un moment mais je ne l'avais pas mentionné.
Quand la moto n'a pas roulé pendant 2/3 semaines et que je la prends, le clignotant de droit se déclenche tout de suite parfaitement.
En revanche celui de gauche il faut que j'attende 2 ou 3 minute avant qu'il puisse se déclencher.
Comme si le courant n'arrivait pas tout de suite à gauche, alors qu'à droite au bout de 2 semaines d'arrêt et qu'elle démarre je peux le mettre tout de suite et ça fonctionne.
Les phares, chargeur USB, klaxon tout fonctionne directement mais pas les clignos gauches.
Est-ce que vous avez ça aussi ?
Est-ce que cela pourrait être un problème électrique ? Cosse oxydée ou je ne quoi ?
Après avoir bien nettoyé les contacts de la pompe à essence et mis la moitié du starter j'ai réussi à la démarrer samedi.
J'en ai profité pour faire la vidange et voulais faire le contrôle aujourd'hui mais à nouveau elle ne démarre pas.
-4° hier et -2° aujourd'hui ; avec le même niveau de starter : à moitié.
Au 3ème coup elle a démarré aujourd'hui mais s'est étouffée direct.
Sachant que j'étais au moitié de starter et que ça à marché, penses-tu qu'il peut y avoir un autre soucis ailleurs ?
Je pense que la pompe à essence à un soucis, et qu'en plus j'ai dû la noyer aujourd'hui.
Ou alors le fait est que j'ai un peu moins de la moitié du réservoir en E10 n'aide pas ?
L'E5 ici est quasi introuvable, je n'ai donc pas le choix que de mettre celui-ci.
Même dans la capitale j'en ai pas trouvé sur la dizaine de pompe que j'ai fait.
J'ai parcouru le forum et ai lu quelques personnes qui avaient aussi du mal à démarrer.
La fameuse modif de rajouter une durite je pense que je l'ai, en tout cas sur Honda Parts c'est noté que c'est présent sur la moto.
Pour les bombes anti crevaison ouais c'est surtout, pour s'en sortir et éviter de devoir tout ouvrir.
Après tant que je pars pas à l'aventure loin sans chambre à air de rechange je pense que j'arriverai à m'en sortir.
Merci en tout cas pour le rappel
Oui je confirme j'ai une RD07A de 1998.
-----
@Niju : merci pour tes retours sur le pot !
On verra ça dans un second temps, quand la moto sera enfin fiabilisée.
Merci aussi pour les valises, peut être que je me laisserai tenter.
Etant en Roumanie les frais de port sont vraiment pas cher pour le coup !
-----
@Gilles14 :
Si le stockage était vers le centre je serai preneur de l'adresse à la limite en message privé si tu veux
Je n'ai pas souvenir d'entendre de "clac" au niveau de la pompe à essence.
Mon filtre n'est pas transparent mais tout blanc, j'en ai acheté un de rechange qui lui est transparent.
Du coup tu créé la nouvelle boucle pour ce condenseur, tu le cales dans le carénage et derrière plus jamais embêté ?
C'est ouf qu'un gros site comme Motoboxer vende des copies.
Merci beaucoup pour le lien c'est très clair !
Je vais regarder ça, quitte à revendre ma copie chinoise et me garder le Tourmax que j'ai en secours.
Mosfet ou pas je pense pas me passer d'un secours.
Car comme toi je ne veux plus jouer sur la fiabilité, j'en ai assez de tomber en rade avec cette brêle ....
Merci pour les photos !
Je confirme que c'est différent sur RD07A.
Il est à gauche le régulateur

Je n'ai qu'une trappe derriere la batterie qui est sous la selle en fait.
Merci pour ton retour sur les Ignitech, comme dit je n'ai pas de CDI mais TCI donc je ne sais pas encore si je m'en procure un ou pas.
----
Sinon j'ai remarqué un truc déjà depuis un moment mais je ne l'avais pas mentionné.
Quand la moto n'a pas roulé pendant 2/3 semaines et que je la prends, le clignotant de droit se déclenche tout de suite parfaitement.
En revanche celui de gauche il faut que j'attende 2 ou 3 minute avant qu'il puisse se déclencher.
Comme si le courant n'arrivait pas tout de suite à gauche, alors qu'à droite au bout de 2 semaines d'arrêt et qu'elle démarre je peux le mettre tout de suite et ça fonctionne.
Les phares, chargeur USB, klaxon tout fonctionne directement mais pas les clignos gauches.
Est-ce que vous avez ça aussi ?
Est-ce que cela pourrait être un problème électrique ? Cosse oxydée ou je ne quoi ?
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

