Aujourd'hui, petit évènement un nouveau digit s'affiche sur mon tableau de bord
La génèse de la moto:
Cette moto a fait ses premiers tours de roues en décembre 2015.
Initialement c'était une moto prêtée à Cocoricorando, comme moto d'ouvreur pour l'organisation. Cette première partie de sa vie, elle a du probablement voir un bon 50% de offroad.
Je l'ai achetée en septembre 2016 à environ 16.000km.
Mon utilisation:
- Depuis mon utilisation a été nettement plus routière, surtout que j'ai rapidement acquis une 2nde moto plus orientée offroad, une... RD04
- Cependant quelques session offroad avec la CRF:
Un premier voyage de Toulouse à Mostar, avec pas mal de pistes une fois dans les Balkans.
Un second pour le tour de la péninsule hibérique avec pas mal de pistes genre TET.
J'ai aussi fait un stage offroad chez Air Globe avec cette moto.
Depuis plusieurs années j'ai 2 jeux de jantes, on et off road, pour passer d'un monde à l'autre et pouvoir être en confiance sous la pluie et arsouiller sans trop se poser de question.
- J'ai aussi pas mal utilisé la moto en duo. Un voyage en corse, et quelques longs trajets en france.
Pour le duo j'ai fini par mettre un ressort AR Hyepr pro +2cm. Ca ma permit de retrouver une assiette correcte en duo chargé.
(Pour le quotidien maintenant avec ce ressort, je suis au mini en précharge AR pour avoir une assiette correcte.)
Les pannes et assimilé:
- Pas vraiment une panne, mais une fuite de joint spy vers 41400km. Depuis je n'ai plus eu de fuite. J'ai refait un remplacement vers 73500km.
- Casse du roulement arrière côté disque lors de mon voyage en Espagne/Portugal. Bon vu que la moto fait du offroad, et qu'elle a du subir un peu dans sa jeunesse, rien de choquant.
- Changement du roulement de colonne suite à détérioration du comportement de la moto à 55600km. Encore un fois je pense que c'est plus de l'usure normale.
- Problème d'axe sur l'étrier arrière. j'ai remplacé l'étrier vers 62000km. Je ne sais pas dire d'où est venu le problème ni quand, mais l'étrier ne coulissait pas droit, et les plaquettes restaient trop en contact.
- Ma plus grosse galère c'est cette année donc à quasi 100 000km. Problème de neiman. La clef ne tourne plus, se bloque... Finalement j'ai fini par changer le tout. 1000€ la facture... ca pique !
Les accidents:
(je vous épargne les chutes en offroad
Au final 1 seul accident tout seul sur un rond point, à froid. J'ai du faire un genre de high side en mettant un petit coup de gaz inutile dans un rond point.
Si j'en crois le radiologue, j'étais pas loin d'un arrachement des ligaments du genou. Et mon casque était explosé. Comme quoi même lentement dans un rond point on peut se faire mal.
J'avais des Conti Trail Attack 3 que j'ai toujours détesté. A posteriori je pense que je roulais avec seulement 2bar à l'AV comme depuis toujours, et que ces pneus là en particulier n'aimait pas ca.
Ca va dans le sens où quand j'attaquais fort en montagne, le ressenti était mieux, probablement avec l'augmentation de la pression dans le pneu.
Au final j'ai seulement remplacé le cale pied conducteur et passager. Aucun souci sur la moto.
L'entretien:
- Faisant pas mal de mécanique moi même, j'ai fit le gros de l'entretien à la maison. Seulement une grosse révision à 48.000 km fait chez Honda.
- Pour le jeu aux soupapes, j'ai sauté la première vérif des soupapes à 24.000km. La moto marchant niquel, j'ai pas vu l'intérêt. Puis fait par Honda à 48k, et par moi à 92k, à chaque fois avec remplacement des bougies en préventif.
- Pour le KC, j'en suis à mon 4ème. Environ 30000 par KC.
- Pour les plaquettes AV j'en suis à ma 5ème paire.
- Pour les plaquettes AR j'en suis à mon 3ème jeu.
- J'ai changé 2 fois la batterie: fin 2021 puis fin 2024. A chaque fois du Yuasa. Celle d'origine aura tenu bien plus longtemps, pourtant c'est la même référence.
Les mods:
- Très vite j'ai été embêté par des flux d'air en provenance du puit de fourche, venant impacter mon casque. Vite réglé par l'ajout d'un déflecteur DIY.
- J'ai fait modifier la selle pour ajout d'une mousse (je sais plus quand). Bon ca n'a pas changé ma vie...
- J'ai mis 2x2 spots additionnels sur l'avant. Des petits pour être mieux vu. Et des plus gros pour la route de nuit, et la remontée de file. Ca reste des spots assez faibles hein, pas des gros longues portées ! C'est du DIY à base de spots standard en 12V et de tuyaux en PVC. La dernière version que j'ai faite est montée depuis 2019 et 32000km, ca marche toujours !
- J'ai mis un système de bluetooth avec un joystick au pouce gauche pour contrôler le smartphone. Boitier sous la selle avec un arduino. Il fonctionne toujours après plusieurs années.
Mon avis perso:
Auparavant j'ai eu une ER-6N pour débuter.
Puis une KTM 990 SMT, mon premier tail, trop top ! Mais une conso d'essence trop élevé, moteur qui cogne à bas régime, quelques soucis avec l'injection. Et incompatible avec l'envie de tester les chemins ! (Au final j'ai fait plus de 70 000km avec quand même !)
Je suis passé sur une Triumph Tiger 800XC pour démarrer le maxi trail dans les chemins.
Avant d'arriver sur l'Africa Twin...
(En parallèle j'ai eu d'autres motos secondaires: 600XT, DR650RS, Honda 600CBX. Aujourd'hui j'ai une RD04 pour le offraod, et une Goldwing de 1979 pour bricoler.)
C'est en comparaison avec ce panel de moto que je peux donner mon ressenti.
Alors pour la CRF1000L le premier truc qui saute aux yeux après tous ces kilomètres, c'est la fiabilité. Jamais aucun problème ! Evidemment c'est terni par cette histoire récente de neiman...
Ensuite je l'ai utilisée comme prévu pour tout faire: offroad, duo chargé, voyage etc... Elle a bien rempli son rôle !
Bon on va pas se cacher, aujourd'hui je ne la prends plus pour le offroad.
Y a un truc qui m'a toujours embêté, c'est un bruit moteur désagréable quand je garde un régime moteur constant au dessus de 4000 rpm. J'en ai parlé sur le forum, j'ai essayé d'en trouver la cause, sans succès. En discutant avec d'autres j'ai l'impression que ptet toutes les CRF1000L font se bruit mais que la plus part des utilisateurs n'y pretent pas attention.
Quand je prends la moto, son look me plait toujours autant. Bon avec le gros top case c'est pas fou, mais je l'enlève pour les balades
Je peux rouler toujours bien confortablement et rapidement quelque soit le niveau de dégradation de la route. Et son côté trail bride naturellement l'envie de fleurter avec des vitesses inavouables, ce qui n'est pas plus mal
Vous avez compris, toujours content de cette moto, et je vais continuer de lui mettre des bornes