la modif ne concerne pas les 07A !
sinon d'après ce que tu décris ,
je pense que c'est les boisseaux de starters qui sont grippés , restent entrouverts et ne se referment pas , même avec la manette au repos ,
c'est un grand classique !
ou alors leur butée de gaine
( en plastique noir ) qui s'est petée
ça aussi c'est très courant ,
ou le ressort de rappel cassé ?
( un par carbu bien sur )
viewtopic.php?p=468824#p468783
du coup ta mob se noie même sans starter
pour le cligno ( ça aussi c'est un classique )
c'est de la vieille graisse figée avec le froid !
tu ouvres le commodo ,
tu nettoies avec un petit pinceau et de l'alcool à brûler , puis un coup de pchiit de wd 40 histoire de lubrifier un peu
et ça ira !
sinon d'après ce que tu décris ,
je pense que c'est les boisseaux de starters qui sont grippés , restent entrouverts et ne se referment pas , même avec la manette au repos ,
c'est un grand classique !
ou alors leur butée de gaine
( en plastique noir ) qui s'est petée
ça aussi c'est très courant ,
ou le ressort de rappel cassé ?
( un par carbu bien sur )
viewtopic.php?p=468824#p468783
du coup ta mob se noie même sans starter
pour le cligno ( ça aussi c'est un classique )
c'est de la vieille graisse figée avec le froid !
tu ouvres le commodo ,
tu nettoies avec un petit pinceau et de l'alcool à brûler , puis un coup de pchiit de wd 40 histoire de lubrifier un peu
et ça ira !
Modifié en dernier par Dudu.13 le 16 févr. 2025, 18:31, modifié 1 fois.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

tu sais ta mob n'est pas exceptionnelle
on a tous eu droit aux mêmes bricoles !
les 3 fils jaunes de la fiche du regul fondus aussi
on a tous eu droit aux mêmes bricoles !
les 3 fils jaunes de la fiche du regul fondus aussi
Modifié en dernier par Dudu.13 le 16 févr. 2025, 21:30, modifié 1 fois.
-
Fabrikatwin
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
C'est marrant, à la lecture de ce poste, je me revois les mois qui ont suivis l'achat de mon Afrika.
Les bricoles qui se succèdent.....
Les bricoles qui se succèdent.....
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Le connecteur 3 fils jaunes ah oui, je viens encore d'en faire un aujourd'hui pour un copain.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Question bête mais tu as pris un filtre à essence d'origine?
Parce que j'avais déjà pris des adaptables et ils sont trop "bloquants". Pas assez d'essence passe et ça me faisait caler la moto.
Parce que j'avais déjà pris des adaptables et ils sont trop "bloquants". Pas assez d'essence passe et ça me faisait caler la moto.
- Davildos
- Genoux au sol

- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
@TiboRo , j'ai noté que tu avais changé les bobines secondaires. Contrôles les quand même avant de les jeter. Ça se teste avec un ohmetre, moteur étein, bobine débranchée. Le plus sur le fil de bougie ou l'antiparasite ensuite si test ok avec ke fil. Le moins sur la borne - de la bobine. La resistance doit être comprise entre 5 et 15 ohms.
Chers tous, si je dis une connerie, arrêtez moi svp
Pour l'alternateur / stator ou bobine primaire, la revue technique donne une valeur comprise entre 0.1 et 1ohm. Chaque fil jaune à tester. Apparemment avec l'ohmetre, on peut aussi favilement tester le regulateur redresseur. Mesdames, messieurs, je vous laisse intervenir à ce stade. Il y a sans doute des tutos dispos
@Bro7 ton point m'interpelle également. On va essayer de standardiser nos mémères pour limiter les causes à éliminer en cas de panne sur le côté.
Chers tous, si je dis une connerie, arrêtez moi svp
Pour l'alternateur / stator ou bobine primaire, la revue technique donne une valeur comprise entre 0.1 et 1ohm. Chaque fil jaune à tester. Apparemment avec l'ohmetre, on peut aussi favilement tester le regulateur redresseur. Mesdames, messieurs, je vous laisse intervenir à ce stade. Il y a sans doute des tutos dispos
@Bro7 ton point m'interpelle également. On va essayer de standardiser nos mémères pour limiter les causes à éliminer en cas de panne sur le côté.
- Gilles14
- Piste carrossable

@TiboRo :
La pompe ne fais pas non plus gros clac, du moins pas comme le bruit que font les Facet ! En fait j'ai fait un montage qui permet d'activer la pompe sans que le moteur tourne (à la base pour supprimer le problème d'être obligé d'insister 30 secondes quand la moto est resté longtemps arrêtée - RD04) donc on entend mieux que si le moteur tournai.
J'ai un filtre à essence Honda d'origine, transparent, donc on voyait bien le problème.
J'ai réalisé après coup que tu avais un RD07a, donc TCI, et comme le dis DuDu, ça semble trés fiable
Ma moto je l'avais laissée ici : Hotel Moto Bucarest : +40 766 361 100, le gars est sympa il s'appele Catalin
Je sais pas s'il fait encore ça, ça date de aout 2023
Cet été je pense la déposer dans le même genre d'endroit en Bulgarie, (ce qui me reproche de la Turquie), je passerai donc probablement en Roumanie avant.
Dudu à sans doute raison pour ton clignotant, j'ai eu le même problème résolu par un démontage et nettoyage du commodo
La pompe ne fais pas non plus gros clac, du moins pas comme le bruit que font les Facet ! En fait j'ai fait un montage qui permet d'activer la pompe sans que le moteur tourne (à la base pour supprimer le problème d'être obligé d'insister 30 secondes quand la moto est resté longtemps arrêtée - RD04) donc on entend mieux que si le moteur tournai.
J'ai un filtre à essence Honda d'origine, transparent, donc on voyait bien le problème.
J'ai réalisé après coup que tu avais un RD07a, donc TCI, et comme le dis DuDu, ça semble trés fiable
Ma moto je l'avais laissée ici : Hotel Moto Bucarest : +40 766 361 100, le gars est sympa il s'appele Catalin
Je sais pas s'il fait encore ça, ça date de aout 2023
Cet été je pense la déposer dans le même genre d'endroit en Bulgarie, (ce qui me reproche de la Turquie), je passerai donc probablement en Roumanie avant.
Dudu à sans doute raison pour ton clignotant, j'ai eu le même problème résolu par un démontage et nettoyage du commodo
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

J'ai beau être téméraire et motivé @Le Prof là c'est trop pour moi
Grosses chutes de neige cette semaine, ce WE il devrait faire entre -15 et -5°C donc on va rester sagement à la maison.
Je n'aurai pas réussi à la re démarrer pour aller la poser chez le mécano qui me refera les freins et la fourche.
Avec un peu de chance dans 2 semaines j'arrive à lui emmener et mi mars je la récupère fin prête pour enfin pouvoir :
-----
@Dudu.13
Ok merci pour le retour sur la modif !
La butée de gaine je l'avais aussi lu, du coup je me suis commandé la pièce en aluminium.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller regarder mais dans tous les cas, cela ne fera pas de al donc j'ai passé commande et je monterai ça soit directement si c'est le soucis, soit quand les urgences seront gérées.
Pour les boisseaux de starter j'espère que ce n'est pas ça mais bon, s'il faut j'ouvrirai et regarderai également.
Merci pour le temps que tu prends à me répondre en tout cas et les liens à chaque fois, ca fait chaud au coeur
Trop cool pour le clignotant ahaha, au final c'est vraiment rien de grave c'est top !
Je remettrai ça aussi propre quand il fera doux. Je me posais la question qu'il n'y ai pas un faisceau abîmé ou je ne sais quoi, du coup c'est vraiment cool comme nouvelle !
J'aurai bien aimé avoir une moto exceptionnelle qui n'ai aucun problème
Non j'en ai conscience que ces soucis se répètent, où je pense que c'est "exceptionnel" c'est de tout prendre dans les dents à la suite quoi ....
Puis je me répète, mais je l'ai pas acheté en mode sortie de grange à refaire ... J'aurai aussi ouvert un sujet pour partager l'aventure mais je m'y serai attendu.
-----
@Fabrikatwin :
Ahaha et du coup tu as tenu bon et aujourd'hui c'est que du bonheur ?
------
@Marcopolo :
La photo date de cet été, c'était ma première grosse panne, depuis je roule à nouveau et j'ai commandé des fiches électriques propres.
Je me monterai ça quand il fera beau et que j'aurai les pièces.
-----
@Bro7 :
Je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme filtre à essence, je sais qu'il est opaque mais en revanche origine ou pas j'en ai aucune idée ?
Je dirai que non vu le retour de @Gilles14
De mon côté j'en ai racheté un qui n'est pas d'origine et transparent au cas où.
Tu t'en étais rendu compte dès le montage ou alors à force de l'utiliser ?
-----
@Davildos :
Non les bobines un membre m'en a parlé mais je n'y ai pas encore touché. Je ne sais pas ce qui est monté, si c'est de l'origine ou pas.
Je n'ai pas encore été jusqu'à là. Merci beaucoup pour la marche à suivre camarade, je me le note et dès que le temps le permettra ... je m'y colle !
-----
@Gilles14 :
Sympa la nouvelle photo, tu voulais un peu de soleil en cette période hivernale ?
Merci pour ton retour, c'est sûr que le filtre à essence transparent c'est pas trop déconnant ahaha.
Pour le clignotant c'est top, je suis content de voir que c'est pas un symptôme d'un truc moins sympa.
Merci aussi pour le contact, je me garde ça dans un coin.
Par curiosité je suis aller sur Google et j'en ai trouvez quelques uns, on est en moyenne à 20/25€ par mois pour garer la moto en sous-sol.
Pas ultra déconnant je trouve mais pas non plus super cheap.
Il y a des parkings voiture à 15/20€ proche du centre en sous-sol également. Problème, c'est qu'une nouvelle loi est passée et si plaque étrangère tu prends +100€ mensuel
J'ai bien noté que tu devrais être en Roumanie en août, on se tient au courant dans tous les cas
-
Le Prof
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 32 fois
Repos ou hivernation ?
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
https://youtube.com/@lesroadeurs34
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Je m'en étais rendu compte assez vite car ça faisait comme si elle s'étouffait.TiboRo a écrit : 21 févr. 2025, 15:21
@Bro7 :
Je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme filtre à essence, je sais qu'il est opaque mais en revanche origine ou pas j'en ai aucune idée ?
Je dirai que non vu le retour de @Gilles14
De mon côté j'en ai racheté un qui n'est pas d'origine et transparent au cas où.
Tu t'en étais rendu compte dès le montage ou alors à force de l'utiliser ?
C'est déjà pas évident d'en trouver un avec les bons diamètres de durits.
Après, c'est facile de tester si c'est ça, en le shuntant tout simplement.
- Tartosucre
- Adhérent 2026/27

- Département : 83 Var
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Pour le clignotant, j'avais le même souci avec le bouton de la cocotte clignotants.
J'avais fait un mini tuto quand je l'ai nettoyée.
viewtopic.php?t=8382
Pour le clignotant, j'avais le même souci avec le bouton de la cocotte clignotants.
J'avais fait un mini tuto quand je l'ai nettoyée.
viewtopic.php?t=8382
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
- TiboRo
- Pif-paf qui ferme

@Le Prof :
Repos uniquement, le but c'est de m'en occuper le WE prochain et de l'emmener au garage lundi prochain.
---
@Bro7 :
Je pense que la durite n'est pas assez longue pour le shunté comme tel, mais je vais regarder ça le WE prochain si je n'arrive pas à démarrer toujours.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'elle a du mal a démarrer quand il fait froid.
Jamais eu un seul problème quand il fait chaud (+ de 15°C) mais sinon elle ne démarre jamais au premier coup.
---
@Tartosucre :
Incroyable le tutoriel, merci beaucoup pourle partage c'est ultra efficace
Je m'en occuperai aux premiers rayons de soleil.
Petite question, sur ton levier d'embrayage t'as comme de la gaine thermique sur la première photo.
C'est quoi l'idée derrière ? Le "solidifier" en cas de chute ? Réduire la chaleur du metal ?
Je n'avais jamais vu ça et ça m'intrigue.
-------------------------
Quelques nouvelles de la bête :
J'ai passé une grosse commande de pièces d'origine pour remplacer les bricolages qui tiennent mal ou remplacer des pieces manquantes.
Il y a un truc que je n'ai pas trouvé en revanche ; il s'agit du support numéro 16 de la photo ci-jointe.

Ma boite de batterie n'est plus tenue par ces vis, je m'en suis rendu compte lorsque j'avais changé la batterie.
Du coup je l'avais attaché avec des rilsans le temps de mais j'aurai voulu la remettre propre.
Malheureusement la pièce 16 n'est pas visible sur la vue éclatée (https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 24/2/13381).
J'ai essayé plusieurs sites et j'ai pas trouvé.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème ?
S'il faut j'irai en magasin de bricolage mais dans le laps de temps peutêtre qu'une solution existe déjà
En faisant les compte je suis à 800€ de réparations déjà effectuées jusqu'à décembre.
Et depuis janvier avec tout ce que j'ai déjà acheté et commencé à faire + les pièces que j'ai commandé pour la remettre propre je me suis rajouté 300€.
Reste à venir les 400€ de réfection de fourche et de frein chez le mécano car je ne suis pas équipé pour atteindre les 1500€ de dépenses.
J'ai pas compté les 300€ d'entretien qui aurait de toute façon été à faire entre par exemple la vidange de liquide de refroidissement/huile moteur etc.
Bon vous me direz les amortisseurs, fourches et freins ca peut être de l'entretien aussi donc on serait à 600€ de moins.
Soit 900€ de dépannages et remise à propre.
J'ai investi pas mal de temps dedans, pas mal d'argent aussi et j'aurai sans doute mieux fait d'en acheter une de moins de 20 000km à 6500/7000€ comme je voyais à l'époque mais je suis dans la démarche de la remettre parfaite pour en profiter et nous laisser une dernière chance ensemble
Repos uniquement, le but c'est de m'en occuper le WE prochain et de l'emmener au garage lundi prochain.
---
@Bro7 :
Je pense que la durite n'est pas assez longue pour le shunté comme tel, mais je vais regarder ça le WE prochain si je n'arrive pas à démarrer toujours.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'elle a du mal a démarrer quand il fait froid.
Jamais eu un seul problème quand il fait chaud (+ de 15°C) mais sinon elle ne démarre jamais au premier coup.
---
@Tartosucre :
Incroyable le tutoriel, merci beaucoup pourle partage c'est ultra efficace
Je m'en occuperai aux premiers rayons de soleil.
Petite question, sur ton levier d'embrayage t'as comme de la gaine thermique sur la première photo.
C'est quoi l'idée derrière ? Le "solidifier" en cas de chute ? Réduire la chaleur du metal ?
Je n'avais jamais vu ça et ça m'intrigue.
-------------------------
Quelques nouvelles de la bête :
J'ai passé une grosse commande de pièces d'origine pour remplacer les bricolages qui tiennent mal ou remplacer des pieces manquantes.
Il y a un truc que je n'ai pas trouvé en revanche ; il s'agit du support numéro 16 de la photo ci-jointe.

Ma boite de batterie n'est plus tenue par ces vis, je m'en suis rendu compte lorsque j'avais changé la batterie.
Du coup je l'avais attaché avec des rilsans le temps de mais j'aurai voulu la remettre propre.
Malheureusement la pièce 16 n'est pas visible sur la vue éclatée (https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 24/2/13381).
J'ai essayé plusieurs sites et j'ai pas trouvé.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème ?
S'il faut j'irai en magasin de bricolage mais dans le laps de temps peutêtre qu'une solution existe déjà
En faisant les compte je suis à 800€ de réparations déjà effectuées jusqu'à décembre.
Et depuis janvier avec tout ce que j'ai déjà acheté et commencé à faire + les pièces que j'ai commandé pour la remettre propre je me suis rajouté 300€.
Reste à venir les 400€ de réfection de fourche et de frein chez le mécano car je ne suis pas équipé pour atteindre les 1500€ de dépenses.
J'ai pas compté les 300€ d'entretien qui aurait de toute façon été à faire entre par exemple la vidange de liquide de refroidissement/huile moteur etc.
Bon vous me direz les amortisseurs, fourches et freins ca peut être de l'entretien aussi donc on serait à 600€ de moins.
Soit 900€ de dépannages et remise à propre.
J'ai investi pas mal de temps dedans, pas mal d'argent aussi et j'aurai sans doute mieux fait d'en acheter une de moins de 20 000km à 6500/7000€ comme je voyais à l'époque mais je suis dans la démarche de la remettre parfaite pour en profiter et nous laisser une dernière chance ensemble